C
colas30
Nouveau
Bonjour,
Je suis en train de mettre en place dans mon atelier une distribution d'air comprimé dans le but de peindre, souffler, sabler et éventuellement utiliser plus tard du matériel pneumatique.
J'ai récupéré la cuve et la tête d'un compresseur Shamal de 500l, je compte remettre tout ça en route.
La cuve n'étant pas très oxydée, elle a été nettoyée et traitée intérieur/extérieur, les joints des trappes de visites seront remplacés.
La tête de compresseur était stockée à l'abri sur une palette dans un hangar et semble en bon état, en tournant la poulie on sent bien la compression.
J'ai acheté un moteur tri de 7,5Kw et j'attends de recevoir ma poulie et les courroies, le moteur est d'occasion mais en super état apparent, j'ai récupéré avec les composants élec pour le branchement en étoile.
J'ai reçu hier mon pressostat neuf avec les manos, il ne me manque que les différents raccords et le clapet anti-retour.
Ma question concerne le clapet anti-retour : mon entrée de cuve est en 1" et d'après les photos sur le site Shamal le CAR est installé là, seulement en cherchant sur le net je ne trouve pas de CAR en 1" mais plutôt du 3/8" ou 1/2".
J'ai lu quelque part que ces CAR plus petits vont sur des cuves plus petites, mais j'ai un peu du mal à imaginer pourquoi vu que c'est la pression qui compte non? A moins que ce ne soit une question de section pour ne par brider le débit d'air du compresseur?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à finaliser mon montage
Si jamais je dois bien me mettre en quête d'un CAR 1" n'hésitez pas à me dire si vous avez des adresses.
Ah et puis une autre question, je pensais connecter le groupe compresseur à la cuve via un tuyau souple renforcé (diamètre minimum = diam de sortie de compresseur j'imagine), mais j'ai lu sur ce forum un commentaire de quelqu'un qui disait que si le compresseur est fixé rigide à la cuve, la canalisation entre les deux peut être rigide aussi.
Un avis là-dessus?
Merci
@+!
compresseur Shamal 500l sur le site officiel
Les caractéristiques du compresseur (mon modèle est le K50)
Je suis en train de mettre en place dans mon atelier une distribution d'air comprimé dans le but de peindre, souffler, sabler et éventuellement utiliser plus tard du matériel pneumatique.
J'ai récupéré la cuve et la tête d'un compresseur Shamal de 500l, je compte remettre tout ça en route.
La cuve n'étant pas très oxydée, elle a été nettoyée et traitée intérieur/extérieur, les joints des trappes de visites seront remplacés.
La tête de compresseur était stockée à l'abri sur une palette dans un hangar et semble en bon état, en tournant la poulie on sent bien la compression.
J'ai acheté un moteur tri de 7,5Kw et j'attends de recevoir ma poulie et les courroies, le moteur est d'occasion mais en super état apparent, j'ai récupéré avec les composants élec pour le branchement en étoile.
J'ai reçu hier mon pressostat neuf avec les manos, il ne me manque que les différents raccords et le clapet anti-retour.
Ma question concerne le clapet anti-retour : mon entrée de cuve est en 1" et d'après les photos sur le site Shamal le CAR est installé là, seulement en cherchant sur le net je ne trouve pas de CAR en 1" mais plutôt du 3/8" ou 1/2".
J'ai lu quelque part que ces CAR plus petits vont sur des cuves plus petites, mais j'ai un peu du mal à imaginer pourquoi vu que c'est la pression qui compte non? A moins que ce ne soit une question de section pour ne par brider le débit d'air du compresseur?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à finaliser mon montage
Si jamais je dois bien me mettre en quête d'un CAR 1" n'hésitez pas à me dire si vous avez des adresses.
Ah et puis une autre question, je pensais connecter le groupe compresseur à la cuve via un tuyau souple renforcé (diamètre minimum = diam de sortie de compresseur j'imagine), mais j'ai lu sur ce forum un commentaire de quelqu'un qui disait que si le compresseur est fixé rigide à la cuve, la canalisation entre les deux peut être rigide aussi.
Un avis là-dessus?
Merci
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