Remise en état d'un tour "noname"

  • Auteur de la discussion laurentsc80
  • Date de début
L

laurentsc80

Apprenti
Bonjour à tous.
Après avoir installer un tour dans mon atelier (https://www.usinages.com/threads/installation-dun-tour-dans-mon-atelier.96683/page-2),
j'ouvre le présent post afin de vous faire partager sa restauration mais aussi vous solliciter car je n'y connais pratiquement rien en tour. J'ai cependant l'esprit mécanique et ne suis pas manchot :mrgreen:
IMG_20170204_164915.jpg
 
U

uelbud

Guest
et bien y plus qu’a comme l'ont dit
pour le joint de bac tu peut trouvez du joint carton en industrie ou chez divers revendeur tu a divers eps regarde ici pour ex http://www.topjoint.fr/50-feuille-de-joint

le seul point que je peut te conseillé et de bien faire des carter pour les pièces mobile ayant travaillé sur ce type au début il faut etre attentif un carter sera une sécurité
 
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir,

D'après la photo, il a l'air prêt à fonctionner, il faut donc faire quelques essais .
Installer un outil dans le porte-outil, le caler afin qu'il soit à la bonne hauteur, c'est à dire au même niveau que l'axe du tour qui peut se matérialiser avec une pointe ou un petit foret serré dans le mandrin si on a pas de pointe .
Ensuite il te faut une petite chute de métal, de préférence en aluminium pour commencer et bien la serrer dans mandrin.
Après il faut mettre ton chariot supérieur parallèle au banc du tour car sur la photo il fait un angle de 30° environ . C'est bien pour tourner conique mais ça c'est pour plus tard !
Pour commencer fait quelques essais avec le déplacement du chariot supérieur et le transversal, donc en utilisant les deux petites manivelles visibles sur la photo, tout doucement pour voir ce qui se passe et comment se traduisent les mouvements des manivelles au niveau de la pièce en rotation ...
 
L

laurentsc80

Apprenti
et bien y plus qu’a comme l'ont dit
pour le joint de bac tu peut trouvez du joint carton en industrie ou chez divers revendeur tu a divers eps regarde ici pour ex http://www.topjoint.fr/50-feuille-de-joint

le seul point que je peut te conseillé et de bien faire des carter pour les pièces mobile ayant travaillé sur ce type au début il faut etre attentif un carter sera une sécurité

Merci pour le lien. Pour les carters effectivement c'est important, safety first ! Sur la photo, il manque une protection au niveau du gros engrenage, je l'ai, je dois juste la remonter. Par contre vois-tu d'autres endroits à protéger ?
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Comment il est posé ton tour ? de niveau ou comme il est tombé ? :-D

Faut mettre de l'huile sur toutes les glissières et les nettoyer à la paille de fer.

Bien huiler les paliers et contrôler comment ça tourne : point dur, jeu.

Les carters c'est vraiment important. Mets tes protections sur les engrenages. Après, faut vraiment pas être malin pour aller y coller les doigts. Faut pas s'approcher de cette partie du tour quand c'est en marche.
 
L

laurentsc80

Apprenti
@ Elvin,
Je ne suis pas encore prêt à commencer du tournage. Je voudrais règler plusieurs problèmes avant cela :
- Le chariot nécessite un bon nettoyage, ainsi que la tourelle. L'une des manivelles de cette dernière présente beaucoup de jeu. Sur le chariot, il y a deux manettes. L'une sur la face l'autre dans le bas à droite. Celle sur la face, je n'arrive pas à l'actionner, ou que sur quelques cm, sans effet. La deuxième fonctionne dans les deux sens et bloc le chariot. Par contre, il faut appuyer sur une sécurité pour l'actionner et cette sécurité ne joue plus son rôle. D'ou mon envie de démonter, inspecter, nettoyer, comprendre. Je posterai tantôt une photo plus explicite. Une fois cela en ordre, je pourrai commencer le tournage manuel.
- la partie "boite de vitesse" semble bloquée. Lorsque j'accouple le mandrin à cette boite, plus rien ne bouge. Il me semble que c'est le mécanisme qui doit entraîner la gros vis traversant le chariot (vis mère?) et servant à l'avance automatique.
- il y a un axe lisse, sur toute la longueur du banc, situé juste dessous la vis "mère" et qui traverse aussi le chariot. Il est entraîné par une petite courroie et l'on peut rêgler sa vitesse en déplaçant celle-ci, à l'instar de celle du moteur. Cette axe tourne librement à la main, mais je ne vois pas ce qu'il est censé faire et la courroie est cassée.
- il y a du jeu axial dans le mandrin. Peut-être y a-t il un réglage ? J'ai vu deux bagues crantées (écrou/contre-écrou) comme sur les amortisseurs de moto.

Photos tout à l'heure.

Voilà, voilà :smt017
 
L

laurentsc80

Apprenti
:smt039
Comment il est posé ton tour ? de niveau ou comme il est tombé ? :-D

Faut mettre de l'huile sur toutes les glissières et les nettoyer à la paille de fer.

Bien huiler les paliers et contrôler comment ça tourne : point dur, jeu.

Les carters c'est vraiment important. Mets tes protections sur les engrenages. Après, faut vraiment pas être malin pour aller y coller les doigts. Faut pas s'approcher de cette partie du tour quand c'est en marche.

Ben là, il est "comme il est tombé". Je ne sais pas comment on le met de niveau. Il n'y a aucun réglage au niveau des pieds.

Edit : je viens de voir qu'il existe des pieds reglables. J'ai effectivement un trou dans chaque pied. Je pourrais en installer.
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
OK, il y a donc du travail avant de faire quelques copeaux !
L'axe qui tourne librement et normalement entrainé par une courroie est une barre de chariotage.
L'un des leviers sur le trainard doit embrayer cet axe .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Quel est la largeur de la courroie qu'il te manque??? J'ai il me semble de la 45 et de la 50 mais je pense que c'est un peu large!
 
M

Milodiou

Compagnon
Tu as une vis mère (filetage) et une barre d'avance, c'est le grand luxe. Jamais enclencher les deux en même temps.
Pour les jeux, il y a le jeu vis écrou mais souvent il y a les butées qui sont usées, suffit de mettre un entretoise.

Pour le niveau, faut soit faire despieds réglable soit mettre des entretoises sous les pieds. Le banc doit être droit dans le sens de la longueur et aussi en travers pour empêcher le vrillage.
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui ça dépend du tour, mais il vaut mieux se renseigner avant la mise en route car c'est la grosse casse assurée. Chez moi aussi c'est l'un ou l'autre.
 
E

Elvin

Apprenti
Si tu nous met des photos en gros plan du trainard avec les commandes et manivelles, on pourra déterminer plus facilement à quoi servent les différentes commandes .
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
La photo de l'autre post.
img_2011.jpg

A+Bernard
 
L

laurentsc80

Apprenti
Tu as une vis mère (filetage) et une barre d'avance, c'est le grand luxe. Jamais enclencher les deux en même temps.
Pour les jeux, il y a le jeu vis écrou mais souvent il y a les butées qui sont usées, suffit de mettre un entretoise.

Pour le niveau, faut soit faire despieds réglable soit mettre des entretoises sous les pieds. Le banc doit être droit dans le sens de la longueur et aussi en travers pour empêcher le vrillage.

Tu n'aurais pas un lien qui montre comment on peut mesurer le vrillage ?
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est pas compliqué : tu mets le niveau en travers du banc et tu fais une mesure tout les 10 20cm. Si tu es géné par le V du banc, tu poses le niveau sur des cales.
Si tu n'as pas de niveau de précision, tu peux essayer avec le niveau d'un smartphone ou appareil photo numérique. Sinon sur ibay, tu peux espérer trouver un niveau correcte pour une 20 aine d'euros...
 
M

Milodiou

Compagnon
Ah bin non! Pas de vis mère !
Barre d'entrainement de l'avance et barre porte butées d'arrêt ?

Du coup, je me demande à quoi peuvent bien servir tous les engrenages qu'il semble y avoir à l'arrière de la broche...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je dirais :
- Barre d'avance en dessous commandées par l'entrainement de la courroie plate.
- Vis mère ou ..... pour le filetage commandée par les pignons.
 
L

laurentsc80

Apprenti
Commençons par le trainard, voiçi une photo de plus près.
J'ai pu placer la petite courroie de la barre d'avance. J'ai pu constater que l'une de manette l'actionne tant dans un sens que dans l'autre. Seule la sécurité de cette manette ne fonctionne pas. C'est une bonne nouvelle. La manette du milieu, j'en déduit celle de la vis mère, ne semble pas fonctionner, ou à lors il fut impérativement que la vis mère tourne ?
trainard.jpg

De l'autre côté du trainard, un "bouton/tirette". Se déplace de 1 gros cm lorsque l'on tire, ne peut pas être tourné ?
trainard bis.jpg

Et pour finir, la petite courroie, que je croyais totalement HS, mais qui fait encore office (plus pour longtemps vue la déchirure au niveau des agraphes)Elle fait 25 mm de large (pourrait aller jusqu'à 30) et 103,5 cm de long.
IMG_20170205_112753.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
:-D vis mère ! et donc filetage...
Faut que tu trouves ce qui coince, ça doit pas être grand chose, c'est jamais très compliqué sur ces vieilles machines.

Au milieu, pentagonal, ça doit être pour régler la resistance avant débrayage automatique.
Je pense que le petit bouton sert à enclencher l'avance en transversal.
Tu dois pouvoir regarder par le côté si les demi noix de vis mère sont présentes et si elles coulissent.
Elles sont peut être décallées ou abimées, ou il suffit de tourner la broche à la main pour tout décoincer.

Tout a l'air trop sec faut tout huiler :smt039
 
E

Elvin

Apprenti
Merci pour les photos.
Première chose, est-ce que tu arrives à déplacer le trainard avec la grosse manivelle à gauche ?
Sinon il va falloir inonder l'ensemble avec du WD 40, attendre un peu puis réessayer de manoeuvrer de nouveau tout ça .
Et si ça ne bouge toujours pas il faudra envisager un démontage ...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Au milieu, pentagonal, ça doit être pour régler la resistance avant débrayage automatique.
Je pense que le petit bouton sert à enclencher l'avance en transversal.

Je suis du même avis, j'ai également un système de débrayage automatique un peu similaire.
 
L

laurentsc80

Apprenti
Merci pour toutes vos réponses.
Je sais déplacer le trainard sans problème avec la manivelle.
Je testerai demain le bouton "avance transversale".
Je souhaiterai démonter le trainard même s'il est fonctionnel, ne fut-ce que pour nettoyer correctement.
Quel est le fonctionnement du débrayage, ou plutôt quant se met-il en fonction? Il y a une butée pour le déclencher ?
 
L

laurentsc80

Apprenti
Bonjour,
Alors bonne nouvelle, la tirette déclenche l'avance transversale, qui fonction correctement semble-t-il.
J'ai pu constater comme suggéré plus haut, que lorsque j'actionne la manette centrale, elle actionne les deux demi-noix de la vis mère. Là aussi, cela semble bien fonctionner, mais je ne suis toujours pas parvenu à faire tourner la vis-mère. Quelque chose coince quelque part.
 
M

Milodiou

Compagnon
Et la broche elle tourne ? à la main bien sur ne fais pas tourner le moteur sans avoir tout largement huilé.
Vu d'ici il a l'air bien ce tour, je pense que d'ici peu tu auras une bonne machine :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

La démultiplication étant assez importante, je ne suis pas convaincu que tu arrives à la faire tourner à la main.....
 
L

laurentsc80

Apprenti
@ ilodiou : Oui la broche tourne mais dès que je l'accouple via un axe avec deux engrenages, cela bloque. Je ferai une photo pour vous montrer.
@seb : comment vérifier que c'est juste la démultiplication qui est en cause et non un blocage quelque part ? J'ose pas lancer le moteur de peur de peter la transmission.
 
E

Elvin

Apprenti
Si c'est le harnais que tu embrayes avec l'axe à deux engrenages, c'est normal que ça bloque.
Pour utiliser le harnais ( démultiplication à engrenages ) il faut désaccoupler la partie avant de la broche de la partie arrière, il doit y avoir une commande pour cela .

Si tu peux faire une photo en gros plan de la broche et des engrenages, on pourra t'aider
 
M

Milodiou

Compagnon
Bloque une manivelle dans le mandrin,Enlève un engrenage, regarde le doigt qui inverse le sens du filetage à gauche de la poupée fixe, vérifie que c'est pas la commande du harnais......

On c'est croisé Elvin sur le harnais mais si la broche tourne c'est bon ? non ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
comment vérifier que c'est juste la démultiplication qui est en cause et non un blocage quelque part

Si tu désacouple les pignons de la lyre (à gauche du tour entre la broche et la vis mère) et que la tu essaye de faire tourner la vis, cela devrait fonctionner.
Essayer la broche et la vis séparément.
 
E

Elvin

Apprenti
On c'est croisé Elvin sur le harnais mais si la broche tourne c'est bon ? non ?

Sur les tours plus récents, une seule commande réalise les deux opérations : désaccouplement de la broche en direct et engrènement des pignons du harnais.
Mais sur un tour ancien comme celui-là, il est probablement nécessaire de faire deux manips séparées.

Sur le petit Myford c'est le cas, en mettant les engrenages du harnais la broche est complètement bloquée, il faut en plus désaccoupler la broche.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si le soucis vient du harnais qui bloque tout, il y a en général un bonhomme situé sur la plus grosse poulie de la broche.....

5. Broche.jpg

Démontage poupée fixe (9)_opt.jpg
 
L

laurentsc80

Apprenti
Bonjour, quelques news :

Bonne nouvelle :-D

J'ai ouvert le capot de la "tête de cheval" et j'ai pu accéder à la pignonnerie.

IMG_20170209_073805.jpg



La cinématique d'engrenage de la broche à la vis mère est interrompue mécaniquement. De fait, elle ne tourne pas. Il y a un levier (qu'il faut bloquer/débloquer avec une vis de 19) qui permet d'insérer un engrenage entre la broche et les autres pignons, ce qui permet de la faire tourner.


IMG_20170209_143222.jpg


En faisant tourner à la main la broche, j'ai ainsi pu faire tourner la vis mère. En actionnant le levier central du trainard, celui-ci s'est déplacé. Ca fonctionne donc correctement sauf qu'il y a un point dur par moment, que je ressent lorsque le trainard n'est pas engagé, donc dans les pignons. Pas trop étonnant vu l'état de la pignonnerie :


Saletés :

IMG_20170209_073837.jpg



Et une demi dent cassée :

IMG_20170209_144214.jpg


Un très gros nettoyage s'impose... Voir la pièce jointe Photos.zip
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pourquoi tu ne mets pas les photos en direct sur le forum, le post perd tout son intérêt, il faut les charger et ensuite les ouvrir, si l'ont veux discuter d'un détail ça va pas.
A+Bernard
 
L

laurentsc80

Apprenti
Bonjour Bernard,
Je comprends pas trop, tu vois pas les photos en direct? Chez moi elles s'affichent :sad:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

On peut dire que la pignonnerie a été bien nourrie, heureusement qu'il y avait un carter ou tu ne verrais plus les pignons:???:

On voit bien un fichier zip mais étrangement je vois la photo en direct et non comme toi Bernard!!!

Pour le pignon cassé, ça se répare....
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Z
Réponses
48
Affichages
14 131
Zig360
Z
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
4
Affichages
3 334
C
L
Réponses
7
Affichages
3 539
françois44
françois44
C
Réponses
17
Affichages
2 338
KITE
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 959
Jivé
J
J
Réponses
104
Affichages
11 174
pierrotprunier
P
F
2
Réponses
58
Affichages
10 021
ingenieu59
ingenieu59
D
Réponses
9
Affichages
3 532
Pierre Goida
P
N
Réponses
91
Affichages
14 149
Vapomill
Vapomill
Haut