remise en route Celtic 12

nike

Ouvrier
6 Septembre 2007
451
Bordeaux 33
- remise en route Celtic 12
Bonjour,
Je viens de parcourir cette remise en service. Joli tour. Je me permets quelques remarques sur le schéma électrique retenu.
La commande du variateur me semble très compliquée. Les BP M2 et M3 peuvent êtres reliés directement au VAR ( 2 relais en moins ).
Il faudrait reprogrammer le Var pour le faire fonctionner avec des BP et non pas des interrupteurs.
L'arrêt avec M4 ne commande pas le frein, seul l'arrêt d'urgence ou la pédale freinent le mandrin.
Le commutateur PV/GV en sortie de Var me semble risqué ( facile d'accrocher le levier de changement de vitesse ).
Sur mon Celtic,je suis passé sur un moteur tri "normal" j'ai conservé ce commut, il me sert à créer deux vitesses avec le Var.
Je peux passer les vitesses sans passer par la phase d'arrêt ( intérêt?).
N'ayant pas de frein intégré, j'utilise l'injection de courant continu pour ralentir le moteur. Pas d'avis sur la commande de freinage.
Cordialement.
Nike

1 Octobre 2018
62
SAINTES (17)
Bonsoir,
Merci pour ton retour. Je me doutais qu'il était possible de faire mieux, mais j'ai fait en fonction de mes connaissances en automatisme (aucunes) et les composants que j'avais récupéré sur le circuit en 380. Pour le moment, tout fonctionne et c'est bien cela le principal. Mais je ne dis pas que j'essaierais de l'optimiser.
M4 ne commande pas le frein et c'est voulu. Cela me permet d’arrêter en roue libre pour préserver la mécanique (frein assez violent).
Cordialement,
Philippe

mvt

Compagnon
8 Juin 2014
1 025
FR-91 - RER B
Bonjour,

Personnellement, je ne le fait pas bien que ce soit possible en standard.
Dans le sens montant, c'est, je pense l'outil qui va déguster, en fonction de ta pièces, dans le sens descendant, c'est peut être moins pire. Regarde sur ton tableau des vitesses les différences entre R et S

mvt

Compagnon
8 Juin 2014
1 025
FR-91 - RER B
Bonsoir,

Regarde sur le fil "ça tourne pas rond chez moi aussi", je donne l'adresse où j'ai commandé mes mors pour mon Rohm. Maintenant, il tourne plus rond que moi.
Les appellations ne sont pas toujours les même entre mors externes et interne, à l'endroit et à l'envers... Il y a de quoi y perdre parfois son latin, surtout quand on est fatigué...