Remise en état - Fraiseuse JD Productique

  • Auteur de la discussion TENFOU
  • Date de début
T

TENFOU

Nouveau
Bonjour à tous !

Très récemment j'ai eu l'occasion de récupérer une fraiseuse JD Productique.
DocFraiseuse.JPG

Il s'agit d'une machine utilisée principalement pour le côté pédagogique de l'usinage, sans réel but d'une production industrielle.
Elle a donc été démonté un certain nombre de fois, probablement pour connaitre les différents éléments.

Son système de guidage est composé d'une combinaison de glissières rectifiés pour l'axe X, et de gorges en inox pour Y et Z. Les éléments "coulissent" grâce à des roulements classiques, placés à 90° les uns des autres.

Roulements.JPG


GuidageCNC.JPG

Les mouvements sont réalisés avec des vis à billes diamètre 13 et des moteurs PàP Step-Syn de 5.1V et d'1.0A tournant de 1.8° par pas, le tout relié par des courroies.

La machine doit faire dans les 20/30kg.

Une fois réceptionnée, je l'ai entièrement démonté, pour la nettoyer, et la vérifier.

Chassis.JPG


L'écrou de l'axe Z avait malheureusement perdu ses billes (diam 3.175), du coup elles sont en chemin.

Ensemble1.JPG


Je n'aime pas le principe d'une entrainement par courroies, mon projet est donc de coupler les VàB en prise direct avec l'axe des moteurs, que je vais d'ailleurs changer car d'après les dires, ils perdent très rapidement des pas, malgré la démultiplication.

EcrouBille.JPG


La broche de marque Maxon Motor, de 150W :
Broche.JPG

Voilà pour commencer.

J'ai donc l'intention de :

- Lui changer ses PàP
- Essayer de garder la partie électrique et électronique de la machine (driver, variateur de la broche)
- Lui installer un éclairage ainsi qu'une aspiration

De ce que je constate, c'est une machine qui est plutôt rigide, bien finie (butées à aiguilles, roulements à aiguilles etc..) et qui, même si parfois elle fait un peu brut d'usinage, et comme si chacune des pièces avaient été spécialement faite pour cette machine, inspire plutôt un sentiment de fiabilité, et d'une conception correcte.

J'espère parvenir à une remise en marche assez rapide, en conservant un maximum d'éléments.

Merci à vous :D !
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
effectivement ça à l'air d'une belle machine

Personnellement je garderais les courroies quitte à les changer pour un truc moderne qui va bien, ça soulage un peu la mécanique avec les moteurs pas à pas, surtout si tu en mets des plus coupleux :)

J'arrive pas à bien voir mais les moteurs ont 6 fils ? si oui il y a des chances que tu doives changer les drivers
 
T

TENFOU

Nouveau
Merci pour vos commentaires !

J'ai déjà commencé la fabrication des supports moteurs pour un couplage en direct...Je verrais ce que ça donne, vu les matériaux que je vais usiner (80% de plastique, et le reste un peu d'alu, laiton...) ça ne devrait je l'espère pas poser de soucis.

Cependant, j'ai été confronté à un problème concernant mes VAB.
En effet, j'ai dû aller mesurer le diamètre de mes billes au micron pour constater que c'est une dimension qui n'a pas l'air normalisé.
Hé oui, je pensais que ça allait être du 3.17 (1/8"), une sorte de standard, mais pas du tout, le diamètre est de 3.14mm...Compliqué à trouver !

Du coup j'ai opté pour une solution pas top mais qui fonctionne, c'est à dire répartir le total des billes de mes trois VAB sur chacun des écrous.
Il y a de base 68 billes par écrou (soit 34 par canal) et j'ai réussi à récupérer 136 billes au lieu des 204 billes. Ce n'est pas terrible mais avec 54 billes par écrou je parviens à les faire guider correctement, sans accoues et le jeu reste relativement faible, à vide.

Pour ce qui est des moteurs, je vais récupérer ceux que j'avais monté sur ma MF70, qui sont des Nema23 de 3A, surdimensionnés pour elle d'ailleurs. Vu que ceux d'origine sur la JD sont moins lourds et moins puissants, ils iront sur ma Proxxon, comme ça tout est utilisé.

En réponse à cr-_-, les moteurs sont des 8 fils :wink:

Je posterais des photos très prochainement pour montrer l'accouplement des moteurs.

Merci.
 
T

TENFOU

Nouveau
Bonjour à tous, et joyeuses fêtes !

Je suis parvenue à faire tourner la broche et à réguler sa vitesse grâce à LinuxCNC (en passant par une DB25 1205).

Le variateur chauffe un peu, je dois trouver la fréquence idéale pour le PWM.

Cependant je dois également chercher comment créer une rampe d’accélération, pour qu'elle "croche" au démarrage et se lance. En effet, je dois à chaque fois lui donner une impulsion pour que l'axe se fasse entrainer.
Mais une fois en route je réussis à faire varier la vitesse (avec quelques accoues quand même, mauvaise fréquence ?).

Mon problème de billes est toujours là...Mais grâce à l'aide du concepteur de cette machine ( JDprod) j'ai retrouvé la référence des écrous utilisés. Seul le prix rebute (plus de 110€ la pièce)...Je trouverais dommage de racheter un écrou entier alors qu'il ne manque que les billes (et que à force je commence à maitriser le montage/démontage des VAB lol ).

Merci, à bientôt !
 
T

TENFOU

Nouveau
Yo !

Je suis toujours confronté à mon problème de vis à bille...En effet, même en distribuant les billes sur les trois écrous, il y a comme des zones de flottement, ou la vis se cale et donne un point dur et ça même avec des écrous complet (avec les 68 billes)...

Quelqu'un saurait d'où ça peut provenir ?

Je prenais bien soins de remonter les écrous comme indiqué (ou plutôt comme les autres le font) mais avec une légère charge radiale, l'écrou se bloque à intervalle régulier (genre des zones où la vis est calé entre les billes).

Un peu de désespoir mais je persiste !

Merci :D
 
C

cr-_-

Compagnon
bonjour,
peut être quelques billes oxydées ? ou plus grosses
 
T

TENFOU

Nouveau
Je ne pense pas, elles sont visuellement très propre :/

Le remontage d'un écrou à bille est si compliqué ?

Surtout si je rachète un écrou neuf et que le problème est le même, ça m'embêterait beaucoup !
 
C

cr-_-

Compagnon
Non le remontage n'est difficile que pour mettre les billes dedans le reste ça va :)
Le problème avec les écrous neufs c'est que c'est pas sûr qu'ils correspondent à la vis

Pour moi il y a autre chose, est-ce que c'est régulier ? toujours au même endroit sur la vis à bille ou au bout d'un certain nombre de tours de l'écrou ?
est ce que tu vois ou tu sens les billes circuler correctement ?
 
T

TENFOU

Nouveau
Alors du coup je pense avoir refait le montage comme il le faut..J'utilise de la graisse blanche, ça aurait une influence sur l'écoulement non régulier des billes ?

Oui c'est assez régulier l'accoue en lui même, ça doit être tout les 3 ou quatre tours, c'est comme si la vis se posait sur la porté de deux billes :/
Ça ne gène pas la rotation en soit, il ne faut pas forcer, mais du coup si je dois guider l'axe il y aurait des positions où la vis irait se mettre d'elle même dans ces petits creux.

Les billes circulent correctement d'après ce que je vois, il y a un écart mais insuffisant pour recaler une bille dans chaque canaux.
 
C

cr-_-

Compagnon
Si c'est tout les 3-4 tours peut être qu'il y a un obstacle dans le chemin de billes mais si tout est propre c'est bizzare cette histoire
 
T

TENFOU

Nouveau
Je suis allé à mon ancien lycée pour demander avis à mes profs et j'ai eu des hypothèses comme quoi certaines de mes billes seraient usées anormalement, ou ta solution du chemin de bille usé...
Je vais analyser tout ça !
Merci pour tes réponses !
 
T

TENFOU

Nouveau
La décision est prise : je vais passer à de la VàB chinoise...Tant pis pour la récupération de ceux d'origine, trop de problème et je trouve que le pas de 12.7 est énorme !

Y'aura donc de la vis en 16x05 à la place sur les trois axes :)

Linearmotionbearings2008 fait bien des vis "sur mesure" ?

Sur les écrous chinois on peut démonter la collerette (pour y mettre les petites plaques en alu à la place)?
 
T

TENFOU

Nouveau
Vis à la maison !

Maintenant reste à trouver comment rectifier les écrous...
VisCHIN.jpg
 
T

TENFOU

Nouveau
Je commence à installer les VàB...Et évidemment...Y'a du faux rond... (l'aiguille indique 0.15~)
Testfauxrond.JPG


J'ai dû tronçonner mes trois écrous pour qu'ils s'insèrent dans la structure, mais je perds de la course sur chacun de mes axes.
 
T

TENFOU

Nouveau
Bonjour à tous !

Hé oui, me revoilà...

Depuis son arrivée, et son démontage, cette petite fraiseuse boude au fond de l'atelier...seule...en attendant des jours meilleurs à usiner à pleine(s) dent(s)...

Et justement, voilà quelques semaines que je me suis replongé dans la remise en route de cette machine !
Notamment grâce à l'aide du concepteur, lui même (hé ouais ça déconne pas!).

Donc, à ce jour, j'ai réalisé les trois supports d'écrous à billes, pour chacun des axes.
IMG_6272-1.jpg
IMG_6273-1.jpg
IMG_6276-1.jpg


Maintenant il s'agit de monter les vis comme il le faut, étudier les géométries, et voir comment coupler cela avec les PàP...(direct? Courroie?)

Merci, à bientôt :D !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

le couplage peut se faire en direct à l' aide de coupleur ( ça se vend sur la baie ) .
 
A

AYEP ASSI

Nouveau
Bonjour !
Nous disposons d'une unité flexible d'usinage JD PRODUCTIQUE constituée de :
- 2 bandes convoyeuses
- 1 portique
- 1 robot YOUPI
- 1 fraiseuse numérique JD PRODUCTIQUE (la même que la vôtre)
Ces équipements n'ont pas fonctionné depuis 30 ans. Nous avons tenté de leur donner une seconde vie. Ça été une réussite pour les 3 premiers équipements. Mais pour la fraiseuse, les choses se compliquent. Nous ne disposons d'aucune information sur la commande des moteurs. Nous souhaitons contrôler la fraiseuse avec une carte ARDUINO. Nous recherchons donc un support présentant les octets à envoyer à la carte électronique (driver) qui équipe la fraiseuse pour faire tourner les moteurs pas-à-pas. Le moteur brushless pour la rotation de la broche visiblement n'est pas connecté au driver de la fraiseuse. Son contrôle est aussi problématique pour nous. Pour la partie mécanique, la fraiseuse est au top sauf le porte-outil qui manque à l'appel. Merci de nous répondre !
 
A

AYEP ASSI

Nouveau
Bonjour CAMILLE !
Tu es bien avancé dans la remise en marche de la fraiseuse JD PRODUCTIQUE.
Est-il possible d'avoir la notice d'utilisation de la fraiseuse JD PRODUCTIQUE (Tu as mis la page de couverture en première image de cette discussion) ? Ou bien tout autre support utile. Sur la fraiseuse, j'ai vu trois ports de type SUB-25. Je me demande déjà comment connecter ces trois ports au PC. Dans notre cas, je veux juste savoir comment mettre en rotation les moteurs pas-à-pas des trois axes X, Y, Z ? Ainsi que le moteur de perçage Brushless.
Pour le robot YOUPI de la même entreprise, il est par exemple expliqué qu'il suffit d'envoyer des otects de 8 bits pour effectuer les mouvements. Je cherche juste à connaitre les bits qu'il faut envoyer à la carte électronique (driver) de la fraiseuse pour obtenir les mouvements des moteurs.
Merci d'avance pour la réponse.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir AYEP,

tu dis que tes machines ont plus de 30 ans .

à l' époque, les prises DB25 étaient reliées à une carte 3 ou 4 axes et qui avait une prise DB25 à mettre à l' ordi grâce à une carte intérieure .
Pour y remédier, il faut trouver la bob qui va bien aller . Car , elles ne sont pas toutes compatibles .
 
M

moufy55

Modérateur
Génial, c’est toujours agréable de voir de telles photos, merci.
J’espère que le concepteur de cette machine repassera sur notre forum et pourra les voirs !!
 
C

coolyac

Nouveau
Bonsoir AYEP ;

Quelle est votre localisation géographique et seriez vous formateur ?

coolyac
 
A

AYEP ASSI

Nouveau
Bonjour Coolyac !
Je suis enseignant de fabrication mécanique en Côte d'Ivoire. J'ai fondé un fablab à Abidjan : iTECH LAB (anciennement FamaLab).
https://www.facebook.com/iTechLab.ci/
C'est dans le cadre des activités du fablab que nous effectuons la maintenance de la fraiseuse jd productique. Nous espérons la programmer avec ARDUINO (la tâche reste difficile ). Toute aide nous sera très utile. Merci d'avance.
 
A

AYEP ASSI

Nouveau
Bonjour moufy55 !
Je le souhaite vivement. Dommage que je n'ai aucun autre moyen de le contacter actuellement.
 
A

AYEP ASSI

Nouveau
Bonjour ingénieur59 !

Merci pour l'orientation. Mais mes limites en informatique et électronique ne me permettent pas de trop te comprendre sur cette réponse. Pourrais-tu m'en dire plus ?
Merci d'avance.
 
C

coolyac

Nouveau
Bonsoir AYEP ;

Heureux de rencontrer un compatriote sur ce grand forum!
Je suis aussi de la Côte d'Ivoire et réside à korhogo. Est-ce que l'adaptation d'une carte Mach3 plus récente ne vous arrangerait-elle pas ?
Si oui, je pense que c'est la meilleure option comparativement à l'arduino.
J'ai déjà utilisé ce procédé sur ma cnc 3040 et elle marche très bien. Je lui ai mème adapté un inverter et une broche water cooled.
En pj le type de carte dont je parle.

coolyac.

tb6560-diagram.jpg
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Y
Réponses
7
Affichages
1 273
laboureau
laboureau
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
21
Affichages
1 098
deuche87
deuche87
F
Réponses
2
Affichages
671
Flacoplus
F
Haut