Remise en état tour Précis type E

  • Auteur de la discussion Quark21
  • Date de début
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir,

Je me lance dans la remise en état d'un petit tour Précis type E, et j'aurais certainement besoin de vos conseils avisés.

Voici quelques (mauvaises) photos du tour. De meilleures et plus complètes sont à venir
IMG_20160418_124946.jpg
IMG_20160418_125429.jpg
IMG_20160421_200607.jpg
IMG_20160421_200843.jpg


L'état général aux premiers abords est plutôt bon.
- Rien de bloqué
- Pas de jeu apparent dans la broche (Et un peu d'huile restante dans les paliers)
- Pas de pièces critiques manquantes (Sauf vis trap, brides de vis et manivelle du transversal, que je recherches)

Mais un peu de boulot en perspective :
- Elec à refaire (Sur variateur pour mon 220V mono)
- Réparation du transveral
- Réfection du trainard (Jeu très important, l'axe d'entrainement sur la crémaillère a quasiment 3mm de jeu, tout les paliers sont ovalisés, et quelques axes un peu mangés)
- Eventuellement changement de la noix du petit chariot (Mais vu la forme ... dur à refaire)
- Nettoyage
- Recherche d'accessoires (J'ai dégoté un tire pince sur LBC), mais j'aimerais trouver les lunettes, et éventuellement un jeu de pignons.

J'ai pas mal parcouru les docs et posts que j'ai trouvé, et il y a pas mal de versions différentes, même pour sur un même type (E en l’occurrence), comment connaitre l'année approximative du modèle (Il n'y a pas de plaque) ?

La plaque du moteur est absente, et selon les docs, je trouve aussi des puissances différentes (Soit 0.55 kw et 1.1 kw (bi-vitesse), soit 0.4 et 0.6 CV). Y'a-t-il un moyen de determiner ça (Pour le choix du variateur) ?

Le démontage est commencé, je vous tiendrais au courant de mes avancées
 
Dernière édition par un modérateur:
M

marcosouplex

Ouvrier
Pour les pinces et le tire pince, les pinces schaublin en W20 se montent impeccable jusqu'en diametre 16 il me semble.
Lunettes dures a trouver, il faut pas etre pressé (mais on s'en sert pas tous les jours)...
Jeu de pignons chez tridistribution (il te faudra les reprendre en épaisseur, alésage et faire la rainure de clavette).
Pour le vis du transversal et la noix chez hpceurope ils ont ça. Il te faudra sans doute reprendre l'écrou pour pouvoir le mancher dans le chariot.
Pour le var tu prends un 1,5 kw (qui peux le plus peu le moins). Il te faudra simplement vérifier l'ampérage du moteur quand il "tire" histoire d'adjoindre une protection thermique adaptée au moteur.... (n'oublie pas de vérifier que c'est bien un 220 tri si tu veux mettre un var IN 220 mono OUT 220 tri...)
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour tes réponses.
Effectivement, pour le variateur, c'est ce que je pensais faire. Et pas de soucis pour le moteur, c'est un bi-vitesse en 3x220v (Il y avait un auto-transfo 380 - 220avec le tour).

Pour les vis, effectivement, j'ai vu sur HPC (Vis roulée) . Et chez Prud'homme, ils font également ça, en version usinée. Y-a-t-il une grande différence de précision entre les deux ?

Je veille pour les lunettes, au pire, vu le profil du banc, je regarderai si je peux fabriquer ça.

J'ai dégoté un tire-pince et un jeu de pinces, je récupère ça bientôt. A priori c'est du pas de 1.25, est ce que c'est le pas d'origine ou un tire pince modifié ? (Je trouve tout et son contraire sur le net, pas de 1, pas de 1.25, voir pas 1.66 comme schaublin, et rien a ce sujet sur les docs).
 
T

thomz0r

Apprenti
hello
tu peux monter du pas 1,25 ou 1,66 .. c'est conditionné par ton tire pince en faite:)
j'ai toute la serie en 1,25 (et mm un peu plus ) , ca va bien
si tu pars de zero , je te conseil plutot le 1,66 tu trouveras plus de choix

j'utilise aussi un variateur sur un moteur 220 TRI , franchement c'est top

sinon , je confirme les dire de Marcosouplex , j'ai fait la meme chose sur les pignons et la vis + noix

c'est une bonne machine, tu ne seras pas decus .

thomas
 
Q

Quark21

Compagnon
J'avance un peu, alors quelques nouvelles !

Déjà un peu de nettoyage sur le chariot pour voir l'étendue des dégats !
Canaux3_redimensionner.jpg

Et voila ce qui a posé problème, tout les canaux de huilage sont bouchés par un mélange de graisse et de poussière de bronze.

Du coup, les paliers et les axes ont un peu souffert.
Canaux4_redimensionner.jpg


Donc nettoyage des canaux sur toutes les pièces, pas évident
Canaux_redimensionner.jpg


Mais finalement, ça se débouche
Canaux2_redimensionner.jpg


Quelques pièces sortie du gras,
nettoyage_redimensionner.jpg


Bonne nouvelle, la noix est intacte :
noix_redimensionner.jpg


Ce qui n'est pas le cas des deux axes
Axe_redimensionner.jpg

Axe2_redimensionner.jpg


Ils ont tout les deux perdu quasiment 1mm de diamètre au niveau des portées.

Comme le tour n'est pas encore fonctionnel, il ne peux pas encore s'autoréparer, je dois me débrouiller avec le matériel dispo.

Vu le prix des pignons arbrés, je part plutôt sur un assemblage.
Une commande chez Misumi et Tri Distrib plus tard, pour 20€, j'ai les axes préusiné et les pignons qui vont bien.
axe brut_redimensionner.jpg


Alesage du pignon (Foret plus alesage, ma tête a aleser ne descend pas si petit) sur la fraiseuse

Collage au bloc-presse
collage_redimensionner.jpg


Et mise a longueur sur la fraiseuse
Mise a longueur_redimensionner.jpg
pignon_redimensionner.jpg


Axe terminé
Axe2 fini_redimensionner.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

La suite prévue bientôt, le deuxième arbre, remplacement des paliers bronzes (J'ai pris du standard, tout clle hormis les longueurs).
Pour les autres pièces un peu mangées, ça attendra que le tour puisse le faire lui même, pour la douille d'avance par exemple, dont la portée a bien souffert également :
douille avance_redimensionner.jpg


La suite au prochain épisode !
 
T

thomz0r

Apprenti
beau boulot :)
j'ai deja bien demonté mon chariot , mais pas a ton niveau !!

thom
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Ah ah ah :smt038:smt038:smt038
Ca avance pas vite, mais ça avance bien :wink:
Encore un petit précis qui sera bientôt neuf d'occasion :lol:
 
Q

Quark21

Compagnon
C'est bien l'idée !
Et c'est vrai que je n'ai pas normalement de temps à y consacrer !

Et comme je m'outille en fonction des besoins, je passe pas mal de temps à attendre le matériel. Typiquement là, j'attend les fraises pour usiner les rainures de clavettes des axes du trainard. Donc il n'est toujours pas remonté.

Mais c'est aussi une bonne facon pour moi d'apréhender la machine et de connaitre son fonctionnement. (Et accessoirement, je m'amuse autant à remettre en état une machine qu'a m'en servir ^^)
 
Q

Quark21

Compagnon
Un peu d'avancement, ca traine un peu, mais on progresse !

La réfection des axes du trainard est terminée.
Clavettes.jpg

Rainures de clavettes effectuées.
Arbres.jpg

Montage a blanc, tout coulisse parfaitement, et sans jeu.
Trainard.jpg

Remontage du trainard (J'aurais du faire des repèrage sur les dents en prise des crémaillère, car pour trouver la bonne position, c'est pas simple ...)

Ma bride de vis de transversal était cassée. C'est repartie pour la fab.
Je fais en alu pour cette fois, la rigidité de ma fraiseuse et la dispo matière aidant.


bride1.jpg

Le plateau tournant improvisé. 2 roulements montées dans les portées fait a la tête a aleser, bridage sur la table avec juste ce qu'il faut pour que ca tourne. Trou taraudé + tige fileté en guise de poignée, et petites passes.

Bride2.jpg

Dégrossisage de l'autre face.

Bride3.jpg

Usinage du demi arc, avec la même méthode.

Bride5.jpg

Bride4.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Quelques fraisages, perçages et lamages plus loin, j'ai ma bride fonctionnelle.

La suite, c'est encore et toujours du nettoyage, sur la broche qui est maintenant complètement démontées.

Et l'énigme du jour :
CollierLub.jpg

Comment sortir les colliers de lubrification des paliers. Ceux ci ont un diamètre bien plus important que les portées, et même en les ouvrant, je ne trouve pas une position pour les sortir de là. Et du coup, difficile de nettoyer correctement les réservoirs d'huile qui sont tapissés d'une boue de bronze et de vieille huile épaissie. Quelqu'un à une idée ?
Si je ne trouve pas, je vais être obligé de les tordre pour les sortir, et de les remplacer par un joint plastique comme sur les versions plus récente de type E.
 
T

thomz0r

Apprenti
bonne question a propos des colliers de Lub , j'étais arrivé a la meme conclusion que toi , les tordre un peu .
et puis au final je les ai laissé dedans , je ne voyais pas ce que ca allait m'apporter de les retirer a part de nouveau emmerdes

j'ai nettoyé le carter au pétrole , a l'acétone et au karcher

tom
 
Q

Quark21

Compagnon
J'ai tenté un peu a l’acétone, et je galère, il en sort toujours plus. Effectivement, le Karcher est à tester !
 
T

thomz0r

Apprenti
oauis je suis d'accord, on a l'impression que ca s'aretera jamais :) mais ... ca fini par s'arrêter .
tu as du voir ma restauration , j'avais une sorte de pate dorée au fond des carters .

j'ai laisser trempé 1 nuit dans le petrole , puis coup de karcher le matin ( mets des lunettes j'en ai pris plein le visage) , et j'ai refait l'operation a l'acetone
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour,

Une nouvelle énigme de démontage pour aujourd'hui, la noix de contrepointe.

IMG_20160825_210057.jpg
IMG_20160825_210107.jpg


Je n'arrive pas a démonter la noix.
Elle semble tenir en place avec les tiges plus écrous, mais impossible de démonter les tiges une fois les écrous desserrés. Il n'y a pas d'empreinte, et pas de prises pour les sortir.
J'ai tenté de faire une empreinte pour tournevis plat (visible sur la vis de gauche, première photo), mais je ruine la vis et rien ne tourne...

Je rate quelques chose ?

Merci d'avance
 
Z

zirconien

Compagnon
juste par hasard il n'y a pas de tête dans un creux de fonderie dessous
frank
 
Q

Quark21

Compagnon
C'est une bonne suggestion, j'y ai pensé aussi.
Mais je n'y crois pas, car la paroi serait alors très fine (Sur la première photo, la vis est quand même relativement proche du bord). J'investigue et je te tiens au courant.

Ca m’embête de penser ça, mais si c'est de bêtes tiges filetées dans un trou borgne, ce sera le premier truc mal foutu trouvé pour l'instant sur ce tour :wink:
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Tu peux essayer avec deux écrous à moitié moins épais que ceux en place.
Tu les serres l'un contre l'autre et tu sorts ton gougeon en désserrant l'écrou du bas...
:smt039
 
Q

Quark21

Compagnon
:smt039
Tu peux essayer avec deux écrous à moitié moins épais que ceux en place.
Tu les serres l'un contre l'autre et tu sorts ton gougeon en désserrant l'écrou du bas...
:smt039

Déjà envisagé aussi !
Mais j'ai deux soucis :
- C'est du 5 au pas de 0.9, déjà galère pour trouver des vis et des écrous, alors des écrous bas ...
- Une clé ne passe pas (Ni une clé plate, ni une clé à pipe) a cause de la forme de la fonderie... (J'ai pu desserer les écrou avec une pince étau a bec fin). Donc a moins de faire une clé sur mesure, c'est pas simple.

J'ai démonter entièrement la semelle (Je serais bon pour refaire l'ajustement en latéral de la contrepointe), et pas de lumière dans la fonderie pour acceder au cul des vis.

Ca m'a l'air mal parti mon affaire, je vais braser a l'argent les écrous sur les tiges en essayant de pas trop faire chauffer l'ensemble, et advienne que pourra.
Si ca ne tient pas, je me retrouve comme avant, et tant pis pour le nettoyage en profondeur. Si ca tient, je devrais arriver a dévisser tout ça !

Merci de votre aide
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
pour info sur le mien voici ce que j'ai

poupée Précis.jpg

Ce n'est pas du 5 mais du 8mm au pas de 1,25. Visiblement le propriétaire précédent s'était battu avec l'une et avait taillé une, et même deux fentes.
Un des trous est débouchant (celui côté mandrin) et l'autre est borgne.

A ta dispo si je peux aider.
Cordialement
Guy
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour Guy,

Merci pour ta photo.
Ce qui est rassurant, c'est de voir que je ne suis pas le seul a me battre avec cette fixation !

Tu penses que ta config est d'origine ? Ou qu’éventuellement, les vis initialement en 5 ont pu être percées pour les éliminer, et retarauder à 8 ?

Je vais être un peu plus insistant sur les fentes pour voir si j'arrive à dévisser avant de braser, je posterais le résultat !

Benoît
 
Dernière édition:
Z

zirconien

Compagnon
la solution , je crois c'est comme guy69 perçage taraudage et peut être vis CHC qui pour ce genre d’accessibilités sont parfaite
et pour le démontage du frein de filet moyen ou fort, après si les tiges il te resteras a percer.

frank
 
G

Guy69

Compagnon
hello Benoit
Tu penses que ta config est d'origine ?
Je le pense car toutes les vis de la poupée ont le même diamètre/pas.
poupée Précis.jpg

Sur cette photo de la poupée démontée on voit la fixation de la noix et le trou débouchant

Cordialement
Guy
 
Q

Quark21

Compagnon
Merci pour la photo Guy !

Bon, je ne m'en suis pas encore sorti !
- J'ai essayer la loctite 638. 12h de polymérisation et dévissage. L'écrou se dévisse mais les goujons n'ont pas bougés. Echec !
- J'ai essayer le brasage a l'argent des écrous. Devissage. Sur l'un des écrou, j'ai cassé le goujon a ras et il n'a pas tourné d'un chouilla, et sur l'autre le joint de brasage s'est rompu et l'écrou s'est dévissé sans le goujon. Re échec.

Ca fait trop de temps passé sur deux petites vis ! Je vais fraiser tout ça, percer dans les vis (Qui ont du être recuite par le brasage) à 5mm, et si je ne dévies pas trop, retaraudage a 6. Je vous posterais le résultat.

Benoît
 
Z

zirconien

Compagnon
Merci pour la photo Guy !


- J'ai essayer la loctite 638. 12h de polymérisation et dévissage. L'écrou se dévisse mais les goujons n'ont pas bougés. Echec !
- J'ai essayer le brasage a l'argent des écrous. Devissage. Sur l'un des écrou, j'ai cassé le goujon a ras et il n'a pas tourné d'un
Benoît

:eek: la vache
 
G

Guy69

Compagnon
En tout cas merci Benoit de tes questions, ça m'a décidé à tout démonter/restaurer le mien, ce que je ne m'étais jamais décidé à faire!
A+
Guy
 
Q

Quark21

Compagnon
Cette fois, c'est bon, je vais pouvoir passer a la suite !

Un petit résumé quand même :

J'en étais là après mes essais de dévissage ratés :
IMG_20160831_195734.jpg


Positionnement sur la fraiseuse. Pas grand chose pour s'aligner dans l'axe des vis. J'ai considéré que les anciens avaient surement eu la bonne idée de choisir une valeur ronde pour l'inclinaison.
IMG_20160831_202906.jpg


Petit coup de fraise pour faire propre avant le percage.
IMG_20160831_203431.jpg


Percage dans l'axe à 5mm (dans des vis de 5), ça n'a pas dévié.
IMG_20160831_213513.jpg



Et ça sort presque tout seul.
IMG_20160831_220004.jpg


Un coup de foret de 6 juste sur la partie supérieure, et taraudage M6
IMG_20160831_220141.jpg


Un coup de fraise pour laisser passer les futures têtes de vis CHC et faire une surface d'appui propre.
IMG_20160831_222126.jpg


Essai à blanc.
IMG_20160831_222246.jpg


Et voilà, nettoyage puis peinture et on est bon pour la contrepointe !


Merci pour vos bons conseils !

Benoît
 
G

Guy69

Compagnon
Bravo Benoit
A mon tour d'avoir 2 questions:
- sur le mien, les goujons sont en diam8 sans tête et donc sans appui sur le fourreau. La noix est juste "tenue" par les goujons mais il n'y a pas de serrage. Est-ce génant?
- As tu réussi à séparer la vis de la noix? moi je n'ai pas trouvé.

MERCI!
Guy
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour Guy,

Pour le montage de la noix sur le corps , effectivement, ça m'a paru étrange aussi en voyant ta photo (et pas très mécanique). Mais si il n'y a pas de jeu entre les goujons et la noix, ça ne doit pas poser problème, et les efforts sont toujours dans le même sens (effort tendant a "rentrer" la contrepointe").

J'ai réfléchi a mon soucis de démontage (la nuit porte conseil), et je pense savoir pourquoi j'ai tant galéré. A mon avis, ce que je croyais être des goujons devait être des goupilles coniques filetées. Donc quasi impossible de les faire tourner, alors qu'il aurait suffit que je visse mes écrous (ce que je n'ai pas essayer) pour les décoller ! C'est peu courant mais je suis vexé de ne pas y avoir penser avant !
Je pense à quelques chose comme ça :
goupilles-coniques-a-teton-filete.jpg

Donc la noix être simplement bloquée en latéral (Éventuellement juste un peu par la conicité), mais pas serrée dans le corps. Ton montage reprend le même principe.


Et pour ta question, pour enlever la vis, il suffit de démonter le bouchon en bout de tube (Tu as deux trous pour une clé a ergot, la ou j'ai mis une vis CHC)

IMG_20160901_130330.jpg

J'ai serré ca dans un mandrin, un coup de clé et ça se dévisse tout seul.

IMG_20160901_130416.jpg


Avec le bouchon et la vis sortie
IMG_20160901_131255.jpg




Par contre, nouveau mystère pour moi. La noix est plus large et plus longue que la lumière par laquelle elle est censé être rentrée ! Donc je n'arrive pas a la sortir. Ce doit être un truc bête en la mettant dans une position particulière, mais pour l'instant impossible.

IMG_20160901_131327.jpg


Si tu as une solution pour ça, je suis preneur !

Benoît
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
Merci Benoit pour le démontage du bouchon c'était tout simple!

Et pour sortir la noix, j'ai réussi en serrant la "queue" plate de la noix dans un étau (mordaches feutre) et en forçant un tout petit peu à la main sur le tube. C'est sorti tout seul.



sortie 1.jpg




sortie 2.jpg



A deux on va y arriver :)
Guy
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir,

Aller, j'ai bien avancé alors quelques nouvelles !

Grâce aux conseils de Guy, j'ai réussi a sortir la noix.
Elle avait été forcée, et avait gonflé un peu à son extrémité, c'est pour ça qu'elle était bloquée.
Sortie un peu en force, un coup de lime et c'est reparti.
IMG_20160901_131327.jpg


Ensuite, démontage complet du reste. Sans histoire car c'est bien conçu. J'ai pas beaucoup de photos, mais j'ai nagé dans la crasse pendant un bon moment !
IMG_20160909_203118.jpg
IMG_20160909_203745.jpg


Le tour avait été repeint à la queue de vache, y compris les plaques ! L'avantage, c'est que ca ne tient pas très bien.
Rien à voir avec la peinture d'origine, que même l'acétone et les décapants attaque difficilement.

IMG_20161130_222350.jpg
IMG_20161130_222632.jpg
IMG_20161130_223651.jpg


Un petit coup sur le moteur pour changer les roulements un peu sec
IMG_20161206_211610.jpg


Décapage (pas hyper poussé, j'ai surtout voulu récuprer un support sain partout, donc mise à jour de la peinture d'origine à minima) et peinture, sans photos malheureusement.

Et remontage dans l'ordre inverse du démontage :
IMG_20170122_215310.jpg
IMG_20170130_212142.jpg


Un petit coup sur l'élec, pour virer les ancien contacteur en 380
IMG_20170203_215414.jpg


Montage d'un Altivar sur la plaque d'origine :
IMG_20170203_223117.jpg


Câblage :
IMG_20170607_194917.jpg


Plaque à bouton, j'ai garder les contacts d'origine. Cabler le circuit commande en 24V sur le variateur. Ajouter un potar, et obturer les emplacements non utilisés.
IMG_20170607_194848.jpg


J'ai sortie une vieille Jieldé que j'avais depuis pas mal d'années dans mon CPS, elle sera mieux là que sur un bar ou dans un bureau :wink:
IMG_20170203_213816.jpg


Un peu de décapage / peinture, nettoyage des contacts, et c'est bon pour mettre sur le tour (rien à repercer, il y en avait une a l'origine)
IMG_20170217_202413.jpg


Suite à venir !
 
Q

Quark21

Compagnon
Et on continu !

La lampe en place :
IMG_20170217_225334.jpg


J'ai changé la visserie de la tourelle (dépareillée et bien abimée)
Et surtout toutes les vis sans fin de réglage des lardons, dont les têtes fendues était bien foutues.
Donc achat des vis CHC sans têtes, bout pointeau. Mais ça ne colle pas avec les percage dans les lardons. Les vis d'origine étant décolletées sur environ 5mm.
Comme le tour n'est pas encore opérationnel, ca sera Dremel + perceuse.
En fixant la Dremel dans l'étau, et en réglant la hauteur, j'ai pu sans trop de soucis façonner les extrémité comme à l'origine.
IMG_20170310_130639.jpg
IMG_20170310_131414.jpg


Et on arrive bientôt au remontage final de l'ensemble :
IMG_20170405_214535.jpg


Le tour est en état de fonctionnement, il va pouvoir s'auto-réparer pour les bricoles restantes ! (Axe de la lyre, support pignons par exemple).
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 557
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
8
Affichages
3 019
yvon29
yvon29
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
40
Affichages
1 715
jungo1
J
P
Réponses
5
Affichages
3 067
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
10
Affichages
1 112
JASON
JASON
T
Réponses
7
Affichages
2 577
Toucheatout974
T
F
Réponses
25
Affichages
1 023
pins
A
Réponses
43
Affichages
4 133
Dodore
Dodore
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 159
Merlo18
Merlo18
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 139
part's-and-co
part's-and-co
M
Réponses
15
Affichages
575
maximum_ph7
M
Z
Réponses
48
Affichages
16 913
Zig360
Z
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 076
norm
N
Haut