Remise en route Atlas 12"

P

Plastik

Compagnon
Salut a tous,

Après de long mois a scruter lbc, je viens enfin de mettre la main sur mon premier tour! Ainsi qu'un paquets d'accessoires donc j'ignore encore la fonctionnalité pour nombre d'entre eux...

Il s'agit d'un Atlas 12" QuickChange que j'ai pu récupéré a deux heures de chez moi.
Je n'ai pas pu emmener le meuble qui faisait office de socle, plus de place dans le coffre de la mégane... :
Photo 04-08-2017 20 57 13.jpg


Et après avoir tout déchargé dans le garage à mon retour ca donne ca :
Photo 11-08-2017 19 39 25.jpg

Photo 11-08-2017 19 39 38.jpg


A priori il semble dans un état correct, contrairement a certains accessoires du lot, il n'y a quasiment aucune trace de rouille sur le tour en lui même.

J'ai encore un sérieux doute sur le fait qu'il va bien me convenir car le gros point noir est que c'est un modèle qui vient des états-unis et que tout est donc en inches...

J'envisage donc dans un premier temps de faire un juste un bon nettoyage afin de retrouver une bonne fluidité sur les mouvements. Je verrai bien par la suite si je continue d'y bosser dessus ou si je le remplacerai.

Toujours est-il qu'hormis ces inches, il me plait plutôt bien ce petit tour!

Voici donc mes premières question:
- Avec quoi puis-je nettoyer/dégraisser le tour?
- Quelle huile me conseillez vous pour la remise en route?

- existe-t-il un moyen simple pour stopper la rouille sur les accessoires qui sont attaqués?
- Le dérouillage par électrolyse, c'est efficace sur ce type de pièces? c'est facile de se bricoler une installation de ce type?

D'avance merci,
Plastik
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à vous tous
Joli petit tour qui est complet et semble en bon état :supz:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui vu comme ça il paraît joli mais sans le socle , il va fa loir que tu travailles à genoux pour être à la hauteur
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Tu as récupéré plein d'accessoires avec c'est bien .
Faut que tu ailles récupérer le socle, c'est important comme élément.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Philippe,
Belle acquisition!
Si le socle est celui d'origine, alors je te conseille vivement d'aller récupérer. Le tour aura une valeur de revente plus haute, et dans l'autre sens, c'est toujours ça en moins à dépenser dans la fabrication ou l'acquisition d'un nouveau socle (car le poser sur un établi standard ce n'est pas l'idéal)
Pour le fait qu'il soit en inch, ce n'est pas forcément un gros problème. Tu peux très bien le convertir toi même selon ton utilisation, ou trouver un kit de conversion tout prêt.
Bonne remise en route et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
P

Plastik

Compagnon
Non, ce n'était pas le socle d'origine, juste un vieux meuble qui avait était récupéré pour ca.
C'est pour ca que je n'ai pas eu trop de remords à le laisser sur place...

Il va falloir que je récupère un autre pas loin d'ici ou que je me bricole quelque-chose car c'est clair que je ne vais bosser a genou pour faire la remise en route, et même après pour me servir du tour en lui-même.

Du coup pour le nettoyage dégraissage vous me conseillez quoi?
 
U

Ubert

Compagnon
Oh bah alors aucun remord en effet.
Pour le nettoyage, on m'a conseillé sur le forum une formule assez radicale (trop à mon goût, surtout pour la santé) : 1/3 vigor, 1/3 white spirit 1/3 amoniaque.
Du coup je me suis contenté du produit ménagé pour cuisine (produit pulvérisé à base de bicarbonate de soude) acheté chez Action, et plus récemment du substitut de White Spirit et du décapant frein (également de chez Action pour ce dernier)
Je précise sans jeu de mot que je n'ai pas d'action chez eux, mais ma cher dame est folle de ce magasin, donc autant "rentabiliser" le voyage...
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir Philippe,
Pas encore... :mrgreen: Pour le moment... :wink: Ici il n'y en avait pas il y a encore 1 an et demi. Maintenant 3 dans un rayon de 30 minutes... :axe:
C'est que ça pousse vite ces petites bêtes...
Plus vite que les voitures électriques ou les parcs photovoltaïques... :jesors23:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
G

g0b

Compagnon
Le tour a l'air propre, je lui ferai juste un petit graissage consciencieux (j'ai de l'huile à glissiere si tu veux ) et lubrification (j'ai regardé la doc, sauf erreur de ma part, il faudrait une huile pour engrenages viscosité ISO 68 genre Mobil 600 XP 68, Shell Omala S2 G 68 ou équivalent. Si t'es pas trop regardant, c'est à peu près équivalent à une huile de boite 75W-80W) Pour les accessoires, c'est dur à dire d'après les photos, mais ca n'a pas l'air catastrophique au niveau de la rouille... un petit décapage à l'acide phosphorique suffirait peut etre.
 
Dernière édition:
P

Plastik

Compagnon
Ok, merci pour ces réponses!

Le tour a l'air propre, je lui ferai juste un petit graissage consciencieux (j'ai de l'huile à glissiere si tu veux ) et lubrification (j'ai regardé la doc, sauf erreur de ma part, il faudrait une huile pour engrenages viscosité ISO 68 genre Mobil 600 XP 68, Shell Omala S2 G 68 ou équivalent. Si t'es pas trop regardant, c'est à peu près équivalent à une huile de boite 75W-80W) Pour les accessoires, c'est dur à dire d'après les photos, mais ca n'a pas l'air catastrophique au niveau de la rouille... un petit décapage à l'acide phosphorique suffirait peut etre.

Ok merci, je me note tout dans un coin de ma tete pour quand j'en serai là et je te re-soliciterai si besoin.

J'ai regardé d'un peu plus près le moteur qui de base est en tri 380, quels sont les critères qui font qu'un peut l'alimenter en tri 220 via un digidrive?
Habituellement c'est inscrit sur la la plaque en fonction du cablage (etoile 380, triangle 220) mais là je n'ai pas ce genre d'infos :
Photo 16-08-2017 20 46 12.jpg
Photo 16-08-2017 20 45 12.jpg
 
G

g0b

Compagnon
Tous les moteurs ne sont pas prévus pour être cablés en etoile/triangle.
Pour cette puissance, j'étudierais la question d'adapter un moteur mono...
 
P

Plastik

Compagnon
Aie, ca sent pas bon...
Je vais quand meme réouvrir un topic dans la section des moteurs car vu que je dispose déja d'un digidrive de la bonne puissance, si je peux m'en sortir sans rien acheter ca m'arrange fortement.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

il aurait fallu voir la boite à bornes , au moins le nombre de fils qui sortent du moulin .... ceci dit , il sera probable qu'avec 3 fils seulement , il y ait la possibilité d'un point neutre relié dans le bobinage ( de 3 fils également ) ; et alors couper cette jonction et faire remonter ces 3 fils en surface seront les prémices d'une mise en triangle , en 220 ..........
A+++
GUY34
 
G

g0b

Compagnon
Aie, ca sent pas bon...
Je vais quand meme réouvrir un topic dans la section des moteurs car vu que je dispose déja d'un digidrive de la bonne puissance, si je peux m'en sortir sans rien acheter ca m'arrange fortement.

Ah ok, si tu as déjà le variateur, ca vaut le coup de se motiver un peu alors...
 
P

Plastik

Compagnon
Bon, j'ai abandonné l'idée de me reservoir du vieux moteurs, ca me paraissait trop la merde de l'ouvrir pour pouvoir le recabler en 220Tri.
Du coup j'ai trouvé sur lbc un moteur Leroy equivalent (0.5 kW 1400tr/min) que j'ai pu brancher en tri 220 à l'aide d'un variateur => il tourne nickel.

Par contre ca ne matche plus avec la poulie. L'axe du moteur est en diam 19mm et l'alésage de la poulie doit faire dans les 17mm.

Il va donc falloir que je reprenne l'alésage de la poulie. => ca peut s'envisager avune perceuse a colonne ou il y a plus de risque que je pourrisse la poulie?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour
Il y a quand même un risque de foirer l'alésage ou qu'il ne soit pas centré...
Soit tu demandes à quelqu'un de te réaléser la poulie soit tu motorises provisoirement ton tour pour la réaléser avec : Par exemple une perceuse avec un galet qui entraine la broche
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

un risque ? ben , je dirais une certitude de belle foire ! d'autant qu'il devrait y avoir le logement de clavette qui va faire brouter le foret ; je ne vois que le tour pour exécution propre
A++
GUY34
 
P

Plastik

Compagnon
Ok ok, je vais suivre vos conseil et oublier l'idée de faire ça à la perceuse.

Du coup, vu que ça me fera un très bon exercice pour commencer le tournage, je me suis mis en tête de bricoler une solution provisoire pour motoriser le tour.
Et après une petite demi journée de boulot, je suis arrivé à ça :
Photo 09-09-2017 19 20 31.jpg
Photo 09-09-2017 19 20 55.jpg
Photo 09-09-2017 19 22 33.jpg


C'est la première fois que je faisais du tournage sur bois, et je suis très fier du résultat, même si ça reste du basique.
Vous noterez l'installation digne d'un professionnel, moteur serre jointé sur un tabouret, une calle en bois en guise de support outil et l'outil (absent des photos) fait d'un barreau d'acier meulé pour l'occasion.

Restera plus qu'a tester ca et croiser les doigts pour que ca tienne le temps que j'arrive a reprendre l'alésage de la poulie...
Ca a l'air plutot solide, je pense que ca devrait le faire..

Bon maintenant il faut sérieusement je m'attaque à la fabrication du socle pour pouvoir enchainer sur la suite.
A ce sujet, je pense faire une sorte d'établi en mécano soudé. Que me conseillez vous pour faire le plateau? une tole? un plateau en bois? un plateau en bois sur une tole?
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Pour ta poulie, je pense que ça va aller, elle est belle vu d'ici. Tu aurais pu usiner la poulie en tournant la broche à la main, ça le fait quand on a pas le choix.
Pour l'établi, je te conseil le plus costaud possible. Par exemple sur mon schaublin, 30cm d'entre-pointe, le bâti est en fonte coulée et doit faire au moin 200kg.
Il y a quelques sujets intéressant à copier. Faut que se soit stable et que tu puisses faire le réglage de niveau.
Le top étant de le brider au sol.
Pour le plateau, soit grosse tôle, soit tôle sur bois.
C'est important de réfléchir à comment le banc va être dégauchi. Sur schaublin, le support est rectifié (le grand luxe) sur Emco, le banc est fixé de chaque côté par un boulon pour brider et deux vis dans un fer plat qui servent à régler le niveau.
 
S

simon74

Compagnon
C'etait simplet qui en a fait un etabli super classe avec plateau en noyer pour son habegger, non?
 
P

Plastik

Compagnon
Petite avancé sur le socle, je viens d'acheter ce matin 15m de tube carré de 45mm !

Je pense partir sur quelque chose qui va ressembler a ca :
Capture d’écran 2017-09-16 à 17.03.42.png


bien entendu en utilisation les roulettes ne touchent pas le sol et il y aura des pieds réglables aux 4 coins (non représenté).
Pour le plateau, je n'ai pas encore décidé.
 
G

guy34

Compagnon
salut , Plastik ,

prévoie de fermer au moins le fond sinon les côtés avec de la tôle ; le vissage permet de démonter , mais la soudure c'est plus sûr...
A+++
GUY34
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 087
Zig360
Z
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
994
thierry74
thierry74
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
sergent61
Réponses
2
Affichages
876
sergent61
sergent61
A
Réponses
4
Affichages
3 334
C
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 906
higgins1
higgins1
V
Réponses
10
Affichages
4 833
valiorgue
V
Y
Réponses
7
Affichages
1 265
laboureau
laboureau
A
Réponses
10
Affichages
547
yvon29
yvon29
Haut