L
lulrik
Apprenti
Bonjour à tous,
Un collègue m’a gentiment donné une cuve de compresseur Creyssensac localisé à Nanterre. Elle est d’une capacité de 100 litres et daté du 18 novembre 1958. La pression de service est de 10 bars et la pression d’épreuve 15 bars.
Cette cuve a été bennée dans une décharge sauvage par un artisan il y a peut-être 30 ans. Mon collègue l’a récupéré 10 minutes plus tard. Malheureusement, la bête est construite comme à l’époque et donc très lourde. Elle a dû tomber de tout son poids tête la première et à casser deux des quatre arrivées / sorties, net au début du filetage. J’irais emprunter une queue-de-cochon pour les extraire.
La cuve dispose d’une purge, d’un manomètre et d’une valve limiteur de surpression. Les deux ont un fonctionnement inconnu. Il y a aussi une trappe de visite.
J’ai ouvert la trappe de visite et j’ai trouvé un intérieur en bon état, un poil oxydé, mais rien de profond. Tout est très gras. Le fond de la cuve est recouvert d’une pâte de morceau d’oxyde de fer et d’huile. J’en ai sorti un quart de verre. Les soudures sont propres, mais un poil brouillon d’un côté. Les impératifs dus à l’encombrement, j’imagine.
Je cherche donc à totalement nettoyer l’intérieur pour une mise en peinture. En revanche, je n’ai aucune idée d’avec quoi nettoyer l’huile qui tapisse le fond de la cuve et les flancs. Un peu d’aide ?
Par quel moyen retirer toute la rouille interne ?
Je trouve la rouille très superficielle, vous voulez des photos ?
Merci et bonne fin de weekend.
Un collègue m’a gentiment donné une cuve de compresseur Creyssensac localisé à Nanterre. Elle est d’une capacité de 100 litres et daté du 18 novembre 1958. La pression de service est de 10 bars et la pression d’épreuve 15 bars.
Cette cuve a été bennée dans une décharge sauvage par un artisan il y a peut-être 30 ans. Mon collègue l’a récupéré 10 minutes plus tard. Malheureusement, la bête est construite comme à l’époque et donc très lourde. Elle a dû tomber de tout son poids tête la première et à casser deux des quatre arrivées / sorties, net au début du filetage. J’irais emprunter une queue-de-cochon pour les extraire.
La cuve dispose d’une purge, d’un manomètre et d’une valve limiteur de surpression. Les deux ont un fonctionnement inconnu. Il y a aussi une trappe de visite.
J’ai ouvert la trappe de visite et j’ai trouvé un intérieur en bon état, un poil oxydé, mais rien de profond. Tout est très gras. Le fond de la cuve est recouvert d’une pâte de morceau d’oxyde de fer et d’huile. J’en ai sorti un quart de verre. Les soudures sont propres, mais un poil brouillon d’un côté. Les impératifs dus à l’encombrement, j’imagine.
Je cherche donc à totalement nettoyer l’intérieur pour une mise en peinture. En revanche, je n’ai aucune idée d’avec quoi nettoyer l’huile qui tapisse le fond de la cuve et les flancs. Un peu d’aide ?
Par quel moyen retirer toute la rouille interne ?
Je trouve la rouille très superficielle, vous voulez des photos ?
Merci et bonne fin de weekend.