remise en route Celtic 12

Apprenti
1 Octobre 2018
74
SAINTES (17)
Bonjour à tous,

Voici une photo du Celtic remonté (il manque les carters du bas, mais j'attends qu'il soit en place pour les remettre).
Est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver les embouts de manettes ? Il m'en manque 2.
20190121_134620.jpg


Maintenant, il reste le plus compliqué pour moi : la partie électrique.
J'ai commencé à faire un schéma (ci-joint) en partant d'un fichier du Topic (merci à l'auteur : Rabot).
Il n'y a pas la partie frein, car je n'y comprends rien.
Si vous pouviez jeter un oeil au schéma et me faire vos retour... (je prends aussi les infos sur le frein, à conditions que ce soit dans un langage pour les nuls !)

@+
 
Fichiers joints
Compagnon
13 Juillet 2008
1 758
Clermont Ferrand
Bonjour

Les embouts de leviers sont facilement réalisables en alu et puis peinture (ce pourrait être un des premiers travaux du tour)

Sinon donner un coup d'œil chez:
Emile Maurin , Elesa, HPC, Norelem, Aliexpress, Boutet, Manutant.
Attention au mini de commande...
Bonne recherche.
cldt, cf63.
 
Compagnon
7 Novembre 2013
743
FR-74
je prends aussi les infos sur le frein
Bonjour phvauzelle
J'ai relu tout le post et je n'ai pas vu que tu ai indiqué si finalement ton électrofrein est à application de tension ou à manque de tension (les deux modèles existent sur les celtic). Il faut déjà déterminer cela.
J'ai téléchargé ta pièce jointe "mon cablage celtic 12" mais une partie de la première page est illisible, peut être seulement chez moi ?
Toute la partie commande va être en 24v ?
 
Apprenti
1 Octobre 2018
74
SAINTES (17)
Bonjour ETI
C'est sympa de jeter un oeil à mon schéma. Je pense que la partie illisible, c'est la photo du variateur. C'est un VFR-091 2.2kw de chez Inorea.
J'ai commencé à câbler la partie commande qui est en 24v. Il me reste la partie avance/arriere du tour mais j'ai un problème avec le contacteur. Visiblement il ne fonctionne pas très bien.
Pour le frein, je pense qu'il est à manque de tension car le contacteur au niveau de la pédale de frein coupe de courant quand elle est actionnée.
Mais je ne comprends pas comment il fonctionne.
 
Compagnon
7 Novembre 2013
743
FR-74
Ce n'est pas parce que le contact de la pédale est de type NF ou NC (en contact quand on appuie pas dessus) que le frein est du type à manque de tension, ça dépends du matériel intercalé entre la pédale de commande et la bobine du frein.
Quand le tour est débranché, est ce que tu peut tourner à la main la poulie d'entrée de la boite de vitesse ? Si oui, c'est un frein à application de tension, et si la poulie est bloquée, c'est un frein à manque de tension.
Procure toi un transfo 24volts et un pont redresseur (ou une alimentation continue, ou deux batteries 12v en series) et en applicant la tension directement au bornes de l'électrofrein tu pourras vérifier son comportement.
Je ne sais pas si tu as déjà viré l'électricité d'origine, mais sinon une photo de la platine ou il y avait les contacteurs et le matériel d'origine peux nous aider.
Voila la photo du frein installé derrière la poulie d'entrée de boite :

FREIN CELTIC DE PLE74150.JPG


Pour ce qui est des manettes, j'ai refait les extremitées en POM noir de 20mm de diamètre, acheté sur le forum pour quelques euros. Elles étaient toutes cassées , j'aurais du en faire plus...
Très facile à faire : un perçage, un lamage, et la partie conique.
 
Dernière édition:
Apprenti
1 Octobre 2018
74
SAINTES (17)
Je viens de faire le test et je peux tourner la poulie à la main. Ci-dessous la photo du frein.
20190207_192608.jpg


J'ai enlevé l'ancien cablage éléctrique.
Quand tu parles d'un pont redresseur, tu parles de la pièce ci-dessous ? Il y a un connecteur +, un - et deux AC.
Comment je le branche ?
20190207_194436.jpg
 
Compagnon
8 Juin 2014
1 455
FR-91 - RER B
Bonsoir,

Ton frein fonctionne par "application de tension", c'est à dire que l'électroaimant du frein doit être alimenté pour être activé et freiner.
De mémoire.
Le 24V AC vient normalement du transformateur par l'intermédiaire du contacteur qui est activé par le pédale de frein. Il est alternatif. Il arrive sur les bornes AC du pont de diodes. Le +et le - du pont vont sur l'entrée du relais qui est activé à chaque coupure (frein, arrêt d'urgence, stop, sécurités autres, etc. - F6, M4, M5 sur ton schéma) sur la durée de la temporisation donnée par le composant d'à côté (le truc avec un rond Noir et Orange généralement). Dans ton armoire d'origine, il était en bas, à gauche du transformateur, à côté du relai de commutation du frein.
La sortie du relai va sur les bornes du frein.
Je pense que la polarité a une importance.
Sur ton schéma, il manque la partie 24V du frein pour tout ou partie.
Regarde sur la page 5 du fichier joint
 
Fichiers joints
Apprenti
1 Octobre 2018
74
SAINTES (17)
Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils.
J'ai pas mal avancé ce week-end et j'ai terminé le câblage (hormis le frein). Et incroyable, çà fonctionne.
Sans tous vos conseils, je n'y serais jamais arrivé. Encore un grand merci.
Je vais regarder le frein dans la semaine.
 
Compagnon
8 Juin 2014
1 455
FR-91 - RER B
Bonsoir,
Et incroyable, çà fonctionne.
Nous en sommes tous surlecultés :)

Bien wuala, c'est coule. Bientôt les copeaux.
Regarde bien le schéma de la partie frein pour compléter le tien.
Je suppose que tu as conservé le transfo dans l'armoire. Il doit donc être alimenté en 220 (regarde le bornier en entrée) et fais le suivi de la ligne 24v.
Normalement, cette partie doit être alimentée "indépendamment" du VAR.
En gros, tu as en entrée un coupe circuit avec les fusibles ou disjoncteur. A la sortie, tu as normalement deux lignes, une pour le VAR qui va vers le moteur et une qui va vers le transfo (ce que tu as indiqué en 24V, il manque le transformateur) qui va alimenter les bobines des contacteurs et la partie frein qu'il faudrait ajouter dans ton schéma..
Si possible, enlève le floutage sur les parties floutées. Ce sera plus clair.

Bon courage
 
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