Remise en etat d'une VRZ750

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

j'ia récement fait l'achat d'une vrz750 , mais suite a un malencontreux accident deux des afficheur sont mort , afficheur a gaz , rare a trouver !

bref j'ai donc chercher un peu et j'ai vu des vrz 735 a led , je me suis donc dit que cela ne devrais pas etre compliqué a modifier en led :)

apres une etude du pcb principal on en déduit que les afficheur se pilote comme du 7 segment led a la seule difference que les "grille" sont au + 52Vdc et les BCD aussi ! , il a suffit de changer 4 drivers udn6118 par des uln2803 ( ceux qui commande les "grille" de débrancher les deux fil du 52V ac et d'y intervertir le 5Vac des fil de chauffe et de changer le fusible par un 350ma :)

de faire 3 platine en pcb "proto" pour fixer les afficheur et les resistance ( mise sur les BCD des afficheur ) des 330ohm , pour une tension de 8Vdc :)

apres quelque heure de cablage le tout est operationel , c'est finalement tres simple a faire et pas tres couteux , compter 30€ de piece voir moins :)

liste des composant

afficheur BCD 7 segment 3 digit cathode commune ( perso lot de 10 piece pour 8€ )
lot de +- 100 resistance 330ohm 1/4 de watt 5%
4 uln2803a
des pcb de 40*135mm +- (en proto ou fait sur mesure :) )
de quoi faire le cablage des pcb (du fil rigide de0.6mm de diam (récup ou fil a "warper" )

tresse a déssoudé pour déssouder les udn et les ancien afficheur proprement

fer a souder , rondelle , gaine termo , colle , carton noir , patience :)


il faut commencé par démonter le boitier

reperé les fils d'alim et du régulateur pour les déssoudé et savoir les ressoudé par la suite

démonter le pcb de la face avant (5 vis ) déconnecté le clavier

avec la tresse a déssoudé on déssoude les 3 afficheurs

apres on repere les 4 udn qui commute les grilles des afficheurs

on les déssoude proprement et on repere le sens

on les remplace par les uln2803 , il se mettent en lieux et place sans modif :)

on prépare les pcb pour les afficheurs , en respectant le pinout des afficheurs ( simple a refaire on vois a l'arriere des vfd le branchement :)

les grilles c'est les "commun" donc on as une grille par digit donc 9 grille
les bcd c'est les "dot" donc il sont en // pour les 9 digit donc avec le point on as 8 dot :)

c'est multiplexer :wink:

sur le pcb on oublie pas une resistance par module de 3 digit sur les dot (abcdefgh) G1 G2 G3 sur les uln direct

la pin pour les filament n'est pas utilisée ( les deux extremiter ) la deuxiement en partant de la gauche non plus ,et la pin pour le sigle 1/2 de l'afficheur ne sert pas non plus (mise a la masse sur le pcb :) )

une fois le pcb fait on le met en lieux et place du vfd ( mais on prend la peine avant de le souder et avec une alim de 7volt de vérifier que tout les dot fonctionne :) )

on positionne pour etre centré sur la face avant , on met des petite cale ( perso des bout de plexi 5mm ep ) puis on colle

pour le coté esthétique j'ai mis des bout de carton noir entre les afficheur pour cacher le pcb et les resistance c'est plus propre :)

reste a remonter le tout comme on as démonter , mais les fil bleu du 52V doivent etre isolé et les fil jaune ou on doit avoir 5VAC doivent etre souder a la place des bleu :) ( et changer le fusible par un 350ma , mais 250ma suffit (conso de 210ma max :) )

reste a tester :)

quelque photos
IMG_20160929_005359.jpg
IMG_20160929_005440.jpg
IMG_20160929_171510.jpg
IMG_20161004_224244.jpg
IMG_20161004_224319.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Y
Réponses
7
Affichages
1 266
laboureau
laboureau
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
598
Dudulle
Dudulle
2
Réponses
30
Affichages
1 273
cancer49
C
B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 498
tournele
tournele
W
Réponses
113
Affichages
7 300
Willy 02
W
N
Réponses
12
Affichages
1 420
toulousain
T
Haut