Remise en état d'une SOMUA FH1

C

cailloux520

Apprenti
Bonjour

Heureux possesseur d'une FH1 j'entreprend sa rénovation.
Je joint des photos ce soir.
Pleine de crasse mais apparemment pas d'usure.
Je l'ai acheté sans l'essayé mais rien n'était bloqué et il y avait encore de l'huile dans la boite de vitesse après ouverture des couvercles une fois rentré l'interieur et nickel.
Il me faudra juste refaire deux bagues au niveau des deux pompes car les bagues fer/feutre sont HS.
Moteur électrique ALSTOM de 1947 remplacement des deux roulements, une bonne peinture et il est reparti.

Démontage de la tête nettoyage du peu de vielle graisse car joint en feutre HS.
D où ma première question peut on remettre de la graisse liquide EP0 ?
En continuant le démontage la table est toute rouillée comment puis je faire pour lui redonner vie ?

Merci
 
C

cailloux520

Apprenti
Bonjour


Comme promis voici quelque photo.
IMG_20190724_071915[1].jpg
IMG_20190724_071953[1].jpg
 
N

neophyte

Apprenti
Hellow,
Elle à l'air en super état, cette machine.
J'ai sa cousine, c'est vraiment une tres tres bonne machine !
 
C

cailloux520

Apprenti
Bonsoir.
Oui apparemment pas beaucoup servi.
Je l ai récupéré dans un abri au fond d un parc pas servi depuis 20 ans peut être.
Tout ça pour le prix de la ferraille comme quoi il reste des bonnes affaire sur l'envoi coin.
J attends vos réponses pour la graisse dans la tête.
Je viens de trouver du feutre chez un de mes fournisseurs donc je vais pouvoir la remonter ce weekend.

Merci
 
U

uelbud

Guest
salut pense à remettre les cordon feutre pour la lub

cherche sur le forum certaine remise en état sont bien documenté
 
B

Bat74

Compagnon
Bonjour,
à la vue des photos me vient une question...
Sur un bon nombre de topics de remise en état, on voit des capots/trappes de fermeture de diverses "boîtes" enlevés pour accès à la mécanique. Comment est assurée l'étanchéité lorsqu'on remet ces éléments en place et que le compartiment est rempli d'huile ? C'est juste l'assemblage surface sur surface qui suffit ? Faut-il mettre un joint type papier ou de la pâte d'étanchéité ?
Je n'ai pas encore démonté les trappes de ma nouvelle fraiseuse donc je m'interroge avant de le faire éventuellement...
Merci de vos éclairages.
 
U

uelbud

Guest
ici tu peut utilisé soit type loctite 510 type silicone ou 518 et un peut plus difficile à redémonté les deux face bien dégraissé

évite la pate bleu celle ci ce détache et finit la ou elle ne dois pas
 
C

cailloux520

Apprenti
Bonjour
Oui je prends de la pâte noir qu on utilise à l atelier. La pate bleu pas top
Cordialement
 
U

uelbud

Guest
correction 5910 pâte silicone je l'utilise pour les carter moteur ...................

la 510 et pour de petit défaut de planéité 0.25 mm principlement alu comme la 518 ............................. tu a aussi la 574 celle ci je l'utilise pour les carter acier ou fonte des machine tracteur ou TP par contre difficile de séparé les carter

désolé de ce raté de clavier

1564321224557.png
 
C

cailloux520

Apprenti
Bonjour
Je recherche du feutre pour l étanchéité de la tête avez vous une combine ?
Cordialement
 
C

cailloux520

Apprenti
Bonsoir.
Je reviens vers vous car ma broche est en sa45.
Peut on mettre un adaptateur et repasser en sa40?
Certains d entre vous l ont ils fait et avec quel résultat ?

Cordialement
 
U

uelbud

Guest
trouve un changeur de genre SA 45 vers SA 40
fait une demande sur le forum ça passe de temps à autre
 
C

cailloux520

Apprenti
bonjour

Je reviens vers vous concernant la réalisation d'une douille de reduction pour mattre des cones SA40.
Quelle matière utiliser ? je pensais à du 42CD4 est ce adapté ?

Cordialement
 
U

uelbud

Guest
tu à fait une demande sur le forum ....... ........... demande changeur de genre de SA 45 vers SA40
j'ai trouvez le miens ici
 
C

cailloux520

Apprenti
Bonjour

Oups effectivement je n'y ai pas pensais, en plus cela me semble rare mais tu as raison je vais essayer.
Cordialement
 
Haut