Remise en état poste de soudure

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonjour

Un voisin me confie ce poste de soudure qui n'a pas servi depuis de nombreuses années .
Je vous joins quelques clichés ..

Ce poste peut fonctionner en 220 volt ou 380 tri . Il y a un verrouillage sur la manette de sélection tension .
Il est actuellement connecté pour fonctionner en 380volts mais le cable (3fils) est hors d'usage et je devais lui en connecter un neuf

J'ai démonté le capot et à ma surprise j'ai constaté :
1)Que la caisse que j'imaginais en métal est en fait en fibre de verre .

2)Qu'il n'y a pas présence de fil de terre (comme si c'était un matériel "double isolation "
un fil d'une des phases sur le dessus des plaques et connecté avec le domino (semble être d'origine)
les plaques semble etre maintenues serrées avec des barres isolantes et gougeons

3)La plus grande surprise est de constater que cette caisse en fibre est dépourvue de fond .. le dessous des plaques qui sont donc de fait SOUS TENSION frôle à quelques millimètres près la surface ou on le pose .J'ai l'impression qu'à l'origine, ce poste devait avoir une sorte de fond ressemblant au couvercle ??

Est ce que qqn connait ce matériel .
Est ce normal qu'il n'y ai pas présence de fil de terre (bien que je ne vois trop ou ce dernier pourrait-etre connecté puisque pas de carcasse métal !!!!
quel Ø de baguette maxi peut-il fondre ??
D'avance merci de vos conseils et observations .
Remerciements et cordiales salutations .
Jean50
P7100008.JPG
P7100004.JPG
P7100007.JPG
P7100001.JPG
P7100006.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Comment est la prise à l'autre bout du câble ?

Mon sentiment, c'est qu'il n'est pas fait pour fonctionner en triphasé mais soit en monophasé = 220V, soit entre deux phases = 380V

Auquel cas, la terre serait le troisième fil qui va à la carcasse du transfo.
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
salut

soit entre deux phases = 380V

Auquel cas, la terre serait le troisième fil qui va à la carcasse du transfo.

je confirme aussi . attention donc au branchement , pas de phase a la carcasse bien sur !
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Au fond, je ne vois que les toles de l'entrefer, qui heureusement, ne sont pas sous tension :-D

Bonne journée,
Rom
 
J

jean50

Ouvrier
La prise au bout du fil est bien une prise TRIPHASÉ 380v avec les 3 fils connectés ce n'est pas un fonctionnement en BI PHASÉ
Pas de fil connecté à la broche de terre de cette prise

Pour ROM' qui note : "Au fond, je ne vois que les toles de l'entrefer, qui heureusement, ne sont pas sous tension"

et bien si; elles sont sous tension par le fil au domino qui arrive sur le dessus.
maintenant , est ce normal ça ???
cdlt Jean 50
 
S

sofiter

Nouveau
bonjour comme il est dit plus haut le fil relié a la carcasse est le fil de terre et non une phase (prise mal branchée)!!!! attention DANGER DE MORT !!!!
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

je crois que la possibilité affichée de le passer en 380 a semé le trouble chez un utilisateur incompétent ; pour un lambda , 380 est un synonyme de triphasé , même s'il ne fait pas entrer la terre dans cette danse macabre .......
il est évident qu'il doit y avoir un conducteur de terre , bien serré sur la carcasse , et qui corresponde AUSSI à la broche idoine de la prise ; on peut se poser la question des prises murales de ce voisin ?????
en tout cas les prises males normalisées depuis bien des lustres impliquent que cet appareil devrait aujourd'hui avoir une plaque indiquant le type de prise pour le brancher ; et ce sont pas les mêmes du tout : une pour le 220 ( avec terre ... ) et une pour le triphasé 380 ( avec terre aussi , mais dont une phase non raccordée )
pour le rendre à ce voisin , il faut savoir ce qu'il veut et sur quoi il voudrait le brancher ( surprises certainement .... )
MAIS AVEC LA TERRE quoi qu'il en soit !!!!!!!!!!!!
A+++++
GUY34
 
R

Rom'

Compagnon
Pour ROM' qui note : "Au fond, je ne vois que les toles de l'entrefer, qui heureusement, ne sont pas sous tension"

et bien si; elles sont sous tension par le fil au domino qui arrive sur le dessus.
maintenant , est ce normal ça ???
cdlt Jean 50


Ben bien sûr que non...
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

Jean , tu nous fais pas voir la prise ..... et comment c'est raccordé dessus ????? c'est 3 fils ? avec ou sans terre ?????? on risque d'être dans de l'antique , surprenant , et suicidaire de surcroit !!!!!!!!!!!!!!
A++++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Si ça se trouve, le papy branche le poste à souder dans sa grange avec une rallonge au câblage encore plus bizarre !! :peur5466:
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
On as eu des postes à souder qui fonctionnaient en MONO 380 et 220 MONO, pour exemple " Bi - Welder" j'en ai ai un pour le travail portatif,,, on peut souder jusqu'à 160 A, ( c'est la théorie,,) mais cela chute assez vite si on est sur une allonge quelque peu longue,,,
A l'époque c'était vers 125 A, pour les postes portatifs
Le fond doit avoir été découpé pour avoir de la ventilation, vu que la découpe n'est pas des plus propres,,,,donc pas d'origine du tout,,,
Le fil rouge avec le domino ,cela devrait être une terre puisque pincée entre les tôles, à mesurer avec un appareil de mesure,,,
N'oublie pas que le rouge était l'ancienne couleur de la terre avant le vert jaune actuel,,,que des ignares de la sécurité ont repris cette couleur pour en faire une couleur de phase, les confusions sont toujours possibles, que l'appareil de mesure pour lever le doute,,,,si tu ne veux pas de morts sur la conscience
Remplaces le cordon d'alimentation qui est séché, puisque le caoutchouc s'est désagrégé, par du câble en caoutchouc, pas du plastique qui n'aime pas les étincelles de soudage A++++
 
J

jean50

Ouvrier
Re

Je confirme c'est BIEN une prise triphasée avec TROIS fils connectés comme il "convient " (3PHASES) et pas de fil de terre donc RIEN à cette broche .

Je rappelle que la caisse est en résine/ fibre de verre

En y regardant de plus près, c'est TRES probablement un 380v EN BIPHASÉ et que le fil qui est raccordé SUR les ENTREFERS devrait-etre un fil de masse or actuellement c'est bien une phase qui y arrive!!!! je RE confirme
Je ne vais même pas prendre le risque de le brancher de la sorte car c'est la disjonction assurée et peut-etre à la clé la destruction de ce transfo
peut-etre est ce même déjà fait ??? et c'est pour ça qu'il trainait dans la poussière au pied d'une étagère!!!!! ^

Voilà pour le dernier constat .
Merci de vos réponses .
Jean50
 
O

osiver

Compagnon
Je confirme c'est BIEN une prise triphasée avec TROIS fils connectés comme il "convient " (3PHASES) et pas de fil de terre donc RIEN à cette broche .
OK, dans ce cas il serait sage d'aller voir comment est câblée la prise murale et d'éventuelles rallonges interposées.

J'ajoute un élément : le commutateur verrouillé 220/380 ne reçoit que 3 fils. Il est donc bien incapable de passer de tri 220V à tri 380V.
En aucun cas le troisième fil du câble ne peut donc être une phase.
 
C

claudiuspo

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice.
Je possède un poste à souder à l'arc de marque GYS de 290A.
Ce poste est actuellement branché en 380V~ en MONO phasé entre deux phases (Ph1 + Ph2 +T) plus la terre.
Pour ne pas commettre d'erreurs au branchement, j'ai utilisé une prise tri + N +T spécifique avec seulement 3 fils de câblés (ph1, Ph2, T).
La suite en photos:




DSC_0634--.jpg
DSC_0635--.jpg
DSC_0636--.jpg
DSC_0637--.jpg
 
Dernière édition:
J

jean50

Ouvrier
Re
Je crois que tout est bien éclairci à présent . Comme le dit OSIVER le commutateur ne peut pas passer du tri c'est ce que j'avais dit apres avoir vérifié à la lumière du jour... dans mon post 152.

Pour Claudiuspo , le voisin qui m'a confié le poste n'est pas le proprio ni l'utilisateur de jadis et chez ce voisin, tout est récent avec prises 400v Tri et toutes les autres aux normes le tout fait par des pros .

Je vais donc mettre ça au propre quand j'aurai un peu de temps pour voir si cette relique est encore en état pour griller quelques baguettes.

Je vous tiendrai au courant ....

Merci de toutes vos observations
Jean50
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
slt

c'est sur , il vaut mieux griller une baguette qu'un opérateur . bonne vérifications
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

le circuit magnétique n'a jamais été triphasé ;
le reste non plus évidemment
A+++++
GUY34
 
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir

J'ai re câblé le poste en Biphasé et connecté le fil de MASSE (le vrai qui vient de la prise sur la bonne broche !!!) sur le fil ROUGE qui sort de l'entrefer.
Tout fonctionne parfaitement et ça me semble un poste de très bonne qualité.
A mon avis le gars c'est fait pieger par le fil rouge qui sort de l'entrefer qu'il a pris pour un fil de phase.
Evidemment le disjoncteur differentiel 30 ou même 500milli à du sauter instantanément d'où le remisage sur le bas de l'étagère
c'est un poste qui doit etre des années 60.
Merci à tous de votre aide et participation .
Cordialement . Jean50
 

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
14
Affichages
8 951
effix
E
B
Réponses
70
Affichages
5 682
Burt
B
R
Réponses
55
Affichages
49 756
jacounet
jacounet
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
J
Réponses
45
Affichages
5 931
Doctor_itchy
D
Welder35
Réponses
62
Affichages
12 946
P
L
Réponses
8
Affichages
1 954
Legnano
L
D
Réponses
11
Affichages
1 589
Dubois laurent
D
Haut