Remise en route Atlas 12"

P

Plastik

Compagnon
Oui je pars sur de la soudure pour toute la structure.
Pour quelles raisons me conseilles-tu de fermer le fond et/ou les flancs? pour la rigidité?

Pour le plateau, je me suis renseigné sur le prix des tôles et ca ma un peu refroidi.
90€ pour une tôle de 8mm d'épaisseur et 110€ pour une de 10 (la dimension du plateau c'est 150cm x 65cm).
Indépendament du prix, si je met une tole de 8 ou 10 ca ne risque pas de faire caisse de résonance avec les vibrations ?

J'ai pas encore tranché complètement mais pour le moment je pense plutôt partir sur un plateau bois ep 35mm, qui a rajouter une tole fine par dessus.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

c'est évidemment pour la rigidité ; pour ce qui est du "fond" , j'entends ce qui va être contre le mur , pas ce qui est en bas ; par contre , nul besoin d'une telle épaisseur !!!! du 3 me semble suffisant , parce qu'il y a les montants ;
pour le reste , c'est comme tu le sens
A+++
GUY34
 
P

Plastik

Compagnon
Ok ok.
Oui, fermer les flanc et le fond (coté mur) avec un tole fine me semble pas mal.
Pour le plateau je suis toujours sur l'idée d'un plateau bois de 35mm recouvert d'une fine tole.

Je pense démarrer la realisation du socle lundi. Je suis preneur de tous conseils sur le soudage d'un tel meuble. J'ai créé un topic dédié ici
 
P

Plastik

Compagnon
Socle bien avancé, j'ai mis une photo dans le post dédié.

Encore pas mal de petites finitions à faire, fixer les roulettes, bricoler quelquechose pour faire des pieds réglables, etc... mais ca avance!
 
P

Plastik

Compagnon
suite des opérations sur la réalisation du socle

J'ai récupéré 4 vis et écrous M16 pour faire les pieds réglables.
Faire reposer l'ensemble sur les tete de vis c'est pas top j'en conviens, mais bon, je considère ca comme une solution temporaire.
Une fois que le tour sera opérationnel je referai sans doute des pieds un peu plus adéquats.

Photo 07-10-2017 12 07 25.jpg

les écrous sont soudés sur des bouts de fer plats
Photo 07-10-2017 13 19 44.jpg

Ces 4 ensemble sont ensuite soudés dans les tubes aux 4 coins (écrou à l'intérieur pour gagner de la place en hauteur)


Et finalement avec les supports des roulettes et les roulettes :
Photo 07-10-2017 18 45 28.jpg


J'ai pas mal galéré avec les soudures, on ne peut pas dire qu'elles soient nickel, j'ai du faire des gros pattés a plusieurs reprise pour reboucher des trous...
C'est pas très esthétique mais solidité je pense qu'il n'y aura pas de problèmes. Une fois peint ca ne se verra plus vraiment...
 
P

Plastik

Compagnon
Lentement mais surement, je suis en train d'achever le socle:
Photo 23-10-2017 16 29 07.jpg


Le couleur ne sera sans doute pas très raccord avec le tour mais bon, j'avais ce fond de pot d'hammerite qui commencait a secher donc ca fera bien l'affaire!

Finalement je vais laisser le socle dans cet état pour le moment, je verrai a l'usage si ça vaut vraiment le coup de fermer le fond.
Je vais maintenant pouvoir m'attaquer au tour en lui même !!
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

Finalement je vais laisser le socle dans cet état pour le moment, je verrai a l'usage si ça vaut vraiment le coup de fermer le fond.
si tu n'avais pas ces roulettes , ça relèverait seulement du poids de la machine par rapport à la tenue des soudures à contrarier un balancement droite/gauche ; avec les roues , tu ajoutes la force de déplacement ; et là , si le sol est bien irrégulier , les soudures ......
une diagonale ne serait pas du luxe , au moins ça;
A+++
GUY34
 
P

Plastik

Compagnon
bonjour ,
si tu n'avais pas ces roulettes , ça relèverait seulement du poids de la machine par rapport à la tenue des soudures à contrarier un balancement droite/gauche ; avec les roues , tu ajoutes la force de déplacement ; et là , si le sol est bien irrégulier , les soudures ......
une diagonale ne serait pas du luxe , au moins ça;
A+++
GUY34

Attention, les roulettes ne sont là que pour déplacer le tour. En fonctionnement, le socle repose bien sur ses 4 angles via des pieds réglables (voir 2eme photo du post #35).

Quand bien même je me servirais du tour avec le socle sur roulettes, j'ai un peu du mal à saisir pourquoi ca serai plus solicitant pour les soudures. peut-tu reformuler ton raisonnement?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

si tu as des roulettes , c'est bien pour un déplacement ? et qd tu veux déplacer , si le sol est pas régulier , tu vas appliquer la force au niveau du plateau , non ?
alors si les roues sont contrariées pour tourner , ton effort va éprouver les soudures ;
une diagonale ou mieux une tole va empêcher tout vrillage ;
mais c'est toi qui voit
A++
GUY34
 
P

Plastik

Compagnon
Ha ok, Je comprend mieux, merci.
J'en prend note. A voir si les peu de fois ou je vais le déplacer justifie le renfort, je vais tacher d'y réfléchir!
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
À ta place, je mettrais une plaque pour fermer le fond et les côtés, même en tôle fine. C'est jamais assez rigide un support pour tour et c'est plus simple de le faire maintenant que plus tard. Et puis un bac à copeaux.
Sinon c'est propre et déjà bien costaud, à toi de voir suivant ton budget.
:smt039
 
P

Plastik

Compagnon
Merci pour ces avis.

En fait pour etre honnete, j'ai quand meme quelques incertitudes sur la finalité de ce tour et plusieurs scenario possibles se dessinent :
- Une fois remis en route il va me convenir parfaitement et je vais le garder des années Durant.
- Une fois remis en route, je vais le trouver limité (ou pas pratique car les verniers sont en inches) et je vais vouloir le changer pour un autre modèle.
- Je vais trop galerer à le remettre en route et il ne sera pas vraiment opérationnel => c'est l'hypothèse la moins probable (pour le moment le seul point qui me pose question c'est l'usure des noix VM et transversal)

Donc au final, j'ai pas trop envi d'investir beaucoup plus de temps et argent sur le socle tant que je n'ai pas les idées plus claires sur ce que je vais faire du tour au final.

Bilan pour les toles : je vais laisser en l'état pour le moment, je serai toujours a temps de les rajouter à posteriori soit en les vissant, soit en soudant (beaucoup plus de bouleau, mais c'est déja de toute facon un peu trop tard car j'ai déja peint le reste).
 
P

Plastik

Compagnon
Suite de la resto qui avance petit a petit.... :
J'ai quasiment tout démonté (sauf le bloc poupée fixe) pour nettoyer en profondeur et vérifier que tout fonctionne.
Au passage j'ai du re-fabriquer une pièce du trainard qui était cassée.
Je suis a présent en train de remonter l'ensemble et je me pose une question concernant la lubrification.
Pour tout ce qui est des paliers des différents axes, il y a à chaque fois un graisseur qui permet d'alimenter en huile => pas de soucis.
Par contre pour ce qui est des engrenages (dont une bonne partie est en zamak) il n'y a aucun graisseur. Qu'est-ce qui est préconisé? Mettre des gouttes d'huille un régulièrement au différents endroits ou plutot utiliser de la graisse pour etre sur que ca va mieux adherer?

au passage deux photos en vrac, le banc nettoyer ainsi qu'une vue de la boite norton (avant démontage nettoyage) :
Photo 02-11-2017 17 15 13.jpg
Photo 11-11-2017 20 57 16.jpg
 
G

g0b

Compagnon
Graisse ou huile, les deux sont possibles. Perso, je préfère la graisse.

PS : C'est mes yeux ou t'as un pignon de cassé ?
 
P

Plastik

Compagnon
Ok, pour la graisse ou huile.

Effectivement il y a bien un pignon cassé. D'ailleurs c'est assez curieux car je ne pense pas qu'il l'était quand j'ai récupéré le tour. pourtant, je n'ai jamais vraiment forcé dessus et si c'est effectivement moi qui l'a cassé, je ne m'en suis meme pas apercu sur le moment...
En plus, il y a d'autres dents cassées mais qui n'apparaissent pas sur cette photo, et meme celles qui ne sont pas vraiment cassée ont l'air d'etre bouffées...

Comme si le metal s'était altéré avec le temps mais le truc vraiment bizarre c'est qu'il n'y a qu'un seul pignon dans ce cas là. tout les autres semblent etre ok.

Pour le fonctionnement ce n'est pas trop grave, ce pignon n'est pas vraiment indispensable, il m'empeche juste d'utiliser la plus grosse gamme d'avance de filetage (et si j'ai vraiment besoin de faire ces filetages je peux toujours le démonter et l'inverser avec son frère jumeaux qui est a coté).

Donc pour l'instant je vais vivre sans, il faut peut-etre juste que je l'enleve pour ne pas qu'il seme ses dents un peu partout dans la boite... :wink:
 
P

Plastik

Compagnon
Petit up de ce topic pour vous donner des news :
Ca y est le tour tourne! Et il copeaute!!

Donc depuis le derniers messages :
J'ai finalement pu remonter tous les éléments de la boite.
J'ai du réparer une pièce interne du trainard qui avait été cassée puis déjà réparée mais ca n'avait pas vraiment tenu (une sorte de cage support d'engrenage qui avait une de ses pates de fixation cassée).
J'ai ensuite tout remonté et fait la première mise en route à l'aide de la poulie temporaire en bois confectionné auparavant (cf posts précédents) => ca marche plutôt bien!

Lors des premiers essais, suite a une mauvaise manip de ma part qui a eu pour effet de bloquer l'axe du transversal, j'ai pété la manivelle du transversal => sur le moment j'étais bien dégouté, mais bon j'ai finalement réussi a comprendre le lendemain pourquoi l'axe c'était bloqué et ca m'a fait un bon exercice pratique de tourner une nouvelle manivelle : Mon premier vrai tournage, je n'en suis pas peu fier!

Ensuite j'ai pu reprendre l'alésage de la poulie du moteur d'origine qui n'allait pas sur le nouveau => je me suis légèrement foiré, l'alésage à un poil trop de jeu par rapport à l'axe moteur (je dirait 1 ou 2 dixième), mais bon ce n'est pas méchant, je ne pense pas que ca nuise au bon fonctionnement ou que ca génère des vibrations. C'est le métier qui rentre.

Coté élec/commande j'ai utilisé un variateur digidrive et j'ai rajouté un boitier de commande avec un poussoir marche, un pour l'arrêt, un potentiometre pour faire varier la vitesse et un inter pour pouvoir changer le sens de rotation au cas ou.

Fichier 22-01-2018 23 23 51.jpeg


Pour le moment je n'ai pas encore fixé le tour à son socle, j'attend d'avoir changé les différentes courroies. Je ferai les perçages définitifs dans le plateau après cela.

Sur la photo on peut voir mon premier vrai projet "utile", l'usinage d'une poulie étagée pour la perceuse PE17.
Ca avance doucement mais surement!
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

même si le résultat n'est jamais parfait au début , ce sont toujours les premiers copeaux qui procurent les joies les plus intenses !!!!!!! et ça marque pour longtemps ...
les panneaux contre le mur ont soif : s'ils restent là il faudrait les rendre imperméables ...
bon copeaux
GUY34
 
P

prendeigne

Compagnon
Félicitation !

Il a meilleir gueule que dans la megane :mrgreen:

Laurent dout etre content que son tour tourne et fasse des copeaux !


Bon javance mais assez doucement pour le mien... lol
 
P

Plastik

Compagnon
même si le résultat n'est jamais parfait au début , ce sont toujours les premiers copeaux qui procurent les joies les plus intenses !!!!!!! et ça marque pour longtemps ...
les panneaux contre le mur ont soif : s'ils restent là il faudrait les rendre imperméables ...

Oui! Quelle satisfaction aux premier copeaux et quand on arrive à sortir une pièce nickel issu d'un brut pas très propre...
Pour le panneau en médium vertical, il est justement là pour protéger le mur bien blanc. Je suis en location encore pour un an et j'essaie de limiter les dégats sur les murs du garage...

Félicitation !
Il a meilleir gueule que dans la megane :mrgreen:
Laurent dout etre content que son tour tourne et fasse des copeaux !
Bon javance mais assez doucement pour le mien... lol

Merci! c'est clair que quand je l'ai ramené en pièce détaché, je me suis demandé quelques fois si j'avais pas fait une connerie en l'achetant..

Avec un peu de recul, je n'en suis pas mécontent, ca me permet d'aborder le tournage doucement avec une machine plutôt petite. Et c'est quand même assez gratifiant de remettre en état et refaire tourner une machine qui commence a compter les années

Coté points négatifs (il y en as quand même quelques uns), il y a effectivement ce problème de vernier en inches, c'est vrai que ce n'est pas hyper pratique. Pour le moment je jongle entre les conversions et j'utilise aussi un comparateur en temps que visu 1D du pauvre. Je verrai à l'usage si ca justifie vraiment une amélioration (règle de mesure, ou reprise des tambour gradués, autre...)

Autre point pas terrible la noix du transversal est pas mal usé , j'ai pas loin d'un demi tour de manivelle en jeu. idem pour la noix de la VM mais pour l'usage que j'ai fait du tour à l'heure actuelle, ca ne m'a pas plus géné que ca contrairement à celui sur transversal => la aussi j'attend d'avoir un peu plus de recul pour décider d'une éventuelle action correctrice.
 
P

prendeigne

Compagnon
Eh bien oui malhaureusement les inch ne doivent pas trop aider mais comme tu dit pour commencer.

Tu vois toi le tiens tu as au moins pu le porter dans ta voiture et pas trop te prendre la tete niveau transport.


Moi aussi jai quelques jeux sur le miens mais un peu moins quand meme.
Les noix se refont, j'avais deja vu sur des restauration.
 
G

g0b

Compagnon
Cool pour les premiers copeaux !

Pour le vernier en inches, ca a aussi des bons cotés :
- Ca fait une excuse quand tu foires une cote
- Ca sera plus facile pour refaire ta noix (bon exercice !) car ses cotes et le filetage doivent être en impérial

Autre option : faire tous tes plans en inches à partir de maintenant :)
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

si le transversal est fatigué à ce point , ce sera le moment de penser ( au moins ) à le refaire en métrique , avec sa noix et son nouveau tambour !
A+++
GUY34
 
G

g0b

Compagnon
bonjour ,

si le transversal est fatigué à ce point , ce sera le moment de penser ( au moins ) à le refaire en métrique , avec sa noix et son nouveau tambour !
A+++
GUY34

Refaire une noix, ca se fait assez facilement, mais refaire la vis, c'est une autre histoire !
 
S

simon74

Compagnon
vis, ca s'achete. Avec des noix qui peut etre adapté, si on a de la chance.
 
P

Plastik

Compagnon
Oui, j'ai déjà lu pas mal de d'infos sur la restauration de noix et/ou de la vis qui va avec. J'attend de maitriser un peu plus la bête avant de me lancer dans ce genre de manip, j'ai encore deux trois autres bricoles moins "touchy" à faire avant (remplacement des courroies, nettoyage ou remplacement des roulements de broche, etc, fixation sur le socle, etc...).
 
P

Plastik

Compagnon
suite et fin de la poulie étagée pour la PE17 :
Mise au diamètre des différents étages :
Photo 26-01-2018 20 10 15.jpg


Tournage de là première gorge:
Photo 31-01-2018 20 06 21.jpg


Et une fois fini après un petit coup de papier de verre et polissage:
Photo 03-02-2018 19 11 06.jpg
Photo 03-02-2018 19 11 18.jpg


Et cerise sur le gâteau, elle va nickel sur la PE17, aucune vibration. Ca m'a même légèrement réduis le bruit fonctionnement de la perceuse.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Résultat impeccable :smt023. Quand on sait le prix d'une poulie d'origine (quand on en trouve), ça vaut le coup de la réaliser soi-même (tiens, ça me rappelle quelque chose).
 

Sujets similaires

F
Réponses
25
Affichages
969
pins
Z
Réponses
48
Affichages
16 782
Zig360
Z
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
987
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
1 207
thierry74
thierry74
R
Réponses
7
Affichages
392
philippe2
philippe2
D
Réponses
19
Affichages
4 138
p7m13
P
V
Réponses
8
Affichages
3 010
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
sergent61
Réponses
2
Affichages
904
sergent61
sergent61
A
Réponses
4
Affichages
3 373
C
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 948
higgins1
higgins1
V
Réponses
10
Affichages
4 932
valiorgue
V
A
Réponses
12
Affichages
691
yvon29
Y
Réponses
12
Affichages
1 654
laboureau
laboureau
Haut