Remise en état tour inconnu

  • Auteur de la discussion jchristophe
  • Date de début
J

jchristophe

Nouveau
Bonjour a tous,

comme dit dans ma présentation j'ai retrouver un tour ancien mais de marque inconnu, pas d’inscription de fonderie ou de plaquette, il doit dater des année 50/60 car l'endroit ou il a été retrouvé il y avait a cette période un garage poids lourd qui a été déménagé,

j'ai fait le point sur ce qui était sur place et ce qu'il me manque, j'ai pu trouver le tour, quelques outils de base, une panoplie incroyable d’alésoirs jamais utilisé encore dans la cire

manque la poupée pour la contre pointe,
manque le moteur car le tour était entrainé par courroie via un moteur unique pour l'ensemble de l'outillage de l'atelier
plus gênant il me manque un lardon parallèle du chariot de la tourelle, a voir si çà se trouve si ce sont plus ou moins tous les mêmes,
et en le démontant pour le nettoyer je me suis rendu compte qu'un des mors du mandrin est HS a sont dos, je pense que ce genre de pièces doit pouvoir se trouver,

a parement ce tour était encore complet il y a quelques années, outillage pignons... mais les rangement successifs on du avoir raison de certain de ses équipement

voila quelque photo, de qualité limite, hier il a été démonté pour le nettoyé en totalité, je vous remettrait des photos au fur et a mesure du remontage et de la restauration,
IMG_2008.JPG


IMG_2010.JPG


tout conseil, idée, info sur la machine sont évidement bienvenue
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
d'après les photos ce tour doit dater d'avant la guerre (la première :wink: )
mais on peut sûrement en faire quelque chose de bien
bon courage pour la restauration !
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

il y peu j' avais le meme , effectivement il datait de 1910 environ.

entrainé par une ligne d' arbre qui pilotait tout l' atelier.

le mien avait ete equipe d' un moteur en hauteur et d' une boite de vitesse d' auto 3 vitesses et une marche arriere,

en triphase cela me faisait 18 vitesses av et 18 en en arriere .1 metre entre ^pointe banc rompu cela ma bien depanné

pendant des années.

cdt gilles
 
S

sativa55

Ouvrier
Bonjour
Bon courage pour cette restauration

C'est la première fois que je vois un mandrin dont l'entrainement des satellites ce fait par des carrés mâles.
Mais ce que je trouve le plus étonnant c'est l’évidement en dessous des glissières.
A cette endroit les glissières paressent fines, ont croirait on banc rompu sur lequel on est venu rapporter des bouts de plats, mais les photos sont peut-être trompeuses..
Je plussois Ilfaitvraimentbeau, ce tour doit certainement dater de la fin du 19eme a début du 20eme siècle.
 
J

jchristophe

Nouveau
eh bien on dirait que j'ai trouver une pièce de musée, bon je vais déjà le nettoyé, le remonter, le faire fonctionné si ça me dépanne et que ça ne me coute pas bien chère pour commencer ça ira,

quelqu'un aurai une idée pour mon lardon manquant c'est ce qui me dérange le plus pour le moment, la poupé mobile je crois que je l'ai aperçu au fond du garage plus qu'a rangé pour la sortir
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir


sur le mien c' etait un banc rompu et il avait des glissieres adaptables.

j' avais rajouté quelques pignons pour avoir des vitesses d' avances supplementaires .

cdt gilles
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ces vieux tours sont intéressants, pas chers, solides, faciles à modifier et à réparer pas de pièces électroniques :-D mais ils ne peuvent pas tourner vite à cause des paliers en bronze...
mais c'est super pour commencer :-D
tiens nous au courant !
 
O

Okapi

Compagnon
Pas dans la poche, de la chasse aux pièces manquantes si tu peux encore regarder tout d'abord, il y a de quoi t'occuper un bon moment, le positif est que la contre-poupée sera facile à remplacer vu le banc plat, ce qui m'inquiète le plus est de savoir si tu as les mors intérieurs, car tu vas être très handicapé sans eux, à moins de changer de mandrin, si tu veux je te fais une photo d'un tour un peu plus plus ancien qui tourne au quotidien, de 20 à 1'000tr/min. grâce à l'électronique et les vitesses originales, ce qui est largement assez avec du HSS, HSSCo, et même des plaquettes vu la taille de la machine, tu seras plus souvent entre 3-500 tours.

Je pense qu'il y a un rompu, mais qui est obturé par des plaques, peut-être d'origine, pour ce qui est de l'entrainement, tu peux nous rejoindre ici si tu as des questions particulières. :wink:
 
J

jchristophe

Nouveau
alors oui il y a un rompu, il a l'air d'origine car vraiment bien ajusté,

pour les mors interieur ? tu peux être plus précis ? parce-que je suis novice en la matiere,

mon mandrin par contre est assez dur a tourner pour serrer les mors, je l'ai ouvert un des mort a les stries arraché au dos, et l'escargot aurait besoin d'etre remis en état, donc je suis en train de voir si des mors dur de trouvent pour se genre de machine ou si un mandrin provenant d'une autre machine pourrai s'adapter,

pour la poupée mobile si je n'ai pas la bonne mais que j'en trouve une plate il ne risque pas d'y avoir un soucis de hauteur ?

sinon j'ai commencer le netoyage des pignon, vis mere et autre sous la crasse c'est relativement neuf tout de meme
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

a l' origine c' est un mandrin vissé sur le mien c' etait un mandrin de160 le tien a l' air plus gros.

cdt gilles
 
O

Okapi

Compagnon
Pour la contrepointe, tu as juste à regarder la hauteur précisément, après tu ajusteras la semelle par rapport à ton banc, il faudra de toute manière un réglage latéral pour l'alignement.

Les mors intérieurs sont ceux qui ont la partie haute tournée contre le centre, pour saisir un rond qui passe au centre, les extérieurs sont plutôt faits pour saisir une bague, et la partie haute est tournée à l'extérieur.

A moins d'un très gros coup de chance pour trouver des mors, le mandrin neuf est la base d'un bon travail par la suite, on en trouve à des prix très raisonnables, surtout par rapport à de l'occase dont on ne connaitra la concentricité qu'après l'avoir monté et perdu quelques heures…
 
J

jchristophe

Nouveau
Bon j'ai un peu avancé sur mon tour, j'ai pu nettoyé une grande partie de ses éléments, en remonté certains, du coups j'en ai profité pour mesuré quelques un des caractéristiques de la machine,

hauteur de pointe 130 au banc,
80mm de plus dans le rompu,
l'entre pointe doit se situé dans les 700mm
le mandrin fait 160mm de diamètre
largeur du banc 170mm

j'ai remonté la poupée mobile, reglé les jeux dans les bagues en bronze vu qu'elle sont coniques, je l'ai reglé pour que plus aucun jeu soit ressentit a la main, mais qu'il tourne librement je ferait un check au comparateur avant la mise en route

sinon j'ai pu voir sur le web qu'on pouvais trouver des contre poupée adaptable, plus ou moins intéressante souvent cher, la plus part ne servant que de contre pointe, au niveau du montage sur mon banc il me faut fabriqué, un support qui s'adapte parfaitement a mon banc c'est bien çà ? ça se fait ce genre de choses ? ou c'est pas faisable, trop compliqué pour avoir quelque chose de précis....

je vais surement changer mon mandrin car le mien a le colimaçon a l’intérieur sérieusement abimé par endroits, en plus j'ai un mors HS je pense qu'il sera plus simple d'en adapter un neuf, que de rechercher les pieces, au niveau de l'assemblage du mandrin certain se font sur des cônes, ce qui n'est pas mon cas, d'autre par contact plat, sur le mien j'ai un usinage femelle sur le mandrin et mâle sur la poupée pour le centrage, et une fixation par 3 vis, je voudrais savoir si les dimensions de ces éléments de centrages sont identiques pour tout les mandrins de 160mm de diamètre ou s'il existe d'autre méthode de centrage, au pire je pourrais une fois le tour remis en route reusiné la partie qui accueil le mandrin pour l'adapter au neuf,

autre petit question au niveau de la vitesse de ce tour vu que je cherche un moteur en ce moment, une vitesse maxi de 800/900trs peux être envisageable ?

demain je m'attaque a remettre en état le trainard, remonter la vise mère et ouvrir la boite d'avance

voila quelques photos

IMG_2035.JPG


IMG_2037.JPG


IMG_2041.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Superbe

Un coup de nettoyage et il a tout de suite meilleure mine :wink:

Pour le mandrin tu a raison change le, mais à la limite prend en un d'occase.
Pour le montage tu peut toujours lui faire un faux plateau pour adapter le nouveau

Bonne continuation

Pat :-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
on trouve aussi sur les sites anglais comme Chronos des mandrins chinois à des prix tout à fait abordables (bien moins chers même avec les frais de port qu'en France...)
 
O

Okapi

Compagnon
Je partirais aussi sur du neuf, Optimum fait des mandrins très propres en dessous de 4 centièmes à un prix intéressant, sinon beau début, la vitesse que tu donnes sera vraiment un maximum avec un banc plat, essaie lorsque tu feras tes rapports de démultiplication de descendre à 150tr/min. sans harnais, ce sera parfait pour tronçonner par exemple.
Tu dois aussi faire bien attention aux huileurs, si tu as un tour à disposition, fais-les toi-même, sinon choisis du bronze avec un robinet, le système à mèche est dangereux lorsqu'il n'est pas original, on ne peut pas varier le débit, avec un robinet c'est sans problème.
Pour ta contrepointe, si tu trouves quelque chose de bien construit qui s'approche, faire une plaque d'adaptation en étiré sera très simple, fais juste attention à bien sortir l'arbre lors de l'achat, il est souvent usé à mi-course et est parfait lorsque tout en arrière, mesure le diamètre aussi afin de en pas avoir d'usure en barillet, c'est très difficile à corriger, il faut refaire un arbre…
 
J

jchristophe

Nouveau
bon des news, le chariot est terminé, nettoyé, brossé, graissé jeux, réglé remonté

j'ai fait de même avec mon ancien mandrin, je vais essayer de le sauver au pire j'en ai vu des pas trop cher, il faudra juste que je réusine un faut plateau parce que le mien a rien d'une quelconque norme iso :???:

pour le lardon manquant j'ai usiné des vis en cône avec des écrous et contre écrous pour les maintenir serrer, ça a l'air de fonctionné j'ai pas de jeu pas point dur, ça rentre sort sans accroché en attendant je pense que ça va me dépanner

je pense rajouter une butée a bille sur l’arrière de la broche derrière la bague en bronze, il n'y en avait pas mais je pense que ce sera plus "mécanique" avec,

il me reste la boite d'avance a contrôler, nettoyé graisser...


je commence a me posé la question de l'emplacement du moteur, et la démultiplication, je pensai le mettre en dessous sur un des pieds il y a un emplacement decoupé pour placer un moteur qui serai fixé par l'avant mais le passage des courroies serait un casse tête, vu qu'elle doivent soit arrivé par le haut ou éventuellement par le coté ou se trouve l'opérateur donc un peux dangereux, sachant qu'il n'est pas dans mon ateliers, que je risque d'avoir a le deplacé, si je déménage.... donc je voudrais évite de percé des trous dans les murs

pour le moteur un moteur récent avec un variateur de vitesse ça peux le faire ? dalleur comment fonctionne ce type de machine et une idée de ce que ça vaux ?

quelques images

IMG_2045.JPG


IMG_2046.JPG


IMG_2047.JPG
 

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
H
Réponses
6
Affichages
5 796
Husaberg
H
A
Réponses
43
Affichages
3 997
Dodore
Dodore
L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
4
Affichages
1 213
Alex31
A
A
Réponses
18
Affichages
1 033
Marc le Gaulois
M
@
Réponses
17
Affichages
609
@YakumO4444
@
Z
Réponses
48
Affichages
14 230
Zig360
Z
E
Réponses
45
Affichages
4 027
Lechattom
L
T
Réponses
48
Affichages
1 824
thomagri
T
F
Réponses
62
Affichages
3 519
clara03
clara03
Haut