Remise en état tour Haulin ELB5024

  • Auteur de la discussion Brelot69
  • Date de début
B

Brelot69

Nouveau
Bonjour à tous je viens de m'inscrire car je suis à la recherche de renseignements concernant un tour Haulin ELB5024.
Je possède ce tour depuis quelques années et je n'avais pas trop rencontré de problème jusqu'à ce jour. Suite à une manœuvre que je ne m’explique pas encore, la sécurité s'est déclenchée, la lyre a basculé, ce qui a pour effet de débrayer la boite d'avance, déconnexion de la barre de chariotage et de la vis mère.
Après avoir démonté le carter de la poupée pour accéder au limiteur d'effort puis remis en place la lyre, la barre de chariotage refonctionnait normalement. Par contre, en embrayant la vis mère, rebelote, le limiteur a joué de nouveau son rôle.
Démontage du levier d'embrayage et au vu des deux photos jointes, les dents du pignon sont tordues, le levier est HS.
Désolé pour la longueur du message mais maintenant les questions:
où peut-on retrouver ce genre pièce?
est ce que cet incident est déjà arrivé à l'un d'entre vous?

1541614131624.jpeg


1541614201769.jpeg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Brelot, vu l'état de la commande d'embrayage de la vis mère, il se pourrait bien que le reste soit à l'avenant !
A savoir la petite crémaillère sur laquelle agit cette commande.
Et la dite crémaillère agit sur la demi noix en bronze dans quel état est cette dernière ?

Démontage, photos.

Bien cordialement
Michel
 
B

Brelot69

Nouveau
MIC_83 merci pour ta réponse.
Contrairement à ce que tu supposes, les deux petites crémaillère solidaires de chacune des demi noix en bronze (démontées en même temps de le levier) sont en parfait état, pas de trace de coups ou d'arrachement de métal. Je t'avoue que moi aussi je ne comprends pas trop.
Concernant les demi noix, elles présentent de l'usure mais pas au point de ne pas embrayer la vis mère. N'ayant pas trop de renseignements sur l'aspect exact des demi noix, j'ai là aussi du mal à dire si elles sont HS.
Je fais des photos de ces demi noix et te les envoie demain.
Dans tous les cas, le levier est HS il faut que j'en trouve un. As tu des idées avant que je recherche pour en faire tailler un?

Bien cordialement,
JJ.
 
M

MIC_83

Compagnon
je peux te faire des photos d'un l'ensemble incomplet mais neuf de cette manette, avec sa crémaillère et une demi noix livrée avec?
Ceci afin de te faire une idée.
Pièces trouvées à une époque sur LBC quand les Haulins n'avaient pas la cote !

Bien cordialement
Michel
 
B

Brelot69

Nouveau
Volontiers, je suis preneur pour les photos et également si tu as les coordonnées de LBC.
Au fait je suis peu-être un peu bête mais qui est LBC?

Bien cordialement,
JJ.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir, ne rêves pas trop, les pièces pour Haulin commencent à se faire rare, surtout en neuf !
Mais, il me semble qu'un membre sur le Forum a été en relation avec une société qui refait quelques pièces.
Peut être se reconnaitra t-il et se manifestera.

LBC= abrégé du site de vente entres particuliers/Pro LeBonCoin très connu au moins sur ce Forum !
Je te fais cela dès demain. :-D

Bien cordialement
Michel
 
B

Brelot69

Nouveau
Merci pour tes renseignements et je pense que je suis plus que bête voire un peu c.... pour ne pas avoir reconnu Le Bon Coin dans LBC !!! Je croyais que c'était une société qui faisait ou refaisait des pièces.


Bien cordialement, bonsoir.
JJ
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonsoir
-Tu peux percer un autre trou à l'opposé de l'axe avec la boule et reboucher le trou à la soudure. Comme cela tu utilises une zone neuve des dents. Il faut aussi faire la cuvette pour la bille.
-Tu peux mettre un coup de soudure sur la dent et passer un coup de lime ou mieux fabriquer un outil Hss avec une forme approchant la dent de fraise module et refaire la partie abîmée à la fraiseuse et au diviseur.
C'est pas un pignon de boîte de vitesse.....
;D
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Brelot, comme promis

La commande avec une demi noix et sa crémaillère.
En y regardant de plus près, si je me souvient bien car ça date !
Ces pièces avaient été montés pour dépannage puis redéposée.

P1040289 (Copier).JPG


P1040290 (Copier).JPG


P1040294 (Copier).JPG


P1040295 (Copier).JPG


Si cela peut te donner des indications concernant l'usure de tes pièces par comparaisons.
Il me semble que la commande pour passer de la vis de chariotage à la vis mère y ressemble beaucoup également, sans certitudes que ce soit la même pièce.

Pour "débrayer" la lyre il doit falloir un effort très soutenu, je n'ai jamais rencontré ce soucis depuis que j'utilise le Haulin.
Assures toi de ne pas avoir de points durs coté déplacement du trainard.
Le verrou de la commande de la barre de chariotage est-il correct ?
En effet la commande de chariotage embraye vers le bas, si la commande est "libre" , il se pourrait qu'elle reste partiellement enclenchée.
Ou, s’enclenche intempestivement et dans ce cas, lorsque tu embrayes la vis mère (vers le haut) les deux mouvements se contrarient et bloque le déplacement du trainard.
La lyre débraye pour ne pas subir de casse.
Regarde également du coté de la lyre qu'elle soit bien positionnée et bloquée.

Bon dépannage.
Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
B

Brelot69

Nouveau
Merci pour ces nouvelles infos.
Comme promis, tu trouveras en pièce jointe une document illustrant l'ensemble constituant l'embrayage de la vis mère de mon tour.
Comme plus ou moins annoncé hier les deux crémaillères ne me semblent pas abîmées. Quant aux demi noix, il y a certes une usure par rapport à tes photos mais la profondeur des pas est encore importante.
Mes réponses par rapport à ton texte:
- Débrayage de la lyre: oui l'effort doit être très important pour faire basculer l'ensemble des deux pignons constituant la lyre. Petite remarque, vu le fonctionnement de cette sécurité, elle ne peut déclenchée que dans le sens normal de rotation de la broche car c'est bien la rotation de la broche qui rejette la lyre quand il y a un souci. Si un souci arrive lorsque la broche tourne en sens inverse, à mon avis le pignon d'attaque de la lyre ou celui de la broche perdent leurs dents !!!
- Déplacement trainard: pas de problème, pas de points durs.
- Verrou de cde barre de chariotage: je ne me souviens pas qu'il y avait un souci maintenant c'est difficile à dire car tout a été démonté, nettoyé et huilé.
- Scénario: le scénario que tu me proposes me plait bien, ça expliquerait le déclenchement de la lyre mais pas la déformation des dents du levier d'embrayage de la vis mère.

Ce problème a eu le mérite de faire une révision approfondie du tour (chose que je repoussais régulièrement) Il m'a permis de démonter pratiquement tout le tour pour lui refaire une santé. Après quelques modifications que je te ferai profiter, il est de nouveau opérationnel sauf bien sûr la réalisation de filetages.

Bien cordialement,
JJ
 

Fichiers joints

  • Ensemble embrayage vis mère ed ab.pdf
    935 KB · Affichages: 137
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes

Brelot, merci pour le photos du montage, personnellement je n 'ai jamais démonté cette partie.
Le jour ou la remise en état sera programmée, tout sera inspecté, refait ou remplacé.
Fais nous stp un petit reportage de ta rénovation, il y a pas mal de modifications d'un tour à l'autre suivant la série.

Bonne continuation.

Bien cordialement
Michel
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Brelot
je t'ai raconté une bétise concernant la rotation de la manette.
Tu dois bien viser pour utiliser les dents encore en état.. La manette n'a pas un angle de rotation important. Tu dois pouvoir placer la dent abimée en haut à gauche avec la manette à la verticale vers le bas
;D
 

Sujets similaires

Ostrogo
Réponses
3
Affichages
1 526
Ostrogo
Ostrogo
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 229
tournele
tournele
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 148
tournele
tournele
A
Réponses
18
Affichages
1 116
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
43
Affichages
4 145
Dodore
Dodore
V
Réponses
8
Affichages
3 025
yvon29
yvon29
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
Z
Réponses
48
Affichages
16 915
Zig360
Z
D
Réponses
61
Affichages
3 183
metalux
M
tournele
Réponses
46
Affichages
9 402
tournele
tournele
M
Réponses
12
Affichages
3 628
Gege063
Gege063
R
Réponses
15
Affichages
2 543
Ragotd27
R
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 451
thierry74
thierry74
E
Réponses
10
Affichages
25 771
Eskichagar
E
Haut