Général CELTIC 12 - Remise en route

  • Auteur de la discussion phvauzelle
  • Date de début
P

phvauzelle

Apprenti
J'ai ouvert le capot moteur pour jeter un oeil et voilà.
Est-ce que çà vous cause ?
20181112_194753.jpg
20181112_194714.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Y'a plein de fils, c'est bon signe, @Labobine , à l'aide...
La derniere photo ne correspond pas à ton moteur donc a oublier.
Perso je couperais les fils avec les cosses bleue en gardant les indications U, V, W, X, Y, Z et je changerais le moteur par un 220/380 monovitesse.
Ce moteur pourra etre revendu a quelqu'un qui vient d'acheter un tour avec un moteur 220 tri alors qu'il a le 400 tri...mais attendons l'avis du maitre Labobine...
 
Dernière édition:
P

phvauzelle

Apprenti
Oui, et en plus il y a un moteur pour la pompe et un frein qui m'a l'air d’être électromagnétique (je ne vois pas de maitre-cylindre).
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Tu devrais éditer le titre de la discussion genre "remise en route Celtic 12", ça facilite les recherches d'autres membres (c'est le bouton [... fleche vers le bas] qui est en haut et à droite de ton premier message)
Le frein électrique est en entrée de boite de vitesse de broche, derrière la poulie d'entrée. Je crois qu'il existe deux versions du frein : à manque de tension, ou à application de tension (comme le mien) suivant les modèles.
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour ETI,
Je viens de changer. C'est vrai que du transport on était passé à sa remise en route.
 
P

phvauzelle

Apprenti
En complément, je poste les photos du moteur de la pompe
20181114_194114.jpg
20181114_194129.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Pendant qu'on y est, peux-tu nous donner le numéro qui est sur le banc à droite ('est pour le topic des celtic)
Ta pompe est en 380 comme le moteur.
La machine à l'air en bel état. Si elle est de 77, c'est l'un des premiers modèles avec le capot coulissant sur le mandrin. Normalement, tu as un contacteur dedans (fonctionne capot fermé).
Pour l'alimentation, je rejoint Chabercha : moteur pilote ou alors un convertisseur 220 380 tri (c'est plus cher que les var classiques), mais avec une modification à minima du câblage (si tu veux t'en servir tout de suite).
Avant de débrancher ton moteur, repère bien les fils.

Bon WE
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour MVT,
le numéro du tour : NJC12 770930 A198
Penses tu que les moteurs peuvent être passés en 220 Tri pour les alimenter via un moteur pilote ?
Je pense que oui mais je ne suis pas certains à 100%.
Pour le moteur de pompe, il suffit de le brancher en triangle (le schéma est sur le capot) mais pour le moteur principal c'est une autre affaire, et j'aurais besoin d'aide.
@+
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Phvauzelle,

Penses tu que les moteurs peuvent être passés en 220 Tri pour les alimenter via un moteur pilote ?
Je pense que oui. Mais il faudrait avoir l'avis d'un chef sur le sujet, comme @Labobine
Tu peut aussi faire un pilote 220 - 380. Ca t'évitera de te poser trop de questions :) et de ne rien modifier.
Ce n'est que mon humble avis. Comme pour les var, il y a des pro et des anti.
Pour le moteur de pompe, il suffit de le brancher en triangle (le schéma est sur le capot) mais pour le moteur principal c'est une autre affaire, et j'aurais besoin d'aide.
Regarde sur ce post, j'avais mis les schémas. Tu as aussi toutes les infos dans la doc.

Apparemment, ta machine semble d'origine (tour d'école à voir), avec la mise en route moteur principal et pompe à gauche, les deux boutons rouge et noir sur les contacteurs Siemens.
Tu as la commande des vitesses (petite et grande) en bas à droite du traînard.
Le petit boîtier à droite du traînard sert pour les marches AV - Stop - AR.

Tu as aussi récupéré l'appareil pour les pas (droite du traînard au dessus)
Vu de loin, tu dois avoir une tourelle RapidOriginal. As tu récupéré les outils/porte outil, lunettes, etc.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Dans le lien que j'ai mis ci dessus, je vient de me rendre compte qu'il s'agit d'un moteur Leroy Sommer, pas Bauknecht.
Il y a une petite différence sur le câblage, comme on peut le voir dans le lien transmis par ETI
Les images ci dessous :
NC12 Fig 24B.png


Le schéma qui t’intéresse est celui de droite
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour MVT,

Merci pour les infos.
Pour le moment je démonte les pièces qui commencent à rouiller. Un coup dans la sableuse pour décaper, un apprêt et ensuite je donnerais deux couches de peinture. Je ne pense pas repeindre le banc. Je me sens pas capable de tous démonter entièrement et pouvoir le remonter convenablement.
Sur la tourelle, il est écrit Rapid (ci-dessous une photo).
20181118_145335.jpg

Pour les outils, j'ai eu çà.. PAr contre, saurais tu me dire à quoi sert l'outil que je montre. Je n'en ai pas la moindre idée.
20181118_145353.jpg


@+
 
M

mvt

Compagnon
Mandrin 4 mors, pignon de 127 dents, lunette mobile mandrin et pointe tournante.
Le point d'interrogation c'est la butée du traînard.
Je suis preneur des différentes côtes et photos.
Outils de tour et plaquettes.
Face à toi, sur la tourelle porte outil, tu as la référence; Certainement AM.

Tu auras certainement le même souci que moi pour la rotation du petit chariot avec les marques +/- effacées sur le le traînard...
 
P

ple74150

Apprenti
Bonjour,

il s'agit de la butée micrométrique.
Elle se pince sur le banc. Lorsque tu chariotes, le trainard vient buter contre elle. Ce faisant, un système billes+ressort (se trouvant
dans la boite des avances) désacouple la barre de chariotage. Lorsque tu entends le claquement des billes, tu désengages alors le chariotage.
C'est très pratique, je l'utilise souvent. Il faut que le prisme soit propre car si tu pinces des copeaux tu marque ce dernier.
181120182272.jpg
181120182273.jpg
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour PLE74150,
Merci pour tes éclaircissements.
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour MVT,

De quelles cotes, photos as tu besoin ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Je te remercie. KilDeRouge m'a envoyé les côtes de la sienne. Cela fera de l'occupation pour l'hiver.
As-tu avancé pour la remise en route de ton C12 ?
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour MVT,

J'avance tout doucement. Après le boulot je passe des pièces à la sableuse que j'apprête aussitôt pour éviter de voir la rouille réapparaitre.
Je vais envoyer un MP à LABOBINE pour avoir son avis sur mes moteurs.

En tout cas, j'en apprends tous les jours et je prends du plaisir à le remettre en route. C'est bien çà le principal.
@+
 
M

mvt

Compagnon
Sue la première page du Topic des Celtic, j'ai mis à jour les liens pour la partie électricité.
 
P

philou57

Ouvrier
salut phvauzelle ,

ton moteur est le même que le mien , et tu peux bien entendu le couplé pour le passer en tri 220 v~ .
MVT t'a donné les plan de raccordement au poste # 42 ,fait attention quand tu manipule les fils car les miens ont été fragiles ,ils cassent au niveau des œillets . il fonctionnera aussi bien en petite vitesse quand grande tu peux lui ajouter un var 220 v mono / 220 v~ tri .
regarde sur mon poste j'ai fait une vidéo concernant le montage a l'arrache pour les essais. Voilà je t'ai tout dit ,bonne continuation dans ta remise en route de ton c12 .
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour à tous,

J'avance doucement sur la remise en route. Je démonte, je sable et bientôt je vais repeindre.
Par contre, j'ai le joint papier du carter de la poupée qui est cassé et forcément il y a une fuite d'huile.
Savez vous où on peut se procurer ce joint ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Tu peux aussi le refaire avec du papier joint. C'est peut-être plus simple.
Pour le joint d'origine, voir avec La Mondiale en Belgique.

Il n'y a pas de contraintes à ce niveau, si c'est le joint supérieur. Faire attention aux conduits de retour d'huile avec les mèches.
Pour les mèches, voir les accessoires de type lampe à pétrole ou équivalent.
Regarde le fil de Philou57. Normalement, il en parle.
 
P

ple74150

Apprenti
Bonsoir,

pour mon C12, j'ai utilisé de la "corde de maçon" en coton diamètre 3mm trouvée en quincaillerie.
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour,

Je vais commander du papier à joint et je le découperais.
J'ai bien vu les mèches et je me demande à quoi elles peuvent servir ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
C'est pour le graissage des paliers.
Si elles te semble en état moyen, change les, ce n'est pas compliqué.
En fonction de ce qui démontes, regarde aussi les roulements.
Vois sur le fil de @philou57 ou celui de @Francois57, il y a pas mal de photos.
La bille de sélection de la boite est un peu compliquée à remettre. L'un et l'autre te seront de bon conseil.
Il y a aussi ici pas mal de "bidouilleurs de Celtic" :)
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Je découvre à l'instant ce sujet,le N° sur le banc de ton tour t'indique le type et la date de fabrication,ici:année 77 mois 09(septembre)30 le jour.
le numéro du tour : NJC12 770930 A198
Pour ce qui est de ton moteur
tu peux bien entendu le couplé pour le passer en tri 220 v~ .
Effectivement tu peux le coupler soit en tri 380v ou 220v.C'est vrai que beaucoup de Celtics avec moteur Bauknecht sont exclusivement en 380v mais il y a eu également des montages avec moteurs Dahlander en 220v/380 comme le tien!!!
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonsoir,
J'ai regardé pour le remplacement des mèches mais je ne vois pas comment on procède. J'ai essayé de tirer dessus, mais çà ne vient pas et aucune trappe pour y accéder par le dessous.
Quelle est la méthode ?
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour,

Quelle est l'astuce pour désassembler le charriot porte-outils ?

20181203_133845.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas vérifié, mais il me semble qu'il y a un lardon à enlever avant.
Pour les mèches, je ne sais pas. Lance un appel chez les moustachus. Je ne sais pas si Philou est disponible en ce moment.
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
10 269
je63
J
A
Réponses
4
Affichages
3 334
C
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 216
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
L
3 4 5
Réponses
142
Affichages
17 061
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
F
2
Réponses
58
Affichages
10 019
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
104
Affichages
11 172
pierrotprunier
P
D
Réponses
4
Affichages
985
domingo
D
Haut