Restauration Remise en route Crouzet 125

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boubou-76

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Bonjour à tous,
J’ai fait l’acquisition de mon premier tour. C’est un Crouzet 125 à banc plat qui n’a pas tourné depuis 15 ans d’après l’ancien propriétaire. Le tour était recouvert d’une bonne couche de crasse. Je suis en train de tout nettoyer pour le remettre en marche. Tout le chariot a été démonté pour être nettoyé au pétrole. La roue en bronze est en bonne état :)

Le tour est équipé d’un plateau diviseur dont je n’ai pour l’instant pas saisi tout le fonctionnement. J’ai quelques pinces, le renvoi et les accessoire pour rectifier et fraiser.

Le moteur est équipé du frein hydraulique mais faut changer le maître cylindre et refaire la purge. J’ai aussi les courroies qui sont cuites mais le moteur était démonté quand je suis allé le chercher donc il faut que je retrouve qui va où entre le moteur principal et le moteur des accessoires pour commander de nouvelles courroies.

Par contre les glissières sont usées au milieu par rapport au bout du banc côté contre pointe. Du coup le chariot coince lorsqu’on est côté contre pointe. Il faut prévoir un rectification? Dans ce cas comment est géré le calage de tout le chariot et le jeu de la roue en bronze ?

Il me manque également le pignon de 45 dents pour les filetages et le jeu de pignon pour le chariotage 60/15 d’après les anciens manuels. J’ai vu sur le forum que ça pouvait se retrouver chez tri distribution.
 
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boubou-76

Nouveau
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Le tour a aussi été repeint en vert PMU un peu violent.
 
B

boubou-76

Nouveau
En cours de démontage du chariot, c’est le niveau ou l’ensemble bloque. On voit que les glissières en bas de la photo ne sont pas usées.
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Les glissières sans la partie mobile :
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moufy55

moufy55

Modérateur
Qu’es ce que c’est que ces grattages fantaisistes ? :shock:

Et ce serait là, justement, que ca coince ? Tien donc :7hus5:
 
FTX

FTX

Compagnon
Bonjour

Il y a du travail. Ton banc est usé côté mandrin. Un classique et il est plus épais côté CP qui est moins utilisé. Ce n est pas un grattage ou une rectification que l on vois. Juste du "rayage"
Tout se récupère. En premier il faut savoir si le dessus ou le dessous du banc est Hs. Mais il faut du matériel et les compétences.
Suivant l utilisation si pièce courte à usiner uniquement le jeux peut être réglé côté mandrin sachant que il bloquera côté CP.
Autrement faut tout démonter et rectification. Les cales d épaisseur seront à reprendre également.

Ftx
 
R

rabotnuc

Compagnon
commence d'abord par mettre le tour bien de niveau ( pour surtout éviter le vrillage) avant de faire des contrôles.
edit; pose le sur 2 traverses et enlèves la palette ou le chariot avant de régler le niveau
 
B

boubou-76

Nouveau
Merci pour les retours, je vais regarder ça de plus près
 
B

boubou-76

Nouveau
J’ai bien passé 10jours à démonter et nettoyer l’ensemble du tour à l’essence.
J’ai gentiment repris à la pierre à affûter le bout des glissières où le chariot butait avec une règle rectifiée et un micromètre pour contrôler l’épaisseur. Ça m’a permis de récupérer 4cm sur la course du chariot en rectifiant quelques centièmes, la pierre bien à plat sur les deux glissières à la fois. Avec de la minutie et de la patience, la procédure a très bien fonctionné.

Côté poupée fixe ça butait aussi un peu, c’était surtout du à quelques indents dans les arrêtes des glissières. Quelques coups de pierres ont également suffit pour libérer un peu le chariot.

Les seuls problèmes à résoudre sont:
- retrouver/refaire les pignons (filetage et chariotage) d’entraînement de la boîte Norton. Les deux jeux sont des 45/20 et 60/15 module 1 avec un alésage de 16mm. Si quelqu’un avait des photos je suis preneur - edit : je suis un boulet il y a déjà full d'infos sur le sujet des Crouzet...
- un jeu dans le petit chariot de la tourelle alors que la vis du lardon est à fond
 
Dernière édition:
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boubou-76

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Le banc légèrement repris à la pierre. Les marques des tentatives précédente de grattage sont pratiquement effacées.

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boubou-76

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En remontage.
La nouvelle peinture n’a pas tenu le nettoyage et la belle couleur d’origine patinée a refait surface.
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