Remise en état H130C D.V. c'est parti pour moi aussi

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Bonjour
Il y avait un CUT50 (découpeur plasma) a vendre sur le fofo pour moins de 100€ de memoire. On en trouve aux environ de 200€ regulierement. Ca vaut le coup pour eviter la ré éducation.
j’ai regardé ces petites machines, mais c’est très limité en épaisseur. Entre 10 et 20 mm ça n’est très efficace. Donc pour ce que je fais ce n’est pas un bon investissement.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

j’ai regardé ces petites machines, mais c’est très limité en épaisseur. Entre 10 et 20 mm ça n’est plus efficace. Donc pour ce que je fais ce n’est pas un bon investissement.
Mon poste à souder fait TIG/MMA/Plasma (Cut50), ça coupe jusqu’à 12mm mais faut pas être trop regardant au niveau du résultat: beaucoup de bavures en dessous et la coupe n’est pas d’équerre ==> il faut tout reprendre à la disqueuse avant d’attaquer le métal avec une fraise HSS.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Tu me confortes dans ma décision de ne pas faire cet achat, d'autant que ça ne m'arrive pas tous les jours!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Ma lunette n'attend plus que ses touches:
IMG_3490.jpeg

Les as de la soudure trouverons surement qu'il y a quelques creux à mes soudures d'électronicien, mais ne craignez rien c'est solide et les alignements ont été respectés après soudure. J'ai peut être vu grand pour mes ébauches de touches. Il faut que je calcule un peu avant de les usiner.
IMG_3491.jpeg

C'est bien les jours de pluie pour bricoler!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Vu la situation, j'ai un peu de temps pour bricoler.
Les touches étaient juste cubées, maintenant elles sont terminées
IMG_3612.jpeg

et en détail les roulements
IMG_3611.jpeg

Comme il me restait un peu de temps j'ai fait les vis de réglage
IMG_3614.jpeg

Restera à installer les arrêts des vis de réglage fabriquer les boulons de blocage comme pour la lunette fixe. J'ai de quoi tenir le siège ! d'autant que j'ai d'autres projets dans ma liste et j'ai assez de fer d'avance. Le plus dur sera de réapprovisionner l'huile pour les machines.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Bon malgré quelques distractions printanières au jardin, aujourd'hui c'est la finale de la lunette mobile:
La voilà en place prête à être utilisée
IMG_3617.jpeg

L'autre côté
IMG_3618.jpeg

Mais ce n'est qu'une étape j'ai d'autres projets pour ce tour. 6 ans déjà depuis son arrivée, mais en même temps que je le bichonne, comme il sert souvent, il s'use et j'aurai des éléments à revoir dès que j'aurais un peu de temps comme en ce moment:mrgreen:
Bons copeaux à tous, c'est le moment d'en profiter!
 
U

uelbud

Guest
beau travail

par contre les roulement pour une lunette à suivre ça risque de flingué les roulement rapidement ...... je serai plutôt touchau bronze

lunette fixe oui
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bah on verra bien et puis rien n'empêche d'en faire en bronze, si on en a. De toutes façons j'ai une boite pleine de ces roulements c'est vite changé.
 
U

uelbud

Guest
il faudrait les mettre dans le sens du roulage ..... faire 1/4 t

le risque et que les pièces usiné soit marqué ou que tu bricole pour tenir la cote souhaité
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
J'ai un tour normal, donc l'axe des roulements est parallèle à l'axe de la broche. avec 1/4 de tour c'est bien pour embarer, mais après il faudrait inventer un système pour qu'ils fassent un autre 1/4 de tour.
Mais tu n'as sans doute pas remarqué que les 2 se croisent les bras pour atteindre de très petits diamètres.
 
U

uelbud

Guest
.... j'avais pas bien saisi pourquoi au début

le fonctionement des version à suivre et la friction du au glissement pendant l'usinage contrairement au fixe
 
G

guy34

Compagnon
salut Albatros ,
je n'arrive pas à concilier l'épaisseur ( et le poids ... ) avec la dimension des vis qui la fixe !!!
A++++
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Les vis sont des M8 car elles sont dans les trous d’origine. À peu de choses près les dimensions sont les mêmes que celle de la lunette d’origine, donc le poids ne doit pas être très différent. Je ne l’ai pas pesée encore je vais le faire par curiosité.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
@guy34 suite à ta remarque, je suis descendu ce matin avec le peson: 2,9 kg ( y compris la visserie de fixation) on est loin de la lunette fixe avec ses 11 kg. Avec les 2 vis M8 (haute résistance) je t'assure que ça ne va pas bouger.
 
G

guy34

Compagnon
salut albatros ,
je t'assure que ça ne va pas bouger.
la réflexion n'était pas là ; bien sur que ça bougera pas ; c'est juste l'épaisseur qui jure avec les capacités des petits boulons , en visuel .......
et comme d'hab , on fait avec ce qu'on trouve
A++
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Ce que je voulait dire, c’est que j’ai utilisé le plan de la lunette d’origine donc hormis la densité de l’acier qui est différente de celle de la fonte il ne doit pas y avoir de grosses différences avec l’originale.
Après le gros plan de la photo donne sans doute une fausse impression des proportions.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir Dominique,
Merci de ton info. La mienne est un peu plus lourde d'un kg, c'est vrai que mes touches sont plus imposantes que celles d'origine. Pour le reste comme j'ai suivi le plan qui est sur le forum ma forme est légèrement différente, plus de matière en haut et moins en bas pour pouvoir laisser passer le petit chariot. C'est ce qui m'a été expliqué (il y a déjà quelques temps) quand j'ai récupéré le plan.
Comme je ne cherchais pas à refaire à l'identique la pièce d'origine je suis content que la fonction soit remplie c'est pour servir, pas pour faire beau. L'essentiel pour moi est de compléter ce tour qui me rend de grands services et que j'ai acheté tout nu.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Faut bien s'occuper vu les circonstances. J'avais un petit problème avec mon tour. En ce moment je fais des "kant twist" taille 1" autant dire que les axes sont petits. Je travaille en pince, et l'outil est très près de la pince. Mais pour tronçonner il vaut mieux arroser, l'ennui c'est que ça coule sur le porte pince qui se fait un plaisir d'envoyer tout ça à travers la pièce. Le sol ne craint pas trop, mais l'ennui est que l'huile de coupe manque dans le bac au bout d'un moment.
Donc cet après midi j'ai décidé d'utiliser les 2 trous M10 du chariot n'ayant trouvé nulle part leur utilité, je leur en ai donné une.
2 bouts de fer qui ne faisaient rien une glace de projecteur LED HS et voilà ma protection anti-éclaboussures.
IMG_3656.jpeg
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, la lub. au tour, ça va pas!
Il y a la possibilité de la micro-lub, pas encore essayé. Perso, je travail au tour toujours à sec sauf le tronçonnage. J'utilise une huile entiere en tenant à la main, une goutte tombe dans la gorge régulièrement.
Un autre truc plus facile, un recipiant avec une fine canule. Il suffit de poser la canule dans la gorge, le recipiant renversé.
Je ferai une photo...
Tu peux montrer ton empilement de pince que l'on aperçoit?
 
B

bop55

Compagnon
Oui, je confirme que pour ce genre de bricoles au tour, la microlub est idéale, ce qui n’est pas le cas en fraisage surtout si on utilise des fraises carbure.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
@midodiy C'est juste le porte pinces de l'ancienne fraiseuse qui va aussi sur l'affuteuse. Là il est dans le cône de la broche avec un tirant et ça va bien pour tenir les petites pièces.
IMG_3657.jpeg

@bop55 Je n'ai pas de micro lub , et je crains que ça vaporise partout au lieu d'arroser. Est-ce que ça craint pour les bronches?
 
M

midodiy

Compagnon
Ok, c'est pas un empilage, juste un cm4/er32.
@bop55 , tu peux expliquer pourquoi la microlub va pas en fraisage?
 
B

bop55

Compagnon
Les outils coupants n’apprécient pas les chocs thermiques (surtout les carbures): si tu prends les dents d’une fraise en microlub, elle va subir un changement important de T° à chaque tour ==> pas bon :neo_xp:
 
B

bop55

Compagnon
@bop55 Je n'ai pas de micro lub , et je crains que ça vaporise partout au lieu d'arroser. Est-ce que ça craint pour les bronches?
La quantité d’eau et d’huile vaporisée est fonction des réglages de pression d’air et de % d’huile :mrbrelle:
Perso, j’utilise de la Mecagreen qui est sensée être non nocive pour la santé.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'en avais marre de cette poignée qui se dévisse tout le temps
IMG_3778.jpeg

Alors profitant de notre emprisonnement j'en ai fait une qui si elle n'est pas dans le style a au moins l'avantage de tourner
IMG_3779.jpeg

sans se dévisser
Comme j'avais démonté pour nettoyer, j'en ai profité pour essayer de réparer cette blessure de guerre que lui avait fait subir son ancien utilisateur
IMG_3764.jpeg

Il a dû sérieusement planter pour arracher ça et briser le pignon de la boite d'avance, un beau morceau de parti!
IMG_3763.jpeg

Désolé c'est le côté en pouces du réglet qui apparait, les mm sont de l'autre côté, mais j'aurais eu les chiffres à l'envers
Donc ablation de la tumeur
IMG_3777.jpeg

Du coup il manque un lardon courbe qu'il faut refaire
IMG_3753.jpeg

Les astuces quand on travaille sans visu ni règles électroniques
IMG_3775.jpeg

Pareil sur les 3 axes, comme çà facile de retrouver la cote même si tu es dérangé.
Reste à faire les 2 prothèses et les poser. On verra ça demain il fera jour!
Bonne nuit à tous
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'hui on attaque les prothèses, La première finie reste à la fixer
IMG_3797 (1).jpeg


IMG_3798.jpeg

La seconde est en préparation, Je cherche un fournisseur pour des vis M6 têtes fraisées empreinte torx acier 8.8; J'en ai vu un dans les listes, mais je n'ai pas pu voir si il vendait par petites quantités.
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonjour
Bonsoir,
Aujourd'hui on attaque les prothèses, La première finie reste à la fixer Voir la pièce jointe 611623

Voir la pièce jointe 611624
La seconde est en préparation, Je cherche un fournisseur pour des vis M6 têtes fraisées empreinte torx acier 8.8; J'en ai vu un dans les listes, mais je n'ai pas pu voir si il vendait par petites quantités.

Peut-être ici : https://www.bricovis.fr/smart/vis-tete-fraises-25.php

Très belle réparation :smt023
Bonne journée
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
16 704
Zig360
Z
C
Réponses
16
Affichages
3 198
midodiy
M
G
Réponses
5
Affichages
4 856
mvt
F
Réponses
67
Affichages
6 365
flox
F
F
Réponses
11
Affichages
1 518
jeanmichel1946
jeanmichel1946
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
707
alex vintage parts
alex vintage parts
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
730
Nolandu45340
Nolandu45340
N
Réponses
0
Affichages
4 097
Némat
N
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 122
Merlo18
Merlo18
D
Réponses
5
Affichages
731
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
43
Affichages
4 115
Dodore
Dodore
Y
Réponses
1
Affichages
3 903
Gillou 63
G
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 103
part's-and-co
part's-and-co
A
Réponses
0
Affichages
4 476
apprenti51
A
Haut