Remise en état H130C D.V. c'est parti pour moi aussi

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Voir la pièce jointe 474369
Je ne sais pas quel diamètre faisait la boule d'origine si c'est la même que celles de la boite c'est du 20 elle sera presque en butée
Voir la pièce jointe 474370

Bonsoir

Si ça peut aider, la position du levier de débrayage sur la poupée mobile de mon H130

atelier_devalliere_h130_contrepoupee_01.jpg


E.T.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir @crapulatos
Merci pour ta confirmation. Débrayé j'ai sensiblement la même position. Ce qui me posait problème c'était la position embrayée, car il y a une bille de maintien dans cette position que je n'atteignais pas. Grace à la caméra j'ai pu mesurer comme si je disposais d'un projecteur de profil et c'est là que je me suis aperçu que la profondeur de mon filetage limitait la course. C'est maintenant rectifié, comme tu peux voir sur les photos je parcours maintenant toute la rotation de la lumière. Débrayé en bas comme sur ta photo, mais surtout quand je suis embrayé la bille tombe dans son logement et verrouille la position.
Maintenant il faut que je perfectionne mon verrou des avances mais ça fonctionne déjà comme ça.
Après il faudra que je pense au frein de broche, et je réfléchis également à des butées qui commanderaient l'arrêt dans les 2 sens car la butée qui est sur la barre des avances c'est un peu léger.
J'ai aussi les lunettes qui me manquent mais la fixe est commencée mais pas finie. Mon problème est que j'ai toujours des bricoles à faire qui n'ont rien à voir, comme le jardin, mais il faut bien cueillir les fruits avant que les merles ne les mangent, et ils sont rapides. Cette année nous ne mangerons pas une seule cerise ils ont tout mangé avant même qu'elles soient mures.
Il faudrait que je lance un sujet sur les épouvantails mécaniques, car les CD, le bip bip ça les fait chanter, et ils se mettent en groupe pour faire baliser la chatte. Par contre j'ai vu un truc dans les champs qui se met à tourner et ça fait comme un oiseau qui vole. Quand ça bouge ils se débinent! courageux mais pas téméraires. Si vous avez des idées je suis preneur:wink:
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
un albatros houspillé par des merles !!!! pour en arriver à s'attaquer aux fruits verts , ça va être dur , l'estomac est dans les talons .... si le " truc qui tourne " convient , alors yaka !
trève de HS , le cache pour le levier est habile ! la force sur ce levier peut être brutale et il te faudrait emprisonner une pièce guide avec tes vis , au lieu des " seules " vis ; ce serait plus résistant ;
A++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Oui j’ai testé comme ça mais je pense qu’il faut améliorer le guidage et mettre un petit levier pour faciliter la manœuvre. Ça a été l’occasion d’un nettoyage du ressort et de la bille d’indexation. Ainsi on sent mieux les 3 positions.
J’ai été surpris de voir que la cuvette d’indexation soit face au trou du levier et non de la vis. Mais bon comme ça on est sûr que le levier est à l’horizontale en position neutre.
Bon dimanche à tous
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
le guidage est en version définitive; cette chute d'inox va faire l'affaire
3hviamazSX21%4fJowmG%A.jpg


En position chariot
GXsSuOCDSU6G64uVxUEJcQ.jpg


et en longitudinal glisse bien sans trop de jeu
+e7R4eQeTui35PWZO%zZbQ.jpg


A bientôt pour la lunette
 
M

midodiy

Compagnon
J’ai été surpris de voir que la cuvette d’indexation soit face au trou du levier et non de la vis
D'origine, il n'y a pas de vis. C'est en vissant le levier que le bout pointu du levier vient dans le trou de l'axe.
Bien ton systeme, il manque le bouton de commande...

+e7R4eQeTui35PWZO%zZbQ.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui, je sais, mais je n'ai pas encore trouvé la bonne position pour qu'il ne gène pas et il y a du monde dans ce coin, j'ai même été obligé de relever le levier de recul de l'outil pour faire la photo. A voir ton coup de rouge pourrait bien me donner une idée.
En passant voilà la partie 2 et 3 de la lunette qui avance doucement.
hxzaEBt1SeySwNw7+IcLFQ.jpg


L'axe est en place glissant juste. Il faut encore faire la fermeture de l'anneau et les 3 gorges pour les touches. Pour bloquer l'axe en translation je vais sans doute faire un trou et mettre une rondelle et une goupille de chaque côté.
 
C

champimatic

Compagnon
Ce qui me surprend c'est pourquoi ne pas utiliser les deux perçage situés de chaque coté du levier des avances pour empêcher d'enclancher le transversal ou le longituginal !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ce qui me surprend c'est pourquoi ne pas utiliser les deux perçage situés de chaque coté du levier des avances pour empêcher d'enclancher le transversal ou le longituginal !
La raison est simple, ils ne sont pas taraudés alors que les deux autres le sont et qu’ils existaient aussi.
Bonjour,


Il y a la solution d'usiner deux belles rondelles maintenues par des vis FHC ....

Voir la pièce jointe 480320


Cordialement,
FB29
Ayant trouvé 2 belles rondelles dans ma boîte et 2 vis tête H c’est ce que je vais faire.
Je n’ai pas de goupille ni de vis FHC donc je vais utiliser ce que j’ai.
 
D

drspock

Compagnon
Ce qui me surprend c'est pourquoi ne pas utiliser les deux perçage situés de chaque coté du levier des avances pour empêcher d'enclancher le transversal ou le longituginal !


ba c'est different , tu compare une "manip" pas super pratique a un systeme intégré fixe bien + pratique, ou alors j'ai pas compris?

perso j'utilise les trous en glissant une clé btr de 5 dans le trou. mais c'est pas le top quand meme, le must reste le systeme que midodiy a partagé avec le loquet
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Le loquet du H140 m'avait été proposé, J'ai préféré m'inspirer du loquet de @midodiy que j'ai adapté aux trous existants sur ma machine, et j'ai fait aussi avec la matière que j'avais et mes outils. C'est ce qui a donné cette version d'aspect différent mais dans le principe c'est la même chose.
Les trous sur le côté de la manette ne sont pas bien placés et le pignon racle sur la vis mère, ou sur celui du petit chariot. Hum! pas bien quand même!
J'ai eu l'occasion de m'en servir cet après midi, et ça a fonctionné parfaitement. Je n'ai plus peur de casser quelque chose.:tumbsupe:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'hui la canicule arrive et il fait meilleur à l'atelier que dehors. Donc la lunette avance
yFwIHnA0Sfiys3U7wu3JCA.jpg


Les 3 doigts se présentent bien, mais pas facile de les faire arriver au centre le système d'ouverture fonctionne bien, j'ai prévu de monter soit un roulement au bout de chaque, soit si je trouve la bonne matière mettre une touche en bronze? laiton?
ici un trou pour immobiliser chaque touche.
%Nakjh2FRiyxhp0m3WGiEA.jpg


Mai il y a encore du boulot!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pour l’instant je vais terminer avec les roulements qui sont sur la desserte. Je verrais plus tard car c’est de l’usinage en plus.
C’est dimanche nous allons nous rafraîchir à la plage en prévision de la canicule.
Bon dimanche
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Ça avance doucement mais sûrement, les touches sont opérationnelles
fullsizeoutput_16e4.jpeg


Détail des roulements
fullsizeoutput_16e8.jpeg


Et là les goupilles de 1,5 en travers des tiges filetées de réglage
fullsizeoutput_16e9.jpeg


et le petit bouton moleté pour finir
NFYg2EJzQiikbSj19yKXig.jpg


J'espère en voir bientôt le bout et pouvoir m'en servir!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'attaque la dernière étape, je fais tout de même un essai avec la barre de réglage avant l'assemblage final. Le centre de la barre est bien en face de la contre pointe réglée soigneusement avant les essais. Reste à pointer et souder les 2 pièces.

86zpYdPUQSiovSUXbVNmNw.jpg


Mais c'est les vacances et tout le monde arrive. Il va falloir patienter pour la finale!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Cette fois la lunette est finie soudée et opérationnelle. Ce fût long, mais combien de choses sont passées avant!
3Z3i7DuKSUKr%HhMRzN42g.jpg

Ce serait peut-être plus joli avec un peu de peinture, mais pas le temps, j'ai rayé de ma liste la lunette fixe, mais il reste encore la lunette à suivre, un autre appareil à boules pour avoir des réglages plus faciles et précis, une butée micrométrique électrique, le frein de broche.... et ceci ne concerne que le tour. J'ai aussi beaucoup d'affutage en retard, alors je ne suis pas près de m'ennuyer!
Bonne semaine à tous.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Les affaires avancent doucement, donc nouvel épisode la lunette à suivre.
Grace aux croquis de nos amis De Vallièristes et à leurs indications je me suis mis en quête de matière. Pas facile de trouver du 22 d'épais, alors j'ai détourné quelques chutes de 10 d'épais, 2 fois 10 ça fait 20 jusqu'à preuve du contraire.
2 points de soudure pour les solidariser et c'est parti.
usinage de la partie basse avec le V de guidage perçage des 2 trous de fixation et on présente sur la machine
4WIL3ZVoSZuZCkLvtoXmZA.jpg


Maintenant ça va être facile de trouver l'axe , foret à centrer dans le mandrin et c'est parti
uzIOXxOWRUqBO08ZjGowoQ.jpg


Ceci étant fait il n'y a plus qu'à tracer et découper
mXPHnYEcRPaajMB69co2+Q.jpg


A bientôt pour la suite
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Merci il y a encore du boulot. Je ne cherche pas à faire une copie de l’originale je vais lui faire les mêmes touches qu’à la fixe.
 
M

midodiy

Compagnon
Si tu te poses une question sur celle d'origine, j'en ai une...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir Dominique,
Trop tard, tu vois je ne me pose plus qu'une seule question: quand vais-je pouvoir trouver du temps pour continuer?
La matière est là, j'ai réuni assez de renseignements pour y arriver. Aujourd'hui je n'ai trouvé qu'une heure à y consacrer, mais les ébauches des touches ont une face dressée, je fais les mêmes que pour la lunette fixe.
Mais c'est gentil à toi de me proposer ton aide une fois de plus et je t'en suis reconnaissant. :wavey:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir les amis, et bonne année,
Alors voilà, les festivités sont terminées, L'hiver est revenu donc je refais des copeaux les jours de pluie. J'ai un truc génial pour la rééducation de l'épaule: le sciage de l'acier épaisseur 20 et 10 ) à la scie à main. C'est un peu long à faire, mais voilà le travail:
IMG_3483.jpeg

Vous avez compris que comme je n'avais pas de planche de 20, j'ai pris 2 morceaux de plat de 10 qui seront soudés pour faire 20, au passage vous remarquerez que l'un des 2 est coupé au passage des touches ce qui va éviter du fraisage pour leur passage.
IMG_3484.jpeg

C'est vrai que ça n'avance pas vite, mais dès qu'il y a un rayon de soleil, je refais les allées qui ont un peu souffert de l'érosion et du tassement des remblais. Ça devenait urgent pour éviter les accidents par chutes. Patience la suite va venir d'autant plus vite que le temps sera mauvais car il fait une douce tiédeur dans l'atelier. :roxxx:
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour
Il y avait un CUT50 (découpeur plasma) a vendre sur le fofo pour moins de 100€ de memoire. On en trouve aux environ de 200€ regulierement. Ca vaut le coup pour eviter la ré éducation.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Le problème c’est que je n’ai plus de place. J’hésitais déjà pour la petite scie à ruban. Mais je ne suis pas pressé et il faut que je fasse la rééducation alors à l’atelier ou chez le kiné.....
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 186
Zig360
Z
G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
F
Réponses
62
Affichages
3 472
clara03
clara03
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
622
Nolandu45340
Nolandu45340
N
Réponses
0
Affichages
3 962
Némat
N
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
Y
Réponses
1
Affichages
3 831
Gillou 63
G
A
Réponses
0
Affichages
4 429
apprenti51
A
Y
Réponses
10
Affichages
5 274
Y
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
Haut