remise en etat perceuse

  • Auteur de la discussion g_gau
  • Date de début
G

g_gau

Nouveau
bonjour a tous.

je vient de craquer et j'ai acheté une perceuse a colonne sur LBC. :-D
je parcouru le forum, et certain d'entre vous font un travaille de fou, d’où mes question.
pour le nettoyage j'ai repéré la soude caustique pour nettoyer les peinture, je n'ai pas pu résister avant de faire des photos a sortir la brosse métallique pour voir si c’était correct sous la rouille sur le plateau mobile, en dessous c'est nickel.
mais la brosse métallique ce n'est pas un peu agressive? en plus il ya des coins que je n'arrive pas a atteindre!
qu'utiliser vous pour protéger de la corrosion après? j'ai vu sur ce forum (ou un autre je ne sait plus) du "rustol" ?
Sur la colonne et la fixation du plateau c'est un serrage par vis, donc surtout pas de graisse?

autre question , quelqu'un connait il cette perceuse, apparemment c'est du CM2, moteur leroy somer 370W, double étage de poulie(vitesse de 2500 a 210 trs/min, colonne de 70 mm, course de 80mm.
175665



dernière question, le mandrin vendu avec est bien attaque, le conne est il récupérable ?, ou vaut il mieux le racheté pour éviter les problème?

175666


merci a tous pour vos conseilles.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Re: comment faire une remise en etat perceuse ?

perso, un cone cm2/b16 chez rcm coute une misere, je dis ça car je suis proche du luxembourg,donc des fois mieux vaut pas perdre trop de temps.
 
G

g_gau

Nouveau
Re: comment faire une remise en etat perceuse ?

Pierreg60 a dit:
perso, un cone cm2/b16 chez rcm coute une misere, je dis ça car je suis proche du luxembourg,donc des fois mieux vaut pas perdre trop de temps.

c'est vrai que a 4€.... je vais surement avancé un peu pour faire une commande un peu plus grosse car sinon j'aurais autant de frais de ports.
 
G

g_gau

Nouveau
Re: comment faire une remise en etat perceuse ?

après midi démontage nettoyage.

175918


j'avais peur de l'état de la colonne. mais en faite elle est plutôt propre.
 
A

apprenti51

Compagnon
Re: comment faire une remise en etat perceuse ?

bonsoir
tu demande comment renover et tu nous montre un joli debut de renovation
alors continu je trouve que tu demarre pas mal
a tu essaye de faire tourner le moteur ??
le mandrin bof un stage dans du gaz oil quelques jours en le sortant pour le faire tourner
et le cone ou des pieces precises moi je passe de la laine de verre tremper dans du fioul et ca me plais bien
mais l'electrolyse est facile avec tres bons resultats ,moi j'ai jamais fais

a bientot

apt
 
M

myf

Apprenti
Re: comment faire une remise en etat perceuse ?

Bonjour,

Les photos sont jolies. Tu sembles avoir dérouillé la table exactement à 50% sur la 1ere photo ou est-ce un montage photo ? En tout cas cela attire l'oeil !

Quel age lui donnes-tu ? Peux-tu mesurer le diamètre et l'épaisseur de la colonne pour comparer aux perceuses actuelles ?

Bien cordialement.

F.
 
G

grononos

Apprenti
Re: comment faire une remise en etat perceuse ?

En fait le plus compliqué c'est de démonter la broche et le mécanisme de descente, mais si ca tourne rond et que ca descend bien comme ca, c'est peut etre pas utile de tout démonter ...

Du wd 40 pour mettre au propre et bien lubrifier apres, ca peut suffire, suivant l'etat où elle est.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: comment faire une remise en etat perceuse ?

g_gau a dit:
bonjour a tous.

je vient de craquer et j'ai acheté une perceuse a colonne sur LBC. :-D
je parcouru le forum, et certain d'entre vous font un travaille de fou, d’où mes question.
pour le nettoyage j'ai repéré la soude caustique pour nettoyer les peinture, je n'ai pas pu résister avant de faire des photos a sortir la brosse métallique pour voir si c’était correct sous la rouille sur le plateau mobile, en dessous c'est nickel.
mais la brosse métallique ce n'est pas un peu agressive? en plus il ya des coins que je n'arrive pas a atteindre!
qu'utiliser vous pour protéger de la corrosion après? j'ai vu sur ce forum (ou un autre je ne sait plus) du [glow=red]"rustol" ?[/glow]
Sur la colonne et la fixation du plateau c'est un serrage par vis, donc surtout pas de graisse?

.....

merci a tous pour vos conseilles.
Bonjour,
J'aime bien le "rustol" qui est très efficace, mais ne peut être utilisé sur les portées, et pièces en mouvement. Comme la peinture d'ailleurs.
Pour les pièces fonctionnelles, comme aprenti51 j'utilise le FOD, j'ai toujours une vieille bassine à frites je mets les pièces dans le panier et après je les égoutte (comme les frites :) ) pour les portées comme les cônes, scotch brite vieux de préférence pour qu'il ne gratte pas trop fort et imbibé de FOD. Ça pue mais c'est efficace!
Lavage de main après...
Bon courage, tu as déjà bien avancé.
Cordialement
 
L

lion10

Compagnon
Re: comment faire une remise en etat perceuse ?

bonjour

Si le foret est rouillé comme le cone du mandrin, le démontage ne sera pas trop facile je pense.

Sinon ou est passée la rouille des premières photos, finalement elle est partie assez rapidement !

FOD : fuel ordinaire domestique ?

cdlt lion10
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: comment faire une remise en etat perceuse ?

lion10 a dit:
bonjour

Si le foret est rouillé comme le cone du mandrin, le démontage ne sera pas trop facile je pense.

Sinon ou est passée la rouille des premières photos, finalement elle est partie assez rapidement !

[glow=red]FOD : fuel ordinaire domestique ?[/glow]

cdlt lion10

Bonjour,
Oui c'est le rouge avec moins de taxes.
Cordialement
 
G

g_gau

Nouveau
Re: comment faire une remise en etat perceuse ?

apprenti51 a dit:
bonsoir
tu demande comment renover et tu nous montre un joli debut de renovation
alors continu je trouve que tu demarre pas mal
a tu essaye de faire tourner le moteur ??
le mandrin bof un stage dans du gaz oil quelques jours en le sortant pour le faire tourner
et le cone ou des pieces precises moi je passe de la laine de verre tremper dans du fioul et ca me plais bien
mais l'electrolyse est facile avec tres bons resultats ,moi j'ai jamais fais

a bientot

apt
pour le moment j'ai juste démonté. et enlevé la peinture a la brosse métallique monté sur une meuleuse.
pour ce qui est du mandrin et de la colonne je l'ai juste nettoyer au pétrole desaromatiser. je ne sait pas jusqu'ou on peut allé donc pas de meuleuse pour moment.
mais j'ai était vraiment surpris du résultat. elle est moins rouillé que ce que pensait :-D

l’électrolyse je suis en train d'essayer (cela trempe depuis 2 heure) sur un manivelle du plateau on verras le résultat.

le moteur tourne sans bruit anormale et a l'air de tourné rond.

Les photos sont jolies. Tu sembles avoir dérouillé la table exactement à 50% sur la 1ere photo ou est-ce un montage photo ? En tout cas cela attire l'oeil !
C'est exactement cela nettoyer a 50%. j’avais tellement envie de commencer que j'en ai oublier de faire des photos avant. donc j'en ait fait a la moitié du plateau. comme cela j'ai put justifier a ma moitié quelle n’étais pas en si mauvaise état.

Quel age lui donnes-tu ?
sur le moteur, il y a marqué 82.mais je doute de plus en plus que ce soit le moteur d'origine.
Car plus je la démonte et plus je retrouve des détails identiques sur les perceuse chinoise que l'on trouve en vente un peu partout.

Peux-tu mesurer le diamètre et l'épaisseur de la colonne pour comparer aux perceuses actuelles ?
pour le diamètre 70mm a peu prés, pour l’épaisseur pas assez pour être du super mega costaud.

En fait le plus compliqué c'est de démonter la broche et le mécanisme de descente, mais si ca tourne rond et que ca descend bien comme ca, c'est peut etre pas utile de tout démonter ...
la broche descend bien sans forcé, le mécanisme a l'air bien graisser quand on le descend. je pense qu'elle est resté dans un coin longtemp, donc toutes les pieces qui etait protéger et graissé sont propre.

Si le foret est rouillé comme le cone du mandrin, le démontage ne sera pas trop facile je pense.
quand le mec m'a sortit le mandrin je me suis dit qu'il était bon a jeté et en faite quand je l'ai fait tourner, il ne tourné pas tous seul, mais il tourné sans point dur entre le min et le max donc bien nettoyé, j'ai peut être un espoirs. Pour le cône comme suggérée par Pierreg60 je pense que j'en achèterait un autre.

Sinon ou est passée la rouille des premières photos, finalement elle est partie assez rapidement !
rapidement je ne sait pas, mais elle était superficiel. le support paraissait complétement rouillé mais en faite c’était des copeaux qui était sur la peinture. j'avais commencer a enlever la peinture donc j'ai continuer mais elle était propre. le vendeur avait la perceuse dans un coin mais ne savait absolument pas ce qu'il vendait. tout comme l’étau croisé.
moi " vous n'avais pas l'étau?" pour essayer de negocier un peu le prix.
lui " j'ai ça mais je ne sait pas si cela vas avec?"
moi " oui, on le fixe par la sur les rainures du plateau."
lui " cela vaut 10-20€ de plus?"
moi " non, au même prix."
lui " OK"
pas de négociation de prix mais l’étau en plus. il a un peu de jeu, il vas falloir que joue un peu sur les vis de réglage.


J'aime bien le "rustol" qui est très efficace, mais ne peut être utilisé sur les portées, et pièces en mouvement. Comme la peinture d'ailleurs.
et on en met ou du "rustol", pas sur la peinture , pas sur la colonne, il ne vas pas rester grand chose.

bon moi je retourne voir ce que donne l’électrolyse, et la première couche de peinture hammerite couleur vert jade sur le support (c'est madame qui est contente de l'avoir dans la cuisine, trop froid pour peindre dans le garage).

bonne soirée
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: comment faire une remise en etat perceuse ?

Bonsoir g_gau,
Je pense que tu as mal interprété ce que j'ai écrit: le rustol, c'est comme la peinture il ne faut pas en mettre sur les portées, mais on peut en mettre sur les bâtis, et sur toutes les parties qui seront peintes ensuite.
Cordialement
 
G

g_gau

Nouveau
Re: comment faire une remise en etat perceuse ?

albatros_del_sur a dit:
Bonsoir g_gau,
Je pense que tu as mal interprété ce que j'ai écrit: le rustol, c'est comme la peinture il ne faut pas en mettre sur les portées, mais on peut en mettre sur les bâtis, et sur toutes les parties qui seront peintes ensuite.
Cordialement

effectivement je n'avais pas compris, donc c'est un primaire antirouille.

l’électrolyse c'est plutôt bien passer, je suis content du résultat (les photos ce soir) bon en même temps elle n’était pas catastrophique.

g_gau.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: comment faire une remise en etat perceuse ?

g_gau a dit:
effectivement je n'avais pas compris, donc c'est un primaire antirouille.

l’électrolyse c'est plutôt bien passer, je suis content du résultat (les photos ce soir) bon en même temps elle n’était pas catastrophique.

g_gau.
Bonjour,
Oui c'est bien ça, on peut l'utiliser en sous couche, ou en mettre plusieurs couches et laisser comme ça. Je suis personnellement satisfait de ce produit, et pourtant Dieu sait que je n'aime pas la peinture!
Pour l'électrolyse, j'ai fait des essais, et je trouve que ça marche bien. Cependant j'y mets un bémol, il ne faut pas qu'il y ait trop de rouille car après que la rouille soit enlevée il reste LES TROUS! J'ai fait un essai sur des pièces massives, bon résultat. J'ai testé sur un cache pot de fleur de ma femme en tôle fine, résultat: il m'est resté de la dentelle! Ce procédé n'est donc pas valable dans tous les cas.
Cordialement
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: comment faire une remise en etat perceuse ?

Bonjour,

g_gau a dit:
Quel age lui donnes-tu ?
sur le moteur, il y a marqué 82.mais je doute de plus en plus que ce soit le moteur d'origine.
Car plus je la démonte et plus je retrouve des détails identiques sur les perceuse chinoise que l'on trouve en vente un peu partout.

Ce n'est pas une chinoise mais une taïwanaise. J'ai la même, de marque Rexon. J'ai dû l'acheter entre 85 et 90 et elle ne m'a pas encore lâché.

P1010095.JPG

P1010096.JPG

Le moteur est aussi un Leroy Somer mono 220 V.
Elle est très bruyante quand elle est peu sollicitée et beaucoup moins à petite vitesse pour les gros diamètres et en appuyant fort sur la descente.

Bernard
 
G

g_gau

Nouveau
Re: comment faire une remise en etat perceuse ?

fafnir70 a dit:
Bonjour,
Ce n'est pas une chinoise mais une taïwanaise. J'ai la même, de marque Rexon. J'ai dû l'acheter entre 85 et 90 et elle ne m'a pas encore lâché.
Bernard
Effectivement si ce n'est pas la même, au jeu des septs erreur je ne suis pas sur de les trouvé.
Rexon je ne connait pas, mais si elle ne t'as pas encore lâché, cela me rassure.



voila le résultat de mon électrolyse sur la poignée.
176194

je suis plutôt satisfait donc la deuxième est dans le bain.
 
L

la bricole

Compagnon
Re: comment faire une remise en etat perceuse ?

salut !
je confirme qu'il s'agit bien d'une taïwanaise des années 80 /85 ... ma première "vrai" machine :smt007
par contre , sur la mienne , ce n’était pas un leroy somer , et au dernière nouvelle (elle est chez un pote ...) le moteur "fait sauter les plombs" ...
sans être une merveille , ce n’était pas si mal pour du bricolage ordinaire , mais la table est "un peu souple" ...
et je ne parle pas du bruit au delà de 500tr/min :wink:
bonne restauration !
a+
 
G

g_gau

Nouveau
Re: comment faire une remise en etat perceuse ?

la bricole a dit:
salut !
je confirme qu'il s'agit bien d'une taïwanaise des années 80 /85 ... ma première "vrai" machine :smt007
par contre , sur la mienne , ce n’était pas un leroy somer , et au dernière nouvelle (elle est chez un pote ...) le moteur "fait sauter les plombs" ...
sans être une merveille , ce n’était pas si mal pour du bricolage ordinaire , mais la table est "un peu souple" ...
et je ne parle pas du bruit au delà de 500tr/min :wink:
bonne restauration !
a+
cela reste pour une utilisation perso avec si possible des trous de 20 en plusieurs passe, donc pour le moment cela me vas.
pour le bruit je n'ai pas essayer a vitesse élevé donc je ne peut pas encore confirmé ou pas.

a ce soir pour photos suplementaire.
 
G

g_gau

Nouveau
Re: comment faire une remise en etat perceuse ?

bonsoir.

bon voila quelque jour que je n'ai rien posté, mais les choses avance moins vite qu'au début.
le bas de la perceuse et repeint et remonté.
voila ce que cela donne.

178030


le suite au prochain épisode.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: comment faire une remise en etat perceuse ?

Bonsoir,
Bravo pour la peinture et jolie couleur en plus.
Pinceau ou pistolet?
Cordialement
 
S

serge54

Ouvrier
Re: comment faire une remise en etat perceuse ?

bonjour fafnir c' est un morçeau de lampe jielde derriere ta perçeuse oû est le reste c'est dommage a+
 
G

g_gau

Nouveau
Re: comment faire une remise en etat perceuse ?

bonjour

albatros_del_sur a dit:
Bonsoir,
Bravo pour la peinture et jolie couleur en plus.
Pinceau ou pistolet?
peinture au pinceau, de loin c'est parfait. quand on regarde de plus prés cela n'est pas aussi bien que ça. mais c'est deja correct.

c' est un morçeau de lampe jielde derriere ta perçeuse oû est le reste c'est dommage
ce n'est pas une lampe jielde (je ne sait pas ce que c'est), c'est le reste de la perceuse que l'on aperçoit en vert derrière.
Il faut que je le nettoie/repeigne.

a+
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: comment faire une remise en etat perceuse ?

Bonjour,

serge54 a dit:
bonjour fafnir c' est un morçeau de lampe jielde derriere ta perçeuse oû est le reste c'est dommage a+

Oui, c'est le socle d'une JLD à trois éléments. Je l'ai laissé fixé à l'établi, la lampe est dans un carton, je dois la restaurer.
Elle me vient de l'atelier de mon père il y a environ 35 ans. J'en ai une autre à deux éléments achetée 40 € et destinée à la fraiseuse.
On m'en a donné une autre à trois éléments. Celle-ci est en très mauvais état, je vais devoir l'amputer d'un élément.

g_gau a dit:
bonjour

albatros_del_sur a dit:
Bonsoir,
Bravo pour la peinture et jolie couleur en plus. Pinceau ou pistolet?
peinture au pinceau, de loin c'est parfait. quand on regarde de plus prés cela n'est pas aussi bien que ça. mais c'est deja correct.
a+

Quand je restaure quelque chose, établi, étagère, placard, socle, etc, je fais aussi de la peinture au pinceau, mais il faut une peinture de bonne qualité qui s'étale bien. Le résultat est meilleur qu'une peinture à la bombe.

Bernard
 
G

g_gau

Nouveau
Re: comment faire une remise en etat perceuse ?

bonjour.

voici la suite, décapage du haut de la perceuse et peinture.
179753

reste l’électricité a refaire.

nettoyage par électrolyse du mandrin
179754

C'est d'une efficacité remarquable, il est ressortit comme neuf.
avant il tourné mais en il était dure, maintenant il tourne très bien. je suis très content.

il me reste a décapé le moteur, et la je me pose pas ma de question. En plus il est en alu je pense que la peinture ne vas pas adhéré.

a bientôt pour la suite.
 
G

g_gau

Nouveau
après une longuuuuuuuuuue pause.
j'ai enfin avancé un peu. je n'ai pas fais tout ce que je voulais. mais si j'ai acheté une perceuse c'est que je voulais faire des trous, des petit trous (sur un air de chansons bien connue).

et vue que quand je parcours un forum ce qui m’énerve le plus c'est de ne jamais voir la fin.
Voila ce que cela donne a la fin.

185368


il me reste le moteur a peindre mais je ne pouvais plus attendre
185367


Mon premier trous il est beauuuuuuu.
185366


je sais bien que mon foret était bien affuter mais le perçage se fait avec une facilité.
bien droit a la bonne vitesse pas trop vite comme avec ma sans fil.
enfin donc j'en suis super content.
En plus en cherchant sur le bon coin, j'ai trouver des forets en CM2 j'en ai plusieurs du 16 au 23 plus 2 CM1
donc en tout 13 foret pour 30€, je trouve cela correcte. bon certain sont a réaffuter.

guillaume
 

Sujets similaires

furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 303
midodiy
midodiy
N
Réponses
84
Affichages
3 580
gustavox
gustavox
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
5 977
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
Billman
Réponses
11
Affichages
628
Billman
Billman
B
Réponses
17
Affichages
7 598
Precis84
P
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 607
philippe2
philippe2
Q
Réponses
11
Affichages
1 028
chabercha
chabercha
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
13 514
JASON
JASON
F
Réponses
11
Affichages
6 573
focalefixe
F
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 805
kawah2
K
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
Haut