Général CELTIC 12 - Remise en route

  • Auteur de la discussion phvauzelle
  • Date de début
F

Francois57

Compagnon
J'ai essayé de tirer dessus, mais çà ne vient pas
Bonjour,
C'est qu'elles sont collées certainement avec le temps(surtout si la machine est restée longtemps à l'arrêt).
Pour le chariot,c'est simple il faut démonter par le dessous la ou les vis de la noix ensuite tourner la manivelle du chariot!
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour François,

Merci pour les infos.
Pour le chariot, j'ai bien démonté les 2 vis du dessous et j'ai tourné la manivelle du chariot à fond mais rien à faire. Il faut peut être forcer un peu mais j'ose pas trop.
 
F

Francois57

Compagnon
Il faut aussi déposer l'ensemble tambour vernier,manivelle de cde!Pour se faire,dépose des 2 écrous ronds sur la vis,dépose du vernier.....
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonsoir François,

J'ai démonté les écrous ronds, le vernier. Rien à faire, çà ne se désaccouple pas.
20181203_183816.jpg
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
Il y a les plans sur le forum, mais je ne sais pas si tu y a accès avant 40 messages, voila un extrait, on voit que la noix est tenue par une vis et une goupille, et que la vis de manoeuvre encadre le chariot par deux butées à billes.

chariot sup celtic.JPG


et que le vernier à l'air fixé par une ou plusieurs vis et positionné par une goupille.

vernier chariot sup celtic.JPG
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

J'avais retravaillé la doc. Tu en trouveras une version "préliminaire" ci joint.
Attention, c'est un peu un mix des versions début 70 (sans frein avec les manettes "art & deco", en oreille de lapin) et 81. Je m'en suis rendu compte avec les images plus tard (dont le branchement des moteurs).
Je vais la reprendre intégralement un de ces 4 en prenant comme base le modèle 81 en en ajoutant les différences par rapport aux deux autres versions N (1970 et 1974).
Je suis par ailleurs toujours à la recherche de la doc des versions intermédiaires (en gros, 74?-79), celles avec les manettes rondes, mais sans les polybut façon Ramo et moteur Bauknecht. La doc disponible sur le Celtic 12 Éducation Nationale 1974 est celle des modèles "Art&Déco", sans frein avec un nez de broche en A1-6" ou L00

Je n'ai pas mis la doc jointe dans la partie documentation volontairement. Elle comporte des erreurs.
 

Fichiers joints

  • Celtic12-1981 - 3.pdf
    7.6 Mo · Affichages: 115
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour à tous,

Je vous remercie de votre aide précieuse.
J'ai bien retirer le lardon. C'est ce que j'avais fait en premier.
Je vois bien la vis dessous (il y a la même à l'opposé) mais comment enlever la pièce devant ?
J'ai mis du dégrippant hier soir et ce matin j'ai essayé de l'enlever en tirant dessus, en tournant mais rien ne bouge. Est-ce que c'est grippé ? Faut'il la chauffer ? Est-ce que c'est moi qui suis nul ?
Je penche pour la dernière solution...

20181204_083253.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

A priori il s'agit du repère 9 de la figure 19 (p.61). Tu as aussi une clavette en 14.
Je suppose que c'est un empreinte hexagonale.
Je n'ai rien démonté sur mon C12. Comme tout fonctionne à peu près bien, en dehors de quelques jeux (y compris dans les verniers), j'ai préféré l'utiliser en l'état.
Tu peux essayer de chauffer doucement avec un décapeur.
L'empreinte n'est pas bouffée ? Utilise du matériel de bonne qualité pour le pas massacrer les vis.
Je sais, ça n'aide pas beaucoup. Autre solution, laisse poser en lui faisant faire trempette et passe à autre chose, histoire de poser aussi ta tête. Parfois, la solution (et la vis) vient toute seule, un éclair quoi :)
? Est-ce que c'est moi qui suis nul ?
Certainement pas plus que moi.

Tu es parti sur un gros boulot. Tiens bon.
Si je peux t'aider, je serai dans le coin autour du 15
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour MVT,

Merci beaucoup pour ton aide.
Je vais suivre ton conseil. Je vais le laisser de coté pour le moment et on verra dans quelques jours.

Le problème avec mon Celtic, c'est qu'il n'a pas été utilisé depuis longtemps et il y a un peu d'oxydation partout. Donc tout est un peu dur à tourner.
C'est pour cela que je veux tout démonter, nettoyer et remonter bien graisser.

@+
 
M

mvt

Compagnon
Mets tes pièces faire trempette pendant ce temps là. Dans un bac avec du fuel recouvrant. Ça pue un peu, mais ça nettoie bien aussi et ça rentre partout.
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour MVT

C'est ce que je vais faire. J'irais chercher du gasoil et je mettrais le tout à tremper.
J'ai démonté l'avant de la boite d'avance car il y avait de la rouille sur les entretoises. Le joint était en mauvais état et je l'ai remplacé .
Mais je galère à remonter. Pour mettre tout en ligne et que çà rentre, c'est pas de la tarte. J'ai passé une demi-heure hier soir avec ma femme. Sans succès !
Finalement je passe d'un casse-tête à un autre. :hang:
 
F

Francois57

Compagnon
Pour mettre tout en ligne et que çà rentre, c'est pas de la tarte. J'ai passé une demi-heure hier soir avec ma femme. Sans succès !
Finalement je passe d'un casse-tête à un autre. :hang:
Bonjour,
C'est une machine pas bien compliquée,il faut juste un peu de patience et de réflexion,surtout ne rien forcer(sauf si grippage!)
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Si c'est sorti sans forcer... ça doit rentrer pareil :)
Prends plutôt du fuel. C'est pareil, à part la couleur, et c'est moins cher.
Si tu en as l'occasion, et à défaut, prends un bidon pour le chauffage des poêles à pétrole. Les bidons vert, entre autre. Cherche le moins cher. C'est suffisant. Il y en a dans toutes les grandes surfaces et les GSB (souvent plus cher)
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonsoir à tous,

J'ai enfin réussi à remettre la plaque en place au bout de la 205ème tentative !
Le probleme c'est qu'il y a 2 pieces en laiton sur un axe. Elles doivent resté droite pour s'enclencher dans des gorges. Et bien-sur, elles tournent à chaque fois.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Patience et longueur du temps. Ce sont les commandes des baladeurs de la boite des avance ?
je sais que ce n'est pas toujours facile à faire, et je suis un mauvais exemple, mais fais un maximum de photos au démontage.
Par exemple, si tu démonte ta poupée fixe, Philou a eu des soucis pour le remontage. C'est un peu long, mais, sur ce genre de truc, une photo à chaque est indispensable, y compris sur les trucs qui semblent simples, que l'on mémorise et qui ont disparu de la mémoire au moment du remontage.
J'ai le souvenir d'une boite de Terrot, démontage ultra simple, le remontage... une semaine pour avoir les 4 vitesses, dans le bon ordre...
J'en n'en possède pas, mais j'ai un collègue qui procède toujours avec un truc genre GoPro. il se fait un film à chaque étape sous différents angles. C'est indispensable quand le démontage - réparation - remontage ne se font pas dans la foulée.
Bon courage. Ça avance.
Tes pignons sont-ils en bon état ?
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour,

J'ai fait un nombre incalculable de photos.
Je ne vais pas démonter la poupée fixe.
Les pignons m'ont l'air d'être en bon état.
Le nettoyage arrive bientôt vers la fin. Il me reste encore quelques pièces à passer à la sableuse et à peindre, puis se sera le remontage.
Ensuite, se sera la partie électrique et là, ce sera une autre histoire. Mais chaque chose en son temps...
@+
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Ça prend donc un bon chemin.
Pour la partie électrique, trois solutions :
1) Conserver en l'état, mais 380 donc KO de base mais...
2) Variateur, mais à voir ??
Pilote +1 : peut-être plus simple ?
 
Dernière édition:
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour,

Je pensais plus à un variateur. On peut le mettre dans l'armoire électrique et c'est plus fini à mon gout.

En continuant mon nettoyage, je suis tombé sur le bout de métal ci-dessous. Impossible de dire si c'est une pièce du tour ou un bout de métal qui était coincé ou collé dans la saleté. On dirait que c'est usiné et cassé sur le coté droit.
20181210_113110.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
C'est un peu difficile à dire... Clavette, mais la forme ne semble pas convenir. A voir en fonction de l'endroit où tu l'as trouvé.
Si c'est dans la poupée ou la boite des avances, il y a certainement un problème. Circuit d'huile ? Pieds du tour ?
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonsoir,

J'ai trouvé ce morceau par terre, sous le tour. Une chose est sure, c'était sur le tour. Je n'ai aucune piece de ce genre sur mes motos. J'ai essayé de tourner toutes les manivelles, les chariots et tout fonctionne. Alors, on verra bien par la suite.
Pour l'électricité, j'ai déjà passé le moteur de pompe en 220tri. J'ai fait le test ce soir avec un condensateur et le moteur tourne en 200 mono. Une chose de résolu.
Pour le moteur du tour, je pensais conserver les deux vitesses. Le variateur ne servant qu'à alimenter le moteur en 220tri. Je ne vois pas le problème. Est-ce que je me fais des illusions ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

A voir les avis des pros de vars.
Demande aussi à Gérard Labobine.
Je ne sais pas comment fonctionnent les vars, je n'en ai pas.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Le variateur ne servant qu'à alimenter le moteur en 220tri. Je ne vois pas le problème. Est-ce que je me fais des illusions ?
Les Var n'aiment pas les ouvertures circuit puissance en fonctionnement,hors sur les Celtics le passage PV/GV se fait via un combinateur qui coupe la puissance par le levier à droite du traînard,sinon il faut arrêter le Var,changer de vitesse et redémarrer!!
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

sur les Celtics le passage PV/GV se fait via un combinateur qui coupe la puissance par le levier à droite du traînard,sinon il faut arrêter le Var,changer de vitesse et redémarrer!!
Comme normalement (enfin, cela dépend des utilisateurs) on repasse sur arrêt pour le passage de petite à grande vitesse et vice-versa, cela revient au même avec le Var non ? Sauf qu'il faut faire le Var en plus...
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Comme normalement (enfin, cela dépend des utilisateurs) on repasse sur arrêt pour le passage de petite à grande vitesse et vice-versa, cela revient au même avec le Var non ? Sauf qu'il faut faire le Var en plus...
Non car tu coupes la puissance le Var étant en service et c'est ce que les Vars n'apprécient pas,la logique est d'arrêter le variateur via le bouton arrêt du Var(sur le plastron ou câblé en mode 2 fils,3fils...).
Le fonctionnement traditionnel sans var,tu passes de petite à gande vitesse (électrique)ou inverse sans avoir besoin d'arrêter le tour par le levier à droite du traînard,à moins que ton tour soit modifié électriquement??(donc pas d'origine)
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
10 270
je63
J
A
Réponses
4
Affichages
3 334
C
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 216
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
L
3 4 5
Réponses
142
Affichages
17 061
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
F
2
Réponses
58
Affichages
10 021
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
104
Affichages
11 178
pierrotprunier
P
D
Réponses
4
Affichages
985
domingo
D
Haut