Remise en état - Fraiseuse JD Productique

  • Auteur de la discussion TENFOU
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Mais pourquoi n'ai je pas vu ce sujet avant ?...

J'ai rétrofité la même machine il y a quelques mois...
Impossible de trouver quoi que ce soit dessus car je n'ai pas de dénomination sur la face avant (ni ailleurs bien sûr !)

Je suis passé par une Bob et des drives séparé avec une alim à découpage.
J'ai tout gardé autrement, moteurs, vis, courroies...

C'est une machine qui assure quand même vu sa taille....
Pas rapide, et pas hyper puissante, mais les petites passes se déroulent bien et avec une précision correcte je trouve.
Je fais essentiellement de la gravure et de l'usinage léger (bois, plastiques et non ferreux).

J'ai gardé toute l'electronique si cela peut servir à quelqu'un.

Je n'avais pas la broche, j'ai adapté une broche chinoise simple (si besoin ensuite je passerai sur une electrobroche refroidie par eau), j'ai aussi réalisé un petit montage pour "graver" (marquer serait plus juste) avec un stylo pneumatique, c'est très efficace.

La seule chose qu'il me reste à faire et de repenser le système des contacts de fin de course. Le système existant est à base de capteurs à effet hall et les équerres de support "juste" collées ne tiennent pas. Je compte installer des micro-switches, mais la machine sert régulièrement et je travaille essentiellement avec des pièces bridées sans trop de précision avec un positionnement G54. Me reposionner précisément d'un démarrage à l'autre ne me serait que d'un intérêt très limité. Cette dernière modification serait plus pour classer cette machine dans la colonne des machines où "tout est OK"...
 
T

TENFOU

Nouveau
Bonjour à tous !

Oulàààh pardon pour l'absence de réponse...j'ai pas eu de notifications !

Je vais vous répondre très prochainement, la machine a bien avancé, je suis dans la partie électronique.

Très sympa de voir que certains ont retrouvé cette superbe machine.

Je vous propose aussi de contacter en MP JDPROD qui n'est autre que le concepteur de cette machine, il m'a beaucoup aidé et il prend de son temps pour vous répondre (un petit appel et hop !).

A très vite :wink:
 
T

TENFOU

Nouveau
Alors...Voilà mes infos :

Pour commencer, j'ai eu la machine un peu démontée avec une vis à bille désassemblée et quelques éléments retirés.
J'ai commencé par la dépoussiérer et comprendre comment qu'c'était foutu.

Agréablement surpris par ma trouvaille, j'ai ensuite débuté une looongue étape de démontage, pour comprendre encore mieux la machine et voir si des pièces étaient usées.

Mon projet suite à ça était de retrofiter cette machine en utilisant un ensemble drivers+moteurs autre que la commande déjà existante. En effet j'ai cherché le PC qui lui était attribué sans succès et je n'avais pas l'expérience pour aller trifouiller la carte de commande et faire quelque chose que je ne comprenais pas moi même.
C'est par facilité donc et aussi parce que j'ai déjà numérisé ma MF70 avec ce type de config. L'avantage c'est que j'ai récupéré les StepSyn de la JD pour les mettre sur la Proxxon sur laquelle j'avais couplé des moteurs bien trop gros (des 3A...) et lourds.

Ceci étant posé, j'ai également investi dans des VàB chinoises pour m'affranchir du pas monstrueux de 12.7mm qu'il y avait d'origine sur le montage SKF. Bon ça c'est pas le principal argument...Parce que comme je vous l'ai dit précédemment, une des VàB (celle du Z) était démontée et il manquait des billes, aux diamètres foutrement chiant de 3.14 et non 3.175 comme on aurait pu s'y attendre. Nan mais bon il est vrai que la qualité se paye mais 120€ l'écrou à bille, non, je prends du chinois. Bref, passons.

Les VàB reçue, il m'a fallut créer les montages pour ces dernières ainsi que les supports des NEMA 23 que j'allais utiliser.

Mince, encore un argument pour investir dans une imprimante 3D. Oups, j'ai cliqué sur "Valider le panier" !

Vous l'aurez compris, les montages ont été réalisé via l'impression 3D. C'est certain, ça ne sera peut-être pas aussi rigide que les montages d'origine, mais au début ça suffira amplement et au pire, les nouveaux seront usinés par la machine.

Après quelques ajustement, la mécanique est faite à 90%.

La partie commande elle, c'est pas s'que j'préfère...M'enfin il a bien fallut s'y coller.
Actuellement, elle est logée là où était l'ancienne carte, c'est à dire dans le coffre sous la table en X. Y'a pas des masses de places mais c'est faisable. Ceci-dit il va impérativement falloir que j'isole un peu, je pense que c'est un peu trop rikiki et que les interférences vont s'inviter à la fête. Il est prévu de monter un boitier à part réservé à la commande.
J'utilise LinuxCNC que j'ai adoré sur la MF70, mais qui montre des faiblesses sur mon nouveau montage (point de vu PC), je vais devoir chercher une nouvelle config (les moteurs tournent mais dès que je bouge la fenêtre d’aperçu de l'usinage ça ralenti...pas ouf). L’électrique/tronique c'est vraiment pas mon domaine, je crois à chaque fois au miracle quand ça fonctionne.

La machine ne tourne pas encore, ça n'est que très récemment que je m'y suis remis. J'ai extrêment hâte qu'elle fasse ses premiers mouvements.

Voici quelques patés de pixels pour illustrer :

suppoort1.JPG


(Montage du moteur X et coupleur.)

support2.JPG


(Montage du moteur en Z, coupleur et support de la VàB)

support3.JPG


(Montage du moteur en Y avec coupleur.)

commande1.JPG


(La partie commande actuellement.)


Bientôt la suite, dès que j'ai une config qui marche du tonnerre et installé les HOME etc.

Merci pour vos contributions, ça fait bien plaisir :D !
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 156
Merlo18
Merlo18
Y
Réponses
12
Affichages
1 673
laboureau
laboureau
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 138
part's-and-co
part's-and-co
furynick
Réponses
45
Affichages
2 300
furynick
furynick
F
Réponses
11
Affichages
1 554
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
21
Affichages
1 179
deuche87
deuche87
F
Réponses
2
Affichages
730
Flacoplus
F
Haut