Général CELTIC 12 - Remise en route

  • Auteur de la discussion phvauzelle
  • Date de début
P

phvauzelle

Apprenti
Salut ETI,

Si je débranche le frein des bornes + et - et laisse brancher seulement les 2 arrivées AC et que le disjoncteur saute, est-ce que je pourrais en déduire que le pont redresseur est mort ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Si je débranche le frein des bornes + et - et laisse brancher seulement les 2 arrivées AC et que le disjoncteur saute, est-ce que je pourrais en déduire que le pont redresseur est mort ?
Ce type de panne m'est arrivé sur l'Alcéra 7S, un disjoncteur de l'armoire sautait, celui de l'alimentation du transfo 380/24, j'ai changer le pont de diode et c'est reparti.
A+Bernard
 
E

ETI

Compagnon
Oui, comme le dit chabercha, le pont peut être en court-circuit.
Tu peux aussi, si tu as un multimètre, mesurer la résistance du bobinage du frein, tu devrais trouver une valeur autours de 25 ohms. Vérification à faire avant de brancher un pont de diodes neuf, histoire de ne pas le griller :wink:.
 
M

mvt

Compagnon
Pas de bol... et vérifier en même temps le pont avec un contrôleur.
 
P

phvauzelle

Apprenti
Je ne sais pas si il y a un lien de cause à effet, mais le contacteur KM1, qui laisse passer le courant fort au variateur + la pompe, ne fonctionne plus.
Il fait un bruit de grésillement quand je tourne la clé mais il ne s'enclenche pas.
P... de bordel !
 
C

chabercha

Compagnon
, mais le contacteur KM1, qui laisse passer le courant fort au variateur + la pompe, ne fonctionne plus.
Tu as bien installé un variateur, je croyais que les contacteurs n'étaient pas de mise, le vario étant en direct sur le moteur.
 
P

phvauzelle

Apprenti
J'ai utilisé aussi des contacteurs pour obtenir ce que je voulais au niveau des commandes.
J'ai une clé de contact qui actionne un contacteur pour alimenter le variateur en 220. Je ne veux pas que quelqu'un puisse démarrer le tour juste en appuyant sur un bouton. Ce n'est pas un jouet. Le variateur ne gère que marche avant et marche arrière et encore par l'intermédiaire de contacteurs.
 
M

mvt

Compagnon
Comment as-tu câblé ton transformateur ?
Si j'ai bien compris, tu as deux lignes d'alimentation :
Une ligne en direct sur le variateur qui va sur le moteur (via la partie 220 des contacteurs pour la marche AV-AR - PV - GV) et une ligne pour la basse tension, qui va au transformateur, le 24v pour les bobines des contacteurs et le frein.
Es-tu certain que tes bobines de contacteur sont en 24v ?
Sur les versions anciennes, la partie commande est en 110V.
Es-tu sûr du branchement sur ton transformateur ?
 
P

phvauzelle

Apprenti
L'alimentation en 220, se divise en deux. Elle va sur le transformateur en 24v pour alimenter les commandes (contacteurs) et sur le contacteur KM1 (contacteur à clé). Quand tu tournes la clé, le contacteur se ferme et laisse passer le courant pour alimenter le variateur. Cela fonctionnait parfaitement dimanche. Et aujourd'hui, le contacteur fait un bruit de grésillement et ne s'enclenche pas.
Les contacteurs fonctionnent tous en 24v (c'est écrit dessus).
Le reste des commandes fonctionnent toujours (marche avant / arrière, pompe).
Je suis passé par des contacteurs pour obtenir exactement les commandes que je voulais (la pompe s’arrête via son propre bouton stop ou via le bouton stop du tour).
Et je ne vois pas comment le faire via le variateur.
 
M

mvt

Compagnon
Ok. On est bien dans ton schéma. Bobine grillée ? A vérifier au multimètre.
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour,

Ce matin avant le boulot, j'ai refait les connections de KM1 et çà refonctionne. Probablement un fil qui faisait mauvais contact.
Ouf !
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour à tous,

Des nouvelles de mon pont de diodes. Il était bien HS !
Je l'ai remplacé et cette fois, çà ne disjoncte pas. Ça c'est la bonne nouvelle.
La mauvaise, c'est que j'entends du bruit électrique au niveau du frein, mais je peux quand même tourner la poulie à la main. Donc, pas de frein.
Auriez vous une idée ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Tu as essayé dans les deux sens (polarités du frein) ?
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
C'est une simple bobine alimentée en CC,peu importe la polarité,mesure ta tension aux bornes.
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour Francois57,

Quelle tension je dois avoir pour un bon fonctionnement ?
 
F

Francois57

Compagnon
24v mini (continu bien sûr)
Faits un essai en alimentant ton frein en direct 24v continu via ton pont de diode,déjà tu dois bien entendre l'attraction du disque par l'électro-aimant ,là ton mandrin doit être bloqué.
En #113 ETI t'a bien expliqué le fonctionnement du frein.
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour à tous,
Après plusieurs essais (j'ai même un moment eu envie de laisser tomber ce frein), il s'est mis à fonctionner. D'un coup, le bruit que j'entendais à la mise sous tension a été différent (plus mécanique). Il devait être bloqué.
Maintenant, il ne reste plus qu'à l'intégrer dans le circuit de commandes...
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Encore une bonne affaire de faite :)
Bientôt les copeaux
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour MVT,

Cela fait presque deux jours que je cherche la solution pour intégrer le frein à la partie commande. Mais je ne vois pas la solution. J'ai compris comment fonctionne le minuteur (il conserve la tension un certains laps de temps) mais je ne vois pas comment faire l'impulsion à la bobine du contacteur sans la maintenir.
As tu une solution ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

je vais te faire une fausse réponse. Regarde sur le schéma joint précédemment, normalement, tu devrais y trouver tes petits. Pour faire simple, si j'ai bien compris, le contacteur est un NO. La fermeture du contact pour le frein (valable aussi sur les boutons arrêt et arrêt d'urgence), envoie du courant sur la tempo qui passe à fermé le temps défini. la tempo alimente alors le contacteur qui alimente la bobine du frein.
Mais attends la confirmation des moustachus :)
 
P

phvauzelle

Apprenti
J'ai encore cherché une solution ce soir. Mais je n'en trouve pas.
Il faudrait que je trouve le moyen d'envoyer une impulsion électrique sur la bobine du contacteur (mais pas de manière continue) quand j'appuis sur la pédale de frein ou le bouton coup de poing. Si le contacteur est maintenu, le frein ne se relache jamais. Une fois le contacteur relaché, la tempo maintient le frein puis le relache (3 secondes aprés dans mon cas).
Je me suis basé sur le schéma de RABOT, mais je ne comprends pas la partie frein. Quel élément est représenté en G8 ?
1551810559863.png
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir phvauzelle
Je te mets le schéma de ce que j'ai bricolé à la va vite, avec des fonds de tiroirs, pour le frein de mon celtic (schéma non normalisé, mais bon...)
Tous les boutons de commandes et les contacteurs de mon tour sont en 24V AC

* Quand le tour est sous tension, le petit relai R1 est alimenté, et le condensateur est maintenu chargé par la diode D.
* Si on actionne l’arrêt d'urgence ou la pédale de frein, R1 n'est plus alimenté, et son contact inverseur décharge le condensateur sur le relai Finder R2 : celui ci se ferme pendant deux secondes : son contact inverseur r2 alimente le pont redresseur du frein F.
* Tant que le frein est actionné, on ne peut pas redémarrer le moteur.

Pour la réalisation, j'ai mis le petit relais R1, la diode et le condensateur dans un boitier avec un bornier.
Le relais Finder R2 est sur un support clipsé sur le rail des contacteurs, ainsi que le pont de redressement.
Mais j'aurais pu mettre tous les composants dans un boitier plus gros avec six bornes : 2 pour le frein, 2 pour l'alimentation 24V AC, et 2 pour les contacts de sécurité en série de la pédale et de l’arrêt d'urgence.

J'ai volontairement exclu du frein le bouton normal d'arrêt du moteur : comme le frein est très brutal, je me suis dit que j'allais fatiguer la mécanique pour rien.

Bon, il doit aussi exister dans le commerce des modules tempo tout prêt pour cette fonction...à chercher...

frein celtic 12.jpg
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

En schéma de freinage, j'ai le schéma ci dessous (extrait de la doc)
Frein.png

Pour le moment, je n'arrive pas à faire le lien avec la temporisation.
Le contacteur auxiliaire (il y a une faute sur le dessin) est "chapeauté" par un contacteur temporisé (a priori, KT21)

Pour le principe, regarde par exemple ICI
Mais je vois qu'ETI t'a répondu pendant que je cherchait à comprendre la chose
Est-ce que tu as le schéma complet de RABOT ?

<EDIT>
Tu as aussi le schéma de @philou57 ici qui est peut-être un peu plus clair.
Note : son frein marche par absence de courant. Si le tour n'est pas alimenté, la broche ne tourne pas. C'est l'inverse des nôtres
</EDIT>
Malheureusement, je ne peux pas t'aider beaucoup plus pour le moment.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Tu as une explication plus didactique ici pour en comprendre le fonctionnement
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci pour votre aide.
La nuit portant conseils, j'ai imaginé une solution qui ressemble à celle d'ETI.
Je vais mettre le schéma sur papier pour voir si c'est jouable.
@ETI -> à quoi sert le condensateur C ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Si j'ai bien compris le schéma, il permet la tempo par décharge dans la bobine du relais R2 qui actionne le frein.

Qu'as-tu conservé du câblage d'origine dans l'armoire ?
En gros, le contacteur temporisé s'active sur la durée "programmée" et agit sur le poussoir du contacteur sur lequel il est monté (ouverture ou fermeture en fonction du montage) pendant cette durée. Le courant est envoyé dans le frein.
C'est électromécanique, plutôt simple et robuste.
As-tu le schéma complet de Rabot ?
Je n'ai rien trouvé là dessus sur Usinages.
 
E

ETI

Compagnon
comme dit par mvt, le condensateur est un petit réservoir d'énergie. Quand R1 est alimenté, ce réservoir est maintenu "plein" par la diode.
Quand R1 n'est plus alimenté, le réservoir se "vide" (en un peu près deux secondes) dans le deuxième relais. C'est donc lui qui crée la temporisation du frein.
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
10 269
je63
J
A
Réponses
4
Affichages
3 334
C
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 216
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
L
3 4 5
Réponses
142
Affichages
17 061
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
F
2
Réponses
58
Affichages
10 019
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
104
Affichages
11 172
pierrotprunier
P
D
Réponses
4
Affichages
985
domingo
D
Haut