remise en fonction commande d'origine

  • Auteur de la discussion titus65
  • Date de début
T

titus65

Compagnon
bonjour
quand j'ai acheté mon tour l'électricité était refaite avec des contacteurs, je l'avais modifier pour placer les commandes sur la gauche a côté des commande de boite car la commande sur le chariot ne servait plus, je viens de trouver comment la remettre en fonction en conservant les contacteurs et les sécurités qui étaient en place: deux contacts fin de course droite et gauche en bout du banc pour le chariot (de ce que je sais ancien tour de l'éducation donc surement ajoutés a ce moment) frein a pied qui coupe le moteur, et stops d'urgence le tout en 24v, j'ai repris un inter 6 pôles donc trois contacts j'ai refais le doigt de commande pour avoir la fermeture des trois contacts un par un( pas pensé a prendre des photos avant de refermer) et j'ai fixé cela sur le bout du banc, il me reste le raccordement élect. a faire:
P4020005.JPG
P4020004.JPG

il faut faire un cache aussi pour le boitier, un plan rapido du raccordement a faire:
plan commande 24V tour 001.jpg

par rapport au plan je vais surement inversé la sortie 24v transfo. la mettre directement sur le stops , passer par les contacts securité et aller a l'inter du chariot, comme ça le stop coupera en premier, avec ce raccordement si une sécurité coupe je suis obligé de remettre la commande chariot a zero pour réarmer le contacteur 24v avant de remettre le tour en route, de plus si je coupe le "STOPS" toutes les bobines sont au repos.
a plus amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir c'est fini et ça fonctionne plutôt bien a suivre les photos et le plan final (simple juste pour se souvenir si je doit y retoucher un jour)
il reste deux perçages a fermer et sortir les plaques "indication" qui ne servent plus a riens
P4030001.JPG
P4030002.JPG
P4030004.JPG
plan elec 24v 001.jpg

voila bonne soirée
amicalement titus65:
 
M

mf140

Apprenti
bjr
je vois que tu as remit en fonction la manette marche , arrêt ?
tu as un système de frein a pied sur le tiens?
cdt
 
T

titus65

Compagnon
bonjour, il y a un frein a pied qui serre un cerclage en bout de la poulie (de mémoire) je contrôlerai ; et c'est raccordé a un contacteur qui coupe le moteur(commandé par un câble, contacteur dans une boite "plexo" surement fait par un ancien proprio, en plus de deux contacteurs fin de course pour le chariot , peu être aussi comme il sort visiblement de l'éducation???)mais que je n'ai pas touché car cela fonctionne très bien, et pour les filetages non débrayables :smt023. si tu veux je peu te mettre des photos.
amicalement titus65
 
U

uelbud

Guest
sur le mentor

le principe et relativement simple une came et deux micro switcht qui agisse directement sur les bobine contacteur sens de rotation du moteur en bout de banc et une commande sur le trainard AV neutre AR

verifie bien que les contacteur AV AR soit relié mécaniquement ou électrique en cas d'inversion rapide


pour le frein le contact dois coupé le moteur avant de freiné sinon crack ..
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, pour les photos j'ai ça en stock sur l'ordi , si tu en veux d'autres demande pas de soucis
moteur.JPG

le câble sur la droite commande le contacteur placé en haut du pied dans une boite plexo
et la tu vois la pédale
tour en place 1.JPG

la pédale et le frein sont d'origines il n'y a que la commande du contacteur qui a été ajoutée .
"dubleu" pas de soucis le contacteur coupe avant que le frein entre en action , le montage a l'air basique (câble et fil de fer) mais je n'y ai jamais touché car cela fonctionne très bien.
amicalement titus65
 
U

uelbud

Guest
j'en connais un qui aime bien le blanc machine ........
vue que tu freine avant réduction cela et très puissant pas besoin de beaucoup de surface de freinage

belle machine
 
M

mf140

Apprenti
merci bien
sur le mien je n'ai plus ou pas de pédale de frein..
 
T

titus65

Compagnon
pour la peinture il étais comme ça quand je l'ai acheté et comme elle était plutôt propre je n'y ai pas touché, voici une photos de l'annonce quand je l'ai acheté:
tour gema.JPG

, surtout que pour moi le principal est plutôt l'état mécanique qui prime sur l'esthétique :axe: je sais je sais je vais encore me faire tapé sur la tête, mais je reste admiratif de l'état ou certains membres mette leurs machines autant mécaniquement que esthétiquement :smt023
amicalement titus65
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
5 808
kikivalsky
K
B
Réponses
15
Affichages
935
phil 21
phil 21
M
Réponses
0
Affichages
657
Métal-Provence
M
Y
Réponses
12
Affichages
1 632
laboureau
laboureau
T
Réponses
24
Affichages
2 469
Grimpabois
G
sergent61
Réponses
2
Affichages
904
sergent61
sergent61
O
Réponses
10
Affichages
2 216
moufy55
moufy55
S
Réponses
16
Affichages
3 446
tournele
tournele
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 035
norm
N
Haut