Remise en état d'une SYDERIC S13

A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

J'envisage de remettre en état une perceuse SYDERIC S13 que j'ai sauvée de la ferraille.





Elle était partiellement démontée et incomplète, mais j'ai depuis rassemblé quelques pièces manquantes.

Cependant je me demande si cela vaut la peine de la remettre en état. J'ai mesuré le jeu du fourreau sortie et je trouve 25/100 (avant - arrière et gauche - droite). Que faut-il en conclure ? Machine qui ne sera pas précise, juste bonne pour des bricolages.

Autre déconvenue : dans la doc SYDERIC S.7166 (merci le forum) il est fait référence d'un CM2 or la broche qui l'équipe est en CM 1.

Bonne semaine à tous.
 
K

KY260

Compagnon
mon frere a la meme, je n'ai jamais fait de mesure sur le foureau, mais c'est une super machine;

si tu a besoin d'un moteur d'origine, j'en ai un, c'est 1/2hp en triphasé, 1400 tours avec axe conique.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Un jour amuse toi à mesurer le jeu d'une machine pas chére neuve, et tu seras surpris :sad:

Cette vielle dame à du en faire des tours, et elle devrais en faire encore :wink:

Bonne restauration
 
L

lolomoto31

Compagnon
patduf33 a dit:
Bonjour

Un jour amuse toi à mesurer le jeu d'une machine pas chére neuve, et tu seras surpris :sad:

Cette vielle dame à du en faire des tours, et elle devrais en faire encore :wink:

Bonne restauration
je confirme.......c'est increvable c'est machine ça vaut toujours le cout
j'ai une perceuse CONSTAN qui a plus de 40ans et c'est une horloge :-D
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai donc entrepris le remise en état.
Sont prévu : nettoyage, remise en peinture, remplacement des roulements broche, remise à neuf des circuits électriques (j'hésite à mettre un variateur de vitesses), conception d'un mécanisme remplaçant le système d'origine de la butée....
Pour le CM, j'ai vu qu'il existait des douilles d'augmentation pour passer du CM1 au CM2.
Merci pour ta proposition KY260, mais j'ai trouvé un moteur reste à vérifier s'il fonctionne encore.
Je ne manquerais pas de solliciter les membres du forum si j'ai des questions. Je sais que je peux compter sur votre aide.
Bonne soirée à tous.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet pour vous donnez des nouvelles de ma perceuses SYDERIC S13.
Elle est quasiment terminée. Mais ça fait presque 2 ans que l’essentiel était fait pour pouvoir m’en servir.
J’ai changé les roulements, la courroie, le moteur, le circuit électrique.
J’ai rajouté un capteur de sécurité pour le capot, une pédale de contrôle de la mise en route, un variateur de vitesse, un afficheur de vitesse, un compteur horaire.
On m’a refabriqué le vernier pour le contrôle de la descente ainsi que les pièces pour le maintenir en place. Un grand merci aux 2 personnes si elles lisent ces lignes.
La peinture a un peu trainée ce qui explique les 2 teintes et cette présentation tardive.
Actuellement le compteur affiche 9 heures de fonctionnent du moteur, ce qui me parait énorme pour un bricoleur du dimanche. C’est donc bien une perceuse que je conseillerai comme premier achat de machine.

J’ai fait une mesure pour vérifié le plus important, le faux rond.

http://youtu.be/PdjnjUhQsB4

Que faut-il dire de la méthode et du résultat ?

Quelques photos pour ceux qui ont le courage d’aller jusqu’à la fin du message.

017.JPG


25 nov 2013 (8).JPG


25 nov 2013 (3).JPG


25 nov 2013 (9).JPG


25 nov 2013 (10).JPG


25 nov 2013 (2).JPG


25 nov 2013 (4).JPG


25 nov 2013 (5).JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le Prolls

Compagnon
Salut à tous,

Beau travail et dire que tu hésitais à te lancer dans cette restauration.. Tes efforts sont récompensés.

Ca respire la solidité et le beau matériel... comme on en fait plus... Je fais mon "vieux con" de 40 ans...

Es-tu satisfait de ton compte tour, aurais tu une adresse ou lien pour achat ???

Merci d'avance

Cdt.

Christophe

PS : vidéo inexistante pour moi..
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

Bel objet
La video existe mais est privée, il faudrait que tu la rendes publique.

Pourrais tu me faire une ou deux photos du montage du moteur, car je dois adapter un moteur à pattes sur une S13

Merci d'avance

E.T.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

Désolé pour la vidéo. J'ai modifié donc elle devrait être visible.

Christophe, l'afficheur de vitesse fonctionne très bien. Je l'avais acheté sur internet . Je mets le lien du vendeur, mais il doit être en rupture de stock en tout cas je n'en ai pas trouvé.
http://www.ebay.fr/sch/m.html?item=261177870560&pt=UK_BOI_Electrical_Test_Measurement_Equipment_ET&hash=item3ccf6a08e0&_ssn=maxzom_business&rt=nc

Crapulatos, merci pour la vidéo. Je te prends des photos en fin de semaine.

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir ALSABRICOL,

Magnifique restauration, bravo :prayer: !

Sur la première photo on ne voit pas de capot de protection des courroies :shock: Il manquait sur la photo ou bien tu as réussi à t'en procurer un par la suite 8-) ?. La table a l'air bien sympathique aussi :-D. C'était fourni avec la machine ?

Encore bravo et bons perçages :-D !

Cordialement,
FB29
 
A

alidadejack

Compagnon
bonsoir,
mais la pétale, elle sert a quoi?
bonne soirée
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

Au départ j'avais repéré la perceuse telle que sur la photo, posé à coté de la benne à ferraille.
J’ai hésité à la récupérer, j’ai du négocier avec mon chef pour avoir l’autorisation. Par la suite je suis arrivé à mettre la main sur le capot, le moteur avec la poulie. J’ai finalement changé le moteur car celui d’origine était grillé. Le socle était au fond de la benne.
La pédale me sert de contrôler la marche du moteur. Pour mettre en route il faut que le capot soit fermé, que la pédale soit actionnée et enfin que j’appuie sur le bouton marche (le petit bouton noir). Quand je relâche la pédale le moteur s’arrête. Il n’y a pas de bouton arrêt. Le moteur ne risque pas de rester en marche quand je quitte la machine.
Bonne soirée
 
N

nono748

Apprenti
Très belle restauration.
J'aime beaucoup la couleur et la finition satinée.
A vrai dire je regretterais presque d'avoir choisi un vert réséda pour la mienne.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires.

Crapulatos, voici quelques photos du système de fixation du moteur.

Bonne fin de dimanche

26 janv 2014 (2).JPG


26 janv 2014 (3).JPG


26 janv 2014 (5).JPG


26 janv 2014 (4).JPG


26 janv 2014.JPG
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 520
jeanmichel1946
jeanmichel1946
SEVEN40
Réponses
43
Affichages
7 438
SEVEN40
SEVEN40
E
Réponses
74
Affichages
13 698
EMCO77
E
R
Réponses
14
Affichages
9 005
effix
E
aroy
Réponses
47
Affichages
11 989
aroy
Y
Réponses
5
Affichages
2 065
yann7177
Y
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 309
Delbouse
Delbouse
L
Réponses
8
Affichages
1 984
Legnano
L
P
Réponses
8
Affichages
1 864
paysan
P
F
2
Réponses
58
Affichages
10 108
ingenieu59
ingenieu59
F
Réponses
37
Affichages
7 343
Aerodyne
Aerodyne
C
Réponses
14
Affichages
12 837
N
P
Réponses
10
Affichages
2 823
Yoda78
Yoda78
M
Réponses
8
Affichages
2 593
gerard crochon
G
Haut