Remise en état d'une perceuse Cincinnati PE15

M

max87

Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens vous présenter ma perceuse Cincinnati PE15 que je souhaite remettre en état (voir photo). Je souhaite lui monter un variateur pour pouvoir l'utiliser en 230v, mettre un potentiomètre et ainsi ne pas avoir à changer la courroie de position, trouver un étau,...
20141206_140349.jpg


J'ai quelqes questions pour vous:

1_J'ai récupéré un variateur Leroy Somer Digidrive pour moteur 0,37 kW (Imax=2,3A) alors que mon moteur fait 0,55kW (In=2,7A). Cela semble fonctionner correctement à vide. Quel est le risque? Juste que le variateur se mette rapidement en défaut en cas de perçage un peu plus "costaud"? C'est tout? ou il y a un risque potentiel pour mon moteur?

2_Je souhaite changer les roulements de broche et de tête de broche (voir photo).
Est-ce que vous pensez que je peut mettre des roulements à flasque et m'affranchir de les lubrifier? Ou alors dois-je mettre des roulements sans flasques comme ceux montés actuellement et les lubrifier? Si oui, avec quoi? Graisse, huile?
1.jpg


3_Pour le remontage du moteur sur sa platine et être sûr de bien aligner les gorges des poulies dans le plan horizontal, vous avez une astuce ou des conseils?

4_Des conseils pour trouver un étau pas trop cher? (entraxe de 140mm entre rainures de table)

Merci d'avance de toutes vos réponses! :mrgreen:
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

1 Sache qu'avec un variateur de fréquence tu sera quand même obligé de changer de courroie, moins souvent je te l'accorde. Imagine que tu doive percer à 15. La règle veuille que tu procède par échelon et non percer directement à 15. Il y aura tellement d'écart de vitesse entre ta vitesse recommandée pour un foret de 4- 6 mm et ton foret de 15 que j'ai peur que ton variateur seul ne puisse pas faire ce saut. C'est quand tu utilisera ton foret de 15 que tu aura besoin de plus de puissance.Si tu reste sur le rapport de courroie le plus haut 1000 1200 tr/min (je crois selon l position despoulies), tu ne pourra jamais percer à 15 car il faudra que tu diminue par 3 ta vitesse. Dans ce cas la puissance fourni par ton variateur sera nettement plus faible alors que la demande sera forte.
Si tu met un variateur d'une puissance plus faible, tu va limiter ta puissance disponible seulement.Pour moi pas de risque. Attendons d'autre avis

2 Est ce qu'il y a vraiment un besoin de changer les roulements? Ce n'est que mon avis. Sur la mienne je les 'ai changé car j'avais un bruit infernal. Sinon compte tenu de l'utilisation que tu en aura des roulements à flasque étanche pourraient faire l'affaire. Si non pourquoi pas remettre les mêmes et les graisser régulièrement.

3 Il n'y aura pas autant de désalignement que tu l'imagine même si tu es dans une position extrême.

4 aucun idée, tous les étaux devrait se monter. fais selon ton besoin et ta bourse à partir du moment ou il est fixé. C'est bien de prévoir cet achat car c'est indispensable pour la sécurité.


Cdlt
 
G

gillesR

Ouvrier
Pour compléter ce que dit Fertun,

Les poulies de ta perceuse permettaient d'obtenir des vitesses réglables par paliers de 330 à 1700 tr/min, le moteur étant alors alimenté en 50 Hz et tournant à 1500 tr/min.
Ton variateur va te permettre de faire varier la fréquence entre 25 et 80 Hz environ et donc de faire varier la vitesse du moteur entre 750 et 2400 tr/min.
Tu peux bien sur descendre plus bas que 25 Hz mais ton moteur va être beaucoup moins bien refroidi et risque de chauffer beaucoup.
Au delà de 80, 90 Hz, tu vas faire tourner le moteur beaucoup plus vite que ce pourquoi il a été équilibré au détriment de sa durée de vie.

Donc si tu règles tes poulies sur le rapport le plus grand qui permettait à l'origine de faire tourner la broche à 330 tr/min.
Ta vitesse de broche sera réglable au potentiomètre de 165 tr/min à 530 tr/min ce qui va te géner pour les petits diamètres

Si règles tes poulies sur le rapport le plus petit qui permettait de faire tourner la broche à 1700 tr/min,
Ta vitesse de broche sera réglable au potentiomètre de 850 tr/min à 2700 tr/min environ.
L'inconvénient dans ce cas-là est bien sur pour percer à 15 : d'une part on tourne trop vite et d'autre part on a beaucoup moins de couple que dans le réglage d'avant.

La solution moyenne est donc de choisir la position des courroies de façon à avoir à peu près 800 tr/min à 50 Hz
Tu auras une vitesse variable de 400 tr/min à 1300 tr/min avec le potentiomètre ce qui est presque aussi bien que le montage d'origine.
En revanche tu risques d'être un peu limité en couple pour les gros diamètres.

Ton variateur un peu sous dimensionné ne fait pas prendre de risque au moteur au contraire. C'et lui en revanche qui va être un peu à la peine ..

N'oublies pas de modifier me câblage de ton moteur car ton variateur mono -> tri va alimenter ton moteur en 220 triphasé et non plus en 380 triphasé.

Bon courage.
 
M

max87

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Des idées pour les points 2 et 4 de mon post?
Est-ce que pour les tasseaux de fixation de l'étau je dois prendre plutôt du M10 ou du M12? (Qu'est-ce qui est prévu d'origine?)
 
Q

Quark21

Compagnon
Pour le point 2 :

Sur la mienne, les roulements de tête de broche (Arbre porte poulie) étaient des roulement à flasque (6005-2RSH), cela me semble bien au moins pour le roulement supérieure vu la crasse qui se dépose la haut.
Pour les autres, je pense que c'est mieux de garder le système de lubrification prévu. Ce n'est pas très contraignant, surtout si l’usage n'est pas industriel !
 
M

max87

Nouveau
Oui en effet, ce ne sera pas un usage industriel.
Sais-tu me dire la taille des vis qui tiennent ton étau? M8, M10 ou M12?
 
M

max87

Nouveau
Re! :rolleyes:
Sur ma perceuse, les deux roulements du porte poulie et les 3 de la broche étaient sans flasques.
Je les ai donc remplacés en enlevant les flasques et en garnissant le tout abondement de graisse.
Une fois remontée, la broche me semble assez résistante lorsque je la tourne à la main, est-ce normal? Ou pas?
Faut-il serrer le bouchon de broche fort? Y-a-t-il une influence de la force de son serrage sur la broche?
Je me tâte à tout re-démonter et remettre partout des roulements à flasques qui sont déjà graissés à vie.
Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance,

Max
 
Q

Quark21

Compagnon
Il faut éviter les excès de graisse, donc avec modération, c'est déjà une première piste.
(Dans le pire des cas, échauffement important puis destruction des roulements)

Le bouchon de broche ne poussent que sur les bagues extérieurs et l'entretoise, normalement le serrage n'a aucune influence sur la rotation de la broche. Pour moi ça ne vient pas de là.

Par contre, tu peux regarder le montage de la douille porte poulie. Est ce que en l'enlevant la broche tourne librement ?
 
M

max87

Nouveau
Quand je dis que la rotation force un peu, c'est que je ne peux pas "lancer" la broche en rotation à la main et qu'elle continue à tourner toute seule. Je suis obligé de la faire tourner, faire il n'y a pas d'à-coups ou de choses comme ça. (je lance à la main, courroie enlevée, je précise).
 
Q

Quark21

Compagnon
Dans ce cas, c'est tout à fait normal ! Vu la faible inertie de la broche seule, elle ne doit pas continuer a tourner, sinon, c'est que les roulements sont morts, ou secs !

Mais j'insiste sur le pas trop de graisse non plus :wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
S
Réponses
15
Affichages
9 576
Macfun
Macfun
DDMIL
Réponses
5
Affichages
739
RzO
F
Réponses
17
Affichages
3 234
FB29
M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
yvon29
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
A
Réponses
12
Affichages
12 577
Adël9074
A
P
Réponses
9
Affichages
21 077
didier73
D
A
Réponses
43
Affichages
4 123
Dodore
Dodore
Haut