Remise en forme d une vieille mamie allemande( sar)

  • Auteur de la discussion Frelon.
  • Date de début
F

Frelon.

Apprenti
C est une vieille fraiseuse horizontale
image110.jpg

image210.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est une belle petite bête, pour tes boutonnières, tu travailles avec un porte pinces?
 
F

Frelon.

Apprenti
non pas vraiment,c'est un porte outils d'un autre age, on peux y mettre des foret /meche jusqu'a environ 12mm de diametre, en fait il y a un trou dans lequel s'inserre la fraise et elle est tenue par deux "v" qui s'ecarte ou se ferme via une vis, un peu le principe des vieille perceuse a mains pour les meches a queus carré, la concentricité est assé aleatoire lol
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si elle est en cône morse, tu peux y mettre un porte pince. C'est ce que j'ai fait sur la mienne et j'avoue que c'est très pratiques.
 
F

Frelon.

Apprenti
Bonjour,
Désolé du retard, oui j y ai déjà pensé, mais c est pas a l ordre du jour des priorités( financièrement parlant :lol:).

Bon, après une petite pause pour cause de fabrication d un lit plus grand pour ma crevette, je reprends la suite du capotage, après avoir refait un guide lame basique, car celui d origine ne donnait rien
img_2101.jpg
, je voulais dabord investir dans un guide a roulements, mais après réflexion je suis allé au plus simple.
Bon revenons en au capotage, j avais fait un cintre en hetre que j ais dégrossi avec madame justement, et ca fait chaud au coeur de pouvoir commencer a l utiliser, même si il m a fallu bien régler tout les guide, en tout cas c est bon signe pour la suite ^^.
img_2102.jpg
, je ne sais pas vraiment ou je vais, car c est au fur et à mesure de l avancement que j avise , donc la je suis parti d un cp pour le fond, et ensuite je rajoute des morceaux de hetre pour créé la protection.
L avancement est asse lent car il faut constamment demonter et remonter chaque pièce pour l ajustement.
La j ai donc le cintre qui est relativement ajusté, et sur le côté gauche un premier tasseau parallèle a la lame, puis une planchette de l autre côté afin de l encercler
img_2103.jpg


L assemblage de la planchette de 8mm d épais, merci les lamello pour rigidifier :lol:
img_2104.jpg
,
Pendant que la colle sèche j ai réfléchi a la sortie d aspiration, pour finalement modifier un tube de 100 en le moulant a la forme qui m intéresse...
img_2105.jpg


..et le placer a cette endroit
img_2107.jpg

Bon la c est pas tres glamour, il faudra encore fignoler un peu.

Étant bloqué au niveau bas,je me suis penché ensuite sur la partie haute, qui va etre nettement moins simple.

img_2108.jpg

Pour l instant je ne sais pas encore vraiment comment faire.

Je pensais me servir de la lame de fer cintrée comme support , et y greffer un cintre enbois afin de rigidifier le tout, mais ca sent l usine a gaz... :scratch:, a voir..
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour le contreplaqué cintré et recouvert de résine époxy
 
F

Frelon.

Apprenti
Bonjour,
Oui ca serait une solution, mais pas trop chaud pour de l epoxi,
Bon,apres réflexion j ai changé la sortie d aspiration ..
img_2110.jpg

img_2109.jpg

Mais cela ne me convenait pas encore...
Du coup je continue mon périple de modifications..
img_2111.jpg

La ca commence a mieux me plaire
img_2113.jpg

On dirait pas comme ca vu l avancement asse lent , mais ca fait du boulot quand même, a force de monter/ démonter toute les 5min pour adapter, mais a la fin sa porte ses fruits, du coup j en suis la pour l instant
img_2114.jpg


Au passage j ai pu vraiment essayer la scie, avec la moins mauvaise lame que j avais, et c est deja un regal, je ne regrette pas de m etre embêté a mettre la table de niveau et d equerre
img_2115.jpg

img_2116.jpg
, le petit morceau et certe pas coupé droit, mais tres parallèle, cela m a agréablement surpris^^
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
751
yvon29
C
Réponses
12
Affichages
2 801
coupevent
C
W
2
Réponses
50
Affichages
3 554
Olrik
Olrik
C
Réponses
17
Affichages
2 424
KITE
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 163
pierreLG
pierreLG
P
Réponses
12
Affichages
1 764
pro-ms
P
T
Réponses
39
Affichages
16 303
bruce85
B
watch
Réponses
128
Affichages
12 491
watch
watch
didier81100
Réponses
12
Affichages
1 671
didier81100
didier81100
T
Réponses
361
Affichages
33 764
P
S
Réponses
10
Affichages
2 354
E
Le Viking bieloprovençale
Réponses
33
Affichages
5 866
Le Viking bieloprovençale
Le Viking bieloprovençale
Haut