Restauration Remise en forme tour Socomo

  • Auteur de la discussion Willi32
  • Date de début
B

Bernard.L

Ouvrier
Salut William,

En effet " le truc basique", j'y colle les mains et elles ne souhaitent plus arrêter :smt116:ripeer::siffle:

Le résultat final n'en sera que mieux !!! :smt077

Allez dernière ligne droite.
@+Bernard
 
W

Willi32

Apprenti
Salut William,

En effet " le truc basique", j'y colle les mains et elles ne souhaitent plus arrêter :smt116:ripeer::siffle:

Le résultat final n'en sera que mieux !!! :smt077

Allez dernière ligne droite.
@+Bernard
Salut @Bernard.L
C'est un peu le soucis, on sait quand on commence, et puis ça devient une histoire sans fin. Je devrais m'en foutre, remettre un peu d'huile de temps en temps et l'utiliser tel quel, mais je sais pas faire, je ne pouvais pas fermer les yeux et laisser ce tour dans cet état.

Allez, je termine le masquage et je vais essayer d'envoyer un peu de gris sur le banc. :lol:
 
K

kakawette

Compagnon
Tu as raison, mais tu auras d'autant plus de plaisir à l'utiliser quand il brillera dans ton atelier !
Et puis c'est une bonne machine, j'avais appris à faire mes premiers copeaux sur un TU, j'aimais bien l'utiliser ce tour.
 
W

Willi32

Apprenti
La peinture va devoir attendre encore un peu, le capot est vraiment en sale état, plein d'éclat de peinture avec une mauvaise préparation du fond.
Il est en polyester sans gelcoat et le support est bien lisse, bien brillant. Il a fallu que j'attaque au 80 pour redescendre jusqu'à la fibre.
Un coup de ponceuse pour redresser tout ça et virer se qui ne tient pas, encore 2 ou 3 Sintos, un coup d'apprêt et ce sera bon.
En parlant d'apprêt, il faut que je renvoie une commande, un apprêt garnissant de préférence.
IMG_20200416_151839.jpg
IMG_20200416_164921.jpg
 
W

Willi32

Apprenti
J'ai profité d'une fenêtre météo favorable pour envoyer un coup de pistolet sur le banc en priorité, ça va permettre de pouvoir commencer le remontage des barres de chariottage et la vis mère.
Un dernier coup de lavage sur le traînard avant peinture et le tablier, je vais aviser selon comment se passe la mise en place des barres. Me souviens que ça avait été le bazar pour le sortir et je ne me souviens plus de l'ordre dans lequel j'avais procédé. En plus, j'ai pas la place pour glisser les barres dedans, le mur à droite est trop près.

Pour la couleur, ça sort plus que ce que je pensais, mais difficile de se rendre compte sur un écran d'ordinateur. En plein soleil, c'est quasi blanc. Bon, en même temps, j'hésitais à le faire blanc ou crème. Le gris restant va me servir sur le Massey Ferguson, je le foncerai en y ajoutant un poil de noir.
IMG_20200417_182031.jpg
IMG_20200417_182053.jpg
IMG_20200417_182104.jpg
IMG_20200417_182146.jpg
 
Dernière édition:
W

Willi32

Apprenti
Avant
IMG_20200414_094056.jpg

Après
IMG_20200417_182146.jpg

Coup de bol, pas une poussière, pas de silicone non plus et ça brille. :)
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Salut William,

Belle barbouille :smt023 clair c'est sympa et puis ça change.

Pour les barres, fait un trou dans le mur :siffle::jesors23: (j'ai l'attestation)

@+Bernard
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Avec un peu de chance et en l'agrandissant pose une fenêtre :smt077

@+Bernard

PS: ces 1er copeaux pour quel siècle ? :siffle:
 
W

Willi32

Apprenti
Allez, la météo n'était au top mais j'ai profité de quelques heures de soleil pour arroser un de rouge sur la contre-plongée et le tablier.
J'ai même mis un coup dans le comportement électrique, mais non de Zeus, cette graisse, c'est un vrai calvaire.
Mais bon, c'est propre et ce sera plus facile à nettoyer. :-D
IMG_20200418_183458.jpg
IMG_20200418_183516.jpg
IMG_20200418_183528.jpg
IMG_20200418_183544.jpg
IMG_20200418_183551.jpg
IMG_20200418_183607.jpg
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Salut William,

Ça sent le remontage tout ça, nickel :smt023, tu te régaler de travailler sur une machine nickel :!:

Si j'avais su....
_20200418_192341.JPG

@+Bernard
 
W

Willi32

Apprenti
Salut William,

Ça sent le remontage tout ça, nickel :smt023, tu te régaler de travailler sur une machine nickel :!:

Si j'avais su.... Voir la pièce jointe 606496
@+Bernard
Oui, mais j'espère que la géométrie sera dans des valeurs acceptables. J'ai juste reposé le socle de la contre-pointe avec une goutte d'huile, une petite pochette et elle file toute seule jusqu'au bout des glissières. Rien que ça c'est du bonheur. :smt023

Par contre, qu'est-ce qu'elle a eu ta cuve? Tu y es pas allé de main morte en la mettant à nue.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Ça sent bon les copeaux :supz:
Malheureusement l'agneau n'a pas engraissé :smt077

Les parents l'ont ramené de l'appart, il a pas supporté le salin...l'époux cloqué par endroits donc ponçage intégral.
Je vais le monter en statique et sur silent-blocs sous le C14.:smt023
Si le temps le permets, je le rentre demain, 10m à faire semés d'embûches, bordure trottoir, dénivelé, pour finir seuil du garage sans parler du virage à 90° avec 800kg à la pesée !
Ça devrait le faire.

@+Bernard
 
W

Willi32

Apprenti
Avec ce temps à ne pas mettre le nez dehors, j'en ai profité pour me pencher sur le cablage du tableau électrique... et y faire un peu de place. :-D
J'ai aussi remonté la contre-pointe, et c'est drôlement plus facile à manipuler. Faut même faire gaffe à pas y aller trop fort sur le retour et qu'elle tombe pas du banc.

@Bernard.L , j'espère que tu n'as pas trop galéré avec le Celtic et que tu avais des bras pour t'assister. C'est toujours une chienlit à manipuler ces machines, on est bien content quand tout c'est bien passé et que l'on peut apprécier une bière bien méritée.

IMG_20200421_151428.jpg

Avant
Tableau.jpg


Après
IMG_20200421_151503.jpg


J'ai également fait un peu de plomberie en installant de nouveaux tuyaux pour le système de graissage des glissières qui était inexistant.

IMG_20200421_151513.jpg
 
Dernière édition:
B

Bernard.L

Ouvrier
Salut William,

Ben on y voit plus clair !
J'aime les porte-fusibles en porcelaine si je ne me trompe pas.
Le bon côté étant que tu arrives bientôt, incessamment sous peu, dans un future immédiat....à tes fins :roxxx: ça va pas tarder à envoyer du copeau:!::!::!:

Autrement 4 bras pour faire 10m:smt100, on a fini à l'heure de l'apéro et cassés complet, mais il est dedans :tumbsupe:
Je vais ouvrir un post dédié :hhhha:

@+Bernard
 
W

Willi32

Apprenti
Salut William,

Ben on y voit plus clair !
J'aime les porte-fusibles en porcelaine si je ne me trompe pas.
Le bon côté étant que tu arrives bientôt, incessamment sous peu, dans un future immédiat....à tes fins :roxxx: ça va pas tarder à envoyer du copeau:!::!::!:

Autrement 4 bras pour faire 10m:smt100, on a fini à l'heure de l'apéro et cassés complet, mais il est dedans :tumbsupe:
Je vais ouvrir un post dédié :hhhha:

@+Bernard
Super, si tu as réussi à être à l'heure pour l'apéro c'est que tout c'est bien passé. :partyman:

J'ai conservé les porte-fusibles en porcelaine, si un inconditionnel du "tout d'origine" en a besoin, ils sont à sa disposition. La protection contre les électrocutions, c'était pas le point fort de l'époque, fallait pas qu'il y ait une fuite, sinon...
Il me reste à mettre un bornier, en plus des trois phases je vais lui ramener un neutre histoire d'avoir du 220 volts disponible, et avec un inter-diff en entrée précédé d'un 30 mA, je devrais pouvoir conserver les quelques cheveux qu'ils me restent en cas de coup de jus. :lol:

Pour la cuve de ton compresseur, fait gaffe qu'elle ne soit pas attaquée par la rouille. Les pros ont obligation de faire réaliser une épreuve tous les dix ans avec certificats pour les assurances. Entre le démontage, l'épreuve, le rapport, le transport et le remontage... c'était moins cher de racheter une cuve neuve.
J'ai remplacé mon 300 litres l'année dernière, j'avais cassé une bielle et la cuve avait près de 15 ans, plus cher de réparation et d'entretien que le prix du neuf...
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Re,

Une petite mise en conformité ne peut lui faire que du bien et à toi aussi ça t'évitera la coupe à la Desirless :idea::markdavis:

Côté compresseur, il s'agit d'une merdouille qui me servira que pour le tour.
Me faut changer, raccords à olives et le tube rislan de dépression.

@+Bernard
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Pour moi il te manque la protection en sortie de transfo
Georges
 
W

Willi32

Apprenti
Bonjour tout le monde...
Ce reconfinement a du bon quelque part, je vais pouvoir me remettre sur mes chantiers en cours et vu que cela risque de durer un peu, je vais peut-être pouvoir les terminer.
Entre nous, c'est quand même une belle saloperie ce virus, économiquement et socialement, mais j'essaie d'y trouver un côté positif malgré tout.

Courage à tous et restez prudents.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Salut Will

Malheureusement on est pas mal dans ton cas.... bon courage pour la suite des travaux :smt023

@+Bernard
 
W

Willi32

Apprenti
Bonjour à tous,

Une nouvelle avancée dans la restauration du SOCOMO... je viens de finir le câblage des commandes d'inversion et d'arrêt. Les contacteurs étaient cassés et les réglages complètement foireux... :cry:
Les tests ont été fait moteur débranché, faute d'huile dans la boîte des avances et le tablier. Je devrai recevoir l'huile dans la journée, donc, si tout va bien, je devrais pouvoir faire un test de la broche avant ce soir. :-D

Par contre, la barre de chariotage entraine bien le trainard dans le bon sens (de droite à gauche) mais pour utiliser le chariot et faire en sorte qu'il se déplace correctement (de l'extérieur vers le centre), je suis obligé d'inverser la rotation de la barre de chariotage sur la boite des avances, ce qui est totalement illogique... :???::smt012

Si quelqu'un utilise un SOCOMO de cette génération pouvait me confirmer cette absurdité ?

À plus tard pour des nouvelles fraiches !

* Quelques photos avant remise en état
2020-02-04 15.24.32.jpg

2020-02-04 15.30.36.jpg

2020-02-03 09.24.47.jpg
 
W

Willi32

Apprenti
J'avais pas fini mon dernier post que le livreur était là avec l'huile. :lol:
Du coup, remplissage et essais dans la foulée avec naturellement, une inversion de phase pour que ça tourne dans le bon sens, sinon c'est pas drôle.

Résultat, tout fonctionne, les avances, le graissage de la broche (mais pas celui des glissières :mad:), la vis mère, etc... mais par contre ce qui est beaucoup moins drôle, c'est le bruit de la boîte, et pire encore, celui de la broche lorsque l'on est sur la volée. Au harnais, le bruit de fonctionnement reste acceptable (enfin, j'imagine). C'est pas un bruit de roulement mais plus un KLONK, comme un truc qui cogne et proportionnel à la vitesse, genre crabot plein de jeu. :???:

Plus j'avance sur ce tour, et plus je me dis que c'était pas l'affaire du siècle. Manquerai plus que le banc soit faussé pour couronner le tout. :cry:
 
Dernière édition:
W

Willi32

Apprenti
Bon, la broche ne semble pas atteinte. Pas de bruits suspects ni de "grattage des roulements. Le klong semble plus provenir de la poulie des courroies (clavette ou autre). À vérifier. En tous cas, le système de lubrification fonctionne, c'est déjà un bon point.
Par contre, la boite à vitesse est sacrément bruyante, et malgré des joints de trappes neufs, elle pisse comme un panier percé. Ce doit être au niveau des spis, mais avant de m'attaquer à la démonter, je vais vérifier si ce n'est pas simplement la mise à l'air libre qui serait bouchée et mette la boite en pression. :???:
 
W

Willi32

Apprenti
Hey hey... Le tour tourne. J'ai même fais un premier filetage en 0.9. Je m'épate tout seul. :-D
Il n'est pas encore à sa place définitive, pas calé et pas fini non plus. La prochaine étape sera donc la modification du bac à copeaux qui ouvre sur l'arrière ce qui est débile, le mettre à sa place et le caler, terminer la peinture et l'installation d'une visu chinois (c'est nippon ni mauvais :lol:).
Par contre, gros soucis à l'atelier... La fonte, c'est vachement froid, et bonjour la condensation... Il doit y avoir 800% d'humidité et tout est trempé, même les murs dégoulinent. J'ai tartiné le tour au WD40, mais c'est sûr, il va pas apprécier de vivre dans un te environnement. Il va falloir soit isoler, soit chauffer soit les deux, ou alors lui flanquer un voile d'hivernage dessus. :smt012
 
E

Edmond96

Ouvrier
c'est pour ça qu'il n'y avait pas de 30mA d'origine. Un léger courant de fuite tout le temps, et le tour reste à température :nawak:
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Z
Réponses
48
Affichages
14 126
Zig360
Z
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 732
DDMIL
DDMIL
T
Réponses
23
Affichages
2 356
trouchet
T
E
Réponses
10
Affichages
22 787
Eskichagar
E
D
Réponses
22
Affichages
1 080
jungo1
J
B
Réponses
40
Affichages
2 025
B
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
Haut