Remise en état fraiseuse GAMBIN 2TER

  • Auteur de la discussion gobbla
  • Date de début
G

gobbla

Nouveau
Bonjour à tous,

je possède un petit atelier de bricolage dans la région lyonnaise.
Il y a quelques année on m'a offert une vieille fraiseuse à courroie type GAMBIN 2TER :

fraiseuse1.jpg


j'ai récupéré une doc de l'époque il faux que j'en fasse un scanne.

Mon souci sur cette machine est la vitesse de rotation de la broche.

lorsque mon moteur tourne à 1500tr/ min , en vitesse rapide la broche tourne à 54tr/min.
j'ai mesuré tous les rapports de réduction et j'arrive au même résultat.
J'ai fait un schéma pour représenter tous les rapports de réduction (c'est pas tres conventionnel ) :

cinematiqueactuelle.jpg


soit sur la fraiseuse :

vitesse1.jpg


J'ai retrouvé dans une doc que la gambin numéro 13 pouvait monter à 700tr/ min (merci pour ces docs), donc mon objectif est de pouvoir retrouver la vitesse max d'origine.
j'ai installé un variateur de vitesse altivar 58, sa me rapproche un peu du but mais j'en suis encore loin (100x plus vite)

Les solutions que je voyais : retourner le moteur et entrainer directement l'arbre étagé de changement de vitesse (Vd)
voir installer une poulie sur l'arbre principale à la place de la poulie réservée aux avances ?
(Désolé pour les termes techniques incorrects)

La je sèche un peu, j'ai parcouru le forum, sans trouver de reponses.

Qu'en pensez vous ?

Merci
 
J

JLuc69

Compagnon
A mon avis, les poulies sur Vr: et Va: servent au réglage de vitesse des avances automatiques.
Vr: est entrainé par Va: via la courroie qui fait tourner un crabotage dans le tablier.
Donc tu peux retirer Vr: de ta chaine cinématique.
Pour pouvoir avancer plus avant, il faudrait des photos plus précises.
Tu es dans la région lyonnaise, dans quel coin ? Si tu n'est pas trop loin, je pourrais faire un saut pour voir :wink:

[EDIT] : sur ce post ils en parlent. Apparemment, la même que la tienne.
 
M

monsavon

Apprenti
et puis tu a pris en compte la position harnais/volé dans ton calcul
et la demultiplication "moteur" est pas celle d'origine non plus d'après ce que l'on vois sur les autres post
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

c est une trés belle machine vu son age ,pour ton problème je rejoins monsavon
je me suis permis de modifier ton schéma pour comprendre le système du harnais (H) avec la
manette de commande (M) et le verrouillage (V)
c est la meme principe que sur le tour ,quand tu enlève le harnais avec la manette
tu dois verrouiller avec un bouton rotatif en principe
la poulie sur l arbre de la broche qui reste a trouver

cdlt :-D

cinematiqueactuelle.jpg


vitesse1.jpg


PUB PHILIBERT GAMBIN.jpg
la pub de l époque du début du siècle dernier
 
G

gobbla

Nouveau
merci pour ces infos,

à JLuc69 : Pour le lien j'ai bien regardé, j ai trouvé aussi un autre poste sur ce type de fraiseuse mais ils ne parlent pas de problème de vitesse, je vais en profiter pour leur poser la question.
Pour ce qui est de passer cela serai avec plaisir, l'atelier ce trouve à villeurbanne (pas très loin de genas). je te contacterai en MP

A FTHI et monsavon: J'ai regardé et en effet je peux débrayer le système du harnais: goupille + manette quart de tour. Par contre je n'ai pas trouvé le moyen de verrouillage des deux arbres concentriques, Je passerais prendre des photos

PS: la pub gambin est super ! Est ce que vous l'auriez en grand format ? (pour impression)
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

il possible que le verouillage des poulies ce manoeuvre par une des poignées sur le bati pour une commande plus aisée
comme la poulie doit tourner dans le vide sans le harnais ,en manipulant les poignées et la poulie a la main pour sentir une accroche ou
peut etre que d autres utilisateurs vont dévoiler le mystère
pour la pub ,c est une copie trouvée sur une annonce ,je n ai pas mieux

cdlt :-D
 
G

gobbla

Nouveau
J'ai scanné la doc que j'avais et je l'ai transmis aux modo.

Je viens de retrouver dessus une tête spéciale grande vitesse:
brochegrandevitesse.jpg


sinon toujours à la recherche de ce fameux verouillage
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

ca m interesse toutes ces docs ,c est pour quel modèle de fraiseuse ?
j ai trouvée cette doc et le brevet qui correspond a ta machine a l époque de l association philibert/gambin
philibert c est inventeur de la broche universelle de la gambin

cdlt :-D

P1020933.JPG


P1020935.JPG
Voir la pièce jointe FR387101A[1] BROCHE 1908.pdf
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

merci pour cette doc trés instructive ,effectivement le foret est simplement coincé dans le cone de la broche et non verouillée par la queue comme sur une perceuse .A la moindre vibration ,ca sort donc DANGER ,je crois qu il existe des adaptateurs cone morse pour les forets
as tu trouvé le verrouillage ?

cdlt :-D
 
G

gobbla

Nouveau
pour le verrouillage je n'ai pas encore trouvé,
je pense que je vais démonter les carters de protection des engrenages ,
je vais profiter d'une petite trappe de visite pour regarder comment sa se présente dedans.
Par contre je pense que cela va attendre le weekend prochain. (ski oblige) :-D
 
G

gobbla

Nouveau
bonjour à tous,

un grand merci à topal2003 qui m'a montré le fameux verrouillage :
gambin2ter.jpg


Par contre mon moteur et sa poulie ne sont pas d'origine.
Avec la démultiplication actuelle (harnais et volée) et mon variateur de fréquence j'arrive à une gamme de vitesse de 13 à 160 tr/min
cette plage me semble basse.
Je pensais changer la poulie de sortie moteur ou mettre un moteur avec une vitesse 2 fois plus grande (3 000 trmin au lieu de 1400)

Quelle est d'après vous la vitesse maxi que peux supporter ce type de fraiseuse ? 500tr/ min ? 700tr min ?

Que pensez vous d'une plage 50 à 700 tr/min ?

Merci de votre aide
 
J

JLuc69

Compagnon
La plaque entourée, elle représente les vitesses de rotation ou les avances ?
gambin2ter.jpg

Si c'est les vitesses de rotation, tu as ta réponse dessus.
Si c'est les avances, tu devrais en avoir une pour les vitesses de rotation quelque part :wink:
 
M

monsavon

Apprenti
je pense que tu devrais changer la poulie plutot, et oui 4 ou 5 fois plus rapide qu'actuellement soit 50 a 700/800 serais bien
 
G

gobbla

Nouveau
à Jluc69 : malheureusement cette plaque est la plaque définissant le réglage de la poulie pour les avances.
J'ai bien une autre plaque expliquant le graissage de la tête mais aucune plaque qui parle des vitesses de broche.

à monsavon: 800tr/min sa ne te parait pas déconnant avec ce type de machine ? (broche sur pallier et non roulement à bille )
 
M

monsavon

Apprenti
800 t/m c'est a peine plus que la vitesse donné sur les brochures vu sur les autres post, et c'est pas comme si on parlais de 2000 t/m.

et puis tu veux faire quoi avec ? travailler quel diam de fraise ? car la vitesse max n'est pas la vitesse que tu utilisera en permanence non ?
 
G

gobbla

Nouveau
au niveau des fraises j'utilise souvent des fraises HSS diam 30 - 40mm
j'ai aussi une fraise a plaquettes carbures diam 40

je n'utilisai actuellement pas mon porte pince et la batterie de petites fraises HSS de 4 à 20mm
J'utilise aussi souvent la batterie de foret de 12 à 37mm

pour ce qui est des matériaux je ne fraise que de l'acier ou de l'alu (bricolage)

je vais retravailler sur le moteur et sa poulie pour obtenir une gamme 50 à 800 tr/min
 
K

KY260

Compagnon
sur ma fraiseuse qui est sur paliers integralement, la vitesse maxi est de 630 tours par minute.
et c'est bien suffisant, meme pour une fraise de 3.5.
 

Sujets similaires

F
Réponses
8
Affichages
5 568
fredigo
F
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
T
Réponses
25
Affichages
2 846
TRAND
T
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Inox 18
Réponses
20
Affichages
593
Inox 18
Inox 18
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Satamax
Réponses
17
Affichages
2 975
midodiy
midodiy
O
Réponses
8
Affichages
6 741
JuliusCo
JuliusCo
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
jige34
Réponses
10
Affichages
3 968
Doctor_itchy
D
Haut