Remise en route compresseur Shamal 500l

  • Auteur de la discussion colas30
  • Date de début
C
colas30
Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de mettre en place dans mon atelier une distribution d'air comprimé dans le but de peindre, souffler, sabler et éventuellement utiliser plus tard du matériel pneumatique.

J'ai récupéré la cuve et la tête d'un compresseur Shamal de 500l, je compte remettre tout ça en route.
La cuve n'étant pas très oxydée, elle a été nettoyée et traitée intérieur/extérieur, les joints des trappes de visites seront remplacés.
La tête de compresseur était stockée à l'abri sur une palette dans un hangar et semble en bon état, en tournant la poulie on sent bien la compression.

J'ai acheté un moteur tri de 7,5Kw et j'attends de recevoir ma poulie et les courroies, le moteur est d'occasion mais en super état apparent, j'ai récupéré avec les composants élec pour le branchement en étoile.

J'ai reçu hier mon pressostat neuf avec les manos, il ne me manque que les différents raccords et le clapet anti-retour.

Ma question concerne le clapet anti-retour : mon entrée de cuve est en 1" et d'après les photos sur le site Shamal le CAR est installé là, seulement en cherchant sur le net je ne trouve pas de CAR en 1" mais plutôt du 3/8" ou 1/2".
J'ai lu quelque part que ces CAR plus petits vont sur des cuves plus petites, mais j'ai un peu du mal à imaginer pourquoi vu que c'est la pression qui compte non? A moins que ce ne soit une question de section pour ne par brider le débit d'air du compresseur?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à finaliser mon montage :wink:

Si jamais je dois bien me mettre en quête d'un CAR 1" n'hésitez pas à me dire si vous avez des adresses.

Ah et puis une autre question, je pensais connecter le groupe compresseur à la cuve via un tuyau souple renforcé (diamètre minimum = diam de sortie de compresseur j'imagine), mais j'ai lu sur ce forum un commentaire de quelqu'un qui disait que si le compresseur est fixé rigide à la cuve, la canalisation entre les deux peut être rigide aussi.
Un avis là-dessus?

Merci :wink:

@+!

13798572.jpg
compresseur Shamal 500l sur le site officiel
a3.jpg
Les caractéristiques du compresseur (mon modèle est le K50)
 
C
colas30
Nouveau
Hello,
colas30 a dit:
le clapet anti-retour : mon entrée de cuve est en 1" seulement en cherchant sur le net je ne trouve pas de CAR en 1" mais plutôt du 3/8" ou 1/2".
J'ai lu quelque part que ces CAR plus petits vont sur des cuves plus petites, mais j'ai un peu du mal à imaginer pourquoi vu que c'est la pression qui compte non? A moins que ce ne soit une question de section pour ne par brider le débit d'air du compresseur?
Pas d'avis sur la question? :cry:

J'ai reçu une réponse d'une boîte qui vend des compresseurs et pièces détachées :
Monsieur,

Nous ne pouvons vous fournir ce clapet anti-retour en 1 ‘’ mais il vous est effectivement possible de mettre un réducteur cela n’aura pas d’incidence sur son utilisation.

Sincères salutations
Qu'en pensez-vous?
Si je peux effectivement mettre un réducteur pensez-vous que je doive mettre du 3/4" ou que je peux descendre au 1/2" qui est bien plus courant?

Merci d'avance! :wink:
 
A
apprenti51
Compagnon
bonjour
si ton compresseur n'est pas fixer sur la cuve , mais a cotes il est preferable , a mon avis de mettre un tuyau souple , car avec le rigide , si il y a la moindre vibration , ça va pas marcher longtemps .

a bientot

apt
 
rednexage
rednexage
Compagnon
Salut,

Pour ton CAR il faut voir quel est le débit du compresseur et quel est le débit en normaux litres que peut laisser passer ton CAR. (cf. doc techniques). Si tu ne veux pas t'embêter tu met un car de la section de sortie du compresseur.

Pour la liaison cuve compresseur, il vaut mieux effectuer une liaison souple quand le compresseur n'est pas fixé rigide sur la cuve (Le vibrations mettront à mal une liaison rigide et au mieux se transmettrons à la cuve avec tout le vacarme qui en résulte.)
Après rien n'empêche d'effectuer une partie de la liaison en rigide et de mettre uniquement un flexible de 50cm.

Bonne journée,
 
C
colas30
Nouveau
Ok merci pour les infos, le compresseur va être remonté comme à l'origine (voir photo 1er message) donc il sera fixé sur la cuve en rigide.
Pour la canalisation vers la cuve l'idée d'un flexible me plait bien, mais quand je vois que le constructeur fait ça en rigide je me dis aussi qu'il ne faut peut être pas que je me prenne trop la tête...
Une idée serait d'utiliser du tuyau cuivre recuit et faire quelques spires avant de connecter la cuve, je me dis que ça ne peut pas faire de mal (refroidissement de l'air + amortissement vibrations).
Il faut juste que je trouve le bon dimensionnement du CAR maintenant.

@+
 
rednexage
rednexage
Compagnon
Salut,

il est plus simple d'effectuer la liaison en souple. Maintenant si tu as le matériel l'idée de réaliser quelques spires n'est peut-être pas mauvaise. Mais attention aux pertes de charge.
 
C
colas30
Nouveau
J'ai une question pour le flexible, faut-il qu'il résiste à une température importante ou un flexible tressé métallique type plomberie conviendrait, je crois avoir lu qu'il sont prévu pour aller jusqu'a 110° ?
Pour finir, je pense rester en 1" pour le flexible vu que c'est le diamètre de sortie du groupe compresseur et du coup je choisirais le CAR en 1" aussi...
 
rednexage
rednexage
Compagnon
Salut,

Il est vrai que la température de l'air en sortie de compresseur peut avoir une température assez élevée (une 100°C ne m'étonne pas).

Maintenant pour le flexible ? Bonne question j'avais à l'époque commandé des flexibles chez notre fournisseur en hydraulique (attention aux raccords).

Ce qui m'intrique c'est la sortie 1" sur un 7.5 kW. J'avais ça sur un 15kW et sur un 18.5 kW.
 
C
colas30
Nouveau
Pour la sortie en 1", je confirme, et c'est même une sortie en 1"1/4... donc, je crois, que si je ne réduit pas la section, il ne devrait pas y avoir trop de "production" de chaleur, je pars (pour un essai) avec un flexible f/f tressé inox type plomberie en 1".
Sinon, les flexibles de plomberie sont donnés pour 90° avec des pointes acceptée à 110°... on va voir.
 
rednexage
rednexage
Compagnon
Salut,

1"1/4 sur si petit compresseur (je parle du compresseur) pas de la cuve.

Les flexibles de plomberie tiennent-ils les hydrocarbures (huile contenue dans l'air ?) Sinon si tu ne trouve pas de flexible, tu achète deux raccords cannelés et un bout de tuyau nobelair AS (il tient aussi >90°C)
 
F
fjackson52
Ouvrier
Bonsoir,

J'ai une tête de compresseur "BROWN" (800L théorique) qui ressemble à la 1er photo. La sortie et le clapet anti-retour sont en 1". Quand le compresseur a fini de recharger la cuve (~4 à 5min.) le cat est bouillant alors que la température de la tuyauterie est bien moins importante. Donc je suppose qu'en plaçant un cat plus petit, la t° serait encore plus élevée. Attention, avec des débits importants, mettre aussi une soupape de sécurité de diamètre en conséquence.

Cordialement

Jacques
 
C
colas30
Nouveau
bonjour,
fjackson52, merci pour ton retour d'expérience.
Quand je parle de 1"1/4, ce n'est pas à la sortie de la culasse (sur le bloc compresseur) mais à la sortie du "tube radiateur alu" sur lequel est monté le tuyau en cuivre qui va au CAR de la photo 1 (où on voit tout le compresseur assemblé).
Là, je ne vais pas tarder à assembler les différents éléments, je devrais recevoir les éléments d'entrainements à installer sur le moteur (moyeux poulie double gorge courroie).
J'ai récupéré un mètre de tuyau flexible tressé inox (type plomberie) en 1". je dois aussi recevoir le CAR 1" acheté chez un fournisseur de matériel agricole, dimension pas facile à trouver sur le net.
Pour ce qui est de la soupape de sécurité, fjackson52, que veux tu dire par diamètre en conséquence ?
Les soupapes sont tarés à ... mais le diamètre influe-t-il sur leur fonctionnement ???
C'est vrai que je n'ai pas fait de recherches là dessus...
Si quelqu'un à une info...
merci pour votre participation à ce post,
Nicolas
 
rednexage
rednexage
Compagnon
Salut,

Autant pour moi en sortie de radiateur ce n'est pas étonnant.

En ce qui concerne ta soupape il faut qu'elle puisse évacuer un peu plus que le débit de ton compresseur. En effet si ton compresseur ne coupe pas en régulation et que ta soupape ne peut pas évacuer assez rapidement il en résulte une augmentation de la pression dans la cuve et donc un risque d'explosion. En gros ta soupape sera inutile !
 
F
fjackson52
Ouvrier
Bonsoir,

Oui, c'est bien en 1" la sortie raccordée sur le clapet anti-retour. Pour ce qui est de la soupape de sécurité 'Rednexage' a répondu à votre question. Sur les petits compresseurs cette soupape est souvent en 1/2", sur le mien elle est en 3/4".

Cordialement

Jacques
 
C
colas30
Nouveau
bonjour,
mais oui, c'est pourtant plus que logique !!! comment n'y avais-je pas pensé !
merci pour ces éclairages !
je vais, du coup, me mettre en chasse d'une soupape digne de ce nom...
très bonne journée à vous.
nicolas
 
C
colas30
Nouveau
Bonjour,
Quelques nouvelles :
Toutes les pièces sont arrivées et on installe tout ça.
Pour finir nous avons donc un CAR en 1" qui ira entre la cuve et le flexible tressé 1", on surveillera à l'usage si ça chauffe plus que de raison.

Quelques photos du chantier :

P1010472.JPG
L'ensemble dans son local
P1010474.JPG
le moteur 7,5kw/10cv et sa poulie fonte à moyeu débrayable
P1010475.JPG
la tête de compresseur K50

Il nous reste la partie électrique, je pense que nous avons tout ce qu'il faut mais j'aimerai avoir votre avis éclairé au cas où :

P1010476.JPG
- Interrupteur télémécanique DRT-Cb tri
- KM1/KM2/KM3 + FR1
- boitier fusibles tri 3x10A
- transfo 220>24v

P1010480.JPG


Je me demande comment brancher le télémécanique car il est assez ancien :

P1010477.JPG

P1010478.JPG

P1010479.JPG


Je ne sais pas s'il est suffisamment dimensionné (8A max)?

Merci d'avance :wink:
On est pas électriciens mais on est motivés!

@+
 
C
colas30
Nouveau
re,
juste une petite question.
Dans l'élan, je viens de foiré le filet d'entrée 1/4" du pressostat (qui relie la cuve au pressostat) ... :sad:
J'ai utilisé un mamelon laiton réduit 1/2" (en sortie de cuve) - 1/4", dont le côté 1/4" ne comprenait que peu de filets...
Quelle solution ??? hormis l'achat d'un nouveau...
Percer et tarauder mais avec quel type de taraud ???
...
merci,
nicolas
 
rednexage
rednexage
Compagnon
Salut,

Un moteur 7.5 kW, tire environ 15A a pleine puissance. Ton relais thermique est trop petit et tes contacteurs aussi.
 
C
colas30
Nouveau
Bonsoir,

Merci pour ta réponse, j'étais justement en train d'écrire un message pour donner plus d'infos!
Donc exit le télémécanique (dommage il avait une belle gueule ^^), mais je m'en doutais un peu du coup tout à l'heure je suis allé récupérer l'interrupteur d'une vieille scie à ruban triphasée :

P1010512.JPG
l'interrupteur de la scie à ruban
Mais il avait 6 fils de branchés dessus, du coup il faut que je voie s'il est possible de le brancher sur mon montage étoile/triangle...

Quoi qu'il en soit je me retrouve sans thermique, à moins qu'il y en ait d'intégré aux KM1/KM2/KM3? Je ne sais pas comment décoder les marquages.
Et s'il n'y a pas de thermique, est-ce que le porte-fusibles 3x10A ne peut pas suffire pour le montage?

Quand tu dis que mes contacteurs sont trop petits, tu parles des KM1/2/3 et FR1?
Parce que je les ai eu avec le moteur, c'était le montage d'origine, à la différence près qu'il y avait en plus un KM4 et FR2 que je n'ai pas montrés sur les photos car d'après ce que j'ai compris il y en a besoin juste pour les montages avec deux sens de rotation moteur, ce qui n'est pas mon cas.
Ce moteur et les KM1/2/3/4 + FR1/2 et le transfo 220>24v étaient montés sur un compresseur de frigo.

Merci d'avance.

P1010511.JPG
la plaque moteur, en effet 17.5A...

Merci d'avance, voici quelques photos pour plus de détails :
 
rednexage
rednexage
Compagnon
Salut,

FR1 est un relai thermique, normalement un relai thermique est réglé dans le pire des cas au courant nominal à savoir ici 17.5A d'après ta plaque moteur.

En regardant la fiche technique de tes contacteurs ils sont donnés pour 12A. Cela peut fonctionner sans aucun soucis si ton moteur ne tire jamais plus de 12A (cas d'un moteur surdimensionné). De toute façon ton relai thermique sautera si tu dépasse 12A (rt1).

Attention ne pas confondre un relai thermique avec un porte fusible. Le premier protège contre les surcharges (faible surintensité de longue durée), le fusible quant à lui protège contre les surintensités. Maintenant un fusible intègre aussi une pseudo protection contre les surcharges.

Enfin mettre un démarrage étoile triangle sur un compresseur, je pense qu'il faut prévoir une décharge de la tête pendant toute la phase démarrage afin que le moteur démarre à vide. Couple de démarrage /3 !

Aussi pour ne pas s'embêter avec un coupleur pour le démarrage étoile triangle (si déjà tu le fait au moyen de contacteurs ajoute une tempo).
 
C
colas30
Nouveau
:!:

Ok merci, en fait je pensais que FR1 était une tempo.

Je me base sur ce document pour les branchements :

schema-puissance-etoile-triangle.png


D'après ce schéma de branchement étoile/triangle il y a un F1 avant KM1, je croyais que c'était la tempo mais du coup c'est le thermique ? En tous cas sur mes composants FR1 est accouplé à KM1

Pour le redémarrage la tête de compresseur n'est pas sous pression, il y a une mise à l'air libre de la conduite compresseur>cuve via le CAR et le pressostat.

Par contre je n'ai pas compris ta dernière phrase:
rednexage a dit:
Aussi pour ne pas s'embêter avec un coupleur pour le démarrage étoile triangle (si déjà tu le fait au moyen de contacteurs ajoute une tempo).

Encore merci.
 
rednexage
rednexage
Compagnon
Salut,

Ta partie puissance est bonne. La tempo n'intervient que dans la partie commande, elle permet d'action le contacteur étoile pendant x secondes puis de basculer automatiquement sur le contacteur triangle.

F1 est un relai thermique. Maintenant tu peux supprimer Q1 et F1 par un disjoncteur magnéto-thermique type GV2. Attention si tel est le cas il doit être réglé à I nominal car il sera placé sur la branche principale (et non à 0.58 x I nominal.)

Voir sur le lien ci-dessous. (Pour info sur le schéma du lien si dessous, le thermique est réglé à I nominal car il est sur la branche principale.)

http://www.abcclim.net/demarrage-etoile-triangle.html
 
C
colas30
Nouveau
Salut rednexage, merci de t'intéresser à mon cas :wink:

J'ai un peu avancé dans mon installation, donc il y a du nouveau et... des nouvelles questions :roll:

Voilà le détail de ce que j'ai en ma possession :
- contacteur de ligne KM1 (siemens 3RT1017-1AP01) + FR1 (3RU1116-1KB0)
- contacteur démarrage triangle KM2 (siemens 3RT1017-1AP01)
- contacteur démarrage étoile KM3 (siemens 3RT1016-1AP01)
le tout assemblé avec les "barrettes" de branchement correspondant au montage étoile/triangle, et un verrouillage mécanique qui était entre KM1 et KM2 (ça me semblait bizarre, je l'ai déplacé entre KM2 et KM3...)

J'ai aussi séparément :
- KM4 (siemens 3RT1015-1AP01) + FR1 (3RU1116-0F80)
- TC1 (transfo 230>24v)

Ca, c'est tout ce que contenait le carton que j'ai eu en achetant le moteur

J'ai récupéré à côté un porte-fusibles 500v 3x10A, ça me semble trop léger mais je ne sais pas comment le dimensionner (intensité max moteur?).
Il me manque donc la tempo de quelques secondes pour le basculement étoile>triangle.

________

Partant de là j'ai juste gardé KM1+FR1, KM2 et KM3, le porte-fusibles, et j'ai commencé le câblage.
MAIS, je me pose la question de l'alimentation de commande, les bobines de contacteurs sont visiblement en 230v, est-ce que je dois alimenter depuis le Neutre+une phase directement, ou est-ce que je dois passer par le transfo?

Autre question, mes composants sont visiblement calibrés pour du 12A, ce qui passerait d'après toi même si le moteur peut demander 17A au max, j'espère que le simple fait de démarrer ne fera pas sauter le thermique...
Le KM3 est même donné pour 9A (?) et le KM4 pour 7A (??) pourtant tout ceci était l'installation d'origine...

Est-ce que tu pourrais m'indiquer une référence de relais tempo qui conviendrait stp? Je suis un peu perdu avec tout ce qu'il y a à prendre en compte...

Voilà où j'en suis :
file.php


Merci, je suis une bille en élec mais je suis motivé :wink:

@+

Dimitri
 
rednexage
rednexage
Compagnon
Salut,

Pour commencer quand je regarde ton câblage quelque chose me choque vraiment. La couleur des fils, normalement le bleu clair est strictement réservé au neutre. La ou les phases sont de n'importe quelle autre couleur sauf vert, vert jaune, ou jaune.
Maintenant industriellement une phase de puissance est par usage câblé en noir (en interne dans une armoire). Enfin dans une armoire on câble en souple et non en rigide.

Par ailleurs le commun des bobines est généralement positionné sur A2 (industriellement câblé en blanc pour de l'alternatif, le reste la partie commande est en rouge).

Pour les contacteurs,a priori ce montage est donné par siemens pour un moteur de 7.5 kW, je pense qu'ils ont tenu compte du facteur de marche et du courant de ligne. Par ailleurs ton thermique ne sautera pas au démarrage, comme je te l'ai dis il met du temps à détecter une variation d'intensité, une surintensité brutale est détectée par tes fusibles. Ton porte fusible 10A n'ira pas du tout, il faut qu'il tienne au minimum l'intensité nominale du moteur (à savoir 17.5A) tu met donc un porte fusible 20A et dedans tu met des fusibles 20A Am (pour accompagnement moteur). Pour en finir avec ton thermique il doit être réglé à 0.58*17.5 soit 10.15A.

As tu un multimètre ? Si oui il faut vérifier tes barrettes. Il faut que je sache si la borne L1 de KM1 correspond à L1 de KM2 ? Si oui il ne faut pas branche U2 - V2 - W2 sur KM2 mais V2-W2-U2 sinon tu vas droit a un magnifique grillage de moteur. Aussi si tu veux respecter ton schéma il te faut déplacer FR1 sous KM2.

A priori pour ta tempo il faut acheter ce bloc 3RT19 16-2CH21 (siemens) à enficher sur ton contacteur KM1. Ou un 3RT19 16-2GD51 à enficher à priori sur ton contacteur KM1. POur ce dernier je ne sais pas trop je n'ai jamais utilisé de tempo spéciale étoile triangle. J'ai plus l'habitude des produits schneider electric.

Pour ton vérrouillage mécanique il doit bien se situer en KMtriangle et KMétoile.

Pour la partie commande le transfo est inutile par contre il ne serait pas bête d'ajouter un disjoncteur 2A ou un fusible 2A Gg pour protéger la partie commande.
 
C
colas30
Nouveau
Merci merci merci! :prayer:

Super avec tout ce que tu me donnes là comme infos je devrais pouvoir faire un montage correct.
Désolé pour la couleur des fils, je suis néophyte j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, j'ai surtout fait attention à la section (2,5mm2 pour le circuit puissance et je n'avais pas de 1,5mm2 pour le circuit commande donc j'ai mis aussi du 2,5mm2). Je vais voir si je peux trouver les bonnes couleurs :wink:

Par contre je ne suis pas certain d'avoir du fil souple, il faut que j'aille fouiller dans le fond de l'atelier.

J'ai vérifié les barrettes, le branchement est exactement celui schéma.
D'ailleurs j'ai trouvé un schéma plus adapté à mon installation car circuit de puissance en 230v et FR1 sous KM1, exactement ce que j'ai :

SDS_230.jpg


rednexage a dit:
Il faut que je sache si la borne L1 de KM1 correspond à L1 de KM2 ? Si oui il ne faut pas branche U2 - V2 - W2 sur KM2 mais V2-W2-U2 sinon tu vas droit a un magnifique grillage de moteur.
Bien vu, je me suis planté dans l'ordre U2/V2/W2! par contre si je lis bien le schéma ce serait plutôt W2/U2/V2 non?

Je me mets en quête des éléments manquants, je reviendrai ici une fois tout assemblé pour mettre un point final à tout ça :wink:

Merci

@+
 
rednexage
rednexage
Compagnon
colas30 a dit:
rednexage a dit:
Il faut que je sache si la borne L1 de KM1 correspond à L1 de KM2 ? Si oui il ne faut pas branche U2 - V2 - W2 sur KM2 mais V2-W2-U2 sinon tu vas droit a un magnifique grillage de moteur.
Bien vu, je me suis planté dans l'ordre U2/V2/W2! par contre si je lis bien le schéma ce serait plutôt W2/U2/V2 non?

Je me mets en quête des éléments manquants, je reviendrai ici une fois tout assemblé pour mettre un point final à tout ça :wink:

Merci

@+

Si tu regarde sur ton premier schéma l'ordre est bien celui que je t'ai indiqué. Sur ton nouveau schéma l'ordre est V2 - W2 - U2. Respecte ce dernier il est plus proche de ce que tu retrouvera en ouvrant la boite à bornes du moteur.

Si je peux me permettre un dernier commentaire, si tu pouvais éviter les porte fusible. Les disjoncteur sont facile à dépanner, en effet quand ça saute tu le vois tout de suite. Ils sont plus modernes. Il te dispenserait de relai thermique.

Type 3RV10 21-4BA1 pour rester chez siemens ou alors un GV2-ME chez schneider. Et pour ta partie commande un disjoncteur 2A courbe C suffira amplement.

Après libre à toi de choisir ce que tu souhaite.

EDIT : As tu vérifier si tes contacteurs disposent d'un contact NF pour faire un interverrouillage électrique, pas indispensable mais fortement recommandé et présent dans tous les schémas étoile triangle ?
Par ailleurs ton dernier schéma ne me plait pas des masses, les symboles ne sont pas européens et en plus de ça ils on mis une tempo externe (km4 qui plus est au travail et au repos) et non un bloc auxiliaire.
 

Sujets similaires

Haut