Général Remise en état d'un vieux tour d'établi sans marque

T

Tyne

Nouveau
Bonjour à tour, je suis nouvellement inscrit sur le site.
J'ai le projet de remettre en service un très ancien petit tour d'établi qui n'est plus en état de fonctionnement.
Je n'ai trouvé aucune identification sur ce tour, pas de marque, pas de n° de série, pas de date....

C'est un projet qui me tient à coeur car ce tour appartenait à mon père aujourd'hui décédé.

les étapes :
  • Demontage complet de toutes les pièces (heureusement, c'est un petit modèle simple :)
  • realisation de l'entrainement des poulies et motorisation , j'aurai besoin de votre expertise pour cette étape complexe pour moi (choix des poulies, courroies, moteur, tension courroies,..)
  • realisation du porte outils et de son support mobile car il est manquant (besoin d'aide également)
  • décapage, peinture, remontage
  • réglages des différents éléments (je pense que ce n'est pas simple pour un novice)
  • essais et production de copeaux

IMG_20200506_163438.jpg


IMG_20200506_163449.jpg


IMG_20200506_163458.jpg


IMG_20200506_163509.jpg


IMG_20200506_163548.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
Il y a du travail mais rien d'impossible!!
Salutations.
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement il est mignon ton petit tour
mais comme ça , au premier coup d’œil , il manque beaucoup de pièces ... et qui ne sont pas simple à fabriquer pour un novice
je remarque
il n’y a pas de chariot orientable ( celui qui se fixe sur la rainure circulaire )
Sur le chariot transversal il manque un tas de pièces pour assurer le déplacement ( vis ecrou système de maintiens de cette ensemble , tambour manette ...
si tu es débutant ça va être ardu
pour les premières approches .
Je te conseil ce lien
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
  • realisation du porte outils et de son support mobile car il est manquant (besoin d'aide également)
Salut,

Est tu sûre d'avoir tous récupérer...car c'est bizarre qu'il soit manquant si ton père l'utilisait.
Sinon bon courage, comme dit plus rien est impossible.

@ +
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je partage les avis ci-dessus : avant d'aller plus loin , essaies de voir s'il n'y a pas kek part une boite avec
les trucs qui te font défaut . passe que comme dit avant : usiner les choses manquantes c'est possible
mais pas affaire de débutant inexpérimenté et forcément pas outillé .

mon premier tour ressemblait à celui-ci , je peux donc donner quelques conseils :

les glissières du chariot sont vissées sur le banc et - sauf si la chose a déjà été améliorée - les vis peuvent
se desserrer : les glissières se mettre de travers ce qui rend le réglage du jeu du chariot quasi impossible .
la solution ( hélas riche ) est de régler au mieux le parallélisme des deux glissières , poser des pions et si
le jeu vaut la chandelle ( si les glissières ne sont ni trop usées ni déformées ) faire faire un fraisage très
léger pour obtenir un bon parallélisme . ou si tu trouves du plat rectifié de dimensions qui vont bien , les
remplacer ....

quand tu auras démonté la broche de dedans la poupée fixe , ne JAMAIS serrer les deux pinces sinon
crac et poupée poubelle ... voir photo ...

et maintenant je vais t'achever , te casser le moral - tu vas forcément me haïr !!!
héritage paternel , grosse valeur sentimentale - ça ne se discute pas .
fais lui un nettoyage soigneux , une belle peinture et conserves le tel quel ( bien sûr complété de ce qui lui
manque si t'as la chance de retrouver le morceaux ) mais ne dépenses pas un rond sur cette bécane .
ça s'est vendu fin 19 ème , et pratiquement jusqu'à la seconde guerre comme tour de mécanicien ou
poupée cassée.JPG
IMG_6076.JPG

d'amateur .
je me suis entêté sur le mien , ça m'a coûté mon argent de poche pendant au moins deux ans .
ceci dit si tu persévères , t"es au bon endroit pour des tuyaux .
 
T

Tyne

Nouveau
bonjour

je partage les avis ci-dessus : avant d'aller plus loin , essaies de voir s'il n'y a pas kek part une boite avec
les trucs qui te font défaut . passe que comme dit avant : usiner les choses manquantes c'est possible
mais pas affaire de débutant inexpérimenté et forcément pas outillé .

mon premier tour ressemblait à celui-ci , je peux donc donner quelques conseils :

les glissières du chariot sont vissées sur le banc et - sauf si la chose a déjà été améliorée - les vis peuvent
se desserrer : les glissières se mettre de travers ce qui rend le réglage du jeu du chariot quasi impossible .
la solution ( hélas riche ) est de régler au mieux le parallélisme des deux glissières , poser des pions et si
le jeu vaut la chandelle ( si les glissières ne sont ni trop usées ni déformées ) faire faire un fraisage très
léger pour obtenir un bon parallélisme . ou si tu trouves du plat rectifié de dimensions qui vont bien , les
remplacer ....

quand tu auras démonté la broche de dedans la poupée fixe , ne JAMAIS serrer les deux pinces sinon
crac et poupée poubelle ... voir photo ...

et maintenant je vais t'achever , te casser le moral - tu vas forcément me haïr !!!
héritage paternel , grosse valeur sentimentale - ça ne se discute pas .
fais lui un nettoyage soigneux , une belle peinture et conserves le tel quel ( bien sûr complété de ce qui lui
manque si t'as la chance de retrouver le morceaux ) mais ne dépenses pas un rond sur cette bécane .
ça s'est vendu fin 19 ème , et pratiquement jusqu'à la seconde guerre comme tour de mécanicien ou Voir la pièce jointe 613753 Voir la pièce jointe 613754
d'amateur .
je me suis entêté sur le mien , ça m'a coûté mon argent de poche pendant au moins deux ans .
ceci dit si tu persévères , t"es au bon endroit pour des tuyaux .
Merci pour les conseils et le très bel exemple de réalisation dont l'original ressemble beaucoup au mien.
A mon avis, mon tour a connu la cata du palier cassé car j'ai remarqué une ancienne réparation que l'on peut voir sur la photo en gros plan coté mandrin

IMG_20200506_163540.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
C’est un bon exemple de ce qu’il te faut
si j’osais je demanderais à @copeau 78 de mettre une photo plus clair des chariots pour bien montrer ce qu’il lui manque
 
S

simon74

Compagnon
Joli petit tour, manquant pas mal de pieces quand meme, je pense que y a (ou y avait) quequepart un petit caisse avec des pieces manquants. Ce n'est pas peine perdu, mais faut attendre que ca te coute des ronds et des heures. Beaucoup d'heures.

T'as quoi a disposition comme outils? Et tu te trouves ou?
 
C

copeau 78

Compagnon
re

comme dit dans un autre sujet sur le forum , ça a été mon premier tour .
après pas mal de temps et de dollars gaspillés , je m'en suis séparé et j'ai acheté un Lesto dont
j'ai déjà dit le bien et le mal sur ce forum .
hélas pas d'autres photos , désolé ....

maintenant je navigue Schaublin et ça me va bien .
même si pièces et accessoires coûtent plus cher que le vrai caviar , on en trouve et c'est montage assuré
bien sûr avant achat faut pas s'emballer , les prix reflètent la bonne réputation de la marque , et il traine
beaucoup de machines usées jusqu'à la corde et même plus loin , sans parler des remontages curieux .
l'idéal est de se faire accompagner par un connaisseur .
 
Dernière édition:
T

Tyne

Nouveau
Joli petit tour, manquant pas mal de pieces quand meme, je pense que y a (ou y avait) quequepart un petit caisse avec des pieces manquants. Ce n'est pas peine perdu, mais faut attendre que ca te coute des ronds et des heures. Beaucoup d'heures.

T'as quoi a disposition comme outils? Et tu te trouves ou?
Merci Simon, j'habite en Seine et Marne. j'ai quelques outils de base du bricoleur du dimanche mais pas de machines outils. Si je continue le projet ce sera plus une remise en service qu'une restauration dans les règles de l'art pour obtenir un résultat "état concours". je vais faire de mon mieux avec mes connaissances et les moyens du "bord". C'est l'esprit dans lequel bricolait mon père. Je vais essayer de bricoler une motorisation et tenter de remettre en service le porte outil en adaptant des pièces d'occas que je pourrai peut être récupérer ici ou la. A la lecture des posts précédents, j'ai compris qu'il ne fallait pas trop investir d'agent dans cette petite machine.
 
C

copeau 78

Compagnon
hier soir je suis parti en plongée dans mes bacs à riblons - euh plutôt à trésors ...
j'ai conservé une broche et une vis mère avec noix et pas mal de jeu on croirait canari dans éléphant ..
à l'époque j'avais eu l'aubaine de deux épaves sur LBC , en région parisienne et dans la quinzaine .
ça m'avait permis de reconstituer la machine de la photo .
quand j'ai vendu le tour j'ai donné avec ce qui était " utilisable " ...
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir
j'voudrais pas dire , et d'ailleurs je ne le dis pas mais il me semble qu'il y a une machine ressemblante
proposée sur un certain site de vente ...
quelques photos intéressantes .
 
T

Tyne

Nouveau
bonsoir
j'voudrais pas dire , et d'ailleurs je ne le dis pas mais il me semble qu'il y a une machine ressemblante
proposée sur un certain site de vente ...
quelques photos intéressantes .
Bonsoir, Merci pour cette info interressante. peux tu m'en dire un plus sur cette annonce ? sur quel site ? intitulé de l'annonce ?
 
D

davidmoy

Nouveau
Bonjour
J ai vu cette annonce sur leboncoin, dans tour(rechercher dans le titre uniquement)catégorie bricolage, 300€,il ressemble fortement au tien, pas de marque, par contre il a un banc rompu, et un avance par pignons.
Bonne soirée . Cordialement.
 
T

Tyne

Nouveau
Bonjour
J ai vu cette annonce sur leboncoin, dans tour(rechercher dans le titre uniquement)catégorie bricolage, 300€,il ressemble fortement au tien, pas de marque, par contre il a un banc rompu, et un avance par pignons.
Bonne soirée . Cordialement.
Super, je viens de regarder, effectivement c'est très ressemblant. je vais m'en inspirer. bonne soirée
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
fortement déconseillé , sinon interdit , par les règles du forum ...
j'ai pas envie de me retrouver au bon coin les mains sur la tête !!!

ouf , certains ont été plus rapides ....
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Il est très chouette ce petit tour ! Il mérite d'être restauré !
 
T

Tyne

Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens vous informer de l'avancement de mon projet après de longs mois :)

J'ai démonté, nettoyé, remonté.
J'ai modifié l’entraînement en remplaçant la poulie étagée pour courroie plate par une poulie simple par courroie trapézoïdale.
J'ai fait un montage pour entraîner la poulie par une perceuse (pas trouver mieux pour l'instant).
J'ai adapté un mini porte outils "chinois" sur le trainard (car il manquait).
J'ai fait mes premiers copeaux (tout petits copeaux mais quand même).

il me reste à résoudre un problème d'alignement entre le centre du mandrin et la poupée mobile.

Merci à vous pour vos messages :)

IMG_20210501_191811.jpg


IMG_20210501_191911.jpg


IMG_20210427_185544.jpg


IMG_20210501_191832.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 389
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Remi C
Restauration Vieux tour d'établi
Réponses
11
Affichages
2 223
Doctor_itchy
D
K
Réponses
39
Affichages
3 761
gustavox
gustavox
L
Réponses
29
Affichages
2 299
le_stan
L
A
Réponses
42
Affichages
7 317
Albéric
A
MIC_83
Réponses
121
Affichages
11 030
saquet
S
A
Réponses
41
Affichages
8 613
KZOURI
KZOURI
celika
Réponses
26
Affichages
4 010
celika
celika
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 560
Alex_T31
Alex_T31
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 367
alain41
alain41
Haut