Remise en état petit tour à métaux

  • Auteur de la discussion olivette
  • Date de début
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Michel,

Bbr, le chiffre "brut" m'a semblé trop élevé pour correspondre à un effort de coupe quelconque !
Je pense qu'il manque des données importantes à tes calculs qui sont biaisés si seulement basés sur la puissance du moteur qui pour un tour de cette taille devrait se cantonner au maximum à 1.5kw et ne reflète pas l'effort de coupe réel sur le porte-outil et la pièce !

L'exemple que j'ai donné n'est pas spécialement pour ce tour là car effectivement vu la taille un moteur de 2cv est plus que suffisant (je pense plutôt qu'il faudrait 1cv ou 1,5 cv au maxi).

Par contre le calcul que j'ai présenté n'est pas lié à l'outil et bien entendu je n'ai pas décomposé l'effort selon les axes d'inerties de l'outil, j'ai calculé l'effort maxi possible dû au couple disponible à la broche (j'ai enlevé 10% de puissance en considérant qu'il y a des pertes dans la transmission et dans les paliers de la broche) en fonction des caractéristiques de l'usinage (diamètre et vitesse).

Avec ce mode de calcul tu détermines l'effort maxi disponible et ça te permet de calculer les charges au niveau des paliers de la broche (en prenant en compte évidemment les distances entre les points d'application des différents efforts).

Bref, pour faire simple, tu fais ce calcul à la vitesse mini possible de la broche et tu auras une idée de ce que subit la mécanique lorsque tu utilises ta machine au max de ses possibilités.

Attention : ce mode de calcul n'est pas adapté lorsque le chariot rentre dans le mandrin, là il faut tenir compte de l'inertie et de quelques autres facteurs...

Cordialement,
Bertrand
 
O

olivette

Nouveau
Quelques nouvelles... J'ai avancé dans le démontage, le banc prend maintenant son bain pour quelques jours.
Capture d’écran 2020-06-14 à 18.35.26.png


La poupée mobile a retrouvée son éclat:
Capture d’écran 2020-06-14 à 18.34.04.png


Il y a ce trou ovale qui permet de centrer la poupée mobile avec le mandrin. Est ce que cela peut être utile dans certains cas de décentrer l'axe?
Capture d’écran 2020-06-14 à 18.34.24.png


J'ai l'impression qu'il y a un pas de vis mais je n'arrive pas à dévisser la pointe, c'est possible?
Capture d’écran 2020-06-14 à 18.34.13.png


Aussi j'ai cette pièce qui a le même diamètre que l’intérieur de l'axe et qui pourrait donc se visser à la place de la pointe. Une idée de l'utilité?
Je n'ai pas de mandrin pour y mettre une mèche, il y a moyen d'adapter ça?
Capture d’écran 2020-06-14 à 18.34.39.png

Le chariot démonté du banc, j'ai bien du mal avec quelques vis encore pour tout démonter...
Capture d’écran 2020-06-14 à 18.35.02.png


La poupée fixe. La poulie étagée semble en effet abimée, une partie se fait la malle mais ça n'a pas l'air cassé. Elles sont en bois, peut-être il y aura moyen de recoller ça proprement. Je n'ai pas de jeux dans les paliers, c'est risqué de tout démonter?
Capture d’écran 2020-06-14 à 18.35.15.png

Le moteur, qui lui aussi revient de sous la mer:
Capture d’écran 2020-06-14 à 18.35.35.png

Du jeu dans l'axe, c'est normal, c'est grave?
Capture d’écran 2020-06-14 à 18.35.54.png
Capture d’écran 2020-06-14 à 18.36.03.png

Je ne m'y connait pas plus en moteur qu'en tour à métaux donc j'attends vos conseils sur l'état, le nettoyage et la remise en fonction! :)
Capture d’écran 2020-06-14 à 18.36.10.png
Capture d’écran 2020-06-14 à 18.36.20.png
Capture d’écran 2020-06-14 à 18.36.29.png
Capture d’écran 2020-06-14 à 18.36.38.png

Merci à tous pour votre aide!!

Clément
 
O

olivette

Nouveau
Pour ce qui est du poids du mandrin, je vous dirai quoi quand j'aurai réussi à le démonter :)
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour la contre pointe en général c'est un emmanchement conique de type cône morse.
Pour éjecter la contre pointe il suffit de rentrer le fourreau complètement à l'aide de la vis et en fin de course c'est la vis qui vient pousser la contre pointe. Cette méthode est utilisée depuis très longtemps sur les tours et je pense que celui-là utilise ce principe.

Pourrais-tu mesurer la hauteur de la pointe par rapport au banc stp, ainsi que le diamètre extérieur du mandrin ?

Avoir autant de déplacement axial sur le rotor du moteur ce n'est pas normal, soit il manque une rondelle soit il y a un problème sur un palier (ou alors c'est un moteur frein dont le rotor se déplace axialement pour libérer le frein mais ce n'est pas courant). Il va falloir le démonter intégralement pour vérifier.

Y a t'il une plaque d'identification sur le moteur ?

Cordialement,
Bertrand
 
W

watch

Ouvrier
Salut

Pour le nettoyage de ton moteur
Pour le stator faire très attention, le moindre coup dans le bobinage et le moteur est cuit
Passe avec du nettoyant contacte, si c'est bon pour les carte mère c'est bon pour le bobinage
Évaporation très rapide
Une petite brosse douce pour frotté délicatement du genre brosse a dent a poile très souple

Voila le mien que j'ai fait de cette façon


avant

dsc_0468.jpg


pendant

dsc_0466.jpg


Après

dsc_0467.jpg


Et si je me plante que quelqu’un me corrige

A+

Nico
 
S

simon74

Compagnon
le banc prend maintenant son bain pour quelques jours.
Perso, je garde les pinces du chargeur hors de l'eau, utilisant du fil de fer sacrificielle pour connecter la piece. Sinon, le +ve sera mort bientot.

Pour le moteur, comme dit Nico, mais... Avant de commencer, tester les resistances des bobinages pour voir dans lequelle etat ils sont, puis ca sera probablement une bonne idee de les faire tester avec un megohmmetre (voir un electricien du coin) apres, pour voir l'isolation. Ca semble avoir ete monté avec un condo pour touner sur le mono, le condo n'as pas l'air trop sain. A revoir suivant votre montage finale prevu. Le montage actuel des barettes me laisse perplexe, est-il un facon de faire tourner un moteur 110/220 sur 220 mono? Demander a notre ami Gerard dans la rubrique electricité.

Meme si normalement je conseille de ne pas demonter les broches, je pense que t'aura pas le choix (pour le derouillage, et pour le demontage des poulies). Sous l'onglet "articles" au-dessus y a une belle reportage sur comment demonter les broches avec paliers lisses. Ils ne sont pas tous pareil pareil, mais ils sont semblant. Allez mollo, gaffe de ne pas rayer les paliers plus qu'ils sont deja. Il va te falloir un clef a ergots.

Deplacement laterale du CP, c'est pour tourner les cones.
 
T

tassel

Apprenti
Sur la poupée mobile, il y a 8 boulons, sait tu à quoi ils servent ? pour la pointe, celle-ci est effectivement un emmanchement conique de type CM2 ou CM3 (plutôt CM2 vu la taille de la poupée). et en effet, en utilisation normale, elle se démanche en tournant à fond la manivelle dans le sens anti-horaire (selon le principe décrit par Bbr). Mais vu l'état général de la poupée, il est probable que la pointe soit grippée dans le cône morse femelle de la poupée. Dans ce cas, je déconseille de forcer sur la manivelle au risque de casser ou de fausser la vis. Cette manivelle fonctionne t'elle? fait elle avancer ou reculer la pointe par rapport au corps de la poupée? Si la pointe est grippée dans le cone, un seul moyen c'est de mettre du déggrippant abondamment pendant plusieurs jours et essayer de la dégager sans forcer.
MAIS PEUT ETRE que j'ai tout faux et que la pointe est vissée dans ce cas, ce serait la première fois que je vois un tel montage : INDICE = y a t'il des plats sur la pointe pour la démonter avec une clé plate.
À la base de la poupée, la vis de réglage sers à centrer la pointe exactement dans l'axe du mandrin. Mais, en décentrant légèrement, cela sers aussi a tourner des cones de faible angle de conicité (par exemple, ces cônes morse)
En regardant de plus près la pointe, il me semble voir que le fourreau est pris dans le corps de la poupée avec le dessus qui vient s'assembler et qui est donc démontable d'ou la présence des 6 boulons. As tu essayer de déssasembler cet élément? cela te permettrai peut être un accès plus facile pour badigeonner le dégripant et pour résoudre ce problème.
Une fois enlevée la pointe, voir la taille du cone morse, et si tu veux mettre un mandrin à foret, c'est possible, il existe dans le commerce des emmanchements porte mandrin+ mandrin à clé ou a serrage rapide. de même il existe aussi des pointes tournante sur cone morse. (Otelo, ou aliexpress ou autres)
Pour le moteur, bien sur que le jeu n'est pas normal. c'est même source d'incident électrique, car si le rotor frotte sur le stator, = frottement, échauffement, surcharge électrique et risque de détérioration du bobinage du stator, donc moteur HS. Voir impérativement l'état des roulements, et changer si nécéssaire. Vérifier aussi si les roulements ne flotte pas dans leur logement sur les flasques.
Mais en regardant la photo de plus près je vois que le rotor est monté sur bague bronze dans le flasque et que cette bague est complétement usée et flotte dans son logement . Il faut donc vérifié que les deux extrémités de l'arbre du rotor sont en bon état, puis refaire les paliers bronze, ou mieux, voir si l'on peux les remplacér par des roulements graissé à vie.
Sinon, peut être envisager de changer le moteur (c'est pas très cher) (Tridistribution ou Tecnic-achat ou autre)
Avant de se lancer dans ce travail, et dans le nettoyage délicat du stator, il faut tester au métrix les trois bobinages du stator ils doivent tous les trois avoir la même valeur de résistance. Si une des trois valeur est zéro, alors le stator est HS, il faut donc le rebobiner ( autant acheter un moteur neuf)
Je m'interroge aussi sur la boite à borne de ton moteur ; il comporte 6 bornes, cela laisse penser qu'il s'agit d'un moteur triphasé. Mais le branchement est bizarre : le couplage doit être soit étoile, soit triangle suivant le réseau triphasé soit 380V ou triphasé 220V. Sur la photo, il n'est ni l'un ni l'autre, et j'ai l'impression que le couplage à été fait de façon hasardeuse pour faire fonctionner sur du 220V monophasé avec le condensateur qui est en photo ? A voir = y a t'il une plaque encore lisible sur le moteur(en principe un moteur tri n'est pas fait pour fonctionner sur le monophasé )
s'agissant de la poupée fixe, en effet, il y a un bon travail de décrassage avant de pouvoir inspecter l'état des palier et des axes; sans doute les poulies étagée en bois!!! (c'est la première fois que je vois cela sur un tour à métaux) doivent être rénovée voir refaite, Tu ne risque rien à tout démonter, au contraire il faut le faire cela permet de voir l'état de l'ensemble des pièces et de parfaire la rénovation.
Pour le Chariot, il faut aussi tout démonter, Si des vis sont impossible à démonter, il faut si c'est possible, percer au diamètre de la vis, puis retarauder au diamètre immédiatement supérieur.
 
G

guy34

Compagnon
Je m'interroge aussi sur la boite à borne de ton moteur ; il comporte 6 bornes, cela laisse penser qu'il s'agit d'un moteur triphasé.
ben non ; c'est du mono pur ; ce barretage est spécial pour pouvoir inverser le sens ; il doit y avoir 2 bobinages dont le principal est moins résistant que celui du déphasage ( par le condo ) ; mais enfin , les clichés donnent une impression assez moyenne .... allez , on va y croire ...
A++
 
T

tassel

Apprenti
ben non ; c'est du mono pur ; ce barretage est spécial pour pouvoir inverser le sens ; il doit y avoir 2 bobinages dont le principal est moins résistant que celui du déphasage ( par le condo ) ; mais enfin , les clichés donnent une impression assez moyenne .... allez , on va y croire ...
A++
tu as peut être raison, mais je reste dubitatif. Il faudrait pouvoir tester pour être sur.
 
W

watch

Ouvrier
Si il sais régler le souci de jeux du rotor, il pourra se tracasser des branchement

C'est le premier truc que je regarderai
Si les palier sont naze le rotor le sera aussi
Un nouveaux moteur coutera moins cher que de restauré celui ci

J'ai de la courroie à souder en rab suivent la
Largeur des gorges de ta poulie

A+

Nico
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 557
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Z
Réponses
48
Affichages
16 913
Zig360
Z
A
Réponses
43
Affichages
4 133
Dodore
Dodore
D
Réponses
19
Affichages
895
yvon29
yvon29
R
Réponses
7
Affichages
399
philippe2
philippe2
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
P
Réponses
36
Affichages
2 332
fred16
fred16
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 946
roland88
roland88
F
Réponses
25
Affichages
1 023
pins
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 139
part's-and-co
part's-and-co
D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
783
alex vintage parts
alex vintage parts
umbez
Réponses
25
Affichages
2 236
umbez
umbez
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 159
Merlo18
Merlo18
I
Réponses
11
Affichages
2 622
Guidou
Guidou
Haut