Restauration Remise en état d'un Tour Hermes

  • Auteur de la discussion TOFUGE
  • Date de début
T

TOFUGE

Nouveau
Bonjour, suite au nettoyage d'un petit garage fermé il y a 30 ans , il y avait un tour tout sale au fond de l'hangar.
Apres avoir fait quelques recherches , j ai pu l'identifier comme étant un Tour Hermès New Baby . Voyant que c est une machine correcte , j ai commencer son décrassage , déblocage, et comme il paraissait correcte je l ai rapatrié à la maison. Maintenant , je suis preneur de toutes informations et conseils à son sujet. Je suis complètement novice au niveau des tours mais je me débrouille pas mal en général.

Ce jour , je me suis mis à essayer de mettre le courant sur le moteur avant de la mettre au fond de mon atelier.

J'ai détendu et détacher les courroies afin de ne rien mettre en mouvement à part le moteur. Celui-ci à l 'air de fonctionner à merveille.

Je me suis donc dit après plus de 30 ans d'innactiviter que je changerais bien les courroies pour commencer avec de bonnes bases mais là , ça se complique un peu. Je n ai pas trouvé la méthode pour démonter le système de poulies. j ai donc remonté ce que j avais démonté , fait quelques photos afin de trouver un sauveur et ne pas faire de bétises

Voici quelques photos avant et après ainsi que de la partie qui me pose soucis.

Merci d'avance pour tout ce que vous allez m apporter

IMG_0126 2.jpg


IMG_0184 2.jpg


IMG_0193.jpg


IMG_0194.jpg


IMG_0187.jpg


IMG_0188.jpg


IMG_0189.jpg


IMG_0190.jpg


IMG_0191.jpg


IMG_0192.jpg
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir

bigre bel engin

c'est une belle bette

c'u été rageur qu'il finisse a la casse

:smt041:smt041 belle récupération
 
K

KITE

Compagnon
Ne t'attaque pas au changement des courroies sans maîtriser complètement cette belle mécanique.
Il est probable qu'il faillé déposer la broche et ça reste une opération délicate (du moins la repose!).
Même s'il ne t'en reste qu'une seule en état, ça va te suffire, dans les premiers temps.
Nettoyé, remets en service et surtout apprivoisé la bête.
Lis tout ce tu trouves sur le Forum sur la rénovation des tours et ceux de cette marque en particulier.
Bon courage, c'est une machine qui vaut le coup.
Kite
 
T

TOFUGE

Nouveau
Ne t'attaque pas au changement des courroies sans maîtriser complètement cette belle mécanique.
Il est probable qu'il faillé déposer la broche et ça reste une opération délicate (du moins la repose!).
Même s'il ne t'en reste qu'une seule en état, ça va te suffire, dans les premiers temps.
Nettoyé, remets en service et surtout apprivoisé la bête.
Lis tout ce tu trouves sur le Forum sur la rénovation des tours et ceux de cette marque en particulier.
Bon courage, c'est une machine qui vaut le coup.
Kite

Ok merci, j en prend bonne note et vais le placer à sa place définitive alors.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour
petite indiscrétion combien avez vous acheté ce messager de la mécanique ?
 
T

TOFUGE

Nouveau
bonjour
petite indiscrétion combien avez vous acheté ce messager de la mécanique ?

J ai juste du payer le manitou l'ayant mis sur la remorque, je ne pensais pas du tout le reprendre chez moi mais comme je bricole bcp , et que j aime apprendre, je me suis décider à le reprendre et le restaurer surtout apres avoir vu sur ce site que c était une bonne machine.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour pas de nouvelle de ce tour des dieux :smt064:smt064:smt017
 
C

Colonel

Ouvrier
Dommage !
faudra que je poste des photos, j'ai reçu le miens j'ai démonté la boite d'avance et le trainard... du boulot !
Et puis je modélise tout ce que je démonte en 3D, l'idée est peut etre de se faire un manuel pour le démontage et maintenance + explication fonctionnement - huilage - graissage !
 
C

Colonel

Ouvrier
A toutes fins utiles, je modélise tout ce que je démonte en 3D...
ça prend du temps mais ça me permet de ne pas trop lutter pour le remontage, il y aurait-il des personnes intéressées pour contribuer ?
on pourrait se faire un manuel de montage / démontage / graissage / huilage ...

00_00_Ass_Train_PlotBarre.jpg


00_00_Ass_Train_PlotBarre_2.jpg



01_00_Ass_ArbreCrabot2.jpg



01_00_Ass_ArbreCrabot.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
belle initiative ...............
Belle initiative mais certainement très intéressante, avec cela tu peux reprendre le montage des mois après, très facile de s'y retrouver.
Bravo.
A+Bernard
 
C

Colonel

Ouvrier
Oui c'est ce que je prévois, car je suis un peu perdu si je démonte tout d'un coup !
De plus ça m'a permis de bien comprendre comment ça fonctionne, donc ça m'aide à progresser. j'ai appris par ex qu'il faut impérativement passer le chasse goupille avant de remettre une goupille, autrement on risque de la mettre alors que le pignon est décalé de 180° et la c'est chaud pour la sortir (les perçages sont pas toujours bien centrés !)

Dans l'idée j'ai modélisé la boite d'avances, et la partie basse du trainard, il me faut encore du boulot et en regardant la partie haute ça va etre suport à dessiner...

Exemple avec la partie basse du trainard :

00_Ass.jpg



00_Ass_2.jpg


et la l'éclaté
00_Ass_3.jpg


et apres on reprend chaque sous ensemble pour l'éclater à nouveau. Sous ensemble 01:

01_00_Ass.jpg



01_00_Ass_Eclate.jpg


sous ensemble 00

00_00_Ass_Train_PlotBarre_2.jpg


00_00_Ass_Train_PlotBarre.jpg


et aini de suite..
je pense renommer les ensembles "master" avec des lettres ...
 
F

franck67

Compagnon
c'est un super gros et beau boulot que tu fais la !! bravo
mais tu va passer plus de temps a dessiner qu'a faire des copeaux non ?
 
C

Colonel

Ouvrier
c'est un super gros et beau boulot que tu fais la !! bravo
mais tu va passer plus de temps a dessiner qu'a faire des copeaux non ?
Hehe effecivement c'est la grande question...après je ne pouvais pas passer l'occasion de démonter pour nettoyer et remettre en ordre. ex j'ai trouvé un palier dans le mauvais sens au niveau de la boite d'avances, en plus d'un levier cassé. Tant que j'y étais je me suis mis a dessiner et je ne m'arrete plus !
Ya encore du boulot mais ça avance, et surtout il y aura une "fin" !
 
C

cali40

Compagnon
bonjour, j'ai eu un new baby il y a qq années et j'avais démonté la broche pour faire une adaptation mandrin
je me souviens que les roulements étaient droits et que l'ensemble glissait par l'avant
après démontage de la broche, j'avais pu m'occuper de la courroie.
bon travail et beaucoup de plaisir avec ce super tour !
 
C

Colonel

Ouvrier
Bonsoir Cali, c'est intéressant ce démontage de broche !
j'ai vu qu'il y a la procédure dans le manuel, l'as tu suivie ? est-ce compliqué ?
Le miens n'a plus sa boite de vitesses, et il reste seulement 2 courroies, dans un état proche de la rupture ... Sic ! j'ai pas encore remis en route (je viens juste de finir de retaper le moteur) donc j'hésite à démonter la broche pour mettre de nouvelles courroies...

Sinon je me suis attaqué à la pièce que je trouve la plus pénible, la partie haute du traînard, et en faisant les formes j'ai compris le mécanisme de coincement du lardon de trainard, et bien sur il me manque la vis et la rondelle, je me dis que ça a du bons de tout démonter et tout modéliser, car ça m'amène à réfléchir comme ça fonctionne et a vraiment vérifier si tout est ok.

Dans la boite d'avances il y avait justement un palier en bronze monté à l'envers, j'ai vu ça car j'ai testé chaque canal de lubrification avec l'huile et le trou n'était alors pas aligné :D D'ailleurs faut que je répare le levier de vitesse des avances qui est cassé ...

Bien sur je suis impatient de pouvoir tester cette petite merveille !

(ça veut dire quoi "ric lo qui pòt uros lo qui sap" ?)
 
C

Colonel

Ouvrier
Tiens au passage, les embrayages de la vis mère et celui de la barre de charriotage au niveau de la boite d'avance, sont tous les deux différents. si je comprends bien celui de la barre de chariotage peut se débrayer tt seul avec la butée, lorsque le charriot "pousse" en allant vers la poupée fixe ?
 
C

cali40

Compagnon
chapeau pour la modélisation ! j'espère que tu pourras reconstituer l'ensemble des pièces manquantes car ce tour le mérite bien !
le mien était un peu plus ancien 8 vitesses seulement au lieu de 12 mais globalement la conception semblait identique.
le sujet existe encore : "sauvé de la casse"
à l'époque, je n'avais aucune doc hélàs

"ric lo qui pot uros lo qui sap"
riche celui qui peut l'être et heureux celui qui sait l'être … parole sage de nos anciens (c'est de l'occitan de gascogne)
 
C

Colonel

Ouvrier
Ah oui tiens j'ai lu avec attention ce sujet !
du coup il y a différentes versions du baby ??

today j'ai un peu avancé, le haut du trainard m'a ralenti avec ses formes complexes ...
trainard_1.png



trainard_2.png



trainard_3.png


trainard_4.png


trainard_5.jpg


et j'ai commencé le tour complet avec le bati... du coup je me tate de démonter la poupée fixe ! ça me permettrai de changer les courroies au passage, qui sont vraiment quasi hs

tour_total.png
 
A

antoinus

Compagnon
Salut, et bravo pour ton travail :smt023
Tiens au passage, les embrayages de la vis mère et celui de la barre de charriotage au niveau de la boite d'avance, sont tous les deux différents. si je comprends bien celui de la barre de chariotage peut se débrayer tt seul avec la butée, lorsque le charriot "pousse" en allant vers la poupée fixe ?

En effet je confirme, tu dois avoir un petit plat qui pivote sur un axe et qui arrive au ras de la barre hexagonale en position "butée"
je regarde si j'ai des photos.
@+
Antoinus
 
C

Colonel

Ouvrier
Moi j'ai ça : une bague sur l'arbre, et si le charriot la pousse alors la barre de charriotage avance, et se débraie car la gouplille ne sera plus dans l'encoche (la partie avec les encoches est vissée sur la boite et tourne avec l'arbre.
Enfin ça c'est si j'ai bien saisi le foncitonnement !


IMG_20190128_105653.jpg



EmbrayageBarreCharriot.jpg
 
C

Colonel

Ouvrier
bonjour, j'ai eu un new baby il y a qq années et j'avais démonté la broche pour faire une adaptation mandrin
je me souviens que les roulements étaient droits et que l'ensemble glissait par l'avant
après démontage de la broche, j'avais pu m'occuper de la courroie.
bon travail et beaucoup de plaisir avec ce super tour !
re !
J"ai pas pu résister, en voyant les courroies, et en me disant que maintenant qu'il est démonté il faut le faire ... donc j'ai déja sorti la poupée fixe, et je me demande bien comment démonter la broche..
D'après la doc il faut pousser le pignon 7 en ayant dévissé la vis et contre écrou 4... j'ai enlevé une vis pointeau 4, il n'y avait pas d'écrou (manquant ?) et la situation est la suivante :
  • le pignon bouge un peu axialement, ce qui est normal car la clavette de l'autre côté bloque la rotation, mais je sens que ça bouge facilement donc pas de point dur
  • je n'arrive pas à pousser le pingon, tout au plus 5/10 à la main en faisant des vas et vient, pas plus loin.
je me demande si il n'y a rien d'autre à pousser ? car ça bloque visiblement... et j'ai pas envie de donner des coups de marteau (la notice dit qu'il faut pas le faire) ni faire levier pour pousser le pignon (sinon quid des roulements ?)

Te souviens tu comment tu as fait ? était-ce dur ?
 
C

cali40

Compagnon
prudence, en effet ! je n'avais quasiment pas forcé car les roulements étaient montés "glissant" dans les paliers de la poupée fixe.
 
C

Colonel

Ouvrier
Ok, et concernant ce fameux pignon ? tu avais juste une vis à enlever et il coulissait ? je me demande si c'est pas justement cette partie vissée qui est un peu émoussée et qui bloque ...
 
C

cali40

Compagnon
hélas, n'ayant plus la machine sous les yeux, j'ai du mal à me souvenir
n'y a t il pas 2 écrous à pas fin à dévisser à mesure que la broche coulisse ?
le bloc harnais reste en place pendant l'extraction
 
C

Colonel

Ouvrier
En fait déjà avant meme de pouvoir faire coulisser la broche, j'essaie de faire coulisser le pignon, et j'ai dévissé une petite vis, mais il bouge un peu et ne coulisse pas ..
IMG_20190129_151246.jpg

IMG_20190128_155116.jpg
 
C

Colonel

Ouvrier
Bon des nouvelles du front ...

Avant tout voici une coupe de la poupée fixe, extraite du manuel dispo sur le forum (merci à celui qui l'y a mis !)

Détail de la poupée fixe avec les numéros
DSC00011_bis.JPG

Procédure de démontage de la broche (recopiée mot a mot du manuel) :

Le croquis ci-contre donne en toute clarté le processus à employer

1 .Embrayer le crabot n° 5 sur le manchon n°6
2 . Dévisser la vis pointeau et le contre-écrou n°4 du pignon n° 7
3 . Pousser le pignon n°7 jusqu’au craboe n°5
4 . Dévisser les écrous et contre-écrous n° 1,2 et 3 sans omettre la vis TF du n°3
5 . Sortir la broche n°12 dans le sens de la fleche F, c’est a dire vers l’avant, et jusqu’à hauteur du manchon n°6
Eviter de frapper sur la broche, utiliser un dispositif arrache-moyeux
6 . Dévisser les 4 vis H n°9 de chacun des deux paliers n°10
7 . Dévisser les 8 vis pointeau n°11 bloquant les 4 obturateurs n°13 de chacun des 4 paliers n°10
8 . Sortir l’ensemble manchon-palier-poulie n° 6, 10 et 14 vers le haut
9 . Sortir les courroies


J'ai réussi à pousser ce pignon 7, non sans mal, avec des serre joints qui tirent dans le bon côté et en faisant osciller-tourner un peu l'axe (je me suis pris sur l'écrou 3 à l'arrière de la broche). c'est un écrou à trous latéraux, donc clé à ergots (facom 117B). J'ai du coup cassé un ergot de cette clé car je forçais dans un sens et dans l'autre, et j'étais un peu en porte à faux... malgré tout j'ai réussi à l'ammener au fond avec les serre joints. Donc le pignon est monté de force, dispose d'une clavette que je n'ai pas vue, et d'une vis pointeau, il me manquait bien le contre écrou de la vis.


J'ai pu dévisser les ecrous et contre ecrou 1 et 2 (au niveau de la broche), qui n'étaient pas vraiment serrés, tant mieux !

Je coince maintenant pour l'écrou 3, sachant que j'ai retiré la vis TF du N° 3 : écrou impossible à dévisser. J'ai essayé l'infusion de WD40 (qui semble ne pas etre un dégrippant), l'infusion (1 nuit) de "3 et 1 super degrippant", rien n'y fait.
Chauffage au décapeur thermique non plus .... j'ai essayé le chalumeau butane, mais le dégrippant sur les pièces prend feu...
J'ai un peu peur d'abimer les roulements donc j'ose pas trop attaquer....
Cet écrou est entouré d'une sorte de capot, que j'ai pu enlever, et les petites gorges sur ce capot dans la coupe ci dessous ne sont pas des filetages mais des gorges pour retenir de la graisse (enfin je pense)

Du coup je me tate de scier l'écrou avec le dremel et un petit disque à tronçonner, puis casser l'écrou pour le retirer.
Il ressemble à un écrou M35 car le diametre extérieur du filetage sur la broche est de 34.5mm. Le diamètre ext de l'écrou est de 54 et sa profondeur de 20mm.
Qu'en pensez vous ?

Je dois le faire, maintenant ou plus tard, mais je dois y passer : il n'y avait que 2 courroies sur les 3, et en observant bien l'une d'elle était fendue sur 70% de sa profondeur, on voyait les fils internes blanc sectionnés... je l'ai retirée, il m'en reste une dont la protection textile est rongée et un peu fendue aussi. Si je laisse tel quel pour remonter ce sera pour vérifier le bon fonctionnement de tout le reste, mais je devrais y passer malgré moi...

Entre temps j'ai passé mes nerfs sur la modélisation, le trainard avec chariot et petit chariots sont ok, il me reste à modéliser la poupée fixe et la mobile, et la boite de vitesse que je n'ai pas.

NB : Tofuge : je ne voudrais pas "canibaliser" ton topic ! dis moi si tu préfères que j'en crée un spécial !
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
547
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
43
Affichages
3 994
Dodore
Dodore
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
H
Réponses
8
Affichages
19 925
homebuilder
H
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
Z
Réponses
48
Affichages
14 085
Zig360
Z
W
Réponses
4
Affichages
3 475
woodbike
W
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
T
Réponses
35
Affichages
1 193
yvon29
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 905
roland88
roland88
P
Réponses
31
Affichages
1 757
yvon29
yvon29
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
Haut