Remise en état plateau diviseur OMO TGS200

  • Auteur de la discussion Mpeter
  • Date de début
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,

Je viens de recevoir ce beau petit plateau diviseur en 200mm, avec tambour d'indexage.
Rapport 1/90.
Parfait pour ma petite Dufour 22 !

image.jpeg

image.jpeg

Montage horizontal et vertical.
Parfait également pour adapter sur l'étau limeur que je viens de dégoter.


image.jpeg


Les photos de l'annonce étaient belles... Et prises sous les bons angles !...

La manivelle est cassée, la manette de débrayage est coupée, il tourne sans problème,
Mais "gratte " à l'oreille ...
Bref, d'un " prêt à travailler ", on passe à un " bon à rénover " ...

Alors démontage : la graisse est devenue boue épaisse avec le liquide coupe : normal quoi !

image.jpeg


Le plateau a quelques marques de fraises, mais ca reste un outil de travail fonctionnel.

image.jpeg


Graissé à la neige ...

image.jpeg


Pas de souci particulier sur la grande couronne acier.

image.jpeg


Le levier de débrayage cassé dans le palier de la vis sans fin a été extrait sans trop de difficulté. Les cages à billes ne sont pas marquées.

image.jpeg


En revanche la vis sans fin acier a bien mangé !...

image.jpeg


Le montage est conique avec rattrapage de jeux, c'est plutôt bien assemblé.
Je n'ai pas trouvé de notice d'utilisation sur le net, juste une plaquette commerciale.
Un trou pour évacuer l'eau dans le fond du Carter fonte me laisse penser que ce n'est pas un montage à bain d'huile mais plutôt avec de la graisse, d'autant qu'il n'y a pas de joint pour assurer l'étanchéité en position verticale !
La question que je me pose concerne plutôt la lubrification de l'assemblage conique
du plateau, fonte sur fonte : à sec ? A l'huile ? A la graisse ?
Je pencherai pour la troisième solution, et en même temps je pense que ça risque de coller le mouvement de rotation ! ...
Qu'en penses vous ?
En attendant, je continue à gratter !
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
En voyant ce superbe petit plateau ...je me suis fait cette reflexion....
Mais qu'est ce qu'ils ont tous a demonter des trucs qui fonctionnent.....??

Bon....vu l'etat au demontage ...je ferme .....ma trappe..:-D:-D

De la renovation en perspective.....:smt041:smt041

Bon boulot Mpeter ....et merci pour les photos dont tu nous gratifies et qu'on adore.....

Jean Paul :drinkers:
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour
En voyant ce superbe petit plateau ...je me suis fait cette reflexion....
Mais qu'est ce qu'ils ont tous a demonter des trucs qui fonctionnent.....??

Bon....vu l'etat au demontage ...je ferme .....ma trappe..:-D:-D

De la renovation en perspective.....:smt041:smt041

Bon boulot Mpeter ....et merci pour les photos dont tu nous gratifies et qu'on adore.....

Jean Paul :drinkers:
Effectivement, je me serais bien passé de ces quelques heures de nettoyage !
Mais là c'était un cas de force majeure !
La révision des 500 000 quoi !
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr, sympathique ce plateau diviseur mais cette vis fait peine à voir, comment a telle pu se retrouver dans cet état :smt017

pour le graissage je prendrais une graisse au graphite avec la fonte ça fonctionne très bien
 
M

Mpeter

Compagnon
bjr, sympathique ce plateau diviseur mais cette vis fait peine à voir, comment a telle pu se retrouver dans cet état :smt017

pour le graissage je prendrais une graisse au graphite avec la fonte ça fonctionne très bien
Bjr Bipbip30,
Et pas de risque d'effet collage à la rotation ?
Ok je retiens l'info.
 
B

bipbip30

Compagnon
re, le graphite résiste aux fortes pressions
 
O

osiver

Compagnon
C'est quand même surprenant que la vis soit dans cet état !
Sauf erreur de ma part, elle ne sert qu'à positionner le plateau puis si des efforts un peu importants sont à prévoir, on bloque le plateau.
Donc la vis ne devrait pas s'user ou se marquer comme ça ! :roll:
Est-ce qu'elle n'a pas de jeu axial (manque d'une rondelle ?) et/ou écart avec la couronne qui auraient permit aux dents de mordre sur le filetage ? :smt104
 
M

Mpeter

Compagnon
C'est quand même surprenant que la vis soit dans cet état !
Sauf erreur de ma part, elle ne sert qu'à positionner le plateau puis si des efforts un peu importants sont à prévoir, on bloque le plateau.
Donc la vis ne devrait pas s'user ou se marquer comme ça ! :roll:
Est-ce qu'elle n'a pas de jeu axial (manque d'une rondelle ?) et/ou écart avec la couronne qui auraient permit aux dents de mordre sur le filetage ? :smt104
La manette de débrayage étant cassée, le système n'était sûrement pas enclenché complètement et la couronne n'accrochait que le bout des dents. ( il me semble avoir noté 20 secondes de jeu avant le démontage ...)
Un fraisage ou contournage en rotation un peu agressif et répété dans le temps, doublé d'un vrai manque d'entretien, ou simple nettoyage a certainement contribué au " mal aux dents "!
Il vient de chez un revendeur du 27, Dieu sait dans quel atelier il a fait son office depuis 1997, son année de fabrication ?!

Je verrais au remontage si je ne dois ou peux pas décaler la vis sans fin sur son axe à l'aide d'une rondelle : ca permettrait à la couronne de travailler sur des dents plus propres...
Mais ça c'est de la théorie ...
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Après quelques mois à l'arrêt, j'ai repris ce projet, qui attendait comme quelques autres d'ailleurs !

Après nettoyage, décapage complet, une petite mise en peinture s'en est suivie la semaine dernière, entre deux mouillards !

J'ai testé la ruse de vieux Sioux d'un copain :
Rajouter à la peinture industrielle mono composant ( by Recad Industrie ) que j'utilise habituellement, une dose de 20% de durcisseur
Pour peinture polyuréthane !
Résultat nickel ! Belle tension, brillance et dureté supérieures aux résultats habituels. Temps de séchage réduit également.
À renouveler. :)

image.jpeg
image.jpeg


Puis remontage :
image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg


Je n'ai plus qu'à re-riveter la plaque, et reprendre le clavetage du nouveau volant.

Petit test après réglages : ca tourne sans bruit, sans effort ni point dur.
Bientot prêt à reprendre du service !


Un petit avant :
image.jpeg


Après ...
image.jpeg


Mpeter. :wink:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

très beau plateau diviseur . Par contre, je ne sais pas si c' est conseillé sur un étau limeur .
Par contre, pour que la vis soit dans cet état , il fallait que le diviseur soit rempli de copeaux .
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,

très beau plateau diviseur . Par contre, je ne sais pas si c' est conseillé sur un étau limeur .
Par contre, pour que la vis soit dans cet état , il fallait que le diviseur soit rempli de copeaux .
Bonsoir,
Il a manqué d'entretien... Jamais ouvert pour être nettoyé et graissé...
Quant au montage sur l'étau limeur, je ne le ferais pas sans une équerre en renfort.
Mpeter. :wink:
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Beau et bon travail. Et tu verras, à l'utilisation l'outillage refait est incomparable
et le plaisir du beau matériel.

Daniel
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir

Beau et bon travail. Et tu verras, à l'utilisation l'outillage refait est incomparable
et le plaisir du beau matériel.

Daniel
Bonjour,
C'est vrai que maintenant qu'il est refait, il est très agréable à utiliser !
:)

image.jpeg


image.jpeg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Comment fais-tu pour centrer correctement le mandrin ?
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Il faut d’abord centrer le plateau puis poser le mandrin avec une pièce serrer
dedans, centrer le mandrin .
L'idéal c'est de faire une pièce plus grande que le mandrin avec un épaulement
de chaque coté correspondant d'un coté au mandrin et de l'autre au plateau et
des trous pour pouvoir le fixer.

Daniel

Je voulais rajouter une photo, mais je n'ai pas trouvé ..... :sad:
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,

Comment fais-tu pour centrer correctement le mandrin ?
Bonsoir,
Je commence par centrer le mandrin sur le plateau tournant, à l'aide d'un cimblot de centrage : un rond alésé au diamètre 25 mm dans mon cas, que je serre ensuite dans les mors du mandrin.
Une fois les deux fixés ensembles, je retire mon cimblot avant de positionner le tout sous la broche. ( sinon ça ne sort plus !)
Puis centrage sous la broche avec une méthode identique : serrage d'un cône de centrage dans les mors du mandrin et fixation du plateau sur la table.
Mpeter.
 
M

mizou51

Compagnon
joli plateau malgré la vis en mauvais état.
En tout cas belle resto c'est propre mais surtout à vouloir démonter nos instruments on apprends leur fonctionnement !
Je m'empresse de démonter tout ce que je récupère pour vérifier le type de rattrapage et le réglage nécessaire...
 
V

vibram

Compagnon
Bonsoir,
Je commence par centrer le mandrin sur le plateau tournant, à l'aide d'un cimblot de centrage : un rond alésé au diamètre 25 mm dans mon cas, que je serre ensuite dans les mors du mandrin.
Une fois les deux fixés ensembles, je retire mon cimblot avant de positionner le tout sous la broche. ( sinon ça ne sort plus !)
Puis centrage sous la broche avec une méthode identique : serrage d'un cône de centrage dans les mors du mandrin et fixation du plateau sur la table.
Mpeter.
Salut Mpeter et tout d'abord jolie restauration !!
Pour le centrage cela me paraît assez long. Tu ne veux pas tourner un pion de centrage qui se prend au centre de ton diviseur et au cul de ton mandrin (il doit y avoir un épaulement de centrage normalement)
Et si on veut bien faire, on fait ce pion de manière à ce que le mandrin se centre dessus et soit en appui sur le diviseur.
Mon pion est en cm2, c'est plus compliqué qu'un simple diamètre mais ça se fait.
Pas mal de membres du forum ont retenu cette solution
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

La solution de Mpeter est tout aussi valable . Mais, il faut un très bon mandrin , pour ce faire .
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Il faut d’abord centrer le plateau puis poser le mandrin avec une pièce serrer
dedans, centrer le mandrin .
L'idéal c'est de faire une pièce plus grande que le mandrin avec un épaulement
de chaque coté correspondant d'un coté au mandrin et de l'autre au plateau et
des trous pour pouvoir le fixer.

Daniel

Je voulais rajouter une photo, mais je n'ai pas trouvé ..... :sad:

Re

J'ai fait ces quelques photos pour illustrer mon propos :


DSCN5541 (Copier).JPG



DSCN5542 (Copier).JPG



DSCN5543 (Copier).JPG



C'est mieux qu'une explication.

Daniel
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

autre méthode qui a aussi l' avantage d' être rapide à installer .
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Ça faisait un moment que j'avais dans l'idée de remettre en état un mandrin 3 mors concentriques de 160, pour le destiner à mon petit plateau diviseur.
...avec un sytème de fixation rapide à mettre en œuvre, et qui ne fasse pas de sur épaisseur : sur mes Dufours, je suis limité entre 300 et 400 pour les Z respectifs.
J'en avais justement un qui traînait dans les racks...

A bien nettoyer...

image.jpeg


Puis 3 fraisages répartis sur la circonférence. ( triangle équilatéral )
A la fraise 3 tailles, diamètre 125.
Profondeur 13 mm.

image.jpeg


Ça donne ça.

image.jpeg


image.jpeg


Pour les brides de fixation, une galette de 25 cd4 coupée à la scie alternative.
Diamètre du brut 130,

image.jpeg


pour le ramèner à 124 mm, épaisseur 19,9.

image.jpeg


Puis 3 fraisages, diamètre 160 mm ( diamètre du mandrin )
A la fraise 3 tailles.

image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg


Vue de dessous ...

image.jpeg


Le disque couper en 3 parties...

image.jpeg


Puis positionnement sur le plateau circulaire, pour faire un contournage au rayon de 100.

image.jpeg


image.jpeg


A suivre...

Mpeter. :wink:
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
...

image.jpeg


Après avoir retourner les pièces :

image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg


Ca commence à ressembler à ce que j'avais dans la tête. :)

La suite bientôt.

Mpeter. :wink:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est du travail très propre !!:smt041

Combien de temps au total pour faire ces 3 pièces ?
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour vos compliments. :)
Tu peux compter 2 journées pleines pour faire ces 3 petites pièces !...
Mine de rien ca fait du copeaux à partir du brut de 130 !
C'est sûr qu'avec du cnc...
Mais c'est pas mal de savoir travailler sur du conventionnel. :wink:

La suite et fin en image :

image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg


Ça colle pile poil !

Il ne reste plus qu'à finir le nettoyage et le remontage du mandrin.

Mpeter. :wink:
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Beau travail, rien à redire .....si ...... continu.

Daniel
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Mpeter
Beau travail !
Question de débutant : pour les lumières oblong, tu procède par tréflage ou en continu avec des passes pas trop profondes ? Plongée à chaque extremité ou d'un seul coté ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour ma part, je fais en plongée à chaque extrémité en faisant des passes entre 1 et 2.5 mm de profondeur .
En retirant les copeaux soit à l' aide de l' air ou d' un aimant .
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour Mpeter
Beau travail !
Question de débutant : pour les lumières oblong, tu procède par tréflage ou en continu avec des passes pas trop profondes ? Plongée à chaque extremité ou d'un seul coté ?
Salut,
Plongée d'un coté pour traverser la pièce, puis 2 passes de 10 mm de profondeur pour être gentil avec le matériel.
Mais j'aurais pu en seule passe de 20, comme pour le contournage extérieur r100.
Une fraise diamètre 8,5, z4, pour du M8, bien affûtée, sous arrosage.
Frein légèrement serré sur le plateau circulaire et mouvement tranquille sur la manivelle.
Et ca se passe bien. :wink:
Mpeter.
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
7 803
patduf33
patduf33
L
Réponses
77
Affichages
6 899
Lucuferus
L
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 532
durasup
D
Haut