Remise en état petit tour (Halbronn)

B

BertoHO

Ouvrier
Il a visiblement de beaux restes, cet ancêtre :wink:
Bravo pour la restauration
 
D

DKv

Apprenti
Bonsoir à tous

afgarcia => (je m'excuse pour la réponse tardive)

Je ne parlerai pas de "Restauration à l'identique" => Pas les connaissances pour ce / je commence à acheter un peu de matériel/outils

j'ai bien vu les listes que l'on m'a transmises, j'ai trouvé également ce type de réalisation lien
(juste magnifique, vrai petit bijoux)
- mais je n'ai pas encore les matériaux pour la réalisation (ça sa peu se trouver)
- les connaissances/compétences sont encore très loin
- et mon tour ne faisant pas de filetages => faudrait faire appel à quelqu'un => plus le plaisir de faire soit même

Je vais finir au mieux ce que j'ai commencé et prévoir de faire mieux plus tard

Si ton but est d’utiliser ce tour en le modernisant, je pense qu’il serait intéressant de penser à supprimer tout ces systèmes à friction et poser des roulements à bills étanches, ils sont graissés d’usine et c’est à vie sans aucun entretien.

Vu les paliers en "fonte" usiné dans la masse (il me semble / peut-être que je me trompe)
il faudrait faire ré-usiner le support de broche ?
pour mettre des roulements
plus exactement je ne vois pas comment cela serait possible ?

mais par contre si je peux le faire évoluer, ce serait vraiment super

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

j'ai remis le plus gros mandrin car le plus petit n'est pas capable de serrer des mèches en dessous de 3 mm
(les pinces du mandrin se déboîtent)
le plus gros lui permet un serrage de 0 à 13 mm => probablement pour cela que l'ancien propriétaire
l'avait remplacé

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BertoHO => merci pour le post
j'ai récupéré les fichiers pdf que tu as mis en lien pour un débutant comme moi
ça devrait Genial

@++

Dk
 
D

DKv

Apprenti
Salut à tous

Je viens de finir le premier huileur
et entrain de réaliser le deuxième

après je verrai si ça fonctionne
(si ça ne marche pas hé bien je ferai autrement :confused:)

DSC_4243.JPG


@++

Dk
 
D

DKv

Apprenti
Salut à tous

Voilà j'ai avancé ma remise en état des outils/accessoires

DSC_4247.JPG


Du coup ça donne ça

DSC_4250.JPG


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon pour côté huileur

DSC_4240.JPG


Premier tests mitigé
je vais voir de faire une partie basse ( filetage/fixation)
plus simple => sans visu en partie basse je pense et en laiton


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

j'ai trouvé ça

DSC_4238.JPG
DSC_4239.JPG


mais système trop grand pour mon tour
(si ça intéresse quelqu'un au cas où)

@++

Dk
 
V

Vieulapin

Compagnon
Houlà ! Les outils collés sur des barres magnétiques.:shock: Si tu ne possèdes pas un bon démagnétiseur, tu risques d'avoir souvent des problèmes de copeaux qui vont se coller dessus. Perso, je n'aurais pas osé.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
Premier tests mitigé
je vais voir de faire une partie basse ( filetage/fixation)
plus simple => sans visu en partie basse je pense et en laiton
Vouloir réaliser ce genre de huileur est un bon challenge, néanmoins il faudrait s'inspirer de l'existant !
Il manque pas mal de chose à ton modèle pour qu'il fonctionne correctement.
Un réservoir transparent, histoire de s'assurer d'un coup d’œil qu'il reste de l'huile !
Un filtre tamis fin, pour éviter les impuretés de pénétrer dans le palier.
La mise à l'air libre du réservoir réglable, une aiguille pointeau verticale sur ressort asservie par un écrou moleté pour le réglage du débit.
Une commande d’arrêt en bout (bête excentrique au dessus du réservoir) lorsque on n'utilise plus le tour, afin de ne pas vider le réservoir d'une part et tout dérégler d'autre part.
La visu transparente dessous est nécessaire pour compter les gouttes/minute.
Sur le miens de 12 à 24 gouttes suivant la vitesse utilisé pour un palier avant conique bronze bien drainé par pattes d'araignée.
Pour finir, une mèche de coton ou de feutre entre le huileur et le palier suivant la taille de l'orifice ou l'huile s'écoule (ralenti l'écoulement et reste toujours huilée).
Si tu le souhaites, je te ferais des photos du huileur en question.

bonne continuation.
Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
Houlà ! Les outils collés sur des barres magnétiques.:shock: Si tu ne possèdes pas un bon démagnétiseur, tu risques d'avoir souvent des problèmes de copeaux qui vont se coller dessus. Perso, je n'aurais pas osé.
........OUI, a éviter si tu ne veux pas voir une boule de copeaux se former au bout de tes outils ! .....
Cordialement
 
D

DKv

Apprenti
Pour les barres aimantées Une bourde de débutant que je suis
=> je vais les enlevés => c'est dommage c'était super pratique

MIC_83 => pour les descriptions

et très volontiers pour des photos et d'autres explications et conseils

Cordialement

Dk
 
M

moufy55

Modérateur
Remarque, si tu n’usine que de l’alu, du laiton (...), tu ne constateras jamais le problème :rirecla:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Pour les barres aimantées [...] => je vais les enlevés =>
Je ne sais pas depuis combien de temps les outils sont collés dessus mais c'est trop tard, beaucoup sont déjà aimantés.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

DKv, comme promis, des photos d'un huileur Gouttes à gouttes comme je te l'ai décris en fonctionnement.
Ce modèle requiers une huile assez fluide pour passer le tamis.
J'utilise de la Mobil Vélocite N° 10 = ISO VG 22 voir leurs préconisations pour des paliers lisses à faible jeu (N°3)
La mis à l'air libre et le remplissage se font par les mêmes orifices sur le couvercle.
Un écran métal circulaire avec deux perçages concordant avec ceux du couvercle vient ouvrir ou fermer les orifices, très basique mais terriblement efficace si la viscosité de l'huile est suffisante.

Je te conseille d'en acquérir plutôt que d'essayer d'en bricoler, une défaillance à ce niveau et les portés des paliers/broche seront irrémédiablement impactés voire totalement abîmés.

bonne continuation dans ta remise en état.
Bien cordialement
Michel


Levier supérieur en position fermé, l'aiguille repose sur son siège (conique)l'huile ne s'écoule plus.
Huileur_Fermé).png



Levier en position "ouvert",, là il faut agir sur l'écrou moleté serrer/désserrer pour régler le débit = X gouttes par minute.
Huileur_Ouvert.bmp.png



Naissance d'une goutte qui prend plus ou moins de temps suivant le réglage.
P1060412 (Copier).JPG




Là, la goutte s'est "allongée" prête à tomber.
P1060413 (Copier).JPG
 
Dernière édition:
D

DKv

Apprenti
Bonjour à tous

Alors déjà une bonne nouvelle :jar_jar:
Effectivement les outils sont magnétisé
Mais avec un petit démagnétiser (de chez Lidl)
la démagnétisation se fait parfaitement
donc je laisse comme ça

Moufy55 => effectivement pour l'instant je préfère travailler
avec ce type de métaux
je me sent plus à l'aise


MIC_83 => merci pour les photos et tes explications détaillées
je vais regarder pour trouver ce type d'huileur

mais je préférerai quand même mené ce "petit projet"
a terme (enfin si j'y arrive, bien sur)

pour le controle du niveau d'huile
j'avais prévu ça
(photo prise avant le réusinage des éléments de plomberie que j'ai pris comme base de travail)
un peu juste par rapport aux huileurs sur tes photos, peut-être

DSC_4129.JPG


Cordialement

Dk
 

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