REMISE EN ETAT ERNAULT SOMUA HN400

  • Auteur de la discussion tof62
  • Date de début
T

tof62

Compagnon
Bonjour à tous
J'ouvre ce post suite au conseil de différents membre
La machine est rentrée hier c'est un ernault somua hn400 , le moteur avait été démonté car il avait grillé , je l'ai acheté dans l'état sans essais mais d'aspect il parait pas mal .
J'ai donc fini de démonter la partie boite de vitesse qui était à moitié démontée ( la transmission du sélecteur de vitesses à la boite avait été tronçonné car impossible d'enlever les goupille ) , j'ai remarqué qu'il n'est pas nécessaire d'enlever les goupilles il y a un endroit où l'on peut enlever les cardan ( à confirmer lorsque l'axe sera réparé )
La boite était pleine d'huile , j'ai donc décidé de regarder les fuites au niveau des sorties d'arbre
J'ai découvert que sur deux roulements il manquait des billes ( roulements à double rangées de billes ) ,un axe tournait sur le roulement (donc un peu usé )
J'ai donc démonté toute la boite les photos parleront
Je vais continuer de démonter l'axe de sortie qui entraîne la broche
Est ce que quelqu’un à déjà démonté ?
J'y retourne

CAM00568.jpg


CAM00589.jpg


CAM00590.jpg


CAM00591.jpg


CAM00592.jpg


CAM00571.jpg


CAM00601.jpg
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Tof62,
On dirait que cette machine a du bol d'etre tombée sur toi.... :itm: Il y a du travail, ca en a besoin mais ca en vaut tellement la peine!
Bon courage a toi pour ta remise en état.
a++ Jim
 
T

tof62

Compagnon
Salut Jim974
Je pense que cette machine à bien bossé ( ce sont pièces d'usure ou manque d'entretien ) ,il est vrai que c'était pas prévu dans le budget mais elle est dans le garage ,je vais donc la remettre en état en espèrant ne pas avoir d'autres grosses surprises !!
A+
 
T

tof62

Compagnon
Voici la suite du démontage en photos
Sur la première l'arbre à pris cher , faut il le recharger ou mettre une petite frette ?
Sur la dernière il y a une petite bague épaulée qui maintien un roulement , cette bague est hs où peux ton trouver ou remplacer par une bague acier ou alu ?

CAM00603.jpg


CAM00604.jpg


CAM00605.jpg


CAM00606.jpg


CAM00607.jpg


CAM00608.jpg


CAM00609.jpg
 
T

tof62

Compagnon
Qui peut me donner son avis pour la réparation du bout d'arbre cannelé ?
Merci
 
J

Jim974

Compagnon
Tu peux le réduire (de peu...) et y enfoncer un manchon que tu tournes au bon diametre une fois en place.
ou alors tu va voir des gens qui font de la recharge electrolytique, ou du chromage dur puis rectification apres.
il y a surement plein d'autres idées :itm:
a++ Jim
 
T

tof62

Compagnon
Ok Jim974
Je pensais aussi à ta première idée qui est bonne et pas chère en plus il n'y a pas d'effort sur cette portée , elle est montée sur un roulement
Dis moi tu as scellé ton tour au sol ? sur le miens il n'y a plus de verins de réglage ( pour la mise à niveau ) et en plus il n'y a pas de taraudage dans le bâti est ce normal ?
Merci
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir
J'en suis au niveau de l'accouplement ,il me semble qu'il y a une petite plaque de céloron qui permet de transmettre la rotation du moteur a la boite par l’intermédiaire de deux pièces métallique
J'ai une pièce métallique neuve , celle coté boite peut être rectifiée et éventuellement rechargée par contre la pièce en céloron est usée
Y a t il quelqu'un qui possède un morceau de céloron de 80/80 ep20 (ce sont les cotes finies )
Sinon quel serait la solution la plus économique
Merci de vos avis

CAM00596.jpg


CAM00597.jpg


CAM00576.jpg


CAM00574.jpg


CAM00573.jpg
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir à tous
Je pense que le céloron n'inspire personne ??
J'ai bossé un peu aujourd'hui , peinture de l'intérieur et remise en état de l'axe cannelé , il est comme neuf maintenant

CAM00618.jpg


CAM00613.jpg


CAM00614.jpg


CAM00617.jpg
 
T

tof62

Compagnon
Où pis je trouver la désignation des différents repères de la boite de vitesse

Voici un extrait de celle ci mais je n'ai pas de désignation pour moi retrouver certaines pièces
Si quelqu'un peut m'aider ?
Merci

CAM00620.jpg
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir Jim
J'ai diminué le diamètre à 18 mm +0.02 , ensuite j'ai usiné une petite bague alésage diam 17.97 ,j'ai assemblé l'ensemble à la presse .
Remontage de l'arbre pour une remise au diam 20
Nota l'arbre d'origine n'était pas dur du tout , je l'ai usiné avec un barreau hss affûté sans aucun soucis
 
J

Jim974

Compagnon
Où pis je trouver la désignation des différents repères de la boite de vitesse

Voici un extrait de celle ci mais je n'ai pas de désignation pour moi retrouver certaines pièces
Si quelqu'un peut m'aider ?
Merci

Voir la pièce jointe 477754
Des fois dans certaines notices, les nomenclatures sont dans le texte explicatif.
Je ne connais pas cette notice donc je ne peux pas t'aider plus....
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
C'est bizarre cette piece en celeron.
Le mieux c'est de trouver un nouveau bloc pour tailler dedans.
Ca fait fusible surement?
Il est usé, tu veux dire que ca devrait etre 2x plus épais?
 
T

tof62

Compagnon
C'est une notice téléchargée sur les ernault mais je n'ai pas trouvé le texte qui permet d'identifier les pièces .
Car lors du démontage de la boite , j'ai retrouvé une bague bronze qui est tombée dans le bac de dégraissant ( essence ) mais je ne sais où elle se monte .
Il y a aussi une cage en espèce de plastic qui maintien la cage extérieure d'un roulement , cette bague est complètement morte ( elle tombe en morceaux )
Pourquoi cette bague en plastique ?pourquoi pas en alu , c'est la pièce rep5
 
T

tof62

Compagnon
Oui la pièce en celoron fait amortisseur je pense , elle est usée sur le coté donc du jeu et c'est pas bon .Je voudrai bien en retrouver un morceau pour le réusiner mais où trouver ?
Ça inspire pas grand monde
En plus j'ai les deux parties de mon accouplement ,une neuve et l'autre à retoucher un peu
Je ne désespère pas d'en trouver un morceau qui traîne
 
T

tof62

Compagnon
Bonjour
Aujourd’hui vidange de la boite des avances et démontage des capots car petites fuites .
Lors du démontage j'ai remarqué du jeu dans le levier d'embrayage donc rectification du logement en bronze et pose d'une bague , la suite en photos
Il reste à trouver la référence d'huile de boite avance , boite de vitesse ,et la broche

CAM00621.jpg


CAM00622.jpg


CAM00623.jpg


CAM00626.jpg


CAM00632.jpg


CAM00633.jpg


CAM00635.jpg


CAM00636.jpg


CAM00638.jpg


CAM00639.jpg


CAM00640.jpg
 
T

tof62

Compagnon
Bonjour
Voici la suite
Usinage de l'accouplement coté moteur et retouche de celui coté boite
Usinage d'une cage de roulement en alu ( remplacera celle en matière plastique car en morceaux )

CAM00643.jpg


CAM00644.jpg


CAM00645.jpg


CAM00646.jpg


CAM00648.jpg


CAM00649.jpg


CAM00650.jpg
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 859
yvonf
yvonf
F
Réponses
62
Affichages
3 431
clara03
clara03
Z
Réponses
48
Affichages
14 146
Zig360
Z
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
HoloLab
Réponses
44
Affichages
903
HoloLab
HoloLab
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 974
ygaillard
Y
J
Réponses
1
Affichages
3 479
gustavox
gustavox
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
T
Réponses
23
Affichages
2 358
trouchet
T
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
Haut