Remise en état d'un vieux tour inconnu....

  • Auteur de la discussion Shiba318
  • Date de début
S

Shiba318

Nouveau
Bonjour,

Possesseur d'un vieux tour à métaux depuis plus de 20 ans, je n ai jamais approfondi son fonctionnement et ses capacités.
IL m'avait été donné par mon grand père quand j'étais ado et c'est maintenant que j'en réalise toute la richesse.
Je précise que j'aime travailler le métal mais ce n'est pas mon métier et mes connaissances sont limitées.
Le tour lui vient d'une des dernières usines de fabrication de jumelle en France (fermée il y a bien longtemps)
Il servait a usiner surtout du laiton et des alliages d'alu, d'après mon grand père.
J'ai fait beaucoup de recherche déjà sans vraiment voir exactement son équivalent.
Petites infos:
J'ai fait beaucoup de recherche déjà sans vraiment voir exactement son équivalent.
Petites infos:
largeur de la semelle 72 mmm
Porte pince en W20 et j'ai avec des pinces marqué du logo de Schaublin
Mandrin de 100 mm
Contre poupée en CM1
A priori sur palier conique avec des huilleurs
les filetages sont métriques
J'avais des vielles courroies de plus de 30 ans mais une vient de céder et j'ai du en mettre une nouvelle en catastrophe
Si vous regardez bien sur la photo, vous verrez que les pieds font parti du bac en fonte de récupération des copeaux.
Petit soucis relevé, la pointe de contre poupée, semble à la même hauteur que la pointe de poupée mais décalée vue de dessus et comme la contre poupée n'est pas réglage je ne me demande comment corriger ça.
Voila la bête:




Le moteur connecté est un Tri 380 V 0,75kw 1410 t

Je regrette de ne pas avoir le mécanisme pour fileter ainsi qu'un plateau à toc ou un mandrin 4 mors indépendant

JE SUIS A LA RECHERCHE DE TOUTE INFORMATION POUVANT LUI DONNER UNE SECONDE VIE!
J'ai aussi commencé a revoir les réductions, les vitesses de mandrin, l'usure des paliers.


Très cordialement

Shiba

DSC_0334.JPG


DSC_0366.JPG


DSC_0365.JPG
 
S

skratt

Ouvrier
Bonjour,
On dirait que la retauration va être vite faite, il est en bon état esthétique !! Un bon nettoyage un peu d'huile...
Pour la poupée mobile n'y a-il pas des vis de réglages au niveau de sa semelle?
Un petit variateur pour le moteur?
Ne connaissant pas cette machine on va attendre que ceux qui savent s'expriment...
 
S

Shiba318

Nouveau
Bonjour
Merci oui je suis content je réalise que j'avais une belle machine en sommeil
je ne pense pas refaire la peinture mais plutôt revoir, réajuster, corriger la mécanique, supprimer les jeux exagérés
non il n'y pas de vis de réglage sur la poupée
et pour le variateur j'en ai trouvé un d'occasion donc c'est prévu je voudrais pouvoir faire du 100 t à 800 t environ pour couvrir un large spectre de besoin.
Bonne journée
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Belle machine, je ne connais pas non plus mais on dirais qu'il y a un réglage possible sur le support de broche au niveau du banc?
 
D

Dodore

Compagnon
Bien vu
Effectivement il semblerait que ce soit la poupée " fixe" qui se règle . Il y a apparement des vis de réglage , c'est à regarder de plus près
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Shiba
Une histoire qui ressemble beaucoup à la mienne : quand j’étais lycéen, mon père m'avais ramené un petit tour Crouzet (hauteur de pointe 80mm) dont j'ai finalisé la restauration....40 ans après. Je m'était dit : puisque je traine ce tour depuis si longtemps, autant qu'il soit en état de servir. Il ressemble assez au tient. Méfie toi, ça m'as entrainé vers l'achat et la restauration d'une perçeuse à colonne puis d'une fraiseuse, puis d'un touret, puis d'une affuteuse, puis d'un autre tour plus gros....la restauration c'est un véritable virus !

Pour le décalage d'alignement de contre pointe, comment à tu procédé pour le voir : deux pointes sèches face à face ?, usinage de deux portée pour voir la conicité ? A combien l’estime tu ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Vu le banc Schaublin, je pense que les 2 carrés sur la poupée fixe entraînent un excentrique de blocage.
Le décalage proviendrait alors d'une "saleté" entre le banc et la tete.
C'est assez facile à vérifier et à nettoyer le cas échéant.
 
D

Dodore

Compagnon
@ETI
Si j'ai bien compris son tour ne possède pas de trainard c'est simplement un chariot qui se fixe sur le banc et qui possède uniquement un chariot supérieur et un transversal
Si c'est bien ça il n'est pas possible d'effectuer les contrôles et réglages de la même façon que sur un tour traditionnel ... Et c'est pas pour ça que ce sera plus facile
Il y a ici un tour qui y ressemble, sans réglage de la poupée mobile
https://www.usinages.com/threads/renovation-dun-schaublin-102-antique-30s.74223/
Et sur la vidéo ( page 2) on voit cette image avec le bloquage des chariots par la manette située sous le banc
image.jpg
 
Dernière édition:
S

Shiba318

Nouveau
Bonjour
Belle machine, je ne connais pas non plus mais on dirais qu'il y a un réglage possible sur le support de broche au niveau du banc?
Bonjour
Vous pensez aux carréx qu on voit devant?
Ils tirent verticalement la poupée vers le bas grâce à deux excentriques et deux pions sous la semelle de la poupée
 
S

Shiba318

Nouveau
Bonjour Shiba
Une histoire qui ressemble beaucoup à la mienne : quand j’étais lycéen, mon père m'avais ramené un petit tour Crouzet (hauteur de pointe 80mm) dont j'ai finalisé la restauration....40 ans après. Je m'était dit : puisque je traine ce tour depuis si longtemps, autant qu'il soit en état de servir. Il ressemble assez au tient. Méfie toi, ça m'as entrainé vers l'achat et la restauration d'une perçeuse à colonne puis d'une fraiseuse, puis d'un touret, puis d'une affuteuse, puis d'un autre tour plus gros....la restauration c'est un véritable virus !

Pour le décalage d'alignement de contre pointe, comment à tu procédé pour le voir : deux pointes sèches face à face ?, usinage de deux portée pour voir la conicité ? A combien l’estime tu ?

Bonjour
Oui c'est drôle nos histoires se ressemblent :)
Mon grand père m'avait un super cadeau avec ce tour. Il avait été horloger et il avait donné à mon père un tour Lorch d'horloger, une petite merveille.
Je trouve que ces vielles machine ont beaucoup de charme.
Pour revenir au défaut d'alignement, je l'ai vu en chariotant un axe de 20 et aussi en perçant dans l'axe. Puis sur la photo j'ai mis une pointe en w20 côté poupée et une en Cm1 dans la contre poupée. c'est fou le décalage se voit à l'oeil.
 
S

Shiba318

Nouveau
@ETI
Si j'ai bien compris son tour ne possède pas de trainard c'est simplement un chariot qui se fixe sur le banc et qui possède uniquement un chariot supérieur et un transversal
Si c'est bien ça il n'est pas possible d'effectuer les contrôles et réglages de la même façon que sur un tour traditionnel ... Et c'est pas pour ça que ce sera plus facile

Bonjour
Je connais la technique du contrôle avec un comparateur sur un usinage d'un cylindre. Hélas là je vois l'erreur à l'oeil :-( et comme je ne vois pas de réglage comme sur les tours récents je suis inquiet.
 
S

Shiba318

Nouveau
Et oui il n y pas de trainard
J'ai aussi mis la lunette fixe avec ajustement avec un trusquin
Et vu encore l'écart quand j'approche la contre pointe
 
E

ETI

Compagnon
soit les poupées fixe et mobile ne sont pas appairées (mélange avec un autre tour), tu devrais pouvoir le vérifier car il y a souvent un numéro frappé sur toutes les pièces pour éviter ce genre de mélange, soit il faudrait vérifier le palier avant qui serait très ovalisé ?
Attention, si tu tourne conique sur une certaine longueur, ça peut aussi venir du mauvais réglage d'alignement des chariots.
Vérifie également la propreté des portées et l’état des pointes sèches.
Pour la petite histoire, mon père aussi était horloger, et je possède également un tout petit tour horloger à perche.
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Une autre possibilité : les excentriques de la poupée fixe ont été remontés à l'envers. Sur mon tour, ils sont dissymétriques et possèdent un pan incliné qui tire la poupée vers l'arrière, du coup elle plaque sur ses portées avant (je dis peut être une bétise car mon banc est rectangulaire et pas prismatique comme le tien).
 
S

simon74

Compagnon
C'est un tour superbe, effectivement tu peut remercier ton grand pere. La poupee fixe me fait penser a un Juvenia.

Pour le decalage, premier chose a regarder est ce q'y en a pas de copeaux ou autre - ummm - trucs collés sous le semelle du poupee fixe ou contre-poupee. C'est un banc type Schaublin, donc le hauteur (qui semble d'etre bon) est donné par le plat du semelle plaqué contre le plat du banc par les excentriques, l'alignement par les flancs du semelle tirés contre les cotés du banc a 45°, encore par ces excentriques. C'est une systeme solide et exacte, mais il suffit d'une petite merdouille au mauvais endroit pour tout fausser.

Verifier aussi le planeté des flancs inclinées de banc, et voir si y'en a pas de jeu laterale dans le contre-poupée - ou dans le piston, ou sur sa plaquage sur le banc.

Apres, et plus probable, usure des paliers et tension des courroies qui aura tendence a faire tirer la broche vers l'arriere.
 
S

Shiba318

Nouveau
Bonjour,
Vu le banc Schaublin, je pense que les 2 carrés sur la poupée fixe entraînent un excentrique de blocage.
Le décalage proviendrait alors d'une "saleté" entre le banc et la tete.
C'est assez facile à vérifier et à nettoyer le cas échéant.
Bonjour Serge
J'ai regardé les deux semelles et elles sont brutes sans aspérités.
Mais je vais essayer de faire des vérifications de planéité et équerrage
 
S

Shiba318

Nouveau
soit les poupées fixe et mobile ne sont pas appairées (mélange avec un autre tour), tu devrais pouvoir le vérifier car il y a souvent un numéro frappé sur toutes les pièces pour éviter ce genre de mélange, soit il faudrait vérifier le palier avant qui serait très ovalisé ?
Attention, si tu tourne conique sur une certaine longueur, ça peut aussi venir du mauvais réglage d'alignement des chariots.
Vérifie également la propreté des portées et l’état des pointes sèches.
Pour la petite histoire, mon père aussi était horloger, et je possède également un tout petit tour horloger à perche.

Pour l'apparaige je vais réverifier mais j avais déjà regardé sur toute les coutures pour trouver la marque et il n y pas grand chose.
Si on regarde la photo vu du dessus on voit si on regarde vers la poupée: la pointe sèche de la poupée vers la droite et inversement celle de la poupée mobile vers la gauche.
Donc si on pense à une usure du palier cela serait le palier côté mandrin qui serait ovalise si je ne me trompe pas.
Il faut que je démonte la poupée je devais le faire mais la cela devient urgent ! Comment on enlève le faux plateau du coup ? Vissé ?

Je vais voir mon père a pâques je vais reprendre une photo du Lorch et je l'a publierais si ça intéresse des passionnés il est vraiment magnifique
 
S

Shiba318

Nouveau
@ETI
Si j'ai bien compris son tour ne possède pas de trainard c'est simplement un chariot qui se fixe sur le banc et qui possède uniquement un chariot supérieur et un transversal
Si c'est bien ça il n'est pas possible d'effectuer les contrôles et réglages de la même façon que sur un tour traditionnel ... Et c'est pas pour ça que ce sera plus facile
Il y a ici un tour qui y ressemble, sans réglage de la poupée mobile
https://www.usinages.com/threads/renovation-dun-schaublin-102-antique-30s.74223/
Et sur la vidéo ( page 2) on voit cette image avec le bloquage des chariots par la manette située sous le banc
Voir la pièce jointe 329480

Merci pour le lien, comme je dois démonter la poupée pour vérifier les paliers cela devrait bien m'aider.
Avec toutes les suggestions que j ai reçu j'ai de quoi faire. Merci à tous
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Avant de démonter la broche, mesure le jeu broche / paliers. En fonction du jeu tu sauras dire si ça vient des paliers ou pas. La broche c'est à démonter uniquement en cas de problème, pas pour savoir si il y a des problèmes. Les huileurs sont en place, l'interieur doit être propre.
Si le décalage vient des paliers, tu peux bouger suffisement la broche pour aligner.

Mesure aussi le faut rond de la broche puis de la pointe de la broche.
Tes pointes doivent être parfaitement propres et les cônes aussi.

C'est pas impossible que la poupée fixe ait un peu de jeu sur le banc pour pouvoir être alignée avec du clinquant.

Si rien n'est prévu pour régler, alors c'est aligné parfaitement à l'origine et c'est ton banc qui s'est creusé.
 
S

Shiba318

Nouveau
Je me suis demandé si par exemple la poupée et la poupée mobile n'avait pas été interverti sur le banc.
Je vais faire plein d'essai pour voir si il n'y a pas une creusement et aussi je pensais vérifier un maximum de côte.
Il faut aussi que je vérifie que la poupée mobile n'est pas fausse ou qu'il n'y a pas un défaut sur le pion de blocage.
Je vais faire ces tests d'ici quelques jours et revenir avec du nouveau.
A bientôt et merci pour toutes les suggestions et remarques je sens que je vais avancer
 
S

Shiba318

Nouveau
Hello, je rejoins simon74, j'ai un Juvenia et les supports du train de poulies sont identiques :

https://www.usinages.com/threads/renovation-dun-tour-juvenia.93915/

En tout cas, bonne remise en état :smt023

Bonsoir

merci pour les encouragements et le lien vers ton post

Je n'avais pas encore vu ton poste et c'est la première fois que je vois un tour avec les mêmes chandeliers de renvois de poulies
je suis en W20 et j'ai vu que tu as eu de gros soucis avec la poupée qui n'est pas la même que moi d'ailleurs.

tu t'es déjà attaqué à la fraiseuse, bon courage ! moi cela sera mon projet pour plus tard

Cordialement
Shib
 
S

simon74

Compagnon
La broche de michael a un reduction de vitesse integré par boite de vitesse planetaire, d'ou le difference de poupee. Ton chariot est tres semblable, voir identique, a celle sur les premieres photos ici - http://www.lathes.co.uk/juvenia/ Par contre, ton banc ne le semble pas de tout mis apart la forme des pieds - pas de rainure avant / arriere, profil (si je ne me trompe pas) manquant des v et plutot semblant a celle d'un schaublin.

Curieux.
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Oui je suis d'accord, le banc prismatique ressemble à un Schaublin avec 2 pentes et un plat alors que les Juvenia c'est 2 vés. J'aimerai bien voir quelques photos de détails du chariot vu que le mien n'est pas d'origine. Pour la poupée, en effet, avec le train de planétaire intérieur elle n'est pas montée pareil, mais je pense que les paliers sont identiques ( à voir quand tu auras démonté). Tes photos me rappelle les miennes: c'est le même vert pâle qu'il y avait sur le mien :smt023.
Pour les accessoires, je suis jaloux, j'ai vu ta lunette et je recherche exactement celle là :smt022. Bon courage, je vais suivre ce post avec attention :7hus5:
 
S

Shiba318

Nouveau
Bonjour à tous

Bonne nouvelle c'est bien la bonne poupée mobile, elle a le même numéro 26 que le banc. Il y a pas de jeu quand on l'a fait glissé sur le banc.
j'ai aussi vérifier qu'elle était à 90 avec une équerre de mécanique.
J'ai eu l'idée de tourner la contre pointe dans le cône CM1 pour voir et là surprise!!!
j'ai cru que c’était la contre pointe qui était faussée mais après l'avoir intervertit puis inspection c'est le cône CM1 de la poupée qui est abîmé. Il est marqué a l'intérieur et du coup le cône Mâle se met en biais.
en tournant la contre pointe a la main dans le cône on voit bien que la pointe décrit un cercle.
on peut trouver un point où tous est aligné à l’œil du moins (voir photo).
aussi pour info le rail en prisme fait vu dans l'axe: 85-72 sur la partie de glissement
Maintenant je me demande comment corrigé mon cône CM1?! j'ai vu que l'acier de cette partie était très mou car je l'ai marqué en ripant très facilement.
Je vais aussi regarder les paliers ce week-end et j'attend le comparateur que j'ai commandé pour bien tout vérifié.
J'ai mis quelques photos en réponses à vos interrogations sur la lunette, le chariot (j'en ai d'autre si nécessaire) et aussi sur le support de poulie pour comparer par rapport au Juvenia.
Je pense qu'avant d'être vert il était noir.
?temp_hash=592d5d57232b4b131917cb74d0a8017f.jpg

?temp_hash=592d5d57232b4b131917cb74d0a8017f.jpg

?temp_hash=592d5d57232b4b131917cb74d0a8017f.jpg

?temp_hash=592d5d57232b4b131917cb74d0a8017f.jpg

?temp_hash=592d5d57232b4b131917cb74d0a8017f.jpg

?temp_hash=592d5d57232b4b131917cb74d0a8017f.jpg

?temp_hash=592d5d57232b4b131917cb74d0a8017f.jpg

Bonne soirée
A bientôt

20170324_164313.jpg


20170324_164543.jpg


20170324_164817.jpg


P3240017.JPG


P3240015.JPG


P3240010.JPG


P3240006.JPG
 
S

Shiba318

Nouveau
Merci pour l'information
Oui
j'ai vérifié avec la table de RC justement et j'ai commandé cet après-midi une contre pointe chez eux
Je vais essayer de faire ajouter l'aléatoire à temps pour ne pas payer deux fois les frais de port
 
S

Shiba318

Nouveau
A l'attendant mon alesoir
J'ai attaqué le démontage de la poupée, pas difficile sauf que je n'ai pas pu désolidariser le faux plateau de la broche
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 512
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
0
Affichages
313
Fabrice57690
F
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 453
Bambi
B
A
Réponses
43
Affichages
4 115
Dodore
D
L
Réponses
14
Affichages
15 322
rabotnuc
R
@
Réponses
18
Affichages
1 197
thierry74
thierry74
R
Réponses
7
Affichages
385
philippe2
philippe2
L
Réponses
26
Affichages
1 658
DDMIL
DDMIL
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 035
norm
N
C
Réponses
26
Affichages
5 699
Marc le Gaulois
M
Z
Réponses
48
Affichages
16 684
Zig360
Z
S
Réponses
19
Affichages
1 171
coquillette
coquillette
M
Réponses
10
Affichages
1 059
JASON
JASON
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 092
part's-and-co
part's-and-co
Haut