Remise en fonctionnement vieux tour sans marque

  • Auteur de la discussion Aznaph
  • Date de début
A

Aznaph

Nouveau
Les diodes servent donc à faire un frein, .
La version mono ... je ne sais pas trop, je le laisserai bien en tri puisqu'il est prévu pour ça, et en passant par un variateur le câbler pour le 220.
J'ai ma perceuse qui est branchée sur ce principe, ça marche bien et ça évite d'avoir à changer de moteur.

Mais en lisant un peu les sujets sur le forum, il semblerait que les moteurs à frein ne s'adaptent pas bien sur les variateurs.
De fait, il serait plus sage que je me mette en recherche d'un moteur directement en 220mono avec les mêmes caractéristiques il me semble ...

Merci beaucoup!
 
P

Papy54

Compagnon
Une possibilité, si tu installes un variateur de fréquences, je crois que tu peux programmer une pente de décélération (par exemple 2s) qui équivaut à un freinage et supprimer le frein?
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonsoir
"Et pour serrer proprement les bagues, il faut des clés à ergots que je n'ai pas.
Du coup, j'en forge une paire à partir d'un rond de feraille."

Félicitation pour ce très beau travaille de forge, c'est tout un art la maitrise du marteau et de l'enclume.
De plus avec ces clés on ne détruit pas les écrous
Bonne continuation pour cette restauration qui avance à grand pas
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Eeeagh!


Si ils etaient grippés, ca me semble peu probable qu'ils soient bons. Pour le prix de deux roulements, remplace-les. Vu l'espace libre dans leurs paliers, ca me semble qu'ils sont des roulements avec les bons diametres, mais pas forcement les bonnes references, mises ou pour remplacer des roulements, ou des bagues bronzes, d'origine - un mesure des paliers devrait donner de quoi a trouver les bonnes roulements sans avoir recours aux entretoises ou autre.
Bonsoir a tous
Ce n'était pas a l'origine , des roulement a double rangées de bille? ça peut exister sur ce genre de tours? effectivement une entretoise bien faite ça peut le faire, mais un roulement a la côte ça fait pro:wink:.

Marcus
 
A

Aznaph

Nouveau
Bonjour,
ce sont effectivement des roulement à double rangées de billes, mais pas aux bonnes côtes (en largeur).
Je vais directement demander à SKF avec les numéros sur les paliers de m'envoyer les références des roulements correspondants (ou compatibles)

Pour le moteur, je viens de tomber sur ça:

1.4cv pour un 110/220 V, ça me semble suspect.
Ce ne serait pas plutôt 1/4 ch?

Sinon il y a d'autres moteurs dans le même coin:

Je vais aller voir ça ...
dès que le moteur sera trouvé, ça va avancer de plus belle!

Et merci encore pour vos conseils et encouragements :)
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Pour le premier c'est bien 1/4CV (voir sur la plaque)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ça m’épate, 4.8 Ampères pour 1/4 de CV , ce n'est pas plutôt 1,4 CV???

Marcus
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour,
J'ai pratiquement le même moteur je dirais sans grand frère attention se genre de moteur ont des paliers bronze mais pas de roulement
Cordialement
464447
 
Dernière édition:
A

Aznaph

Nouveau
Bonjour Kzouri,
Merci pour l'information, je vais du coup éviter ce type moteur ^^
Je préfère pourvoir changer les roulements si besoin :)

Dommage, ça allait bien avec le style du tour!!
 
K

KZOURI

Ouvrier
@Aznaph non au contraire les paliers c'est très bien le miens tourner a 1400 t/m sans problème et c'est très silencieux il suffit juste de quel goutte de temps a autre .
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Z
Réponses
48
Affichages
12 890
Z
A
Réponses
10
Affichages
493
yvon29
yvon29
DDMIL
Réponses
3
Affichages
659
Alex31
A
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
F
Réponses
2
Affichages
618
Flacoplus
F
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
J
Réponses
16
Affichages
3 009
Zbanji
Zbanji
O
Réponses
12
Affichages
1 524
guy34
G
C
Réponses
0
Affichages
3 317
caramel
C
A
Réponses
43
Affichages
3 943
Dodore
Dodore
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 902
tourelle66
tourelle66
@
Réponses
17
Affichages
533
@YakumO4444
@
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 853
yvonf
yvonf
T
Réponses
7
Affichages
1 596
Toucheatout974
T
Haut