Remise en état lunette Schaublin 102

A

Anto74

Apprenti
Bonjour à tous, je voulais vous partager une petite remise en état d'une lunette Schaublin 102: nettoyage, brunissage, peinture... Rien de spectaculaire mais cela permet de participer à la vie du forum et également comme introduction à un futur sujet. En effet je souhaiterai réaliser de nouvelles touches avec roulements (dès que j'aurai ma nouvelle fraiseuse). Je souhaiterai également réaliser une bague en bronze ou en laiton pour éviter un "acier contre acier" entre la partie métallique du tirant et le banc du tour.
Je profite de cette discussion pour vous poser une question: J'ai vu qu'il existait des touches en carbure, quel est l’intérêt car même si la touche ne s'use pas, on "usine" la pièce prise en lunette, non ? Merci d'avance
Anto
thumbnail_image0.jpg
thumbnail_image2.jpg
IMG_0224.PNG
 
K

KITE

Compagnon
Beau travail !
Détaille un peu la phase « peinture », avec la peinture martelée, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous.
 
A

Anto74

Apprenti
Merci pour vos retours !
Concernant la partie peinture, j’ ai simplement gratté la vieille peinture et équilibré la surface avec un grain 200 puis 400. Peinture au pinceau, avec 3 couches, le résultat est satisfaisant
Anto
 
V

Vieulapin

Compagnon
On m'a quelquefois déconseillé les roulements à cause du risque d'entraînement de copeaux entre lesdits roulements et la pièce et donc de la détérioration de la surface de celle-ci. Qu'en est-il réellement ?
 
C

champimatic

Compagnon
Je profite de cette discussion pour vous poser une question: J'ai vu qu'il existait des touches en carbure, quel est l’intérêt car même si la touche ne s'use pas, on "usine" la pièce prise en lunette, non
Hormis des roulements même des touches en acier doux marqueront la pièce , une lunette fixe sert à eviter la flexion se positionne sur un diamètre usiné mais non fini , voir qui n'est pas à reprendre , sinon déposer la fixe et finir avec la lunette à suivre. Après si tu n'a qu'une lunette... Mais ne dit-on pas " une paire de lunette ? " PS huiler ou graisser au niveau des toucheaux bien entendu
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
il faut mettre des roulements avec flasqus acier
C'est des Rlm's avec flasques acier.
Mais le grippage viens du copeau qui à la bonne idée de se placer entre le Rlm et la pièce.
C'est un creux qui fait "effet coin" donc grippage
LeZap
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
les miennes d'origine étaient en genre céloron, alors pour que les copeaux coincent mieux, j'en ai fait avec des roulements !
1597137338497.png

Oui cela peut arriver... mais c'est anecdotique que les copeaux coincent et on voit souvent un ajout d'un bout de carton mis en protection.
1597137751714.png

J'ai vu tourner de la fonte (tube d'injection basse pression) qui faisait des aiguilles en lunette munies roulements galets, sans problème.

bien vu ce travail de rénov !
 
A

Anto74

Apprenti
D’accord merci pour les infos, donc si je fais la synthèse je devrais réaliser mes propres « roulements » avec la bague extérieur en bronze ?
Anto
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
La bague extérieure en bronze ne changera rien au problème de grippage.
Mais pour diminuer ce genre de risque, il faut rapprocher la lunette du mandrin, ou du moins l'écarter "raisonnablement" de l'outil
LeZap
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
L'outil utilisé ne doit pas envoyer les copeaux sur les touches, ou sur les roulements.
Cordialement.
jpal7@
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Jamais de problème avec des touches en bronze, je mets de l'huile à la burette régulièrement.
Ça lustre juste le cylindre.

J'en avais fait une en mecano soudé avec touches en acier, pas souvenir de problème de grippage, mais de l'huile ( petit frère ! )

Par contre j'ai aussi mis de bouts carton plusieurs fois...

J'ai actuellement une grosse lunette qui prend au moins 200 mm avec des galets . Jamais utilisé, mais je redoute vraiment que des copeaux y passent..
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 554
jeanmichel1946
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 123
FTX
D
Réponses
90
Affichages
9 449
ferdi26
F
M
Réponses
43
Affichages
16 873
thierry74
thierry74
Haut