Remise en état perceuse ADAM Ba25

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous, bonne année et bonne santé!
Cela fait un bon moment que je voulais récupérer une perceuse à colonne que nous avions au travail, mais elle avait une valeur sentimentale aux yeux de mon patron, c'était la perceuse de son père!

inutilisée depuis un bon moment et endommagée lors du transport elle était là.

ce matin en échangeant nos vœux, il me dit: je te fait un cadeau, je te donne la perceuse à colonne! (j'étais plus heureux que s'il m’avait annoncé une promotion!!)

Alors d'après la plaque c'est une ADAM BA25 mais je n'ai trouvé aucune infos sur ce modèle. le moteur 1415trs/m et 1 cv la broche cm3 à vue de nez
il manque le mandrin et le plateau.
Le support moteur est cassé suite à sa chute sur dans la crasse, (il y a encore des cailloux présent) l'étau est bien attaqué, un levier est cassé dans la poignée et la peinture défréchie, à part ça elle est pas mal!


Il faut que je la transporte du travail à chez moi, 10km environ
J'ai quelques questions:
combien pese la bete plus proche des 100kg ou plus proche des 200?
est que je la démonte pièce par pièce et je fais le trajet petit à petit ?
merci pour vos réponses

et voici quelques photos en vrac
IMG_8763.JPG


IMG_8764.JPG


IMG_8767.JPG


IMG_8768.JPG


IMG_8769.JPG


***image du portail***
IMG_1534-min.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
X

XC48

Compagnon
Sympa tes étrennes :smt038
Pour le poids, plus près des 200 Kg que des 100 au vu des photos de la bébête... et attention en la déplacant, le gros de son poids est en haut...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pierre, beau cadeau de ton patron, ça ressemble à la C26.
A+Bernard
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, beau cadeau qu il t a fait la ! Le support moteur n est pas trop abîmé ? Réparable ?

Pour info:

Screenshot_20190107-203650.png


Mais je pense qu il est pessimiste.

Une machine comme ça se bascule facilement dans un fourgon ou un monospace tout seul, mais s il faut la lever ça risque d etre une autre paire de manches.
 
W

wika58

Compagnon
Et bien ça y est enfin... il a dit oui.

Je m'imagine ta réaction...

Super.
 
P

Pierreg60

Compagnon
peut etre un modèle plus ancien , le couvre courroies ainsi que l'avant de la colonne sont plus arrondis.
Le support moteur est cassé net (en fonte je pense) soudable ? je ferais d'autres photos
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir ,
superbe machine!!!
l'étau a l'air d'être en super état comparé à ce que l'on vois habituellement . pour le transport tu ne donnes pas beaucoup d'éléments sur les moyens dont tu disposes (remorque , véhicule break , utilitaires ......) si tu n'as qu'un vélo avec des sacoches , oui il faut tout démonter.....(je deconne)
par contre le "decalcomanie " ADAM machines outils , je le trouve magnifique , je te conseillerais de le photographier et le côter , pour une éventuelle reproduction ,si tu a l'intention de lui refaire une peinture!!
bonne soirée , et très bonne acquisition .
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Puisque tu connais son histoire, c’est un devoir de mémoire, qu’il t’offre là !
Tu es condamné à la restaurer, et la chérir jusqu’à la fin de tes jours :wink:

Moufy
Collectionneur d’histoires,
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Pierre
Beau cadeau pour cette nouvelle année
Pour le transport tu peux démonté la tête, en deux pièces tu pourras mieux la transporter
Pat
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le support moteur est cassé net (en fonte je pense) soudable ?

C'est faisable mais la fonte c'est un peu la loterie. Si tu veux tenter, je te donnerai volontiers des explications le moment venu!
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pierreg60

Compagnon
Merci Midodiy pour ces précisions! Pat maintenant que tu as le temps je me ferai un plaisir de t'accompagner :D
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Pierreg60 ,j'ai une D32 ,Éducation nationale,je l'ai transportée dans une remorque ordinaire,le vendeur l'a couchée avec son tracteur.Je l'ai bien calée coté opposé au cabestan, calée dans la remorque avec des cric à parallélogramme de voitures.Arrivé à la maison redressée au palan mise sur roulettes et rentrée à l'atelier depuis le trottoir avec des rampes en la halant au tire fort,J'ai réalisé cela seul,car dans ces cas là cela ne se bouscule pas au portillon
pour te seconder.

Pour ton support moteur,ce doit être de la fonte grise, donc si tu sais souder tu peux tenter le coup,après tu peux aussi envisager une réparation mécanique:une équerre prise sur l’arrière du bâti et qui reprend sous la flasque bride.J'ai regardé sur ma machine,il y a de la place.
Démonte le carter et le bloc tournant étau plateau,enlève également les leviers de commande,cela casse très bien.

Bon il faut savoir de quels moyens tu disposes,chez ton patron,il doit y avoir un chariot élévateur,après si tu dois la monter au troisième étage cela va compliquer la manutention.
Je te souhaite bon courage,et tu verras lorsque elle sera opérationnelle que c'est une super machine.
PS tu peux mettre un vieux pneu pour la caler, le pneu prend la forme des machines.

Cordialement.
Olrik.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Merci pour tous ces conseils! le reportage en photo du transport installation et remise en état!
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous, petit démontage pour éviter la casse lors du transport et aussi pour facilité la manutention!
IMG_8789.JPG


j'ai vu que le levier qui manquait était cassé!
IMG_8792.JPG

le cache des courroies est aussi endomagé.
IMG_8788.JPG

elle parait bien nue comme ça !
IMG_8790.JPG

il me reste a déposer la poulie de la broche pour éviter la casse

le support moteur à souder à réparer ?
IMG_8793.JPG


IMG_8794.JPG


IMG_8795.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour le support moteur, ne peut tu pas intercaler une plaque pour reprendre le tout éventuellement par boulonnage car à la soudure si il y a le moindre desalignement vu que ça pose sur toute la longueur ça recassera.....
 
P

patduf33

Administrateur
Comme Seb, une plaque par dessus pour tout reprendre avec vissage, trop de porte à faux et rupture sur les trous, ça ne tiendras pas.
Pour le capot si tu as le bout c'est jouable pour souder
Pat
 
W

wika58

Compagnon
Oui c'est LA solution.
Rien ne gêne, il faudra juste un courroie un peu plus grande...
Et dans la partie supérieure tu peux mettre 2 vis FHC de bon diamètre et assez profondes pour aller rechercher la matière au-dessus du moteur...
Et sur la partie de l'equere plusieurs petites pour bien répartir les efforts...

Je dois avoir la MP pour te faire la plaque.
Donne-moi les dimensions....

Pour la partie cassée pour la charnière de ton capot à courroie, la résine 2 composants noir chargée métal (comme tu m'as filé) ça le fera sans problème. 2 trous taraudés, 2 morceau de tige filetée et puis tu refais la forme...
 
Dernière édition:
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Tu n'auras pas à changer la courroie,les Adam ont une course importante grâce au système d’excentrique.Pour la réparation je suis d'accord avec tout ces honorables Gentlemens la plaque rapportée est la meilleure formule.Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Ok pour les courroies et la réparation, je testerai, car la doc donne dès courroie de 919mm et j’ai des courroies de 945 c’est vrai que la marge est grande!

J’ai pris la décision de la ramener chez moi sans casser les pieds à mon entourage, pas besoin d’aller chercher une remorque ou d’emprunter le transporteur. Je l’ai entièrement démontée sur place, et à mon grand étonnement aucune vis grippée!
Les pièces sont transportables dans la voiture et je pourrai les porter seul ou à l’aide de mon fils.

Voici une vue du reste.
02E607BD-8E3F-4D4F-B7F8-46F0121BBCF4.jpeg
 
P

patduf33

Administrateur
Au moins pour le remise en état tu as déjà fait un grand pas, en plus ça te permet de vérifier toutes les pièces
Pat
 
P

Pierreg60

Compagnon
ça y est elle est chez moi! en morceaux, mais chez moi!

tout est passé dans l'A6. J'ai fais plusieurs voyages quand même. Photo à l’appuie!
IMG_8802.JPG
 
W

wika58

Compagnon
C'est sûr, il y a plus de place dans la Passat. Je te l'avais proposé...
Mais elle est chez toi... et c'est le principal.
Bonne rénovation.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Oui Pat, c'est le principal! Je découvre des choses comme par exemple que le haut de la broche est un palier en bronze et qu'il n'est même pas usé! mais je pense que 1330 trs/m sera le maximum, peut être 1500 mais pas plus! des avis sur la chose ?
IMG_8823.JPG


les roulements de broche sont en bon etat (vu le prix 180€ les 2) legerement marqués, mais un nettoyage/graissage suffira je pense.
IMG_8822.JPG



IMG_8817.JPG



des traces qu'on ne sent pas avec l'ongle
IMG_8821.JPG


le ressort de rappel était un peu replié sur lui même, j'ai pensé le changer, mais un coup de redressage et ça ira. Si il casse dans l'avenir je le ferai refaire ou je me debrouillerai pour en fabriquer un autre, on trouve de la bande à ressort de la même largeur sur ebay.
IMG_8811.JPG


IMG_8824.JPG


La vis qui attrape le ressort était cassée à raz. Perçage et introduction d'un embout torx pour extraction.
IMG_8812.JPG


IMG_8825.JPG


IMG_8826.JPG


Je me voyais (pas en haut de l'affiche XD) , mais en train de faire la même procédure sur le levier cassé dans le cabestan
IMG_8814.JPG


Et non un simple tournevis a fait l'affaire!
IMG_8815.JPG


Le support de la poulie a une pate cassée, elle sert au maintient du support, mais 3 vis ferait l'affaire, mais on est pas a un petit usinage près...... La suite au prochain numéro.
IMG_8813.JPG
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous, quelques photos en vrac.
Après nettoyage j'ai passé un coup d'antirouille sous le socle de la colonne, pas que ça risque quelque chose, mais c'est psychologique!!
IMG_E8835.JPG


IMG_E8836.JPG


j'ai aussi décapé les manettes de serrage pour les noircir
avant
IMG_8866.JPG

Pendant
IMG_8870.JPG


le trempage
IMG_8868.JPG


IMG_8871.JPG


les différentes étapes
IMG_E8869.JPG


Pour info car je sais que la question va être posée, le brunisseur est un produit industriel fourni par un ami soudeur, je ne connais pas la marque désolé.
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne poserai donc pas la question, c'est quoi ce liquide bleu! Je suppose que c'est le brunisseur que l'on peut acheter tres cher en armurerie ou chez restom...
Comment as tu décaper?
 

Sujets similaires

B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 348
Ber13
B
F
Réponses
11
Affichages
9 104
focalefixe
F
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 104
philippe2
philippe2
B
Réponses
11
Affichages
15 307
blondin21
B
E
Réponses
13
Affichages
761
guy34
G
S
Réponses
15
Affichages
9 576
Macfun
Macfun
R
Réponses
20
Affichages
4 861
philippe2
philippe2
D
Réponses
22
Affichages
1 311
wika58
W
P
Réponses
6
Affichages
16 778
pls27
P
umbez
Réponses
1
Affichages
649
Gcrimi2005
G
M
Réponses
51
Affichages
6 851
yvon29
yvon29
N
Réponses
12
Affichages
644
RzO
N
Réponses
84
Affichages
3 744
gustavox
gustavox
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 780
languedoc
L
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 294
quentin.schreiber@hotmail
Q
Haut