Remise en état H130C D.V. c'est parti pour moi aussi

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
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A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Après avoir exploré tous les travaux que vous avez mis sur le forum, j'avais commencé à vérifier un peu tout. J'ai aussi posé pas mal de questions et grâce à votre aide je suis allé de plus en plus loin, à tel point qu'hier j'ai dû arrêter de démonter, et commencer la remise en forme et le remontage de certains sous ensembles.
En cause, la place! les petits morceaux avec leurs petites boites de vis goupilles etc... ça prend beaucoup plus de place que la machine...
Donc, remontage partiel de la boite d'avances en attendant d'approvisionner le pignon pour remplacer le cassé. Une chance c'est le seul, et il semble qu'il ait servi de fusible.
20141209_190127.jpg

Plus de points durs quel bonheur!
J'ai sorti la boite de vitesses, mais sans démonter la broche. Grosses paluches s'abstenir! Il faut vraiment des mains de sage femme pour aller chercher les goupilles, et faire attention si on n'a pas les gants car le bord de la fonderie est agressif.
Après, le nettoyage de la cavité est grandement facilité en passant par l'emplacement de la boite. Récupération des pièces qui trainent au fond. Il y a bien sûr l'attache rapide de la chaine qui avait trouvé bon d'aller prendre un bain dans l'huile épaissie et chargée de M... Mais j'y ai trouvé aussi outre des copeaux un huileur dont je ne connais pas la provenance. Il a l'air neuf?
20141209_193147.jpg

Après une ouverture difficile de la boite à cause des coups de pointeau sur les têtes de vis.
Je vais en faire bondir certains, car ce fut tournevis à choc et marteau sur l'enclume!
Je m'en suis bien sorti, la fonderie est intacte sans aucune marque et je n'aurai qu'une vis à changer.
20141209_170210.jpg

J'ai attaqué la mise en place d'une jauge / vidange comme beaucoup l'ont déjà fait. Ajustement légèrement dur collé à la loctite verte.
Le tuyau transparent récupéré sur un péniflo sera vissé dans la tétine Butagaz modifiée.
20141209_170047.jpg

le tuyau Ø 5/7 possède un capuchon qui ne ferme que s'il est complètement enfilé, mais il y a une position intermédiaire qui laisse passer l'air. J'ai fait quelques trous pour faciliter le passage de l'air, mais placé en position verticale, le capuchon bleu ne laissera pas remonter les cochonneries jusqu'à l'orifice du cône intérieur.
20141209_193632.jpg

Le transfo 380/220 est raccordé prêt à entrer dans le socle dès que j'aurai approvisionné et installée la protection de pompe.
20141203_174004.jpg

J'ai fait les trous pour installer un sectionneur pour le 380, et passé un câble qui pourra contrôler les sécurités de portes de courroie, ainsi que la sécurité thermique du moteur qui a été débranchée par le anciens propriétaires. Refait aussi le câblage de la pompe qui ne m'inspirait pas confiance. Mais la pompe dont le pied est complètement bloqué est restée en souffrance car dans un 1er temps je n'ai pas réussi à démonter le pied. De toute façon je n'en aurai pas besoin pour faire mes poulies en alu.
Le système de mise de niveau du tour est en place et sera réglé lorsque le banc aura été débarrassé de quelques pièces que j'ai stockées dessus. Il est composé d'un morceau de carré de 10 cm environ placé sous le bord à l'axe côté poupée mobile et une barre passe en travers sous la poupée fixe à 250 mm du bord conforme au plan que j'ai trouvé à la rubrique notices. 2 vis M20 remplissent la fonction de vérins pour le réglage.
20141209_234856.jpg

20141209_234834.jpg

Il y a encore beaucoup de travail à faire avant la remise en marche. Les fêtes arrivent :drinkers: :smt041 :tumbsupe: , ce sera pour l'an prochain probablement.
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour albatros,
le travail avance bien.....la remise en route d'une machine demande toujours beaucoup de temps......
alors bonne suite et bonnes fêtes.
Roland 88.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
bravo courage elle rend bien l'hamerite martelée et comme cache misère il n'y a pas mieux a ma connaissance
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci pour les encouragements. Je me doutais bien que ça allait être du boulot pour le remettre en route, mais je crois que j'ai un peu sous estimé la tâche :oops:
Toutefois, vu l'état de ce que certains ont montré, je m'estime quand même heureux d'avoir fait une pas trop mauvaise affaire, car bien qu'il ait été assez mal entretenu, pour l'instant je trouve à part un pignon cassé que dans l'ensemble il a bien résisté. Je n'ai pas encore nettoyé le longitudinal, mais même "crad" il se déplaçait bien. Aujourd'hui, la machine est approchable sans avoir besoin de se laver les mains pendant une heure, et risquer de se tacher les vêtements de manière indélébile.
Ma question du jour, j'ai remarqué qu'en bout de la boite il y a ce bitoniau qui n'existe apparemment pas sur tous les modèles: savez vous quelle est son utilité?
20141210_115435.jpg

Bonne soirée à tous
 
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P

phiphi78

Compagnon
bonsoir,

Cela ressemble a un passe câble avec butée pour la gaine du câble.
Peut être pour commande de freins.
As tu des photos de l'arrière du tour.

Philippe.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Oui bien sûr j'ai fait quelques photos à son arrivée
20141108_233334.jpg
Vue de derrière il vient d'arriver à son emplacement
La photo n'est pas terrible, la lumière manque un peu!
20141108_233404.jpg
Le devant c'est mieux il n'y a pas le contre jour
20141108_233316.jpg
Le côté sans les portes
tu dois avoir raison ces tours n'ont pas de frein, mais les suivants en ont eu. Peut-être que dans ces âges là, il est sorti en février 59 commençaient-ils à le mettre en option.
Par contre je pensais que c'était hydraulique comme ceux des voitures. Je n'ai pas pensé une seconde que ce pouvait être des freins de vélo! Car 700 d'entre pointe et 150 de diamètre usinable ça fait déjà une belle billette et une sacré inertie.
C'est vrai qu'on n'a pas l'occasion tous les jours, surtout quand c'est pour bricoler pendant la retraite :smt003 Mais des fois on est bien content de pouvoir être à l'aise, ce qui n'est pas le cas sur mon chinois dont je n'ai mis que 2 ans pour atteindre ses limites. Mais c'est plus facile de trouver un chinois et de bricoler de suite que de trouver un tour de qualité en état.
2014 sera une année marquante car j'ai eu 2 opportunités: un affuteuse CG et ce De Vallière. J'ai beaucoup cherché avant et ne me suis pas limité avec la distance. J'ai manqué 2 Vernier, et 2 Celtic, finalement j'ai trouvé ce De Vallière à 20 km de chez moi, une aubaine. Si je ne découvre pas d'autre problème que ceux que j'ai déjà identifiés je me dirais que j'ai fait une bonne affaire.
J'avais fait des comparatifs pour déterminer les types de tours qui pouvaient m'intéresser, poids, dimensions, prix, pas trop petit et pas trop gros.
Bref c'était mon jour de chance, car le transport ne m'a pas couté un bras, 44€ de location du camion et 4.5 € de gasoil :supz: .
Merci de ta réponse rapide. Bonne nuit.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Avec la pluie, j'ai avancé un peu, et pour éviter de se prendre les doigts dans la courroie, j'ai installé 2 détecteurs qui vont interdire le fonctionnement du moteur quand les portes seront ouvertes.
La porte du haut
20141214_172911.jpg

Et la porte du bas
20141214_172611.jpg

Ces détecteurs fonctionnent de 24 à 240 v ~et en NO ou NC par connexion d'un strapp interne. J'ai testé le fonctionnement en 24 avec une lampe à la place du relai, pour que la lampe s'allume, il faut que les 2 portes soient fermées.
Dans la version définitive, les détecteurs seront en série avec le contact thermique du moteur, et éventuellement le contact du frein si j'en ajoute un.
Le nettoyage est bien avancé, les trous supplémentaires sont faits, je vais pouvoir bientôt passer à la peinture du gros morceau.
Mais avant, j'aimerai bien trouver le temps d'aller faire quelques emplettes pour remonter ma boite d'avance et ma boite de vitesses pour lesquelles il me manque quelques bricoles.
A bientôt
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Le graisseur retrouvé au fond doit aller sur la roue denté chaine sur la broche...c'est le seul dans le coin!
Ton tuyau indicateur de niveau d'huile me semble un peu grossier, tu vas bien voir le niveau :-D .
Les coups de pointeau pour bloquer les vis au niveau boite sont d'origine, en effet pas d'autre solution que le tournevis à frapper :oops:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Retour après 2 jours d'absence.
Tu as raison, c'est le seul graisseur qu'il y a dans ce secteur. Mais le mien est en place, donc c'est peut-être comme les boulons qui tombaient dans les boites de vitesses Renault en mai 68!
Si c'est un tombé dans le fond de la boite, ça expliquerait qu'il soit comme neuf.
Quel défaut trouves tu à mon tuyau? Il est bien transparent, souple, il fait 5 d'intérieur et 7 extérieur. Si l'huile n'est pas trop épaisse, il ne devrait pas y avoir de souci. Tu aurais préféré quoi? un tuyau plus gros en diamètre? Le passage sera toujours limité par le trou de la tétine, Et la place est comptée, il ne sera pas facile d'en mettre une plus grosse. Par contre en utilisant la partie extérieure de la tétine j'ai la possibilité de mettre un tuyau de plus grand diamètre sans rien modifier.
Les coups de pointeaux c'est très efficace pour arrêter les vis, mais c'est un peu comme la bloc presse c'est du genre indémontable. Un bonne loctite bleue doit être largement suffisante pour maintenir les vis bloquées tout en restant démontable.
 
M

midodiy

Compagnon
ah, tu as mis le tuyau à l'interieur de la tetine, ok. Je ne dis pas que ton tuyau est trop petit, je dis qu'il est un peu gros, le mien doit faire 5mm ext. Plus le tuyau est gros, plus la tetine est grosse et il n'y a pas beaucoup de place sous la boite...
Ne pas oublier qu'il faut un bouchon qui ne soit pas completement etanche, sinon le niveau qu'indique le tuyau varie en fonction de la pression atmospherique :-D
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Comme j'ai expliqué plus haut le capuchon n'est étanche que lorsqu'il est en foncé complètement. Mais lorsqu'il est au premier cran il laisse passer l'air, et pour que l'air sorte plus facilement j'ai fait des petits trous de 2 sur le côté. Sinon bien sûr l'huile ne va pas monter pour s'équilibrer par rapport à l'intérieur de la boite.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Par cette belle journée de pluie qui se prête bien à la bricole à l'abri, mon tour s'est fait faire une beauté.
J'avais ce pot qui encombrait le fond de mon atelier, presque plein, mais la dernière fois que je l'ai ouvert ... c'était, hum il y a 18 ans quand j'ai emménagé.
Je craignais le pire, le truc tout durci :oops: et bien non le pot est toujours bien, juste à bien mélanger pour que la couleur soit bien homogène. Je ne sais pas si on en trouve encore, c'était un pot en trop quand j'ai repeint ma GSA
20141219_161630.jpg

Le résultat maintenant
20141219_161901.jpg

Je vais laisser bien sécher et peut être passer une deuxième couche.
Je ne sais pas si ça va bien résister à l'huile de coupe, mais au moins je pourrai passer à côté sans me mettre du gras aux vêtements. :lol:
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour et meilleurs vœux pour cette nouvelle année,
Les fêtes sont maintenant passées et nous allons pouvoir reprendre nos activités habituelles.
J'espérais béatement que vu la longueur de l'arrêt des travaux, les produits de dé-grippage auraient travaillé pour moi.
Eh bien non! j'ai progressé de quelques mm, après avoir dégagé le clips, mais je n'arrive pas à sortir ces foutus pignons pour les nettoyer mieux.
Voila donc une photo pour vous situer le problème au cas où vous auriez une solution.
Le coupable est celui du haut ( entrainement par la barre d'avance) dont je n'arrive pas à extraire la bague, et du coup je ne peux pas dégager ceux du bas.
20150114_132314.jpg

Par contre ceux du bas glissent bien le long de la clavette qui est engagée à l'intérieur de la bague.
J'ai essayé de chauffer, mais rien à faire. Je me demande si j'ai bien interprété le dessin de la notice.
Merci d'avance.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
C'est un point delicat pas evident à demonter! De souvenir mais pu tres sur:
Apres avoir sorti de son logement le jonc/circlip, il faut extraire l'axe que l'on voit sur la photo par l'arriere, l'axe qui va jusque devant se demonte ensuite...
La clavette est a deposer avant de pouvoir sortir l'axe par l'arriere
P1000898.JPG
ici la bague bronze a ete ensuite deposée et une nouvelle a ete realisé
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci tu confirmes donc que j'ai bien lu le dessin. Me reste à trouver la bonne combine pour faire un GROS effort sans rien casser car une fois le clips défait j'ai réussi à bouger difficilement le fourreau, mais c'est très grippé ou dur.
Je te dirais quand j'aurai trouvé la bonne combine pour faire un effort important sans rien casser.
A bientôt j'espère!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je ne comprends pas bien ce qui se passe la dedans, je rencontre un dur à quelques mm du jonc
20150116_184100.jpg

pourtant avec la tige filetée de 10 l'effort est assez important.
et le pignon ne tourne que sous un effort très important? J'espère qu'il n'y a pas une clavette en travers! :mad:
J'ai chauffé sans succès. Le seul point positif est que ces quelques mm de déplacement se font dans les 2 sens. Mais ça ne résout pas mon problème de démontage.

Après il faudra aussi mais c'est moins urgent que je me fasse la commande de poupée mobile qui va là
20150114_181648.jpg

Si vous pouviez me donner la longueur des bras et du déport ce serait sympa, et ça m'éviterai de faire un truc trop grand ou trop petit qui ne soit pas pratique
Merci d'avance.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
"et le pignon ne tourne que sous un effort très important"
Attention, sous le pignon, il y a la vis sans fin et le mouvement est bien sur pas reversible! Si tu veux tourner le pignon, enfile un gros et grand tournevis plat a la place de la barre de chariotage pour tourner la vis sans fin et le pignon tournera...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci de votre aide.
@gui34
je vais revoir en détail cette partie. De plus je crois qu'il existe des cliquets à 3 positions, AV, bloqué ou AR. Ce qui éliminerai l'inconvénient cité.

@midodiy
Bien sûr j'ai fait attention que la vis sans fin ne soit plus engagée. Je ne peux pas la sortir, mais elle est libre sur le côté.

Je continue à essayer de comprendre ce qui bloque le déplacement alors que les premier mm se font assez facilement.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bien! j'ai repris le déroulement de l'opération :
Le début j'ai tout fait comme toi, mais à la 10ème photo, ça se gâte.
La lame n'a pas réussi à décoller le pignon. Donc j'ai pris pour ne pas taper une tige filetée, des écrous ,rondelles, etc... et je l'ai décollé, seulement, un détail m'avait échappé: la clavette qui dépasse et me bloque quelques mm après. Il faut que je change ma manière de faire pour sortir du même côté que toi.
Merci , tu m'évites de faire du dégât.
Petite différence entre nos 2 machines le Jonc sur la tienne et un circlips sur la mienne qui était invisible avant nettoyage.
Hier en désespoir de cause j'ai avancé l'électricité. J'ai découvert au passage que j'étais capable de souder de l'inox chose que je n’avais fait; il y a un début à tout :lol:
Mon câble va être bien protégé par le tube inox de 2 mm d'épaisseur que mon pote m'a donné et soudé à 2 pattes de 5 d'épaisseur, ça ne devrait pas bouger, à moins d'un tremblement de terre. Je ferai des photos quand le remontage sera avancé.
Pour l'instant il faut que j'extirpe ce foutu pignon pour pouvoir nettoyer à fond. ça fait beaucoup de choses démontées et en attente, j'espère qu’Alzheimer ne viendra pas compliquer le remontage! :oops:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Épilogue du démontage tablier :mad: :oops: :-D
Tout est bien qui fini mal, mais ça pourrai être pire.
Je n'ai pas réussi à sortir le pignon coincé, malgré tous vos bons conseils. Il fallait bien que ça arrive, à force d'y aller de plus en plus fort, le bruit fatidique est arrivé :smt076
20150118_151413.jpg

Lot de consolation , il était alors possible d'utiliser le gros arrache roulement. Et là, j'ai pu forcer un max!!! :smt021
Il était franchement indémontable, et pour cause: la clavette
20150118_151336.jpg

Toute matraquée, elle avait été entrée en force je ne sais comment.
Elle était plus grosse que le logement destiné à la recevoir.
Le pignon n'a pas l'air d'avoir souffert
20150118_151613.jpg

20150118_151629.jpg

Après avoir tout nettoyé, retiré les bavures de toutes origine ,j'ai un montage sans jeu mais glissant bien.
Curieux: sur vos photos il y a une bague en bronze, pour le mien ça n'a pas l'air d'être le cas.
20150118_152158.jpg

20150118_152220.jpg

Bon maintenant va falloir ressouder, pour l'instant j'hésite entre la baguette spéciale fonte et la baguette inox. Les efforts à cet endroit ne doivent pas être extrêmes. Mais j'aimerai faire quelque chose de très propre et suffisamment solide.
Je vais peut-être consulter les spécialistes de la soudure afin d'éviter un pépin, ça suffit comme ça. La pignonnerie est prête à remonter après un ultime nettoyage.
Prochain rendez vous quand le boitier sera réparé.
A bientôt
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
"Toute matraquée, elle avait été entrée en force je ne sais comment."
Desolé de te le dire mais c'est toi en forçant avec ta tige fileté qui a completement deformé cette pauvre clavette :sad:
Tu peux faire une brasure au laiton sur de la fonte mais moi je ne ferais pas de soudure,je reparerais avec une piece de renfort vissée...par exemple un fer plat derriere, il y a la place.
Pour la bague en bronze oui il n'y en a pas sur les tours anciens
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Si c'est moi qui l'ai mise dans cet état, il fallait que ce soit franchement de la guimauve. La tige filetée ne transmet que l'effort que tu mets sur la clef. Quand j'ai senti que ça butait J'ai posé des questions, je n'ai pas été au delà.
Même une fois sorti, sans la clavette le pignon était impossible à entrer de nouveau. Mais je te rappelle que j'ai trouvé un pignon cassé dans la boite d'avance, et que nous sommes toujours sur le système d'avance. Et au bout il y a ça:
20141118_150857.jpg

De toute façon le mal est fait il faut réparer. Là où ça se trouve, les pros de la soudure sont tous d'accord ça se ressoude en prenant quelques précautions.
Éventuellement si la place est suffisante je mettrais un renfort boulonné. L'effort à ce niveau est normalement inférieur à celui d'un étau quand tu serres la vis. Or j'ai un étau qui a été ressoudé il y a plus de 20 ans je m'en sers pour maintenir les pièces pendant la soudure, il n'a toujours pas cédé. (Je ne tape pas dessus)
Je vais y arriver! Je prépare tout, dégraissage et tout le toutim, quand je serai prêt mon pote le ferronnier va venir m'aider. Je l'ai vu souder de la M...
là c'est propre et avec une bonne préparation il n'y a aucune raison que ça lâche.
Je ferais des photos, ça pourra servir à d'autres. Et si ça ne marche pas, ils sauront ce qu'il ne faut pas faire!
A plus tard, ça va prendre du temps. :wavey:
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je ne pensais pas revenir si vite, avec l'aide des forumeurs et de mon copain c'est remis en état.
20150121_161733.jpg

Pour ceux qui veulent le détail de la réparation de la fonderie, c'est ici:
[dropshadow=blue]https://www.usinages.com/post820523.html#p820523[/dropshadow]
Demain si j'ai du temps j'attaque la vérification des trains de pignons pour faire tourner ça rond et sans points durs.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Ce qui me fait peur, c'est la coaxialité de l'alesage ressoudé avec le trou de la face avant...c'est pour cela que je n'aurais pas soudé!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je le craignais aussi pendant la préparation, mais ce matin un petit ajustage soigné et j'ai retrouvé un fonctionnement normal à midi. Il me reste à vérifier toutes les fonctions, réajuster tout, puis démonter pour la barbouille.
C'est plutôt bien parti.
J'ai passé beaucoup de temps à préparer cette soudure, mais ça a payé en retour :supz:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Ah! ça commence à se remonter. Mais se faisant, je découvre que j'ai des options que d'autres n'ont pas. Donc j'aimerai savoir si vous connaissez l'utilisation de ce que je suppose être des butées dont une est réglable par une vis moletée.
Photo montrant les butées(supposées) à l'arrivée
20141106_224359 copie.jpg

Et maintenant au remontage pour mieux les voir
20150125_194811 copie.jpg

Parallèlement en attendant que ça sèche (c'est long il fait froid) j'ai avancé les raccordements électriques.
Mais je ne vais pas pouvoir remonter la pignonerie tant que ma peinture ne va pas être durcie.
Bonne semaine à tous.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Des butées à droite, doit pas etre d'origine :wink:
Pour durcir rapidement la peinture apres 24 heures de sechage au froid, il faut passer au four, choisir le moment où madame n'est pas là :smt003
Pour ma part, je met les pieces sur le poele, pas directement, j'intercale une grille type "chemin de cable" ...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Non ce n'est probablement pas d'origine, vu que la face d'appui n'est pas usinée. Par contre dessous je ne sais pas car c'est fraisé, mais j'ai aussi ces 2 trous
20150128_095824.jpg

malgré que j'ai beaucoup cherché sur le forum et ailleurs, je n'ai rien trouvé là dessus.
Pour la peinture, quand j'en ai marre d'attendre j'utilise ces projecteurs infrarouge, seul inconvénient ils sont en 120 v et il faut un gros transfo
20150128_095506.jpg

20150128_100013.jpg

J'ai aussi un problème que je n'ai pas encore résolu:
Quand je suis en position avance transversal le déplacement longitudinal n'est pas bloqué. Ça ne va pas bien le faire en usinage!
j'avais vu aussi un verrou qui se montait là
20150127_184017.jpg

J'ai cherché des heures, et il était trop tard je ne l'ai pas retrouvé. Mais je n'ai pas été jusqu'au bout du récapitulatif des sujets, trop tard et trop crevé.
Tu remarqueras les leviers de chasse d'eau convertis en commandes du chariot :wink:
Bon ça avance, mais il y a encore du turbin!
@+
 
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