remise en route convertisseur siemens.

  • Auteur de la discussion vandeloic
  • Date de début
V

vandeloic

Nouveau
Cela fait au moins 10 ans que je stock un convertisseur de fréquence siemens micromaster.
Aujourd'hui, je récupère un pont 2 colonne FOG 449 et là il va enfin pouvoir me servir.
J'ai téléchargé la documentation et dans celle-ci il est dit que suivant la période de stockage il y a une procédure a respecter afin de reformater les condensateur (pour moi ça veux dire de leurs permettre de reprendre la charge)

"1.3.3 mise en route après une période de stockage
Il est nécessaire de reformater les condensateurs en fonction des durées de stockage.
• Periode de stockage d’ un an au plus /
Pas de reformatage nécessaire
1 - 2 ans
Mettre le variateur sous tension au moins une heure avant la mise en route ( ordre marche)
Durée de reformatage 1 heure
plus de 2 - 3 ans:
Utiliser une alimentation variable ; appliquer 25 % de la tension d’ entrée pendant 30 mn. Agmenter à 50
% appliquer pendant 30 mn . Augmenter à 75 % et aplliquer pendant 30 mn. Appliquer enfin la pleine
tension pendant 30 mn .
Durée de reformatage : 2 heures
plus de trois ans:
Même procédure que précedemment mais avec des temps de charge par palier de 2 h.
Durée de reformatage : 8 heures"

donc dans mon cas plus de 3ans comment trouver une alimentation variation qui me permettrait, si je comprends bien de faire du 60/120/180/240volts?

est ce vraiment indispensable? quel est le risque si je ne le fais pas?

Merci a tous pour votre aide!
 
O

osiver

Compagnon
donc dans mon cas plus de 3ans comment trouver une alimentation variation qui me permettrait, si je comprends bien de faire du 60/120/180/240volts?
Un variac, c'est le plus simple !
Sinon, une combinaison de transfos. Pas besoin de puissance.
est ce vraiment indispensable? quel est le risque si je ne le fais pas?
C'est pour recharger gentiment les condensateurs. Le risque c'est de tuer les condensateurs.
 
V

vandeloic

Nouveau
donc je suis obliger d'effectuer cette procedure.
un variac, oui c'est certain. on en avait a l'école en plus, faudrait que j'en trouve un ou en achat a pas chère, c'est chiant de devoir commencer par faire cela sans ètre certain qu'au final ça fonctionne!
transfo, il faut trouver les bon :-/

merci!
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Un petit variac, c'est dans les 80/100€, je crois. Comme c'est un usage ponctuel, ça pourrait aussi s'emprunter. Faut voir.
transfo, il faut trouver les bon :-/
Avec un transfo 2x12V, un transfo 9V, un transfo 6V on couvre tout. Là aussi, les emprunter doit être faisable, ils sont très courants. 8-)
 
V

vandeloic

Nouveau
malheureusement je ne connais personne qui possèderait un variac? Je vais quand même me renseigner dans mon entourage.
pour les transfo c'est pas bête ou, mais par contre il faut que je fasse env 50/60 100/120 puis 150/180, donc faut quand même des transfo assez gros ou plusieur de 12 voir 24volts. Il faut que je cherche un peu et ensuite les accoupler. des 24volts, dans les ateliers il y en avais pour alimenter les ancienne baladeuse. dans le pont il y en a un aussi qui sert pour les bouton de commande. Je vais bien trouver des appareil a dépoiler aussi!
 
O

osiver

Compagnon
pour les transfo c'est pas bête ou, mais par contre il faut que je fasse env 50/60 100/120 puis 150/180, donc faut quand même des transfo assez gros ou plusieur de 12 voir 24volts
Non, c'est plus simple que ça. Je n'avais pas détaillé pour laisser l'idée venir toute seule.

Vous prenez un transfo 230V/2x12V 36VA par exemple. Si son SECONDAIRE n'est pas à point milieu, reliez les deux enroulements pour avoir 24V
Vous prenez un transfo 230V/6V 24VA, par exemple (ou 2x6V). Vous reliez son SECONDAIRE (6V) au SECONDAIRE (24V) du transfo 2x12V
Vous reliez le PRIMAIRE du transfo 2x12V au variateur
Vous alimentez en 230V le PRIMAIRE du transfo 6V.
Ainsi vous avez vos 25%

Ensuite, vous faites pareil mais vous reliez le SECONDAIRE du transfo 6V à une extrémité et au point milieu du SECONDAIRE du transfo 2x12V.
Vous avez vos 50%

Pour les 75%, prenez un transfo 9V à la place du 6V et faites comme pour les 50% 8-)
 
V

vandeloic

Nouveau
oulà! je vois bien l'idée mais il faut que je pose a plat tout cela quand même lol
merci!
 
P

petit_lulu

Compagnon
questions bete, tu est d'ou?
j'en ai un variac mais dans le sud-ouest :roll:
 
P

pierrel26

Ouvrier
Peut etre un diviseur avec 4 lampes 100watt à incandescence en serie 1 quart en parallèle sur une lampe, 2 sur 2 lampes est 3 sur 3 lampe en plus si grosse fuite sur les codos protection par la lampe
 
Dernière édition:
V

vandeloic

Nouveau
Ah zut! Ça aurait été bien plus pratique!
Je suis du Nord Ouest près de guingamp
 
V

vandeloic

Nouveau
un pote m'a proposé de la faire avec un variateur de lumière genre legrand. vous en pensez quoi?
 
O

osiver

Compagnon
un pote m'a proposé de la faire avec un variateur de lumière genre legrand. vous en pensez quoi?
Je ne conseille pas du tout ! Ces variateurs sont faits pour des lampes halogènes, des résistances. Ils génèrent des DV/Dt importants, justement ce qu'on veut réhabituer en douceur les condensateurs à encaisser.
 
V

vandeloic

Nouveau
ok, donc j'oublie. J'ai regardé dans le pont et il y a déja un transfo 2X48 "pontable" en 48Volts.
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

l'idée des lampes en série et d'augementer la tension en passant de lampe en lampe, est très bonne , et c'est ce qu'on fait parfois en électronique "radio" ou "sono" pour remettre en route des amplis de puissance, des emmetteur/récepteurs anciens... dont l'état est incertain, ou dont les condo n'ont pas vu le courant depuis longtemps

Cette solution est même meilleure que les transfos, les filaments faisant résistance de protection, seule restriction : utiliser des lampes à incandescence conventionnelles à filament (telles celles qui ont été, bien stupidement, prohibées et arrêtées !) et devant faire la même puissance (par exemple 4 de 100w ou 4 de 150W )

Il sera bien entendu normal qu'elle éclairent faiblement, apres un éclat plus vif mais bref, a la mise sous tension (un éclat vif et durable est a considérer comme anormal )

il ne faut bien entendu donner aucun ordre de marche au variateur durant tout le "reformatage" des condensateurs .
 

Sujets similaires

Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
4 939
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
J
Réponses
104
Affichages
11 136
pierrotprunier
P
Haut