remise en route Celtic 12

9 Janvier 2009
8 638
FR-84 Cavaillon
- remise en route Celtic 12
Bonjour
Si je débranche le frein des bornes + et - et laisse brancher seulement les 2 arrivées AC et que le disjoncteur saute, est-ce que je pourrais en déduire que le pont redresseur est mort ?
Ce type de panne m'est arrivé sur l'Alcéra 7S, un disjoncteur de l'armoire sautait, celui de l'alimentation du transfo 380/24, j'ai changer le pont de diode et c'est reparti.
A+Bernard

ETI

Compagnon
7 Novembre 2013
711
FR-74
Oui, comme le dit chabercha, le pont peut être en court-circuit.
Tu peux aussi, si tu as un multimètre, mesurer la résistance du bobinage du frein, tu devrais trouver une valeur autours de 25 ohms. Vérification à faire avant de brancher un pont de diodes neuf, histoire de ne pas le griller :wink:.

1 Octobre 2018
52
SAINTES (17)
J'ai utilisé aussi des contacteurs pour obtenir ce que je voulais au niveau des commandes.
J'ai une clé de contact qui actionne un contacteur pour alimenter le variateur en 220. Je ne veux pas que quelqu'un puisse démarrer le tour juste en appuyant sur un bouton. Ce n'est pas un jouet. Le variateur ne gère que marche avant et marche arrière et encore par l'intermédiaire de contacteurs.

mvt

Compagnon
8 Juin 2014
961
FR-91 - RER B
Comment as-tu câblé ton transformateur ?
Si j'ai bien compris, tu as deux lignes d'alimentation :
Une ligne en direct sur le variateur qui va sur le moteur (via la partie 220 des contacteurs pour la marche AV-AR - PV - GV) et une ligne pour la basse tension, qui va au transformateur, le 24v pour les bobines des contacteurs et le frein.
Es-tu certain que tes bobines de contacteur sont en 24v ?
Sur les versions anciennes, la partie commande est en 110V.
Es-tu sûr du branchement sur ton transformateur ?

1 Octobre 2018
52
SAINTES (17)
L'alimentation en 220, se divise en deux. Elle va sur le transformateur en 24v pour alimenter les commandes (contacteurs) et sur le contacteur KM1 (contacteur à clé). Quand tu tournes la clé, le contacteur se ferme et laisse passer le courant pour alimenter le variateur. Cela fonctionnait parfaitement dimanche. Et aujourd'hui, le contacteur fait un bruit de grésillement et ne s'enclenche pas.
Les contacteurs fonctionnent tous en 24v (c'est écrit dessus).
Le reste des commandes fonctionnent toujours (marche avant / arrière, pompe).
Je suis passé par des contacteurs pour obtenir exactement les commandes que je voulais (la pompe s’arrête via son propre bouton stop ou via le bouton stop du tour).
Et je ne vois pas comment le faire via le variateur.