Remise en etat/route CriDan B Ernault Batignolles

O

Ols

Nouveau
Bonjour à tous,

Sa faisait un moment que je n'avais pas mis les pieds ici, principalement du fait que je ne possédais pas de matériel d'usinage. Le forum a bien grandit et s'est étoffé :) Bref...

J'ai récupérer un tour à fileter Cri Dan "B" fonctionnel, en bon etat, sans vibrations louches mais malheureusement incomplet. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il manque le mandrin et le porte outils. Il a eté un peu bidouillé, boulons de rechange trop longs, trop court, chariot bloqué.... mais avec un peu de jugeotte, sa se refait pas trop mal.







Etant totalement débutant dans l'usinage, mais assez bricoleur, je sollicite votre aide pour, dans un premier temps, rendre le bébé fonctionnel, et éventuellement, dans un second temps, le modifier pour permettre de l'utiliser comme tour à fileter ou comme tour "classique".
Existe t'il des mandrins et des porte outils "adaptables" (comment choisir ?) ou faut il trouver de l'origine ? Comment et à quels niveaux controler les jeux de fonctionnement éventuels ?

Merci par avance pour vos conseils et suggestions éventuelles :wink:
 
P

punchy

Compagnon
Jolie petite tour
Mais ça ressemble a un tour a décolleter (spécifique)
La contre pointe monter sur le trainard est inhabituel

Je ne vois pas de vis mère, ou alors c'est la vis qui est au milieu du banc ?
On dirais une boite de vitesse sur le trainard mais positionner derrière ?
Etrange aussi !

Par contre il est compact mais a l'air très costaud, ça c'est bien.

la marque est Ernault Batignolles, c'est plus connue que de parler du modèle Cri Dan "B"

Belle acquisition !

:wink:
 
M

mictor

Apprenti
Bonjour

C'est une machine qui ne fait que du filetage. le réglage ce fait par des cames

cordialement

MICTOR
 
S

Stearman

Ouvrier
Bonjour,

Belle machine, je n'ai rien à dire n'étant pas Français
mais j'ai un engin de la marque et il serait dommage de ne pas la restaurer car cela fait partie de votre patrimoine comme RR aux Anglais.
 
O

Ols

Nouveau
Oui, c'est un beau bébé d'1.5T, qu'on a deplacé et charger à l'ancienne, soit à l'huile de coude :P Mais bon, pour le prix (0.00€), je ne vais pas me plaindre :-D Effectivement, la contre pointe est inhabituelle, c'est un cone inversé, je ne vois pas pourquoi...
Il n'a pas de vis mère, le trainard se deplace sur une crémaillère, l'arbre que l'on voit au milieu sert a entrainer la table pour le filetage, comme on le voit à la fin de la video de gaston48.

Quelqu'un aurait il des infos pour monter un mandrin ? Apres quelques recherches, une foultitude de mandrins sont disponibles, mais rien n'est spécifié sur la fixation :( Dans mon cas, il se monte sur un cone claveté et est maintenu avec une bague de serrage. L'ancien proprio m'a fourni une plaque lisse qui se monte dessus, mais je ne vois pas quoi en faire....

Merci pour vos conseils avisés :wink:
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

La pièce qui t'a été fournie s'appele un faux plateau, le mandrin est centré avec précision sur l'épaulement, et maintenu par des vis de fixation sur le faux plateau. Le faux plateau permet le changement "rapide" du mandrin, a condition de disposer de plusieur mandrins équipés de faux plateaux. Sur mon Ernault HN200, je dispose ainsi d'un mandrin 3 mors, d'un 4 mors à serrage concentrique, d'un 4 mors à serrage indépandants, d'un plateau de bridage, et je monte aussi un mandrin à pince ER32 dans le cone CM4 de la broche pour faire de la reprise de petites pièces.

Quel sont les dimensions du cone et du filetage de ton faux plateau?

Cordialement
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour, pourriez vous nous afficher une photo rapprochee du trainard , merci cordiales salutations
 
Y

ygaillard

Ouvrier
bonsoir
vous avez fait l'acquasition d'une cri dan fabriquée par ernault somua sous licence trés bonne machine pour éffectuer de nombreuses pieces en serie concernant des filtages iso et americain si vous avez la chance d' avoir les cames correspondantes vous allez avoir des difficultées à transformer cette machine en tour voir le trainard sans barre de charriotage sans boite vous etes limité en entre pointes bon courage je pense a récupérer une notce d'utilisation doudou du 89
 
O

Ols

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos contributions :wink: Concernant les dimensions du cône du faux plateau, j'ai 60 X 72 X 40. Le filetage a été contrôle avec des vieilles limes à filetages, sa pourrait être un type "12F", le pas semble correspondre.

Le faux plateau dispose bien de 2 épaulements, par contre, il n'a aucun trou de fixation. L'ancien proprio a soudé, enfin plutot "collé" un plat pour boucher le trou du cône. Un voisin dispose d'un vieux mandrin, je percerais bien le faux plateau pour le monter, après avoir déposer le bouchage de cône, qu'en pensez vous ?

Merci :)
 
B

bricofoy

Apprenti
qu'il te faut tourner un épaulement pour centrer le mandrin sur le faux plateau, sinon tu n'arrivera jamais à le centrer juste avec les trous de fixation ! et même si on arrive à s'approcher très près d'un truc centré, au moindre choc ou effort important ça va se décaler.

du coup il te faut commencer par trouver un porte-outil.

bon courage !
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonsoir

JE vois que vous avez récupéré une excellente machine outils de production on peut tourner et retoucher des mors doux mais pas pour faire de
l'usinage Réalisation d'une piece ou autres .Machine destinée pour faire de la serie et surtout du filtage avec les cames . la transformation et vivement déconseiller surtout que les pieces ne sont plus stockées et d'un cout élevé
Bonsoir
YVES
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
10
Affichages
25 302
Eskichagar
E
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 316
Delbouse
Delbouse
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 447
tournele
tournele
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 362
Korgar
Korgar
bace_performance
Réponses
11
Affichages
3 005
laboureau
laboureau
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 133
pierreLG
pierreLG
siedrone
Réponses
12
Affichages
1 627
roland88
R
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 584
tibus
tibus
Vincent_49
2
Réponses
43
Affichages
12 560
Vincent_49
Vincent_49
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
Haut