remise en route Celtic 12

Compagnon
8 Juin 2014
1 422
FR-91 - RER B
Bonjour François,
On m'a toujours conseillé de passer par arrêt entre PV et GV. Pas de modif électrique (pas encore), j'ai toujours le contacteur rotatif.
Et comme pour la gradation des vitesses, il est aussi souvent nécessaire de changer de rapport et que cela se fait à l'arrêt.
Enfin, chacun ses habitudes :)
Avec les HBX, pas ce genre de soucis, juste l'huile qui suinte. Sur les Weiner, je crois que le variateur est mécanique.
 
Nouveau
16 Décembre 2018
1
Bonjour.@phvauzelle
Je viens de faire l’acquisition d’un tour CELTIC 12 dont le moteur est un LEROY 2 vitesses 220v
Pour le faire fonctionner sur mon reseau 380v, il me faut modifier le raccordement sur le bornier .
Si j’ai bien suivi les conseils de « Gerard Labobine » Ce moteur 220 tri est intéressant pour un raccordement 220v mono (avec un convertisseur bien sur)
Si tu es intéressé, ca peut éviter un rebobinage, ou un moteur pilot
Sous réserve des remarques pointues des experts…
 
Compagnon
9 Janvier 2009
9 238
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Ce moteur 220 tri est intéressant pour un raccordement 220v mono (avec un convertisseur bien sur)
@Frederouille bienvenue sur usinages.com.
Je cite ton message car le 220 tri peux aussi être obtenu avec un moteur pilote, montage simple avec aucune électronique et qui sur un tour de bonne facture utilisant des cde en 24 a besoin de moins de modifications que par l'adjonction d'un variateur.
A+Bernard

édit, je n'avais pas vu que tu connais le pilote.
 
Apprenti
1 Octobre 2018
74
SAINTES (17)
Bonjour à tous,

Des nouvelles du démontage du chariot porte outils. Il est ENFIN démonté. Après un séjour dans un bac de gasoil, j'ai réussi à le démonter. Il était un peu grippé.

Coté électricité, je suis encore indécis. Je trouve que le variateur fait plus fini, mais le moteur pilote semble plus facile à mettre en oeuvre et moins fragile (absence d’électronique).
Je fini le nettoyage et la peinture, et une fois remonté, je prendrais ma décision. De toute manière, les moteurs seront en 220tri.
 
Compagnon
8 Juin 2014
1 422
FR-91 - RER B
Bonjour,

Ben wuala, après une bonne trempette...
Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.
D'après tes photos, ton électricité semble totalement d'origine. En dehors du câblage du moteur (380 vers 220), vérifie aussi comment est branché ton transformateur (en bas à droite dans la partie électrique sous le couvercle du côté gauche du tour). Le transfo sert à la fois pour les bobines des contacteurs (certainement en 110v) et le frein (certainement en 24v, redressé par le pont de diodes).
Je me suis fait avoir sur un touret Mape branché en "380 tri certifié" alors que le transfo et les bobines étaient en 220. Ils n'ont pas aimé... (Merci Bernard pour l'aide au rebranchement du tout).
Il est certain qu'avec le pilote (à construire ou à acheter), après les vérifications d'usage, tu branches, et ça marche :)
 
Apprenti
1 Octobre 2018
74
SAINTES (17)
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2019.

J'avance bien sur le remontage mécanique du celtic. J'attends des bouts de plexi pour la protection arrière qui étaient cassés.
J'ai passé le moteur principal en 220 tri.
J'en ai profité pour faire un petit dessin pour les nuls (dit sans offence puisque j'en fait parti).
Après réflexion, je vais partir sur un variateur.
J'ai commencé à regarder des schémas électrique, mais je ne comprends pas grand chose à la partie commande. On verra bien...
dalhander celtic.jpg
 
Compagnon
8 Juin 2014
1 422
FR-91 - RER B
Bonjour,

Coule... Tu as trouvé d'où venait ton morceau de ferraille trouvé l'autre jour ?
Pour l'électricité, regarde sur le topic des celtic, j'ai mis des liens sur quelques vidéos explicatives. C'est intéressant. Même moi j'ai compris, et ce n'était pas gagné :)
L'année commence bien alors. Qu'elle soit donc bonne et heureuse... et fournisseuse de copeaux.

Je dois attendre pour faire de la peinture au pistolet, il fait encore trop froid, même dans le sous-sol.
 
Apprenti
1 Octobre 2018
74
SAINTES (17)
Bonjour VMT,

Pour le morceau de ferraille, je n'ai pas trouvé d’où il vient. Mais les dimensions correspondrait à une sorte de clavette qui se logerait dans la barre qui se trouve sous la vis mère (barre des avances ?). Est-ce qu'une pièce est cassée dans le trainard ?
Pour le moment, le trainard semble fonctionner manuellement sans point dur. J'aurais peut être des surprises en automatique...

Concernant électricité, et plus précisément le frein. Est-ce normal que j'arrive à tourner le mandrin à la main alors que le frein est censé être par manque de courant ?
 
Compagnon
8 Juin 2014
1 422
FR-91 - RER B
Bonsoir,
Il semble qu'il y a deux montages :
* le montage standard (ou presque) avec freinage à la demande (sous tension), apparemment le modèle que tu as. Regarde dans la partie électrique pour voir comment est câblé ton transformateur, parce qu'il faudra l'alimenter pour avoir le frein ;
* le montage par manque de courant, comme celui de Philou par exemple. Dans ce cas, il est alimenté pour permettre le fonctionnement de la machine.

La tempo est normalement dans le bas de ton armoire électrique, à gauche du transfo, avec le pont de diodes.
 
Sujets similaires

Haut