Remise en état Emco Unimat 3

P

Papynano

Compagnon
Hello

On the previous page (3) of this discussion thread you have the plan of all the parts of the Kit.For the sprockets I bought steel sprockets but they also sell plastic it is module 1 some must be double see triple it is the case for small to 25 teeth.

I made some modifications two plates for the cascade of pinions I take them in sandwiches so that they stay in line.

The pinion to reverse the rotation of the lead screw relative to the spindle is the subject of a small modification but nothing very important

look at the photos to better understand. I did this so that the sprockets did not work on the tip of the teeth every time it fed hard.

Bonjour
A la page précédente (3) de ce fil de discussion tu as le plan de toutes les pièces du Kit.Pour les pignons j'ai acheté des pignons en acier mais ils en vendent également en plastique c'est du module 1 certains doivent être double voir en triple c'est le cas pour les petits à 25 dents.
j'ai apporté quelques modifications deux plaques pour la cascade de pignons je les prends en sandwichs pour qu'ils restent bien en ligne.
Le pignon pour inverser la rotation de la vis mère par rapport à la broche fait l'objet d'une petite modification mais rien de bien important
regarde les photos pour mieux comprendre. J'ai fait ça pour que les pignons ne travaillent pas sur le bout des dents à chaque fois il engraine bien à fond.
 
M

MikeS

Nouveau
[QUOTE = "Papynano, post: 1759730, member: 4535"]
On the previous page (3) of this discussion thread you have the plan of all the parts of the Kit.For the sprockets I bought steel sprockets but they also sell plastic it is module 1 some must be double see triple it is the case for small to 25 teeth.

I made some modifications two plates for the cascade of pinions I take them in sandwiches so that they stay in line.

The pinion to reverse the rotation of the lead screw relative to the spindle is the subject of a small modification but nothing very important

look at the photos to better understand. I did this so that the sprockets did not work on the tip of the teeth every time it fed hard.
[/ QUOTE]
I
I
Hi Jean Noel,
Many thanks for the details.
Yes, I have seen the pictures you posted. DO you have a full list of the pinion gears that I would need to get to make this work?
Also do you have a print of the method of using the pinions to make the various threads?
Thank you very much for the help you offer me.
Mike.
 
P

Papynano

Compagnon
Good evening, the list is here on this plan, there is the possibility of having nylon sprockets instead of steel.

1610488014618.png
 
M

MikeS

Nouveau
Hi Jean Noel,
Thank you for all of this.
I will now research where I can find these parts.
Have a great day.
Mike.
 
F

FARMAN

Nouveau
Bonjour à tous,
Petit nouveau, à présent retraité de l'Aviation Civile, je suis arrivé par le hasard d'un lien sur ce forum dont le sérieux m'a séduit.
Modéliste, restaurateur d'ancêtres automobiles, j'ai un atelier bien équipé que je suis en train de rationaliser.
Je révise actuellement un Unimat 3 acheté neuf il y a ...plus de quarante ans, comme le temps passe !
Re-motorisation avec moteur de trottinette et variateur à largeur d'impulsions, silence et confort .
J'ai ensuite voulu remplacer les sommaires petits volants d'origine par les mêmes que ceux de mennsylv mais je n'ai rien trouvé après quelques heures de net surfing .
1705391215210.jpeg

Un petit schéma de l'installation des bagues à billes et les sources d'approvisionnement me seraient donc très utiles !
Je suis bien conscient de déterrer un post vieux de trois ans mais je tente ma chance ...
Merci et à bientôt.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour et bienvenue ,
me seraient donc très utiles !
Je suis bien conscient
un Unimat 3 .... ben comment dire .... son utilité reste bien malingre !!!! de la petite pièce en alu , oui , mais pour des bagnoles ????? je crains que des améliorations ne soient pas du tout suffisantes ......
A+++++
 
F

FARMAN

Nouveau
Merci pour la bienvenue !
En restauration d'ancêtres automobiles ,un Unimat 3 est adapté à la retouche ou la réalisation de petites pièces, de l'horlogerie à la réfection de carbus ou autres magnétos par exemple.
J'ai aussi un tour beaucoup plus conséquent pour tourner des tambours , des arbres de transmission, etc...
J'ai aussi deux fraiseuses qui suivent la même logique; l'une adaptable sur l'Unimat, l'autre capable de rectifier une culasse de gros moteur.
Quand on aime restaurer (et non pas rénover) on est souvent confronté à la nécessité de refabriquer. Ici, les véhicules terrestres roulants ont tous plus d'un siècle et il n'en reste que quelques exemplaires sur la planète .
Sans perdre de vue le but initial: où trouver les petits verniers utilisés par mennsylv lors de la restauration (superbe!) de son Unimat 3 ?
 
F

FARMAN

Nouveau
Merci, il ne manque plus que les verniers et le mode d'installation des bagues à billes.
Ça progresse plus vite que prévu !
 
M

mennsylv

Ouvrier
Merci, il ne manque plus que les verniers et le mode d'installation des bagues à billes.
Ça progresse plus vite que prévu !
ohh la, je pense que ces manivelles sont énorme pour l'unimat ..... Diamètre 12mm !!! de mémoire ça doit être du 5mm
 
M

mennsylv

Ouvrier
Et mon post n'a pas 3 ans, mais 14 ans...... En tout cas c'est génial que ce forum garde les infos !!!
 
F

FARMAN

Nouveau
Présentation effectuée (merci pour le lien) je reviens à mes moutons.
Je ne parviens pas à dénicher des petites manivelles à boules et des verniers susceptibles de remplacer les volants d'origine de l'Unimat 3.

1705419822497.jpeg


Si mennsylv possède encore les liens, je suis preneur. Pour l'instant je suis jaloux de sa superbe réalisation!
 
F

FARMAN

Nouveau
Merci, mais:
- un Unimat 3, c'est un petit tour d'horloger...
- le trou central de fixation des volants d'origine mesure 5mm de diamètre ...
- le rayon max est d'environ 20mm...
Je ne trouve rien d'assez petit. Je vais probablement devoir les réaliser, mais c'est chronophage comme disent les gens qui causent bien.
 
F

FARMAN

Nouveau
Bonjour à tous,
Un grand merci pour l'accueil chaleureux !
Je reviens donc à la préoccupation du moment:
Je ne trouve pas de petites manivelles ni de verniers comme celles utilisées par mennsylv . Toute l'offre que j'ai visitée ne propose que des modèles bien trop gros, (rayon et diamètre de l'alésage).
C'est mini un Unimat 3 ...
Quant à baguer l'alésage d'une manivelle percée à 7mm , je préfère éviter dans ces petits diamètres.
J'ai installé des butées à billes (F5-10 ZEN 5x10x4.2), c'est déjà mieux . Mais il faudrait réduire l'épaisseur des volants d'origine pour les refixer "sérieusement" et je tiens à les garder conformes à l'origine.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
C
Réponses
21
Affichages
11 712
cyril28500
C
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
102
Affichages
17 209
Mumupilot01
M
E
Réponses
10
Affichages
22 810
Eskichagar
E
R
Réponses
14
Affichages
8 952
effix
E
P
Réponses
8
Affichages
1 825
paysan
P
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 807
Dombes69
D
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
Haut