Restauration Remise en forme tour Socomo

  • Auteur de la discussion Willi32
  • Date de début
B

Bernard.L

Ouvrier
Ou tu essayes en réalisant ce genre d'extracteur à l'aide d'un forêt cassé... avec une légère chauffe de ta pièce .
_20200325_185448.JPG

@+Bernard
 
W

Willi32

Apprenti
Sinon, il y a aussi cette astuce à tenter.
 
W

Willi32

Apprenti
Super. Roulements commandés hier en fin d'après-midi et reçu ce midi... Remontage du tablier en cours.
IMG_20200326_140524.jpg
 
Dernière édition:
W

Willi32

Apprenti
Remontage du tablier en cours, mais pas évident sans l'éclaté. Celui du TU500 y ressemble beaucoup, mais comme ça à déjà été bidouillé par le passé, certaines rondelles n'était pas forcement à leur place, ce qui demande pas mal d'ajustements.
Vu que le trainard est déposé et que je n'ai plus les barres et le tablier au milieu, le banc est quasiment à poil... et il va falloir que j'y flanque un coup de barbouille avant de tout remonter.
Je vais faire le banc en gris 7047 et le socle en rouge 3020, ce qui tombe bien, parce que je vais en avoir également besoin pour mon Massey Ferguson 825 que je suis en train de restaurer.
Ça aussi c'était pas au programme, mais ça va repartir pour les cinquante années à venir. Du coup, premiers copeaux en 2075... :sad:
 
D

Denim

Compagnon
. Du coup, premiers copeaux en 2075... :sad:
[/QUOTE]
Tu pourras en poser un sur mon urne :jesors23:
 
W

Willi32

Apprenti
Je viens de remettre en place le pignon d'attaque de la barre de chariotage qui ne voulais pas rentrer hier soir, et ce matin il est rentré tout seul... Des fois, quand ça veut pas, il vaut mieux passer à autre chose. :lol:
Allez, quelques serrages et vérifications avant de tout refermer et je peux m'attaquer au nettoyage du trainard.
Ah oui, il reste aussi ce satané taraud à extraire, je l'avais oublié celui-la. :smt011
 
W

Willi32

Apprenti
Punaise, j'en ai bavé pour sortir la vis du chariot. Maintenant je suis bloqué pour extraire le support de cette fichue vis sans fin.
IMG_20200327_183035.jpg
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour William,

Dommage qu'on soit en confinement, autrement j'aurais fait un saut jusqu'à chez toi.
Là, j'avoue ne pas comprendre, tu y vas à la manière forte normalement tu as des ou une vis de blocage pour rattraper le jeu.....en la dévissant tu peux tout enlever.... en règle générale en bout de vis sans fin il y a juste une clavette demi-lune qui maintient ta poignée.
As-tu un éclaté ?
Ta noix est-elle bridée ?
Poste une photo de l'autre face si jamais

@+Bernard
 
W

Willi32

Apprenti
Bonjour William,

Dommage qu'on soit en confinement, autrement j'aurais fait un saut jusqu'à chez toi.
Là, j'avoue ne pas comprendre, tu y vas à la manière forte normalement tu as des ou une vis de blocage pour rattraper le jeu.....en la dévissant tu peux tout enlever.... en règle générale en bout de vis sans fin il y a juste une clavette demi-lune qui maintient ta poignée.
As-tu un éclaté ?
Ta noix est-elle bridée ?
Poste une photo de l'autre face si jamais

@+Bernard
Bonjour Bernard,
J'ai l'éclaté du TU500 qui est un poil différent, la poignée est sortie, la noix démontée et la vis retirée du traînard.
Il reste une vis sans fin guidée par deux clavettes demi-lune. Elle a bougée de quelques centimètres, mais c'est sacrement raide, même après une bonne chauffe.
Je mettrais des photos de la partie en question et je vais jeter un oeil au manuel du Star 300, le chariot y ressemble comme deux gouttes d'eau.
 
W

Willi32

Apprenti
Finalement, seul le traînard du Star300 est ressemblant, la commande qui actionne la vis est totalement différente. En fait, celui qui s'en approche le plus est celui du TU500.
Je vais pas forcer comme un bourrin, mais il n'y pas de raison, ça devrait venir à moins que j'ai zappé quelque chose. :?:

1585384728728.png
 
W

Willi32

Apprenti
Bon, que je trouve un moyen pour sortir cette vis sans fin dans le boîtier...

IMG_20200328_094546.jpg
IMG_20200328_094614.jpg
 
W

Willi32

Apprenti
Franchement, comme je disais, des fois il vaut laisser tomber et passer à autre chose jusqu'à ce que mes deux neurones restant de mettent au boulot, et là, ça vient tout seul...

IMG_20200328_095543.jpg
 
W

Willi32

Apprenti
Évidemment, ça pouvait pas sortir en essayant de tirer sur l'ensemble, mais séparément, ça vient tout seul.
Allez, de nouveaux roulements et ce sera comme neuf.
Maintenant que j'y suis, même punition pour le petit chariot.

IMG_20200328_100837.jpg
 
B

Bernard.L

Ouvrier
...Effectivement le mode "mascagne" est assez contreproductif avec ces mécanismes...:smt021.... :jedwouhor:

Parti comme tu l'es, il va être nickel ! :smt077

@+Bernard

Edit: MP envoyé
 
Dernière édition:
W

Willi32

Apprenti
Pfff... Plus j'en démonte et plus je trouve de merdouilles. Tous les passages d'huile du traînard étaient bouchés, colmatés par une boue rouilleuse, non content de n'être pas reliés au système de graissage.
Un tuyau est manquant et l'autre percé parce qu'il frottait contre la crémaillère. Le traînard est bien usé, très marqué faute de graissage plus la poussière et la merde accumulée pendant des tas d'années. Bizarrement les glissières sont pratiquement pas marquées, comme si ce n'était pas son traînard.
J'espère qu'une fois remis en place la géométrie sera pas trop minable.
Du coup, j'ai attaqué le nettoyage de la vis mère mais il va falloir sortir les grands moyens parce que j'ai beau frotter, brosser, gratter, dégraisser, nettoyer, c'est toujours autant dégueulasse. :mad:

IMG_20200328_173723.jpg
IMG_20200328_173738.jpg
 
W

Willi32

Apprenti
Allez, un petit coup d'apprêt gris histoire d'isoler le graillon avant mise en peinture, parce j'ai beau dégraisser, frotter, poncer, et bon c'est toujours aussi gras, à croire que ça transpire le graillon...

IMG_20200330_183211.jpg
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour William,

..(dégraisser)....Même avec un bon badigeon au fuel ...? :smt077 :grilled:

L'usure du traînard, normale ou inquiétante :?:
Avant de le démonter avais-tu un point dur sur un endroit précis du banc ou la vis-mère vu le comparateur :?:

Bon courage
@+Bernard
 
W

Willi32

Apprenti
Bonjour William,

..(dégraisser)....Même avec un bon badigeon au fuel ...? :smt077 :grilled:

L'usure du traînard, normale ou inquiétante :?:
Avant de le démonter avais-tu un point dur sur un endroit précis du banc ou la vis-mère vu le comparateur :?:

Bon courage
@+Bernard
Bonsoir Bernard,
J'utilise un diluant de nettoyage que l'on utilise en carrosserie avant peinture, plus dégraissant que ça il y a pas... :-D
L'usure du trainard c'est vraiment pas top... À voir ce que ça donne en géométrie après remontage.
Pour les points durs, c'est pas compliqué, c'était dur d'un bout à l'autre du banc. :lol: Mais bon, avec le tablier en petits morceaux, des commandes en vrac et un graissage inexistant, une fois remonté ça devrait glisser tout seul.

Le comparateur n'a pas encore pris de mesure, et la vis (et les demis-écrous) était tellement dégueulasse que ce n'était possible de mesurer quoique ce soit en l'état. Par contre, je ne pense pas qu'il y ai de soucis concernant la vis. :smt023
 
W

Willi32

Apprenti
Hier j'ai continué le dégraissage d'une partie du socle et de l'intérieur du banc.
Entre la multitude de couches de graisse, d'huile, de poussière colmatée, les diverses couches de peintures et la porosité de la fonte qui n'arrête pas de transpirer le graillon, l'opération de préparation avant peinture s'annonce fastidieuse.
Me suis encore lancé dans un truc...

IMG_20200401_114807.jpg
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour William,

Faut voir le côté positif, une restauration complète te permet de connaître au mieux ta machine et de voir ses points forts & faibles pour l'entretien quotidien :roxxx:

Tu tiens le bon bout....courage...

@+Bernard
 
W

Willi32

Apprenti
Bonjour William,

Faut voir le côté positif, une restauration complète te permet de connaître au mieux ta machine et de voir ses points forts & faibles pour l'entretien quotidien :roxxx:

Tu tiens le bon bout....courage...

@+Bernard
Merci Bernard, c'est sûr que je vais la connaître par coeur.
J'ai pas encore regardé la broche... Ah non, merde, pas la broche. lol
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Tais toi, tu vas te porter la guigne :axe::smt021 surtout quand tu connais le prix des roulements de broches....un truc à finir "à poil les mains dans les poches" !!!:mrgreen::siffle:
@+Bernard
 
W

Willi32

Apprenti
Bon, ok, la broche on verra une fois en route si cela nécessite de s'en occuper ou pas.
Du coup, j'ai jeter un oeil à la boîte à vitesses... Ouch.
Entre le manque d'huile et le fait qu'un intelligent a dû prendre ça pour une boîte de voiture. GRRRRR !
IMG_20200402_173018.jpg
IMG_20200402_173033.jpg
 
B

Bernard.L

Ouvrier
C'est inimaginable d'être aussi peu soigneux !!!

...Ma parole, tu l'as acheté à la "famille mascagne", les neveux de la famille "pim pam poum" petits fils de "à la va que je te pousse" !!!

Ben t'as encore du pain sur la planche....:hang:

@+Bernard
 
W

Willi32

Apprenti
Nettoyage du boîtier de la boîte à vitesses, un joint neuf, un peu d'huile, et pour le reste, on verra plus tard...
IMG_20200402_192735.jpg
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Salut William,

Ouais, je te comprends !!!

Sers toi de ce 1er bain d'huile propre comme huile de rinçage Au bout d'une heure ou deux de travail :smt023

Courage l'ami !
@+Bernard
 
U

uelbud

Guest
prudence avec les pignon endomagé le risque et que çà endommage encore plus voir pire

voir faire effectué une recharge avec un traitement si ceux ci sont traité à l'origine

ce serait intéressant de faire une recherche pièces de somoco sur le forum voir aussi les vendeur de machine ocass
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Z
Réponses
48
Affichages
14 155
Zig360
Z
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 734
DDMIL
DDMIL
T
Réponses
23
Affichages
2 358
trouchet
T
E
Réponses
10
Affichages
22 817
Eskichagar
E
B
Réponses
67
Affichages
2 575
Bambi
B
D
Réponses
22
Affichages
1 083
jungo1
J
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
Haut