Remise en états tour HM

  • Auteur de la discussion Le_suisse
  • Date de début
L

Le_suisse

Nouveau
Bonjour à tous j'ai récemment fait l'acquisition d'un tour de marque HM fabriqué à Genève en Suisse. Malheureusement je n'ai pas p'us d'information sur la marque je me réfère à l'a plaque rivettée sur le tour (si quelqu'un a plus d'info je suis preneur). Bref je me suis lancé dans la remise en états de celui-ci, il est actuellement fonctionnel mais il a quelques petits défaut. Mais il y en a un qui me pose un peu plus de problème, j'ai remarqué que j'avais 2 fissure sur mon banc qui est visiblement en fonte grise, j'aurai besoin de votre avis est-ce-que sa vaut la peine de souder au niveau des fissure ? Ou mon tour est bon pour la ferraille ? Je vous mais une ou 2 photo du tour j'ai déjà commancer à démonter quelque élément pour y voire un peut plus claire au niveau des fissure.
Snapchat-1210300421.jpg
IMG_20200621_180727.jpg
IMG_20200621_180739.jpg
IMG_20200621_180825.jpg
 
W

watch

Ouvrier
Salut

La fissure traverse tout le rompu ?
Soudure de la font c'est assez complexe a mètre en œuvre surtout sur une pièce pareille
Et dans ton cas je ne crois pas qu'une brasure sera suffisante

Peut être dégager toute la peinture pour voir si la fissure traverse tout le banc
En tout cas trouver un pros de la soudure fonte, pour faire le travaille si ,tu ne sais pas souder la fonte


C'est quitte ou double, tu fait souder et tout se passe bien tu vérifie le banc et tout roule
Ou alors lors de la soudure la fonte pète plus loin
Ou ton banc va se déformer lors du refroidissement qui dois être le plus lent possible

Pour souder la fonte il faut chauffer la pièce a je ne sais pas quelle température
Chauffer la baguette spéciale fonte
Souder par petit cordon
Marteler la soudure pour évacuer les tentions
et refroidir le plus lentement possible

En tout cas a moins d'en être tomber amoureux je ne ferais pas une restauration complète si tu ne solutionne pas le souci de cette fissure

Mais des plus pros que moi seront certainement plus apte a t'expliquer
Je ne fait que de relaté ce que j'ai lus sur le forum

Bon courage a toi

A+

Nico
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
La "casse" laisse supposer un mauvais levage du type, élingues sous le banc...
À ta place, je rangerais ma déception dans le dernier tiroir du bas (le grand bleu) et je travaillerais ainsi.
Les fissures ont forcément entraîné un défaut de géométrie.
Souder, sera pire, il faudrait tout reprendre.
Commence déjà par voir comment il se comporte en précision au travail :wink:
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Etrange cette fissure !
Soit c'est un défaut de fonderie (Une crique qui s'est agrandie au fil du temps), soit le banc a subit une forte déformation, un choc, etc... ???
Perso je vérifierai l'alignement entre l'axe du mandrin et le banc. Logiquement l'écart devrait être plus grand du côté de la contre-pointe.
Si vous ne trouverez pas trop d'écart et selon ce que vous faites, vous pourriez le laisser tel que ?
Pour remettre ça à neuf ça va être "hard"...
Il faudrait démonter tout le banc et le mettre à nu.
Le ressouder demande de l'expérience en soudure fonte, chauffer uniformément tout le banc et surtout stabiliser par la suite dans un four mais...
A suivre,
JASON
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonsoir,
C'est peut être un effet de la photo mais j'ai l'impression que le "rompu" a été découpé secondairement.....on peut avoir une photo centrée sur cette partie ?
 
J

JASON

Compagnon
Re,
On ne voit pas très bien sur la photo effectivement.
A suivre,
JASON
 
G

guintoufly

Compagnon
on dirait effectivement que c est coupé au chalumeau.
de tout facon la géo est foutu .
pour faire du copeau ca le fera mais de la piece au 1/100 c'est fini pour lui.
heure du décès 8h21
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Étonnant, on dirait que ce rompu a été " , usiné " à l'oxycoupeur !

Comme il n'y avait plus beaucoup de section travaillante, soit un gros perçage soit dilatation thermique entre pointes ( autre effort axial ) a pu provoquer la casse.


Pour moi c'est peut être pas mort

Déjà faire un bilan complet mécanique et géométrique.
(vu le bordel, on peut imaginer que le reste t'est à lavement :wink: )
En espérant que les glissières n'ont pas trop dégusté..

Le pb est que il ne doit pas y avoir de " pont" pour le rompu.

Après c'est sûr quelque soit l'option, faudra sans doute caler la poupée fixe.

Le plaquerais des plats ou tôles d'épaisseur confortable (4 si possible) serrées par boulons traversants (éviter de taraudéer la fonte).

Et pourquoi pas enlever carrément le morceau (et donc raccourcir vis mère etc...)

Le mieux étant un fraisage sous les plaques... Mais si pas possible, des rondelles à chaque vis ( éventuellement clinquant).
Epoxy partout, ça fait ça en plus...

Mise en tension du banc pour fermer au mieux les fissures.
Boulons haute résistance,serrage au couple.

j'ai récemment fait l'acquisition
How much?
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour Le _suisse,
avant toute chose......il faudrait savoir jusqu'où , jusqu'a quelle profondeur vont ces fissures ???
Ensuite, la solution serait de renforcer avec " boulons et plaques épaisses " ??
A+ Roland88.
 
L

Le_suisse

Nouveau
Salut à tous merci pour l'intérêt que vous prêté à ce poste. Voilà quelque photos plus en détails du rompu. Et non il n'a pas été découpé au chalumeau je pense que vous avez été induits en erreur car il y avait des reste de copeau sur le rompu. J'ai vu sur le nette qu'il existe l'agrafage il utilise ce procédé pour réparer des bloc moteur en fonte etc. Quelqu'un a déjà expérimenté car très difficile de trouvé des info l'a dessus j'ai l'impression que c'est que les professionnels qui ont accès à ce genre de procédé. Entant donner que l'agrafage semble inaccessible je pense le ressouder prochainement affaire à suivre.
IMG_20200622_183807.jpg
IMG_20200622_183814.jpg
IMG_20200622_184002.jpg
IMG_20200622_184012.jpg
 
L

Le_suisse

Nouveau
Ah oui j'oubliais auriez vous quelques conseil concernant le contrôle d'un tour(géométrie) histoire que je contrôle tous sa avant de souder et que je refasse un contrôle après la soudure.
 
P

Popino

Compagnon
J'ai vu faire de l'agrafage sur des presses fendues, il y a longtemps (82 ou 83)
Faudrait demander sur le forum si quelqu'un aurait des "agrafes" (tiges bosselées). Ou les faire dans de l'acier à clavette? (10x12 long 500?)
Mais pas la soudure!
A vous
 
B

^BOU^

Ouvrier
Salut !
Il a gros bobo ton tour dis donc :coyote:
Perso je suis asse septique concernant la soudure seule pour réparer ce tour. Vu l'épaisseur de fonte aux endroits cassés, il me semble illusoire de prétendre le souder toute profondeur... Alors faire des cordons ça va tenir un peu c'est sûr mais on sera loin de la résistance d'origine !
Encore faut il que cette fonte se soude bien mais ça il faut essayer pour savoir :smt031
De toute façon il faudra le faire à l'arc, à pas de pèlerin comme l'a suggéré watch car en soudo brasure à moins d'avoir un paquet de chalumeau pour chauffer partout je crois qu'il faut oublier...
Y rajouter des plaques fixées mécaniquement par boulonnage ne serait il pas un plus pour "assurer" les soudures ?
En tout cas il est beau ce tour, j'aime bien son look !
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Salut Le_suisse,

Les photos donnent des éléments supplémentaires interessants sur la localisation des fissures. J'ai l'impression, (mais je reste prudent car à distance ce n'est pas évident) que les fixations du rompu sont en zone saine.
Si tu peux confirmer ce point, je serai assez tenté de tester en premier l'utilisation du rompu pour rigidifier l'ensemble en le solidarisant définitvement avec 3 boulons traversants de chaque coté....Avantages: investissement=0 et ça permet de tester la géométrie pour voir et si c'est bon, roule ma poule!!!! si il y a un défaut d'alignement ça devient un autre sujet.....
Il est possible de renforcer en plus avec des gros plats sur les cotés du banc. Sinon, le plan soudure, mais AMHA ça risque d'être compliqué et le résutat n'est pas garanti....
La manutention et le calage sont à faire avec précautions +++ pour ne pas aggraver la situation (Il est possible que la casse soit survenue suite à une erreur d'élingage il y a longtemps ( soulevement du tour par le banc et de surcroit sans le rompu par exemple...)
Pour vérifier l'alignement un test simple: tu prends du rond d'alu de 40 ou 50 mm de diametre (pour la rigidité) et de 30 cm de long serré dans le mandrin (sans la contre pointe) et tu le diminues par petite passes avec un outil HSS coupant bien pour ne pas induire de flexion jusqu'a ce que la longueur soit rectifiée sur un peu plus de 20cm. Il suffit de mesurer précisément la différence de diametres en deux point distants de 20cm. Si la différence est nulle l'alignement est parfait sinon en fonction de l'importance de l'écart on peut être amené à régler l'alignement de la poupée fixe si le tour le permet.

Bon courage pour la suite
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Un bon soudeur à l'arc te fais ça, il faut percer en fin de fissure pour stopper la fissure, défoncer sur une bonne profondeur " 2 fois le Ø de la baguette", baguette Nikel-cuivre c'est se qui va le mieux.
Un bon soudeur va te brider ça correctement, chauffer l'endroit et martelé la soudure et laisser refroidir cool.
auriez vous quelques conseil concernant le contrôle d'un tour(géométrie)
Oui en faisant du tournage en l'air, il y a plein de topics là dessus, cherche "alignement poupée fixe"...mais pas sûr que cela t'avances a grand chose puisque c'est le banc qui est en cause.
Par contre si tu répares on peut tricher avec la poupée fixe, pour amélioré une partie du défaut du banc si il y a.

@ +
 
L

Le_suisse

Nouveau
Voilà je viens vous donnez des nouvelles concernant mon tour. Pour le moment les travaux sont un peut à l'arrêt mais pour une bonne raison j'ai fais l'acquisition d'un autre tour cette fois-ci bonne états. Il s'agit d'un De Vallière H130. Mais je ne vais pas stopper pour autant les travaux sur le HM je vais le remettre en états et le garder pour des petit travaux. Des que les travaux reprendrons sérieusement je vous remettrai des photo.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
F
Réponses
20
Affichages
1 275
mmikee02
mmikee02
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
25
Affichages
1 037
pins
A
Réponses
43
Affichages
4 141
Dodore
Dodore
F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
S
Réponses
19
Affichages
1 183
coquillette
coquillette
D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
803
alex vintage parts
alex vintage parts
@
Réponses
22
Affichages
856
philou du 25
philou du 25
V
Réponses
8
Affichages
3 025
yvon29
Y
Haut