Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

  • Auteur de la discussion Frelon.
  • Date de début
F

Frelon.

Apprenti
Bonjour a tous, j ai enfin mis la main sur une vieille sar bien lourde comme j aime. Je l ai cherché hier, non sans quelques complications, mais elle est bien arrivé a l atelier.
Du coup elle a été grandement démonté sur place afin de passer les portes et pouvoir etre chargée sur une remorque.
img_2011.jpg

img_2010.jpg
 
F

Frelon.

Apprenti
Elle est deja tres dépouillé, mais je n est pas résisté a la déshabiller d avantage, pour savoir si il y a des roulements a billes, ou des paliers au niveau des volants.
Après moults tentatives avec les arraches, les volants se libères enfin , et je découvre avec joie que ce sont bien des roulements, mais...il y a un mais ! Jamais vu un roulements pareil, il se 'deboite' a moitié^^,et vu la largeur et ma double rangé de billes, je me suis tout de suite dit qu ils coûteraient bonbon cela, ben j avai pas tort :cry:
img_2012.jpg


La référence est 1307, et le prix pique.j aurais deux questions, déjà quels sont les spécificité
de ce genre de roulements, et existe t il en fermé ,etanche a la poussière , car je n en est trouvé que des ouvers sur 123R ? Aussi pourrait on envisager d en mettre deux petit s a la place, ou mauvaise idee?
 
F

Frelon.

Apprenti
J ai déjà eut quelques réponses sur le forum en face, a savoir que c est un roulements auto-centreur, mais ca ne me fait pas avancer dans le schmilblick.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Une petite question ...pourquoi changer ce roulement ?? visiblement tu n'as pas essayé la bécane avant .. alors il est peut être tout a fait correct ce roulement...

Belle machine avec "un col de cygne" très bien.....:tumbsupe:

Bonne remise en route...

Jean Paul :drinkers:
 
F

Frelon.

Apprenti
Pensez vous qu il est nécessaire de garder cette configuration de roulements, ou pourrais on passer sur du roulements simples?:roll:
 
F

Frelon.

Apprenti
Salut, et bien vu que je démonte toute la machine, j en profite pour changer les roulements, il y en a 4, je procede toujours ainsi, sauf que la c est plus délicat. Je voudrais passer sur des roulements fermés, mais je crains fort que ca ne soit pas possible
 
F

Frelon.

Apprenti
La machine avait tourné a l achat, mais elle était revouverte de sciure fine , une demi tonne environ^^,et malgré la fixation au sol ca vibrait dans tous les sens, donc je prefere nr pas prendre le risque de la remonter avec des roulements dont je ne suis pas sur de la qualité
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
déjà quels sont les spécificité
de ce genre de roulements,
Ce sont des roulement oscillants qui compensent le défaut d'alignement des paliers.
Les remplacer par des roulements simples, pourquoi pas mais si l'alignement n'est pas bon, l'usure va être tres rapide...je ne le tenterai pas...
Les series 13.. n'ont pas de flasque de protection apparemment...
Les nettoyer pour voir l'état et le bruit...
Sur leboncoin, il y a une annonce de vente de ces roulements : https://www.leboncoin.fr/bricolage/762266940.htm?ca=17_s
Essayer de le contacter..
Bonne journée.
Séb
 
F

Fran

Compagnon
+1 avec seb...
pas de version étanche pour ce genre . mais ne semble pas avoir souffert de pénétration de sciure donc a nettoyer et vérifier (je reste confiant vue d'ici )
les joints sont exterieur au roulement , a voir ça pourrait être juste des rondelles de feutre
 
F

Frelon.

Apprenti
Bonjour à tous.

Ce sont des roulement oscillants qui compensent le défaut d'alignement des paliers.
Les remplacer par des roulements simples, pourquoi pas mais si l'alignement n'est pas bon, l'usure va être tres rapide...je ne le tenterai pas...
Les series 13.. n'ont pas de flasque de protection apparemment...
Les nettoyer pour voir l'état et le bruit...
Sur leboncoin, il y a une annonce de vente de ces roulements : https://www.leboncoin.fr/bricolage/762266940.htm?ca=17_s
Essayer de le contacter..
Bonne journée.
Séb

Merci du lien, je pense que je vais voir ca alors , donc en gros il faudrait garder le système auto alignant de préférence
 
F

Frelon.

Apprenti
+1 avec seb...
pas de version étanche pour ce genre . mais ne semble pas avoir souffert de pénétration de sciure donc a nettoyer et vérifier (je reste confiant vue d'ici )
les joints sont exterieur au roulement , a voir ça pourrait être juste des rondelles de feutre
Eh bien je ne crois meme en avoir vu , de joint, il faudra que je re vérifie ca
 
F

Frelon.

Apprenti
Sinon une autre surprise au démontage, c est la fixation de la table pivotante, elle est juste posée et maintenu par une vis latéral :affraid:
img_2014.jpg

img_2013.jpg


En plus il y a un genre de pâte de ferraille tres dure qui permet l ajustement entre le châssis et la table, et dire qu on a coucher la scie la dessus, ca aurait pu tout exploser, d ailleurs on voit un morceau qui manque. Cette fixation m inquiète, cela tiendra t il lejour ou je voudrai refendre un gros morceau de bois par exemple :scratch:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Ce sont des roulements à rotule, comme ça il n'est pas indispensable que les supports soient parfaitement alignés...
En particulier, sur le volant du haut, il y a des systèmes de réglage du devers du volant qui utilisent justement cette propriété des paliers....

Dans ton cas,même si tu peux les monter, des roulements rigides étanches ou pas; risquent de ne pas durer très longtemps...

Il existe des paliers de ce type qui sont étanches : dans ce cas c'est la bague extérieure qui est sphérique. Évidemment ça ne correspond pas aux tiens...

Cette technologie qui date de mathusalem, à fait ses preuves,
Nettoie les roulements et leurs logements, si ça se trouve ils sont encore très bons : la graisse n'a pas l'air d'avoir été changée en ... vernis et semble bien onctueuse.
Ces roulements ne tournent pas très vite, environ 500 trpm pour des volants de 700, comme ils étaient sûrement sur-dimensionnés, il doivent encore être ok
Nettoie les , fais les tourner, tu sauras si ils sont bons
En plus tu peux voir directement si la bague extérieure qui fait rotule est marquée ou pas.
 
S

slk

Compagnon
Je vais suivre aussi cette restauration
Pour les roulements je ne savais pas que ça existait en en grande taille
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour info on retrouve ce type de roulement double rangée oscillant sur les anciennes affuteuse Cincinnati;
pour moi ça prend les fortes charges radiales en plus de l'auto alignement
Tes vibrations peuvent venir de l'équilibrage voir des garnitures de volant
Si tes roulements ne grattent pas il suffit de bien les pétroler avant de les remonter;c'est vrai que les fines de sciure
pénètrent partout
Bonne réussite:wink:
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
Bonsoir,
De toute façon , ce n'est pas un peu de fine sciure de bois qui usera ces roulements ...
 
F

Frelon.

Apprenti
Bon , et bien je pense que je vais les nettoyer et voir si j arrive deceler du jeu , mais si je les remonte ca sera a contre coeur et avec inquiétude :???:
 
J

jiroo

Ouvrier
Bonsoir a tous
j'ai 3 1307, en trés bon état , 1 neuf sur , j'ai déchiré l'emballage pour prendre les cotes , les autres certainement aussi mais plus d'emballage .
80x35x 21.
si ça t'interresse je peux te les envoyer , mais vu la conception , les tiens ne doivent pas etre morts.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Attention au remontage des roulements , bien se renseigner comment il se montent et surtout ne pas les remplir de graisse , sans cela le roulement est mort très rapidement.
Moi aussi, nettoyage et remontage, il y a de grande chance qu'ils soient encore bon, et se ça fait du bruit, changer que celui qui ne va pas, se servir d'un tournevis comme stéthoscope, il n'y a pas mieux.
Bravo pour avoir sauvé cette brave machine.
Marcus
 
Y

yvon29

Compagnon
.... La référence est 1307, et le prix pique.j aurais deux questions, déjà quels sont les spécificité de ce genre de roulements, et existe t il en fermé ,etanche a la poussière , car je n en est trouvé que des ouvers sur 123R ? Aussi pourrait on envisager d en mettre deux petit s a la place, ou mauvaise idee?

Tu trouves vraiment que ça pique
Sur 123 Rlts , je le trouve ttc à 12,95€ :

upload_2017-12-3_19-45-22.png


Pour un dia inter de Ø 30 mm, ça ne me semble par très cher ...
 
F

Frelon.

Apprenti
Bonsoir a tous
j'ai 3 1307, en trés bon état , 1 neuf sur , j'ai déchiré l'emballage pour prendre les cotes , les autres certainement aussi mais plus d'emballage .
80x35x 21.
si ça t'interresse je peux te les envoyer , mais vu la conception , les tiens ne doivent pas etre morts.
Oki ,merci pour la proposition, je garde ca sousle coude, il faut absolument que je les nettoye pour voir ce qu il en est
 
F

Frelon.

Apprenti
Attention au remontage des roulements , bien se renseigner comment il se montent et surtout ne pas les remplir de graisse , sans cela le roulement est mort très rapidement.
Moi aussi, nettoyage et remontage, il y a de grande chance qu'ils soient encore bon, et se ça fait du bruit, changer que celui qui ne va pas, se servir d'un tournevis comme stéthoscope, il n'y a pas mieux.
Bravo pour avoir sauvé cette brave machine.
Marcus

Comment ca ne pas remplir de graisse? Les roulements sont ouverts, et donc prévu pour etre graisser,ici avec un bouchon? Peux tu développer ton résonement?
Comment procède t on pour le test du tournevis? J ai une petite idee mais sans conviction^^
 
S

sébastien62

Compagnon
Re.
Comment ca ne pas remplir de graisse
J'ai eu une discussion récemment avec mon fournisseur de roulement (Lefranc..) à propos de regraisser ou non les roulements étanches pour remplacer un roulement HS non étanche qui lui était très bien graissé.. D'après lui, trop de graisse n'est pas bon..
On en avait discuté également sur le forum sur un palier à semelle avec roulement comme le tien oscillant mais en 100mm de diamètre. Quantité de graisse préconisée d'un tiers de la capacité du palier..
Toujours venant du fournisseur, ils avaient eu écho d'un roulement à changer prématurément de plusieurs centaines d'euros bien monté etc.. après inspection, il y avait trop de graisse...
Bref, mets en pas de trop..
alors que faire, garder de vieux roulements de marque, ou mettre de la chinoiseries neuves?..
Remets les vieux s'ils sont pas morts hein..
PS : pour ma curiosité, trop de graisse n'est pas bon mais dans un réducteur où le roulement baigne dans l'huile, avec l'huile, pas de soucis?
Bonne soirée
Séb
 
Dernière édition:
F

Frelon.

Apprenti
Ok, je comprends,mais la c est des roulements ouverts, pas étanches, donc il ne faudrait pas les graisser de trop nonplus , c est ca, a cause de la surpression je suppose ?
 
J

jiroo

Ouvrier
ces roulements ne peuvent etre étanches , puisque ils sont oscillants .
 
S

sébastien62

Compagnon
donc il ne faudrait pas les graisser de trop nonplus , c est ca, a cause de la surpression je suppose
Je ne peux te dire, avant de le savoir, je bourrais les roulements de graisse mais ça, c'était avant..j'ai démissionné depuis lol.
 
F

Fran

Compagnon
je ne savais pas que ça existait en en grande taille
c'est pas un bien gros ici avec sont 35 interieur ( pas 30 attention ) les 2 dernier chiffres sont a multiplier par 5 pour avoir la cote en mm sauf pour les valeur inférieur a 04 .
il ni a aucune obligation pour du skf ici vue les faibles vitesse et de toute façons bien d'autres marques sont bonnes. 1307 est une référence de type skf que tout le monde comprend
le remplissage de graisse est surtout gênant sur des hautes vitesse surtout mais remplir les roulement a la gueule avant la mise en route n'est pas trop recommander par principe , mieux vaut en mettre moins au montage et en ajouter en faisant tourner le roulement même a la main (sinon attention danger) . comme ça le roulement prend et garde la graisse qui lui convient pour ce genre d’application . dans d'autres cas , c'est même plus de la graisse qu'il faut mettre
les vieux roulement ? ben on vas dire qu'il sont rodés et a quelques exceptions près , c'est pas les heures de marche qui caractériser ce genre de machines alors oui si ça gratte pas , garde les et paye toi un bon café :drinkers:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Comment ca ne pas remplir de graisse? Les roulements sont ouverts, et donc prévu pour etre graisser,ici avec un bouchon? Peux tu développer ton résonement?

mettre de la graisse oui, mais si on rempli trop, les billes se blocs , ne tourne plus et bleuisse rapidement ( je l'ai vu sur une débiteuse a marbre




Comment procède t on pour le test du tournevis?

Tu pose la lame d'un gros tournevis , le plus proche possible du roulement , et tu pose le pavillon de ton oreille au bout du manche, si tu ne connait pas le bruit que ça doit faire, tu fait par comparaison, je fait même ça pour les culbuteurs , moteur au ralentie, ça te permet de voir rapidement celui qui est mal réglé, (comparaison toujours) sauf qu'il faut se méfié des jeux différent entre les échappement et les admissions donc deux bruits différents.
Le tournevis peut être remplacé par un bout de tube, évasé vers l'oreille.

Marcus
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
Y
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
W
2
Réponses
50
Affichages
3 488
Olrik
Olrik
C
Réponses
17
Affichages
2 338
KITE
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 042
pierreLG
pierreLG
P
Réponses
12
Affichages
1 716
pro-ms
P
T
Réponses
39
Affichages
16 205
bruce85
B
watch
Réponses
128
Affichages
12 196
watch
watch
didier81100
Réponses
12
Affichages
1 640
didier81100
didier81100
T
Réponses
361
Affichages
33 257
P
S
Réponses
10
Affichages
2 316
E
Le Viking bieloprovençale
Réponses
33
Affichages
5 773
Le Viking bieloprovençale
Le Viking bieloprovençale
Haut