Restauration Remise en forme tour Socomo

  • Auteur de la discussion Willi32
  • Date de début
W

Willi32

Apprenti
Allez, il fait beau et du coup, je me remets un peu sur le Socomo. Nettoyage de la boite des avances et de ses commandes, fabrication d'un joint papier et remise en forme du tableau électrique.
Du coup, je conserve le transfo car les bobines des contacteurs sont en 24V... Je me disais bien aussi. :lol:
 
W

Willi32

Apprenti
Bonsoir à tous,

J'ai remis le nez dans le Socomo et lui est fait un nouveau joint afin d'éliminer les fuites. Reste à démonter la barre du chariot et la vis mère pour un gros nettoyage et de remplacer les différents joints sur les accouplement desdites barres.

Par contre, je galère à remettre en place le carter de la boite des avances, à chaque coup, j'ai une fourchette qui passe de l'autre côté et ça fait cinq fois que j'ouvre... :???:
Je laisse tomber pour ce soir.

2020-02-07 12.33.55.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Par contre, je galère à remettre en place le carter de la boite des avances, à chaque coup, j'ai une fourchette qui passe de l'autre côté et ça fait cinq fois que j'ouvre...
Je ne sait pas comment tu procèdes pour mettre ton carter mais l'astuce c'est de mettre 2 tiges vissées à la place des vis de fixation et de faire coulisser le carter gentiment sur les tiges, tu n'as plus que as t'occuper de la position des fourchettes.
A+Bernard
 
Dernière édition:
W

Willi32

Apprenti
Bonsoir

Je ne sait pas comment tu procèdes pour mettre ton carter mais l'astuce c'est de mettre 2 tiges vissées à la place des vis de fixation et de faire coulisser le carter gentiment sur les tiges, tu n'as plus que as t'occuper de la position des fourchettes.
A+Bernard
Bonjour Bernard,

J'ai installé 4 tiges filetées de 8 pour ne pas avoir à supporter le poids du du carter à bout de bras et avoir les mains libres, mais malgré ça, il y a deux fourchettes qui ne veulent pas tomber en face et sur lesquelles je bosse à l'aveugle. C'est quelques millimètres à chaque fois, mais avec un peu de patience, je vais bien finir par les avoirs.

En fait, la procédure normale de remontage se fait boite déposée... couvercle à plat, et boite qui vient par dessus, et comme elle est ouverte à l'arrière, on a une vue sur la pignonerie, alors que dans mon cas, la boite est toujours sur le bâti, et vu que je n'ai pas envie de déposer la boîte juste pour remettre le carter... c'est du pile ou face. :lol:

William
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Peut être une autre solution, si tes fourchettes sont indéxées, faire un gabarit et le reporter sur les baladeurs des pignons.
Un petite photo de ton problème ?
A+Bernard
 
W

Willi32

Apprenti
Bonsoir à tous,
En cette période de confinement hors du commun, plus de clients ni de commandes, j'en profite donc pour me remettre sur le Socomo, et c'est pas du luxe.
Le couvercle de la boîte des avances m'a donné du fil à retordre avec deux vis mal placée et cassées à ras. J'ai réussi à les extraires, mais il a fallu déposer la boîte. Du coup, j'ai tout nettoyé et refait tout les jointsles joints. Les roulements sont nickels, mais le verrouillage des fourchettes de l'inversion et de sélection vis mère/chariot déconne et saute.
Cette boite a déjà été démontée et remontée avec une tonne de pâte à joint qui avait dégueulée partout, au point de boucher le graissage de la came de pompe à huile.
Tout est pratiquement remonté, et vu que j'ai sorti les barres du chariot, je vais m'attaquer au tablier et au traînard... C'était pas au programme, mais vu que cela doit être dans le même état que le reste...
IMG_20200317_151855.jpg
IMG_20200317_151900.jpg
IMG_20200317_151919.jpg
IMG_20200317_152259.jpg
IMG_20200317_152304.jpg
IMG_20200317_155744.jpg
IMG_20200317_155754.jpg
IMG_20200317_185530.jpg
IMG_20200318_155519.jpg
IMG_20200318_161152.jpg
IMG_20200318_165809.jpg
IMG_20200318_181950.jpg
 
W

Willi32

Apprenti
Bon... Vu que j'avais sorti les barres, je continue le démontage du tablier et du traînard.
Surprise lors de la vidange, des copeaux de laiton, de la boue, de la rouille et un gros dépôt dans le fond du tablier.
Autre grosse surprise, c'est la réparation de la face avant du tablier qui a du être faite après une chute ou manipulation hasardeuse. Une vilaine soudure (collage) avec une grosse déformation du boîtier ne m'emballe pas vraiment.
Après démontage et nettoyage (c'est pas du luxe) j'aviserai sur la suite à donner quant sa réparation.
IMG_20200320_155912.jpg
IMG_20200320_155919.jpg
IMG_20200320_155927.jpg
IMG_20200320_155936.jpg
IMG_20200320_155947.jpg
 
W

Willi32

Apprenti
bonjour
Et reprendre la soudure avec une brasure ?
Oui, c'est vraiment pas beau. Il faut que je finisse le démontage et nettoyage, que je réaligne tout ça, et que je me débrouille à le ressouder proprement, mais souder de la fonte quand on est pas équipé c'est une autre histoire.
 
D

Denim

Compagnon
Re
Deux chalumeaux propane genre torche à chauffer pour maintenir le bloc fonte en température et un oxy-acétylène pour exécuter la brasure et le tout entouré de briques réfractaires pour éviter tout choc thermique
Ça devrait le faire sans soucis
 
W

Willi32

Apprenti
Re
Deux chalumeaux propane genre torche à chauffer pour maintenir le bloc fonte en température et un oxy-acétylène pour exécuter la brasure et le tout entouré de briques réfractaires pour éviter tout choc thermique
Ça devrait le faire sans soucis
Oui, mais la fonte est le pire des matériaux à souder, beaux chanfreins, mise en température, un minimum d'ampérage en toutes petites passes, refroidissement le plus lent possible, etc... J'avais un collègue qui était le champion du monde de la soudure de fonte et je l'ai vu ressouder des dizaines de collecteurs d'échappement ou recharger des culasses, mais lui, c'était son métier... En plus, là il y a une déformation importante qu'il va falloir corriger et plusieures fissures, c'est pas gagné la blague. :???:
 
W

Willi32

Apprenti
Voilà, de retour sur le tablier du Socomo, il a prix cher le pauvre... La réparation de fortune tenait en place grâce à l'opération du Saint-Esprit. C'était plus collage qu'autre chose, et plus à côté des fissures. Cela avait certainement été fait à la va-vite, sans démontage ni préparation, ni même dégraissé. Les spots de soudure sont partis sans soucis au meulage, et certains avec un simple coup de burin plat.
Le tout est réaligné et bridé, je vais tenter de faire 3 points histoire que rien ne bouge lors de la chauffe ou pendant l'opération de soudage.
Si je parviens à faire un boulot correct, je pourrais dire qu'il revient de loin. Je croise les doigts pour que cela se passe bien et que tout puisse être remonté rapidement.
Je vais continuer le démontage des composants du tablier entre-deux et faire la liste des roulements à remplacer car ils sont tous morts.
Il y avait bien de l'huile neuve, mais aussi un bon paquet de boue rouilleuse dans laquelle les différents roulements ont trempés durant des années. Les différentes pièces mobiles sont par miracle en bon état, c'est un soulagement.
Il manque aussi un tuyau de graissage, celui qui monte jusqu'au traînard pour le graissage du chariot et des glissières. Pauvre tour, il mérite de retrouver une seconde jeunesse, j'espère qu'il m'en sera reconnaissant et me fera pleins de jolis copeaux.
IMG_20200323_112831.jpg
IMG_20200323_112838.jpg
IMG_20200323_165654.jpg
IMG_20200323_165709.jpg
 
L

luc cammas

Compagnon
il mieux je pense la brasure cuivre je c'est plus souple comme soudure :idea:
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Au vu des photos, il à morflé, la vache !
Essaye de caler le tout avec du sable et des pierres réfractaires avant de pointer(les pierres côté soudure, le sable pour caler)
Perso; je verrais de la brasure laiton ou argent qui par capillarité feras les deux faces en une fois (genre remplir un moule)
Pour la soudure tig ou mma je suis moins expérimenté mais c'est faisable.
Avant de démarrer prévoir assez de temps pour gérer les impromptus, parce-que une fois le bloc chaud plus question de s’arrêter.
Caler et régler les chauffages auxiliaires si il n'y as pas de four de dispo.
Cela me démange de ne pas être à côté.
Bonne réparation !
Jean
 
W

Willi32

Apprenti
Ha ha... Vous allez vous foutre de moi, je voulais juste le pointer, deux/trois points histoire de le caler pour la suite des opérations, puis surtout le temps de trouver le matériel nécessaire (si un jour on sort de cette crise mondiale), et bin, j'ai fais mon pointage avec les moyens du bord, c'est à dire une mauvaise lampe à souder pour la chauffe et le maintien en température (j'arrivais tout juste à 200°) un Mig NoGas et un fil fourré à deux francs six sous... :lol:

Puis quand j'ai vu la gueule du bain de fusion, et bin j'ai continué... ça a merdé par endroit avec des remontées de saletés, c'est pas super beau mais les chanfreins sont bien remplis, j'ai maintenu en température pendant une demi-heure.

Ce sera la surprise après refroidissement total (ou pas). :-D
 
D

Denim

Compagnon
Ouf tant mieux! plus c'est simple et mieux ça vaut
Finalement tout est bien qui finit bien.
Si au bout de 5 minutes rien n'a bougé c'est tout bon
A+
jean
 
W

Willi32

Apprenti
Bon, après mon boulot de soudure fait avec les moyens, on dire que je m'en tire plutôt pas trop mal.
C'est pas très propre et on aurait pû faire beaucoup mieux, mais comme on dit "Le mieux est l'ennemi du bien"...
En tout cas, ça à l'air costaud, tout est correctement aligné et la grosse déformation a disparue. Ouf...
Pourtant, lors du refroidissement j'ai eu quelques sueurs froides car j'ai entendu un gros craquement, une dilatation qui a fait un sale bruit pas rassurant du tout. J'ai plus rien touché et me suis dis que j'allais le retrouver le lendemain matin en mille morceaux.
Alors, ce matin je l'ai examiné sous toutes les coutures, et rien, pas une fissure ni la moindre déformation. Gros soulagement.
Pourtant j'étais pas fier lorsque je me suis lancé à le souder, j'étais persuadé que ça allait buller, fondre comme du chocolat, que j'allais me retrouver avec un morceau de gruyère et qu'il serait bon pour la benne à ferraille car ça fait seulement 6 mm d'épaisseur et que c'est un veille fonte qui a baignée dans l'huile et graillon pendant 60 ans.
Pas mécontent que tout soit en place, et pour un coup d'essai, ça c'est plutôt pas mal passé.
Sans doute la chance du débutant.
IMG_20200324_095536.jpg
IMG_20200324_095554.jpg
IMG_20200324_095610.jpg
 
D

Denim

Compagnon
Ah ben vouï

Avant après , ya pas photo!
Fil fourré pour acier de construction c'est bien ça ?
Merci pour le partage
 
W

Willi32

Apprenti
Ah ben vouï

Avant après , ya pas photo!
Fil fourré pour acier de construction c'est bien ça ?
Merci pour le partage

Un truc à premier prix de chez Lidl... J'avais acheté ça il y a quelques temps pour faire des étagères en ferraille pour stocker mes pièces. j'ai un vieux MMA qui est une vraie plaie à te dégouter de la soudure tellement ça colle et qu'il est difficile à amorcer.
Bon, c'est pour bricoler, pas pour bosser 8 heures par jour non-stop, mais finalement, c'est pas pire qu'un truc pro qui coûte un bras, surtout pour s'en servir toutes les morts d'évêques, et si en plus ça fait le job...
Par contre, le fil fourré ça fait pleins de projections mais elles sautent facilement au grattage.
Je l'ai soudé en y allant tout doucement, avec 55 ampères en accompagnant mon bain.
IMG_20200324_151032.jpg
IMG_20200324_151057.jpg
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
C'est bien mon avis aussi
J'ai plein de trucs de chez L..l ca fait le job
 
W

Willi32

Apprenti
J'ai terminé le nettoyage et attaqué le remontage de la partie interne du tablier, rien de bien sorcier mais je vais être bloqué en attendant de recevoir mes roulements. Et avec cette histoire de confinement, sans même pas sûr qu'ils arrivent un jour. Enfin, en même temps j'ai pas encore commandé. :-D
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Perso, avant de souder, j'aurais remis axes et vieux roulements "meilleur alignement", entretoise interne pour brider l'ensemble et pointé de l'intérieur de sorte avoir un cordon régulier à l'extérieur sans "coupure" (pointage) et repérer d'éventuelles fissures "courrantes" à stopper par un trou diamètre 2 ou 3.

Bonne restauration :smt023

@+Bernard
 
W

Willi32

Apprenti
Bonjour,

Perso, avant de souder, j'aurais remis axes et vieux roulements "meilleur alignement", entretoise interne pour brider l'ensemble et pointé de l'intérieur de sorte avoir un cordon régulier à l'extérieur sans "coupure" (pointage) et repérer d'éventuelles fissures "courrantes" à stopper par un trou diamètre 2 ou 3.

Bonne restauration :smt023

@+Bernard

Bonjour Bernard,

C'est vrai que j'aurais pû faire mieux, mais au début, je n'étais pas parti pour le souder... puis emporté par l'élan. :-D
Pour l'alignement, un seul axe est traversant et si je l'avais laissé en place, il m'aurait gêné pour brider le reste, et franchement, rien n'a bougé pendant la réparation (de fortune).
Je n'ai pas repéré de fissures courantes, la pièce cassée décrivait un beau 180° avec trois morceaux bien amochés...

Merci pour les encouragements :smt039, mais j'avais pas prévu une restauration, mais une simple remise en route. :lol:

À+ William
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Re,

Ce n'est en rien une critique, je le disais dans le sens où sur photo que tu as posté j'ai l'impression que l'axe de gauche n'est pas bien aligné et que le petit pignon a les dentures qui ne "portent" pas correctement sur la couronne :?:
20200324_170149.jpg

Si l'axe n'a pas souffert, je serais curieux de savoir comment ils ont bien pût faire pour fracasser le boîtier......:axe:

Bonne continuation à toi :smt023

@+Bernard
 
W

Willi32

Apprenti
Re,

Ce n'est en rien une critique, je le disais dans le sens où sur photo que tu as posté j'ai l'impression que l'axe de gauche n'est pas bien aligné et que le petit pignon a les dentures qui ne "portent" pas correctement sur la couronne :?:
Voir la pièce jointe 597027
Si l'axe n'a pas souffert, je serais curieux de savoir comment ils ont bien pût faire pour fracasser le boîtier......:axe:

Bonne continuation à toi :smt023

@+Bernard
T'inquiète, je ne l'ai pas pris comme une critique.
Cette photo, c'était avant réparation et effectivement, le pignon travaillait de travers.
Depuis, c'est réaligné et les commandes sont du coup parfaitement fluides.
Ça va être un régal de faire du copeau... en 2046...
 
W

Willi32

Apprenti
Ça y est, l'inventaire des roulements et spys est dans le panier. Je vais les appeler avant de valider histoire de savoir si il y a une chance d'être livré.
Bon, en attendant, je suis coincé jusqu'à réception. Par contre, j'ai bien galéré ce matin pour démonter les derniers roulements sur l'arbre mené de la barre de chariottage.
Je forçais comme un âne après avoir retiré l'écrou et rondelle-frein, persuadé que c'était un montage clavetté sur l'arbre. En fait, le pignon est vissé lui aussi et l'écrou en question est un contre-écrou... Imbécile que je suis. Heureusement, pas de dégâts.

Maintenant, au stade où j'en suis, il va falloir m'attaquer à la dépose du traînard. C'était pas au programme non plus, mais connaissant l'état général de la bête je peux pas fermer les les yeux et laisser ça comme ça.

Premiers copeaux finalement prévus pour 2054. :lol:

Premiers copeaux prévus pour 2046... lol
IMG_20200325_111317.jpg
IMG_20200325_143059.jpg
 
Dernière édition:
W

Willi32

Apprenti
Bon, c'est pas glorieux tout ça, le traînard comme il fallait s'y attendre révèle encore quelques surprises. Les supports de lardons ont été refait pour l'un d'entre eux et ils ont cassé un taraud dans un des filetage... Aucune idée de façon dont je vais pouvoir m'y prendre pour tenter de le retirer. Arghhhh ! :mad:
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour William,

Ma parole !! Tu as droit à tout, côté merdouilles :smt017
Il vient d'où ton tour :?:
Poste une photo pour voir ce qui est "envisageable"...

Allez, courage ça va le faire :smt023

@+Bernard
 
W

Willi32

Apprenti
Bonjour William,

Ma parole !! Tu as droit à tout, côté merdouilles :smt017
Il vient d'où ton tour :?:
Poste une photo pour voir ce qui est "envisageable"...

Allez, courage ça va le faire :smt023

@+Bernard
L'entretien de cette pauvre machine a été négligé pendant plusieurs décennies semble-t-il...
J'ai pas fini d'en trouver des merdouilles, et j'espère que le banc n'est pas faussé, ce serait le comble.
Pour ce qui est du taraud cassé, il existe des forêts spéciaux (destructeur de taraud) mais ça coûte un rein et je suis pas certain du résultat.
Si quelqu'un a déjà tenté le coup, je suis preneur de vos retours d'expérience.
IMG_20200325_182713.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Z
Réponses
48
Affichages
14 232
Zig360
Z
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 737
DDMIL
DDMIL
T
Réponses
23
Affichages
2 365
trouchet
T
E
Réponses
10
Affichages
22 893
Eskichagar
E
B
Réponses
67
Affichages
2 581
Bambi
B
D
Réponses
22
Affichages
1 094
jungo1
J
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
M
Réponses
0
Affichages
1 253
MikeB
M
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
alainbiggun
Haut