Remise en état marteau électromagnétique FRAP

  • Auteur de la discussion Calamentran
  • Date de début
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

L'autre jour, Express00, de passage à la maison, m'a apporté .... un marteau électromagnétique FRAP pour une remise en état de marche "électrique". Cet appareil partait à la benne et il aurait été dommage de ne pas essayer de le remettre en fonction.

Voici l'engin :
hpim2910.jpg


La plaque Constructeur (Type GPM3, N° S369, Série : 4V, 220 V mono)
869746HPIM2927.jpg


Et l'armoire électrique "dans son jus" avec un circuit passablement bricolé, fils débranchés et repères de filerie +/- illisibles. Pourquoi avait-il été bricolé ainsi ? Mystère ...
hpim2912.jpg


Après un petit exercice de réflexion pour repenser la logique du circuit d'origine, voici ce que donne le schéma électrique reconstitué :
schama11.jpg


Le circuit puissance :
A la mise sous tension par S1, le transfo T1 (220 V / 400 V) alimente au travers un redresseur au sélénium D1 (ce qui ne nous rajeunit pas ...) une batterie de 14 condensateurs 47 uF en série avec la résistance de charge R1 de 47 Ohms.

Lorsque le marteau est enclenché par la fermeture du contacteur KM, les condensateurs se déchargent dans le solénoïde du marteau au travers du rhéostat de 47 Ohms (ce rhéostat détermine la "force de frappe" du marteau). Le contact auxiliaire 1 - 2 de KM empêche le transfo de débiter dans le solénoïde lors de la décharge.

Le circuit contrôle :
Le mauvais repérage et les conducteurs débranchés ont fait que j'ai mis un petit moment pour comprendre l'utilité de la platine qui était située sur la porte du coffret ....
705329HPIM2920.jpg


L'explication est simple. ... Il s'agit d'une temporisation réalisée par un relais (qui avait disparu ... ) et un circuit retard RC qui devait allumer un voyant lumineux, indiquant ainsi à l'opérateur que les condensateurs étaient rechargés et qu'il pouvait re-appuyer sur la pédale pour renvoyer la sauce au marteau. Avec ce système, l'opérateur est à peu près sûr de frapper avec une "force" constante.

Après essais sur table, il s'est avéré que cette platine "tempo" était HS. J'ai donc remplacé ce circuit par une "vraie" tempo (un vieux relais STPI sorti de mon petit stock de récups). Le réglage de la tempo (à la retombée) est facile à déterminer, il faut mesurer le temps de charge complète des condensateurs ce qui donne le temps minimum entre deux décharges. Dans notre cas, la tension maxi de ~ 600 V est atteinte en 4 - 5 secondes.

Remarque :
Le commutateur de mise sous tension situé en face avant du coffret indique trois positions :
360303HPIM2923.jpg


En fait, c'est un 4 positions. La quatrième position, bizarrement non repérée d'origine, est destinée à décharger les condensateurs pour une raison évidente de sécurité. J'ai donc rajouté l'étiquette correspondante.

Les reprises de câblage et de repérage terminées, avant d'attaquer les essais, un petit coup de contrôleur d'isolement révèle une mauvaise surprise... L'isolant de quelques fils dans la gaine de liaison coffret - marteau est craquelé voire inexistant par endroits. Les fils ont été remplacés et j'en ai profité pour y rajouter un V/J pour l'équipotentiel.

Pour les essais, méfiance extrême avec les condensateurs qui peuvent nous péter à la …gueule.
EPI (gants et casque Idra) obligatoires !!. :evil:

Les essais en cours :
hpim2916.jpg


Et enfin, le coffret terminé :
hpim2915.jpg


Les essais sont bons, tout baigne … Le rhéostat à fond, position 100, c’est un comme un coup de fusil !!

Pour le reste, quelques autres infos ici :
http://www.bvgsa.com/fiche_prod.php?p=48

et ici :
https://www.usinages.com/threads/marteau-electro-magnetique-frap.13727/

Voilà, c'est tout pour ce petit reportage sur un dépannage sympa.

P.S : Normal ... Z'avez vu ma signature en bas de page ? :-D
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous ...

La suite en vidéo :
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Maurice, c'est une drôle d'installation pour remplacer un coup de marteau, plus ou moins gros suivant ta signature :smt003
A+ bernard

le volant magnétique t'attend sagement.
 
W

wika58

Compagnon
Super le petit reportage.
Et la remise en état est très propre :smt023

Ca doit être génial un marteau comme ça pour frapper les chiffres et lettres...
Frappe constante donc empreintes identiques...
Ce que je suis incapable de faire à la main (Je sais il y en a qui arrivent :rolleyes: ... mais moi je dois faire 1 marquage tous les 2 ans ... :mrgreen: )

Merci du partage.
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour

wika58 a dit:
Ca doit être génial un marteau comme ça pour frapper les chiffres et lettres...
Frappe constante donc empreintes identiques...

Il me semble que non justement, il faut ajuster la force de frappe en fonction de la surface de la lettre.
Si on frappe un '3' et un "8" avec la même force, le 3 serai plus enfoncé.

Cordialement

Sébastien
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

Dommage, il n'y avait pas d'outils avec la machine. Mais on peut casser les noix avec ... :-D

 
Dernière édition par un modérateur:
C

Calamentran

Compagnon
Re

seb641 a dit:
Il me semble que non justement, il faut ajuster la force de frappe en fonction de la surface de la lettre.
Si on frappe un '3' et un "8" avec la même force, le 3 serai plus enfoncé
Sébastien, tu as parfaitement raison lorsqu'il s'agit d'une frappe manuelle. Par contre, s'agissant de cette machine, j'imagine bien une butée qui limite la course du piston et donc la profondeur de l'impact quelque soit le caractère ...
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Ma femme n'a pas besoin d'une machine pareille pour me les " casser les noix " et ça fait trente ans que que sa dure (je suis maso) :axe:

A++ Michel
 
V

Vieulapin

Compagnon
Calamentran a dit:
seb641 a dit:
Il me semble que non justement, il faut ajuster la force de frappe en fonction de la surface de la lettre.
Si on frappe un '3' et un "8" avec la même force, le 3 serai plus enfoncé
Sébastien, tu as parfaitement raison lorsqu'il s'agit d'une frappe manuelle. Par contre, s'agissant de cette machine, j'imagine bien une butée qui limite la course du piston et donc la profondeur de l'impact quelque soit le caractère ...
     Oui, à condition que les poinçons aient tous exactement la même longueur et ça, ce n'est pas certain...
 
W

wika58

Compagnon
seb641 a dit:
Bonjour

wika58 a dit:
Ca doit être génial un marteau comme ça...

Il me semble que non justement, il faut ajuster la force de frappe en fonction de la surface de la lettre.
Si on frappe un '3' et un "8" avec la même force, le 3 serai plus enfoncé.
Cordialement
Sébastien
Ca je m'en doute... :rolleyes:
Je parlais des différentes lettres d'un même marquage ... et bien sûr que sur un M il faut frapper plus fort que sur un I :rolleyes:
Maisje voulais dire d'un effort repetitif en fonction de la position du rheostat...
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, est-ce tu pourrais s'il te plaît me dire quel est le diamètre intérieur du porte-outil, et la course du coulisseau ? Je cherche à situer mon modèle par rapport aux autres dans la gamme du constructeur, ou au moins dans la doc dispo sur le web, et essayer de connaître sa capacité de frappe.

Si tu pouvais me confirmer que la résistance fait bien 47 ohms ? Car lors de les essais avec une 47 ohms ( mais 30w seulement :???: ) la charge des condos est très rapide. Moins d'une seconde semble suffire à charger les condos à bloc, alors c'est peut-être un peu trop rapide.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

C'est peut être une résistance de charge des condos de .47k soit 470 ohm pour approcher le temps indiqué et en restant dans un marquage de la résistance très ressemblant ???

Enfin, à vérifier ...
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

hp=360 a dit:
Bonjour, est-ce tu pourrais s'il te plaît me dire quel est le diamètre intérieur du porte-outil, et la course du coulisseau ? Je cherche à situer mon modèle par rapport aux autres dans la gamme du constructeur, ou au moins dans la doc dispo sur le web, et essayer de connaître sa capacité de frappe
Tu peux passer un MP à express00, la bécane est à lui. Il pourra te renseigner

hp=360 a dit:
Si tu pouvais me confirmer que la résistance fait bien 47 ohms ? Car lors de les essais avec une 47 ohms ( mais 30w seulement :???: ) la charge des condos est très rapide. Moins d'une seconde semble suffire à charger les condos à bloc, alors c'est peut-être un peu trop rapide.
Je confirme la valeur de 47 Ω dans le circuit de charge. La tension maxi après redressement est de l'ordre de 230 x √2 = 325 V, le courant maxi avec des condos vides sera de 325/47 = 6,91 A. Il te faudra simplement vérifier si tes condos sont capables de supporter un tel courant d'appel. Idem - mais un peu plus compliqué - pour la décharge.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, merci pour ta réponse, je vais contacter express00.
Je n'ai pas saisi une chose, tu dis que tension après redressement est de 230 X racine de 2= 325v mais j'avais compris que le transfo sortait du 400v au secondaire ?
J'aurais cru qu'on obtiendrait 400 x racine de 2= 565v ?
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

hp=360 a dit:
J'aurais cru qu'on obtiendrait 400 x racine de 2= 565v ?
Ce chantier est un peu loin maintenant ..... mais tu as tout à fait raison, c'est bien du 400 V au secondaire. Pour preuve, si tu regardes une de mes photos (lors des essais), tu distingues un voltmètre numérique avec une tension de l'ordre 607 V (c'est normal car le réseau est un peu haut chez moi).

A+
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, et merci pour la précision. Le redressement en simple alternance, ou par un pont de diodes change-il quelque chose à la tension obtenue ?
 

Sujets similaires

ingenieu59
Réponses
2
Affichages
387
ingenieu59
ingenieu59
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 160
Merlo18
Merlo18
JASON
Réponses
18
Affichages
709
T
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 139
part's-and-co
part's-and-co
Y
Réponses
12
Affichages
1 679
laboureau
laboureau
F
Réponses
11
Affichages
1 559
jeanmichel1946
jeanmichel1946
K
Réponses
9
Affichages
688
guy34
G
Haut