Remise en état Emco F3

F

Fan d'Emco

Apprenti
Bonjour à tous,
sur les conseils de MIC_83, je continuerai mon "reportage" sur la remise en état de ma machine dans ce nouveau post.
Ainsi, Yakovlev55 pourra continuer à nous raconter sa machine sans que ses propos soient noyés au milieu d'autres qui ne concernent pas directement sa fraiseuse.
J'aurais du y penser plus tôt...
D'autres photos pour bientôt
Yves
 
M

model32

Nouveau
Salut Fan d'Emco et Yak 55 par la même occasion
Pour ne pas raviver la polémique à propos d'Emco, je voulais simplement dire lors de mon intervention sur le post de Yak, que si ces machines ont eu un carrière plutôt "fournie", les ennuis sont déjà là. :cry: Aux vues des photos de vos deux machines,je ne pense pas que se soit le cas. Elles ont l'air en assez bon état, ce qui augure une "santé de fer". :-D Leur restauration en sera le juge de paix! :wink:
Toujours étant, ces machines ne feront jamais de production et après une belle remise en état, elles vous survivront très certainement.
On attend la suite avec impatience. :P
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
DSCF3773.JPG
le nouveau bras et ses axes à côté du "modèle" en Zamac recollé pour prise de cotes.
DSCF3763.JPG
L'intérieur de la boite, 1er axe démonté. On remarque que le 2nd bras n'est pas d'origine mais en dural usiné...ce n'est donc pas la 1ère fois!
DSCF3753.JPG
le bras cassé et ses 2 axes
DSCF3752.JPG
l'axe du levier avant et sa demi-lune d'immobilisation axiale. Les trous reçoivent la bille de 6mm pour l'indexation du levier.
DSCF3748.JPG
le morceau de Zamac de m...de repêché, et le lardon en bronze
DSCF3748.JPG
le morceau de Zamac de m...de repêché, et le lardon en bronze
DSCF3736.JPG
le bras de levier cassé, le morceau est au fond de la boite, heureusement vidangée, pour une pêche plus aisée!
DSCF3710.JPG
La pièce 1/2 lune du 1er levier, qui manquait au 2nd, et qui a permis la chute du lardon dans la boiteBonsoir,
un petit point sur l'état d'avancement de ma remise en état, avec des photos...
Après quelques difficultés pour trouver de la tôle acier de 25/10...pour refabriquer une pièce manquante (1/2 lune) qui avait entrainé la chute du lardon du levier arrière de changt de vitesse dans le fond de la boite de vitesses, je me suis résolu à utiliser une rondelle de laiton en lieu et place de l'acier car plus facile à usiner et surtout dispo.
Content du résultat, je le monte et je l'essaie...tout va bien, jusqu'au moment où le premier levier, actionné pourtant avec douceur mais fermeté se met à tourner sur 360°! Inutile de vous dire que j'ai compris rapidement ce qui venait de se passer: la pièce intermédiaire en Zamac qui fait manivelle entre l'axe de commande et l'axe du lardon venait de se rompre...c'est un défaut bien connu chez Emco. Mon tour Emco Maximat Mentor 10 en a fait l'expérience au niveau des fourchettes de la boite de vitesse, encore plus impressionnant car le Zamac partait en morceau pour ne pas dire en poussière!
Bref,un peu contrarié quand-même, je me suis consolé en me disant qu'il valait mieux que ça arrive pendant cette phase de révision que lors d'un fraisage avec le risque de casser un pignon de boite.
Donc, direction la fraiseuse du boulot avec une petite chute de dural de 20x20x65 et en avant la copie de l'original en Zamac...
et voilà le résultat, en photos
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Pour compléter le post précédent, je peux aussi parler de la partie électronique. Je suis allé jeter un oeil rapide à la plaque de commande du bas du pupitre car il manque une touche et une autre a son axe cassé. Ce sont de bêtes touches de clavier Cherry, pas vraiment prévues pour ce genre d'environnement...
Si quelqu'un sait où on peut encore s'en procurer je suis preneur. Merci d'avance.
Par ailleurs, j'ai pu regarder de près la réalisation du circuit imprimé qui supporte la partie commande des avances...ça fait un peu bricolage, ou alors Emco avait embauché un stagiaire débutant pour le dessiner!!! Ce n'est pas digne de ce que j'ai connu comme mécanique chez Emco jusque là. Et je ne parle pas ici du Zamac qui est manifestement une erreur, mais ça, je l'ai aussi vu chez Grundig, sur un vieux magnétophone à lampe TK40, au niveau du support des têtes de lecture et sur du matériel japonais au même endroit!
Sinon, la visu -DRO pour les intimes et anglophiles- semble fonctionner correctement, hormis l'axe X dont la règle a 3 broches en moins à son connecteur...mais c'est du sabotage, évidemment. Je suis aussi bon pour retrouver un connecteur à 9 broches des années 90!
Voili, voilà pour ce soir
A suivre
Bises à tous
Yves
 
C

cefero

Ouvrier
Bonjour, et avec tout ca, toujours fan d'Emco ? (je plaisante mais pas que. je trouve honteux ce zamak alors si en plus l'electronique et bof bof)
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Ben oui, malgré ces contrariétés tjs Fan de cette marque. On ne renie pas comme ça ses premières amours... :wink:
Bonne journée
Yves
 
P

phiphi78

Compagnon
Bien cette reprise ,effectivement le zamac est cassant.
Tu aurais aussi pu la réaliser en acier .
 
M

model32

Nouveau
Salut à tous
Un peu d'accord, pourquoi ne pas l'avoir faite en acier directement? :???:
Maintenant j'en remets une petite couche, mais je te promets après j'arrête. :-D Visiblement tu es mécanicien, si tu était le concepteur de cette machine, te viendrait-il à l'idée de fabriquer cette pièce, particulièrement sollicitée, en zamak?
Je ne pense pas, alors quelque part il y a un peu fouttage de gueule non? :shock: C'est une très bonne idée de déshabiller intégralement cette machine, tu pourras changer toutes ces s....peries de matériaux de m... qui n'ont rien à voire avec une machine outil européenne... Effectivement tu as eu de la chance que ça se soit passé lors du remontage, j'imagine même pas les dégâts occasionnés en cours d'usinage :eek:
Ceci dit continue tu es sur bonne voie :-D
@ + Michel
 
J

jamel

Apprenti
salut à tous ,

ayant les mêmes déboires avec les pièces faites en zamac , et ce sur le V10 d'emco , je constate par ci et par là que c'est un problème récurrent
les spécialiste en résistance des matériaux pourront en dire plus , est ce que ce n'est pas dû à l'âge du zamac qui vieilli mal
mon intuition me dit que ce problème là ne se posait nullement quand les machines étaient relativement jeunes , reste à confirmer !!! sinon emco aurait remédié à ça je n'ai pas d'action chez eux
moi aussi je suis fan d'emco :) faut avouer que c'est bon matos

Bon boulot yves

Salutations .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

oui mais,quant on possède le moule,et que la coulée est facile......vous croyez qu'on va revenir vers les fraiseuses ??? on préfère toucher les dividendes ;
GUY34
 
J

jamel

Apprenti
ok pour le moule , mais est-ce que la différence de coût pour une pièce en zamac et une autre en alu par exemple peut justifier ce choix pour une grande boite :roll:
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Bonsoir à tous et à Jamel en particulier qui a eu les mêmes ennuis que moi avec ces fichues commandes de boite de vitesse en Zamac.
C'est vrai que le Zamac ne tient pas dans le temps et qu'il était tentant d'imaginer fabriquer des pièces mécaniques par moulage de poudres comprimées.
C'était avant les commandes numériques et il plus facile aujourd'hui d'obtenir le même résultat par usinage en série sur des machines CNC.
Mais bon, y'a ka se dire qu' Emco était en avance sur son temps et faisait déjà le l'obsolescence programmée :???: comme d'autres d'ailleurs que j'ai déjà cité...
Enfin, ce soir l'affaire est dans le sac et ma nouvelle commande en Dural -pour répondre à Phiphi78 et à Michel, un bareau en dural de cette section ne se cassera pas de sitôt et c'est plus facile à usiner que l'acier, même si j'aurais aussi pu la faire en acier- est en place et fonctionne à merveille.
Quelques photos...
DSCF3776.JPG
l'ancienne, un brut et la nouvelle...
DSCF3779.JPG
une autre vue en position levier basculé vers l'avant et donc lardon vers l'arrière
DSCF3778.JPG
...en place avant dans la boite
DSCF3784.JPG
une image de la visu Heidenhain, un peu ancienne mais fonctionnelle
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Rebonsoir, et une petite précision: Zamak s'écrit avec un k à la fin...méa culpa :lol:
Je viens de trouver cette phrase à propos du Zamak sur Wikipédia: "Si le zinc utilisé a trop d'impuretés, il peut s'altérer avec le temps. Le zamak des années 1950 tombe fréquemment en poussière : on parle de la peste du zinc."
Edifiant, n'est-il pas ?
Cordialement
Yves
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Ben décidemment, faut pas lire trop vite...le k de Zamak est pour kupfer, le cuivre en allemand et donc c'est aussi correct d'écrire Zamac en bon français! :o
Z pour Zinc
A pour Aluminium
Ma pour Magnésium
et C pour Cuivre
fallait le savoir!
Yves
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, vous est-il venu à l'esprit qu'à l'époque personne n'avait l’expérience de la longévité du zamac? Ce métal a été utilisé par les meilleures entreprises, par chance pour beaucoup, les objets avaient une durée de vie inférieure a leur matériau de composition, ce qui masquait le problème, maintenant sur des machines outil, qui durent très longtemps, le défaut apparaît fatalement. D'ailleurs, quelle machine n'a pas ses petits points noirs? Même chez Schaublin tout n'est pas forcément parfait, quand j'ai eu mon 120, je doit dire que le ressort de la tête revolver était franchement de mauvaise qualité (j'ai pas dit fatigué) et que son remplacement par un ressort mieux adapté à grandement amélioré le fonctionnement. Que dire aussi du cabestan ou on risque de se coincer les doigts contre le bac, tellement l'écartement est mal étudié.
Je crois que bien des machines, et des plus réputées, ont des faiblesses, n'y a-t-il pas en ce moment un post sur une vis de Deckel défectueuse? :mrgreen:
Et tout les forumeurs, qui retapent des machines et remplacent des pièces abîmées sont-ils en train de dire que leur machine est de mauvaise qualité car certaines pièces le sont?
Ce qui est vrai, c'est que l’électronique de la F3 est un peu légère, mais je me demande si celles que je vois en France sont 100% d'origine, en effet toutes les F3 que j'ai vues sur le forum sont visiblement des machines d'écoles, et sont reconditionnées dans ce sens, le tableau électrique n'a rien à voir avec celui d'une F3 d'origine, et le tableau de commande non plus, mis à part sa forme, ceci explique peut-être celà.
En tout cas, et jusqu'ici, la mienne fonctionne parfaitement, sans aucune des lacunes qu'on lui prête.
Cordialement
Martin
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Peux-tu faire une photo des touches CHERRY que tu cherches

On ne sait jamais!
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Bonjour Martin,
tu as raison de dire que rien n'est parfait ailleurs aussi! D'ailleurs, j'ai moi aussi constaté sur une Schaublin 12, qui est au demeurant une belle petite machine, des défauts de conception qui permettent de relativiser un peu l'engouement qui se manifeste pour cette marque. Et c'est évidemment valable pour les autres.
Sinon pour évoquer l'électronique, on voit bien que les panneaux de contrôle ne sont pas tous identiques au gré des annonces qui passent, et je me suis posé la question de savoir si cela correspondait à différentes séries de fab, ou bien si ceux-ci avaient pu être modifiés après coup. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que ma Emco F3 n'était pas seule à avoir ce panneau de contrôle puisque j'ai pu voir de mes yeux, chez mon vendeur, un lot de machines rigoureusement identiques de ce point de vue. Mais je persiste à penser que c'est vraiment trop léger pour des machines confiées à des brises-fer que sont les élèves...
Néanmoins, le reste a survécu aux mauvais traitements, ce qui est déjà une belle preuve de solidité :-D
Bonne journée
Yves
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Fan d'Emco, tu as raison en ce qui concerne le panneau, la mienne a le même, et je prend le pari que c'est une série pour l'Education Nationale, déjà le girophare (qui ne tourne pas) rien qu'à voir comme il est fixé, sur un tube pvc, également la fixation de la protection de broche qui n'est pas du tout de chez Emco, l'originale se soulevant, bref, il n'est pas exclus qu'il y aie eu des adaptations une peu légères, voire du bricolage, mais ne sommes nous pas, forumeurs perfectionnistes de notre état, à même de palier à tout ça, et de transformer ce débris :mrgreen: en bête à concours? :supz:
Cordialement
Martin
 
D

deckelite

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Et tout les forumeurs, qui retapent des machines et remplacent des pièces abîmées sont-ils en train de dire que leur machine est de mauvaise qualité car certaines pièces le sont ?

C'est vrai, mais je te trouve bien indulgent pour quelqu'un qui n'y est jamais allé par quatre chemins pour descendre les productions chinoises.
Pourtant il y a des utilisateurs qui en sont très satisfaits, et il y en a même qui en sortent des merveilles.

Un peu d'objectivité que diable !

Autant la pignonnerie de cette Emco présente un aspect de qualité, autant les fourchettes sont visiblement faiblardes, tant par la matière retenue que par leur dessin :rolleyes:
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Bonjour Brico 63,

oui, ça peut aider de mettre des photos des touches Cherry dont j'aurai besoin...
En voici quelques unes:
DSCF3799.JPG
une vue de la face avant avec, de gauche à droite et de haut en bas: touche manquante, touche cassée, touche entière avec cabochon enlevé
DSCF3802.JPG
touche clavier Cherry: c'est ça dont j'aurais besoin, en 2 exemplaires minimum...
DSCF3797.JPG
vue de profil de la touche Cherry
DSCF3803.JPG
Pour finir, une photo de la carte côté composants...de ce côté, c'est à peu près correct, mais côté piste ça ne fait pas sérieux!
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
deckelite a dit:
Yakovlev55 a dit:
Et tout les forumeurs, qui retapent des machines et remplacent des pièces abîmées sont-ils en train de dire que leur machine est de mauvaise qualité car certaines pièces le sont ?

C'est vrai, mais je te trouve bien indulgent pour quelqu'un qui n'y est jamais allé par quatre chemins pour descendre les productions chinoises.
Pourtant il y a des utilisateurs qui en sont très satisfaits, et il y en a même qui en sortent des merveilles.

Un peu d'objectivité que diable !

Autant la pignonnerie de cette Emco présente un aspect de qualité, autant les fourchettes sont visiblement faiblardes, tant par la matière retenue que par leur dessin :rolleyes:

Bonjour, je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas se servir, même très bien d'une machine chinoise, mais il y une différence fondamentale entre quelques petites pièces de mauvaise facture sur une machine par ailleurs excellente, et par exemple un banc de tour, réalisé dans une fonte de mauvaise qualité, ou, comme je l'ai vu sur une table croisée chinoise que j'avais acheté (cher) en son temps, une lacune dans la fonte, ou ils ont soudé un morceau de métal pour ensuite le rectifier, avec des verniers en simple adhésif métallisé, collés n'importe comment, avec une erreur angulaire de l'ordre du centimètre a 45°,un simple roulement sur les vis, des noix qui se baladent, et des leviers de serrages qui te restent dans la main au premier effort, et la je parle du seul objet chinois dont j'ai fait une expérience approfondie, et ça, c'est que de l'objectivité à 100%. J'ai aussi souvent été objectif quand je disais tout les progrès que je constatais sur le matériel chinois, chaque année quand je visite les stands des fabricants.
Il reste que même si la F3 a des défauts, (que je n'ai en toute objectivité pas eu l'occasion de constater) ça reste bien loin devant ce que je vois en matériel chinois.
Ce qui est évident également, c'est qu'on n'est pas devant une machine de production, rien que son poids devrait nous le dire, elle est de toute évidence destinée à des taches moins lourdes, prototypage etc... c'est d'ailleurs dans ce domaine que personnellement je l'utilise, et j'en suis objectivement ravi.
Cordialement
Martin
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Bonjour Deckelite,
si j'ai critiqué la matière, je pense que le dessin de ce levier de jonction entre l'axe de commande et le lardon est tout à fait correct et refait à l'identique mais en Dural, je suis certain qu'il durera très longtemps.
Une fois révisée et les petits défauts corrigés je pense sincèrement avoir là une excellente machine dans sa catégorie.
Ce qui ne m'empêche pas de trouver beaucoup d'autres machines bien restaurées très à mon goût, mais en général il aura fallu beaucoup d'opiniâtreté et d'huile de coude pour venir à bout de tous ces petits riens qui parfois abrègent la vie productive de ces machines.
Au boulot, je côtoie une petite FP1 qui fait tjs du bon boulot, mais elle est aux mains de quelqu'un d'expérimenté et très soigneux de ses machines; ça aide à leur durée de vie.
Des nouvelles du côté de Dourdan?
Bonne journée
Yves
 
B

BRICO 63

Ouvrier
J'ai regardé dans les touches que j'ai mais les sorties a souder ne sont pas dans l'axe du bouton.

Mais peut être dans un vieux clavier de PC?

@+
 
D

deckelite

Compagnon
Quand je parlais du dessin de la pièce, je faisais notamment référence à cet évidement débile qui est sans doute pour beaucoup dans la rupture.
Comme si cette biellette avait besoin d'être allégée... C'est une fraiseuse, pas une moto GP :rolleyes:
Pour être honnête, le design général du système me paraît assez frêle. C'est sûr qu'on n'est pas censé passer les vitesses au pied de biche, mais bon.
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Pour ça, je suis d'accord avec toi, cet évidement ne se justifie pas mais je ne suis pas certain que le Zamac aurait duré plus longtemps sans lui.
Mes fourchettes de tour V10P étaient pulvérulentes!
Pour l'instant, je bichonne en attendant d'être fin prêt à faire des copeaux avec ma Emco F3, mais j'ai confiance car elle n'a pas bcp de jeu dans les glissières et tout à l'air correct du point de vue mécanique et puis on voit bien qu'elle n'a pas bcp tourné...Wait and see
Cordialement
Yves
PS merci à Brico 63, mais il me semble bien que les pinoches des touches sont décalées d'un côté par rapport à l'axe du poussoir
je vais regarder ça de plus près en rentrant ce soir, et au besoin en dessouder une.
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Et voilà la mienne dessoudée à l'instant. Ca ressemble beaucoup, pour ce qui est des pinoches à souder...
DSCF3813.JPG
vue côté pile
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

L'entraxe des pinoches à souder est (à priori) de 12,7
si cela de convient fais moi parvenir ton adresse par MP

@+ Daniel
 
M

model32

Nouveau
Salut à tous
Je vois que le zamaC suscite pas mal de réflexions. Ne croyez pas tous ce que vous lisez sur wikipédia. :roll: Ce n'est pas tant le zinc qui est en cause, mais le magnésium qui a tendance à créer une électrolyse naturelle avec tout ce qu'il rencontre. Si la métallurgie de ce métal subit le moindre défaut, il devient instable, même si on l'utilise seul! En alliage, si les températures de fusion ne sont pas régulées au degré près, il devient très vite pulvérulent(par la suite bien sur :-D ). Beaucoup de carters de moteur d'avion WWII était en magnésium pour un gain de poids, surtout les moteurs Allemand, si la mécanique et les blocs ont survécu, il ne reste pratiquement aucune pièces d'origines en magnésium, remplacées par l'aluminium. 8-)
Pour revenir aux machines qui nous intéressent, je suis possesseur de deux Schaublin 102 :P Si ces machines ne souffrent d'aucune critique à l'utilisation, il n'en va pas de même de la fabrication. Tout est fait pour que vous passiez au SAV Scaublin, avec les couts que cela implique! :mad: Tous les roulements de ces machines sont des roulements spéciaux, tout au moins pour ce que je connais des machines des années 50/80. Pour changer le moindre roulement il faut aligner les unités de 100... Les chariots croisés du 102 ont des buttée à bille avec des cotes à la con, et des queue d'aronde à 52°83!!!! :axe: . Quand à la Schaublin 12, la traduction "d'ergonomie" en langue alémanique ne doit pas existé. J'en ai refusé une il y a quelques années à 680€... Toutes les machines ont leurs défauts et plus on s'oriente vers "l'exotisme", moins c'est facile à gérer, je vais certainement en faire les frais quand je vais mettre le nez dans ma BETBA, qui reste néanmoins une machine simple.
Fan d'Emco, tus n'as pas l'air d'avoir deux mains gauches, tes leviers je les aurai refait en acier quand même, pour le fun :lol:
Bonne restau, @ +
Michel
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Bonsoir Michel,
je vois que tu es très bien informé sur bcp de choses, est-ce que tu parles d'expérience ou bien est-ce le recollement d'avis plus savants? Moi, je suis obligé de faire confiance à ce que je lis ailleurs car j'ai eu de nombreuses expériences très diverses mais un peu minces en construction mécanique pure. Donc je vais à la pêche un peu partout et Wikipédia est parfois ma seule source de connaissance, un peu par flemme il est vrai et aussi par manque de temps.
Cela dit, on peut toujours améliorer les choses et ce forum est formidable en ce sens qu'il permet à tout le monde de s'exprimer et de lire de temps en temps des choses intéressantes. Merci pour ta participation à ce post. Je possède aussi une Schaublin 12 depuis quelques années mais elle est stockée loin de chez moi et je m'en suis trop peu servi pour juger. Mais ton avis m'effraie comme celui de Clip à propos de l' Emco F3 dans le post de Yakovlev55...
Pour moi, ce sont de bonnes petites machines qui peuvent être très utiles surtout quand on n'a pas trop de place. Bien sûr, à l'époque, dans les années 50-60, la standardisation était moins de mise qu'aujourd'hui et l'ordinateur balbutiait. Mais il y avait des gens devant une planche à dessin qui arrivaient à pondre des objets compliqués pas si mal que ça et parfois même très réussis. Schaublin a tjs une bonne réputation, non? Ce doit bien être dû à quelque chose!

Pour revenir à nos moutons, j'ai eu l'occasion de réparer le connecteur de l'axe X de la visu Heidenhain qui avait perdu 3 broches sur 9. Un tube de 20x22, quelques coups de fraise de 8mm en bout et voilà un outil indispensable pour démonter ces connecteurs métalliques à 9 broches.
Et ça marche! après le remplacement des seules 3 broches cassées qui se démontent très facilement une fois le corps du connecteur enlevé.
DSCF3818.JPG
le connecteur abimé et l'outil maison de démontage
DSCF3819.JPG
La visu Heidenhain VRZ 760 qui a maintenant l'affichage des 3 règles LS303
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
3 261
Num81
N
J
Réponses
104
Affichages
11 362
pierrotprunier
P
Haut